Alien Syndrome (Famicom) 08.12.2024
1cc dimanche dernier de Alien Syndrome (エイリアンシンドローム) sur Famicom. Ce portage signé Sanritsu / Sunsoft est sorti en 1988 sur la 8-bits de Nintendo, soit 1 an après le hit de Sega, qui avait rencontré un très gros succès en arcade. Vous incarnez Ricky ou Mary (le choix est purement d'ordre esthétique malheureusement), des soldats se déplaçant dans un mode en vue semi aérienne. Votre but est simple : sauver les 12 otages coincés dans chaque monde avant la fin du temps imparti (avant que la bombe n'explose) tout en éradiquant tous les aliens qui se dressent en travers de votre chemin. Le bestiaire se renouvelle à chaque stage (au nombre de 6), ceux du 2ème niveau ressemblant furieusement aux xénomorphes si chers à Ridley Scott. D'ailleurs, le titre du jeu est un hommage à peine déguisé au 8ème passager... Vous arpentez des dédales grouillant de vermine dans une ambiance pesante façon huit-clos. Plusieurs armes sont à votre disposition, même si le laser et le lance-flammes constitueront de loin vos meilleurs atouts. Des plans disséminés dans chaque niveau vous permettront de localiser les otages à libérer. Chaque stage se ponctue par un affrontement contre un boss, pas spécialement retors dès lors que l'on dispose de l'arme adéquate. La principale difficulté du titre réside dans l'apprentissage de l'emplacement des otages, certains étant assez bien planqués. Le jeu est court, il se plie en 15-20 minutes mais dispose d'une bonne replay value grâce à son mode 2 joueurs en simultané. Un bon défouloir, très efficace !
Ma note : 15/20