P-47 II The Freedom Star (Mega Drive) 05.10.2025
Conçu à l'origine par Jaleco en 1990, finalisé par Habit Soft et miraculeusement ressuscité en 2025 par City Connection, ce shmup propose un voyage direct vers l'âge d'or du genre.
Visuellement, le jeu se démarque par ses nombreuses parallaxes et des environnements relativement détaillés, une réalisation supérieure à la moyenne pour un titre de 1990. L'évolution visuelle au sein de chaque stage est marquante et confère une belle profondeur. Néanmoins, tout n'est pas parfait : on note quelques ralentissements par moments, et la palette de couleurs est parfois trop saturée, frôlant la limite du mauvais goût et de la lisibilité (je pense notamment au stage se situant au soleil couchant). L'animation est satisfaisante, malgré quelques ralentissements à déplorer lorsque l'on dénombre trop d'ennemis et de projectiles à l'écran. Quant aux mélodies, elles sont malheureusement oubliables…
Côté armement, le titre reste dans la tradition avec une arme principale upgradable sur 3 niveaux, 4 armes secondaires distinctes et la présence salvatrice de smart bombs. Le level design est cependant très standard, à l'exception notable du stage de la grotte qui exige un pilotage précis et doigté, offrant un pic de difficulté bienvenu.
Le point faible principal réside dans sa difficulté globale : le jeu est très (trop) facile ! Je l'aurai 1-cc en mode normal dès ma seconde tentative (j'aurais même plus le 1-cc du premier coup si j'avais été un peu plus concentré). Il est donc vivement conseillé de se lancer directement en mode Hard pour un challenge à la hauteur.
En définitive, P-47 II un titre très classique mais agréable, offrant une prise en main immédiate et plaisante. Ce shmup se situe légèrement au-dessus de la moyenne des productions de la bécane en matière de shoot them up. En étant indulgent, on pourrait presque le qualifier de second couteau… Mais avant toutes choses, il est particulièrement agréable de découvrir ce jeu sorti des oubliettes, environ 35 ans après sa sortie avortée ! Un petit morceau d'histoire vidéoludique en somme !
Ma note : 13/20