GladMort (Neo.Geo) 19.07.2025
J'ai reçu mon exemplaire de GladMort (グラドゥモル) backé sur Kickstarter il y a une grosse semaine. Je l'ai 1-cc en normal et en hard, il me reste encore à le one-lifer. Je l'ai suffisamment poncé en tout cas pour me forger un avis définitif...
J'AIME
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Une panoplie d'armes étoffée (même si l'arme de base, un labrys, une hache à double tête, fait l'affaire dans la plupart des situations et que je ne suis pas spécialement fan des armes de corps à corps) et les capacités spéciales qui enrichissent un peu le gameplay (le système de charge par exemple)
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Le double-saut bien pratique et parfois salvateur, clin d'oeil assumé à Super Ghouls 'n Ghosts (comme le fait de se retrouver quasiment à poil lorsque l'on perd son armure)
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Des boss imposants (même s'ils sont très statiques pour la plupart d'entre eux)
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Les nombreux passages secrets que l'on prend plaisir à dénicher
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Un gameplay à l'ancienne (que d'aucuns trouveront rigide malgré des contrôles réactifs) sans prise de tête qui procure sa dose de fun immédiat
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Packaging de qualité avec différents bonus inclus (stickers, T-shirt) dont une carte protégée par une coque envoyée il y a quelques mois pour faire patienter les joueurs (il est vrai que le projet a connu pas mal de retard). Un peu gadget mais toujours sympathique ! PixelHeart assure toujours autant au niveau de la finition globale (même si je trouve les couleurs de l'insert un peu ternes).
J'AIME MOINS / JE N'AIME PAS
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Une durée de vie famélique, de l'ordre de 15-20 minutes pour une run complète. Il manque clairement 1 voire 2 stages ! Pour les joueurs expérimentés, le mode normal se plie beaucoup trop facilement et rapidement, avec une courbe de difficulté absolument pas progressive... Reste le mode hard (pas si dur que cela au final, le seul vrai pic de la difficulté réside dans la seconde partie du stage 3, avec des gobelins qui respawent de façon intempestive) pour apporter un semblant de replay value et avoir le droit à la vraie fin, moins satisfaisante et drôle que celle à laquelle on assiste en terminant le jeu en mode normal...
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Une DA et une animation qui soufflent le chaud et le froid, mais qui ne sont globalement pas au niveau des standards de l'époque ou des productions Neo Geo récentes les plus abouties (Vengeance Hunters et Kraut Buster sont un bon gros cran au-dessus en termes de réalisation)
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L'absence regrettable d'un mode 2 joueurs
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Un level design très plat et générique (à l'exception de la première partie du stage 3 où il faut progresser d'échelle en échelle, sauter sur des plateformes, avec un scrolling imposé)
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Des patterns de boss trop simplistes (le paroxysme étant atteint avec celui du stage 2 qui se contente de contre-attaquer).... Pas de seconde forme pour les boss... Même les ennemis de base déçoivent, cf la succube inspirée du Red Arremer mais dont les attaques et mouvements s'avèrent trop limités, faisant pâle figure face à l'imprévisibilité des patterns de son illustre modèle...
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Une hitbox imprécise
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Des musiques assez anecdotiques (à l'exception de celle du stage 4) et certains bruitages agaçants (les cris poussés par le boss du stage 2 par exemple)
Qu'en penser en conclusion ? GladMort est un très sympathique, très plaisant à jouer, parfaitement calibré pour des sessions courtes. Il est relativement pertinent dans la ludothèque Neo Geo, le genre action-platformer étant finalement peu représenté sur la bécane de SNK (me viennent en tête Miracle Adventure et Magicial Lord, éventuellement Top Hunter et Raguy). Mais son aspect homebrew, son manque global de finition (il manque clairement quelques mois de développement) et sa durée de vie beaucoup trop réduite plaident en sa défaveur... Difficile de le recommander sur AES, les plus de 300€ nécessaires pour l'acquérir le cantonnant aux collectionneurs Neo Geo les plus invétérés... Je le trouve par exemple largement inférieur à Miracle Adventure, titre que j'affectionne particulièrement. Et il souffre également de la comparaison avec les meilleurs action-platformers sortis ces dernières années (Maldita Castilla, Battle Princess Madelyn, Ghosts'n Goblins Resurrection, etc). Des débuts encourageants malgré tout, pour un premier jeu Neo Geo signé PixelHeart...
Un petit coup de gueule pour terminer. Les dernières productions néo-rétro financées via Kickstarter ont une fâcheuse tendance à en dévoiler beaucoup trop aux travers des campagnes, des nombreuses updates voire des démos, le plaisir de la découverte s'en trouvant considérablement amoindri... Il s'agit d'un dénominateur commun pour les derniers jeux que j'ai terminés (ZPF, DaemonClaw et GladMort). Je comprends parfaitement la logique économique et financière d'en montrer suffisamment pour susciter l'intérêt des joueurs et réussir à atteindre les paliers KickStarter, mais je trouve cela dommageable...
Ma note : 13/20