DaemonClaw: Origins of Nnar (Mega Drive) 13.07.2025
1cc avec les 2 persos en mode normal. Un jeu d'action à l'ancienne signé BitBeamCannon (en parternariat avec Neofid Studios) qui m'aura laissé une impression mitigée...
S'il brille par une DA réussie (malgré des sprites de petite taille), des environnements fins, riches, soignés et très marqués (vallée bordée de conifères, forêt marécageuse, montagne enneigée, etc) , son gameplay s'avère assez déroutant et trop basique sur la longueur. Les attaques magiques ont beau changer à chaque stage, elles sont trop similaires. Les attaques de base ont une portée limitée et n'engendrent pas suffisamment de dégâts. Du coup, dans les faits, on passe son temps à envoyer des dragon punchs aériens et à effectuer des attaques chargées en retombant au sol...
Le système de bonus se révèle pour le moins perturbant : chaque ennemi blessé/détruit fait monter des jauges rouge et bleue (situées dans le coin supérieur gauche de l'écran) puis, lorsque l’une des deux est pleine, un item de santé (rouge) ou de magie (bleu) traverse l'écran avec un compte à rebours vous prévenant de son arrivée prochaine à l'écran... Rien de plus frustrant que de rater l'item en question si l'on se retrouve encerclé par les ennemis !
Mention spéciale pour les boss, aux patterns travaillés, et qui offrent des affrontements stratégiques (ne pas hésiter à abuser de la roulade, des attaques magiques chargées, et éventuellement sacrifier les orbes magiques accumulés pour les convertir en smart bombs). Plutôt que de foncer bêtement dans le tas, il faudra trouver leurs points faibles, profiter des ouvertures pour contre-attaquer, etc. Selon moi, une très grande partie de l'intérêt du titre réside dans les combats contre les boss !
Le jeu est extrêmement court (une vingtaine de minutes à la louche) et même si le fait d'avoir inclus Gareth de Demons of Asteborg est une bonne idée en soi (les 2 persos se jouent vraiment différemment) le gameplay ne se renouvelle pas suffisamment pour avoir envie de le relancer régulièrement...
Le titre n'est franchement pas évident. Pour vous familiariser avec le gameplay assez déroutant, je vous suggère de débuter en mode easy.
Satisfait de m'être contenté de la version Mega Drive via le projet Kickstarter (et de ne pas avoir succombé aux charmes de la version AES), dont le packaging est d'ailleurs irréprochable (qualité de la boite et de l'insert, poster, cartes à jouer, etc). ZPF et Vengeance Hunters peuvent en prendre de la graine !
Ma note : 13.5/20