Le topic du MSX


  • administrators

    60ème et dernier stage de King's Valley II atteint ! Le stage 59 fut étonnement simple. A première vue, cela va être une autre paire de manches pour cet ultime stage. Avec ce grand jeu d'action/réflexion, le MSX va continuer sa moisson de bonnes notes.


  • administrators

    Quelques petits trucs en vrac :

    • Le développement de Contra sur MSX aurait été sous-traité par Konami chez Bit², ce qui expliquerait la qualité très moyenne du jeu. La structure du code source est en effet typique d'un jeu Bit² et non d'un jeu Konami : https://www.msx.org/news/en/contra-mon-mon-monster-and-tengoku-yoitoko-actually-developed-by-bit²

    • J'ai acheté le numéro de décembre 1990 du magazine japonais "MSX Magazine". En dernière de couverture figure une publicité pour le Turbo-R FS-A1ST, qui coûtait alors 87 800 yens, donc l'équivalent de 720€, soit 4723 francs, une véritable fortune pour l'époque ! Finalement, j'ai acheté le mien moins cher que le prix neuf d'époque. Ouf ! Dans ce numéro figure également une présentation complète du Turbo-R et des jeux Fray et Seed of Dragon. Il y a aussi les tests de Dragon Slayer et Randar no Bouken III, que je posterai ici plus tard.


  • administrators

    King's Valley II terminé !

    0_1603907500772_Kings-Ending.jpg

    Le soixantième stage oppose de la résistance, mais ne fut pas si compliqué que cela. En fait, le cheminement menant à la solution demande un peu d'astuce, mais c'est surtout le fait qu'il y ait de nombreux ennemis qui surgissent sans crier gare (lorsqu'on change d'écran) qui rend ce stage relativement difficile.
    Pour ce stage 60 :
    Difficulté due au puzzle : 3/5
    Difficulté due aux ennemis : 4/5
    Comme d'habitude, il a fallu exploiter les ressources au plus juste (c'est-à-dire les outils : les pioches et les perceuses), sans aucun gâchis. Typiquement, il faut utiliser un seul outil pour réaliser une opération "deux-en-une" dans ce jeu, et ne surtout pas gâcher un outil lorsqu'on peut sauter à la place, ou bien utiliser les ennemis rochers.

    J'ai donc terminé le jeu en un mois. Lorsque j'ai vu qu'il contenait 60 stages, je pensais qu'il m'occuperait plus longtemps, mais la difficulté fluctuante n'est pas spécialement relevée dans l'ensemble. Je disais qu'elle était bien dosée, mais passée le stage 30, je n'ai pas l'impression qu'elle augmente beaucoup par la suite.

    Points forts :

    • Les concepts de bases, très astucieux
    • L'excellent level-design des niveaux, très varié : certains se déroulent sur un seul écran, d'autre sur plusieurs, certains sont sans ennemis, d'autres en regorgent...
    • Un jeu intelligent qui nécessite d'exploiter au mieux les ressources de chaque niveau, et de trouver le bon ordre pour effectuer les actions
    • Un soft très agréable à pratiquer, jamais frustrant, et jamais trop complexe
    • Une réalisation efficace
    • Une durée de vie plutôt bonne, sans être immense

    Points faibles :

    • Peut-être un peu trop facile dans l'ensemble
    • Les ennemis qui surgissent sans crier gare lorsqu'on change d'écran peuvent agacer
    • Un détail : il faut saisir à nouveau le password en cas de Game Over

    Ma note objective : 90%
    Ma note subjective : 92%


  • administrators

    Voici le test de Randar no Bouken III dans MSX Magazine.

    @msx : Serait-il possible de me dire à quoi correspondent les critères sur "l'araignée" en bas à droite ?

    A droite, on a :
    -3/5 en bande-son
    -4/5 en scénario
    A gauche, on a :
    -4/5 en ?
    -3/5 en graphismes
    En haut, on a :
    -3/5 en ?
    En bas, on a
    -3/5 en ?

    0_1603908569135_randar3.jpg


  • administrators

    Impossible de trouver des disquettes 1DD (360 ko) ou 2DD (720 ko) sur le marché actuel. Il reste encore plein de vendeurs qui peuvent fournir des disquettes HD de 1.44 Mo, mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le MSX. Bon, j'ai quand même retrouvé 10 vieilles disquettes vierges 2DD en fouillant dans mes vieilles disquettes Amiga 500, Atari STE, et Mac.

    Je vais les formater en utilisant le MSX : https://www.msx.org/wiki/CALL_FORMAT

    Mais je ne sais pas encore comment écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette à partir du PC.


  • administrators

    J'ai terminé les deux premiers loops de Space Manbow en un seul crédit. J'ai également dépassé le million de points, en allant jusqu'à 1 504 200 points. J'ai donc atteint tous mes objectifs, et je peux ranger le jeu avec le sentiment du devoir accompli :sunglasses:

    Je confirme que le jeu est beaucoup trop facile. Même le second loop ne pose guère de problèmes. Le stage 1 est celui pour lequel on sent le plus la différence, car il contient des vagues d'ennemis supplémentaires. Mais en ce qui concerne les autres stages, le delta de difficulté n'est pas énorme. J'ai donc pu boucler deux loops en un seul crédit, et c'est loin d'être un exploit, vu la facilité du jeu. Ce dernier est trop généreux en vies supplémentaires, puisqu'on en gagne une tous les 50 000 points. C'est très bien et motivant, car cela laisse un gros droit à l'erreur, mais il aurait fallu plus de séquences complexes, et des boss qui explosent moins vite pour compenser.

    Voici la photo prise face au "Manbow" lors du second loop (13 vies en stock à ce stade) :
    0_1604085733225_manbow-loop2-boss.jpg

    Après avoir fini la deuxième boucle du jeu, on démarre une troisième boucle ! (Je me demandais ce qui se passait ensuite) Malheureusement, la difficulté reste la même que lors de la seconde boucle. Ci-dessous une photo du stage 1 lors de cette 3ème boucle. J'avais mis le jeu sur pause pour prendre la photo. J'avais d'ailleurs oublié de me plaindre à ce sujet : la mise en pause des jeux MSX donne ce type d'écran dégueulasse :
    0_1604085796887_manbow-loop3-stage1.jpg

    Je suis allé jusqu'au stage 2 de la 3ème boucle, et j'ai arrêté, ne voyant pas l'intérêt de poursuivre, alors qu'il me restait 15 vies (cf. photo ci-dessus). J'aurais donc pu aller au delà de mon score de 1 504 200 points. En fait, le jeu est tellement facile qu'on peut faire des loops à l'infini. Pour réussir à prendre la photo sans mettre le jeu en pause, j'ai dû sacrifier quelques vies, d'où le compteur à 11 ci-dessous.
    0_1604085918364_manbow-loop3-stage2.jpg

    La facilité de Space Manbow est donc son seul point faible. C'est dommage, car en dehors de cela, le jeu est excellent du début à la fin.


  • administrators

    @Gustav said in Le topic du MSX:

    Impossible de trouver des disquettes 1DD (360 ko) ou 2DD (720 ko) sur le marché actuel. Il reste encore plein de vendeurs qui peuvent fournir des disquettes HD de 1.44 Mo, mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le MSX. Bon, j'ai quand même retrouvé 10 vieilles disquettes vierges 2DD en fouillant dans mes vieilles disquettes Amiga 500, Atari STE, et Mac.

    Je vais les formater en utilisant le MSX : https://www.msx.org/wiki/CALL_FORMAT

    Mais je ne sais pas encore comment écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette à partir du PC.

    Je vais essayer de me servir de DSKPro 3.0 pour écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette 2DD :

    https://www.msx.org/downloads/utilities/disk/dskpro-30


  • administrators

    J'ai joué à Knightmare. Même avec le cheat code pour avoir 26 vies, c'est loin d'être évident. Je suis arrivé au stage 5 seulement.

    0_1604234040333_knightmare_04.png

    Si Space Manbow est trop facile, Knightmare lui est trop difficile. Pour le finir avec les 3 vies de base, il faut être un sacré fou furieux. J'ai commencé par faire un sans faute jusqu'au stage 3, mais ensuite ça s'est sérieusement gâté. Je me suis fait piéger en ne faisant pas apparaître un pont. Le problème est qu'on repart à zéro au niveau des équipements et des upgrades à chaque échec. Le plus embêtant est surtout de repartir avec la vitesse de base. Le héros, Popolon, est sacrément lent par défaut. Cela rend les esquives peu aisées à réaliser, et j'ai perdu mes vies par paquets. Pour 1986, c'était très bien d'avoir un shoot de ce niveau sur ordinateur (Tilt d'Or 1986), mais aujourd'hui, difficile de l'apprécier pleinement.

    Points faibles :

    • Un scrolling vertical super lent et saccadé, qui avance bloc par bloc. En réalité les stages sont courts (il ne font que quelques écrans), mais comme le scrolling est ultra lent (il avance bloc par bloc), ils durent trois plombes.
    • Le jeu souffre du syndrome de Gradius : à chaque échec, Popolon redevient pataud. Dans son état d'origine (lent et avec l'arme de base), difficile de s'en sortir lors de certaines séquences surchargées en ennemis ou contre certains boss.
    • Trop difficile sans tricher.

    Points forts :

    • Un bon niveau technique (graphismes et bande-son) et un bon gameplay (système d'armement et d'upgrades relativement élaboré pour l'époque) pour un jeu sur ordinateur de 1986.
    • Une action relativement intense

    J'attends d'en voir un peu plus avec de mettre ma note.


  • administrators

    J'ai pu jouer à Dragon Slayer en anglais sur MSX :simple_smile:

    Voilà comment j'ai procéder :

    1. Tout d'abord, il faut des disquettes de la bonne taille. Les disquettes de Dragon Slayer The Legend of Heroes étant des 2DD (double-face pour un total de 720 Ko), il me fallait des disquettes 2DD.

    2. Ensuite, il faut au préalable formater les disquettes, à l'aide d'un MSX.
      Pour cela, il faut insérer la disquette sur le MSX après avoir autorisé les écritures en laissant la languette de protection noire visible, puis taper la commande CALL FORMAT sur le MSX, et choisir le lecteur par défaut de disquettes par défaut (A), et enfin choisir "2" pour 2DD. Le formatage se fait en quelques minutes.

    3. Après avoir formaté les disquettes sur le MSX, on peut repasser sous PC (Windows). Il faut se servir de l'utilitaire DISK MANAGER pour écrire l'image patchée des jeux (fichier .dsk) sur les disquettes : http://www.lexlechz.at/en/software/DiskMgr.html
      C'est simple comme bonjour, il suffit d'ouvrir le fichier .dsk avec DISK MANAGER, puis d'écrire sur la disquette formatée.

    Et voilà, ça fonctionne à merveille, vive DSK ! :laughing:
    Je vais préparer les disquettes pour Sorcerian. Par contre, il va falloir que je fasse un stock de disquettes 2DD.

    0_1604182917342_dragon-slayer-english-msx.jpg


  • administrators

    @Gustav said in Le topic du MSX:

    J'ai joué à Knightmare. Même avec le cheat code pour avoir 26 vies, c'est loin d'être évident. Je suis arrivé au stage 5 seulement.

    0_1604234040333_knightmare_04.png

    Si Space Manbow est trop facile, Knightmare lui est trop difficile. Pour le finir avec les 3 vies de base, il faut être un sacré fou furieux. J'ai commencé par faire un sans faute jusqu'au stage 3, mais ensuite ça s'est sérieusement gâté. Je me suis fait piéger en ne faisant pas apparaître un pont. Le problème est qu'on repart à zéro au niveau des équipements et des upgrades à chaque échec. Le plus embêtant est surtout de repartir avec la vitesse de base. Le héros, Popolon, est sacrément lent par défaut. Cela rend les esquives peu aisées à réaliser, et j'ai perdu mes vies par paquets. Pour 1986, c'était très bien d'avoir un shoot de ce niveau sur ordinateur (Tilt d'Or 1986), mais aujourd'hui, difficile de l'apprécier pleinement.

    Points faibles :

    • Un scrolling vertical super lent et saccadé, qui avance bloc par bloc. En réalité les stages sont courts (il ne font que quelques écrans), mais comme le scrolling est ultra lent (il avance bloc par bloc), ils durent trois plombes.
    • Le jeu souffre du syndrome de Gradius : à chaque échec, Popolon redevient pataud. Dans son état d'origine (lent et avec l'arme de base), difficile de s'en sortir lors de certaines séquences surchargées en ennemis ou contre certains boss.
    • Trop difficile sans tricher.

    Points forts :

    • Un bon niveau technique (graphismes et bande-son) et un bon gameplay (système d'armement et d'upgrades relativement élaboré pour l'époque) pour un jeu sur ordinateur de 1986.
    • Une action relativement intense

    J'attends d'en voir un peu plus avec de mettre ma note.

    Je ne vais pas m'embêter à essayer de finir Knightmare je pense. Le jeu est beaucoup trop punitif, avare en vies, et lent. Je le garde car il fait partie de meilleurs jeux de la machine, mais c'est justement un souci. Il fait sans problème partie des 50 meilleurs jeux MSX, alors que sur Famicom, il ne serait même pas dans le top 100. Bien pour l'époque donc, mais aujourd'hui, pour le terminer sans tricher, il faut être sacrément motivé.

    Ma note objective : 75%
    Ma note subjective : 75%


  • Private

    Pour le MSX vs la Famicom, oui et c’est l’époque qui fait ça principalement.
    Avant la sortie de Super Mario Bros sur Famicom qui marque l’avènement d’un scrolling horizontal, ces jeux sur plans fixes étaient plus ou moins la norme et c’est dans ce contexte que sortent une bonne partie des jeux msx1. Il est donc logique d’en trouver dans un top msx1 vu que moins de jeux sortent ensuite (présence du msx2 qui cannibalise le msx1 devenu obsolète).

    Ces jeux ont un charme particulier pour moi car ils témoignent d’une époque que j’apprécie. Dommage pour Mr Chin mais je comprends parfaitement. Je suppose que Frogger te laisse indifférent aussi ?

    Bravo pour tes finishs.
    Sur Kings Valley II j’en suis resté au stage 34 que je n’ai pas repris (agaçant avec sa disposition d’ennemis). Je pense le reprendre demain. C’est pour moi le meilleur jeu du genre toutes machines confondues. Il faudrait que je termine Sutte Hakkun mais en l’état je le préfère. Tu as testé l’éditeur de niveau ?
    Tu peux sauvegarder sur disquette sinon. Tu as également des codes qui te permettent de reprendre avec plein de vies et t’évite ainsi de retaper le mot de passe à chaque défaite.

    Bizarre pour la pause de Space Manbow, je n’ai jamais vu cette écran !
    Je l’adore ce jeu mais pas autant que toi. Je lui préfère le Nemesis II que je trouve plus marquant en son temps. En shoot horizontal tu as quand même les R-Type de la PC-Engine notamment...
    Techniquement et musicalement, je le trouve assez exceptionnel et Yamane a d’ailleurs participé.

    Pour Randar III :

    A gauche, on a :
    -4/5 en maniabilité/commandes
    En haut, on a :
    -3/5 en 1ères impressions
    En bas, on a
    -3/5 en valeur d’achat (rapport qualité prix).

    Le testeur dit en gros qu’il apprécie la qualité technique du soft, le scénario et la mise en scène, mais regrette qu’il soit trop sérieux et perde l’esprit loufoque des 2 épisodes précédent (Randar n’est plus le héros cette fois). Seule le disc bonus reprend un peu cet esprit. Il critique aussi une fréquence de combats élevés et des pièges dans certains donjons qui s’activent de manière aléatoire.

    Je pense qu’il serait pas mal que tu fasses les premiers avant qui sont courts et peu onéreux (disk station).

    Ok pour Dragon Slayer, je joue en jap et donc je ne fais jamais d’image. Tu pourras le faire pour Illusion City aussi (seule la dernière partie n’a pas été traduite).
    Du coup tu ne joues pas avec les disquettes originales ?

    Pour Knighmare c’est un classique de la machine qui est effectivement très dur. Je ne l’ai jamais fini de mon côté (stage 4 ou 5 je dirais). Pas dans le top 100 Famicom c’est pas dit, il aurait une place je pense (100 c’est énorme quand même).


  • administrators

    Je sais que Frogger est un jeu culte, mais je n'ai jamais spécialement accroché.

    Je pense aussi préférer King's Valley II à Sutte Hakkun, mais il faudrait que je rejoue à ce dernier. Je n'ai pas utilisé l'éditeur de niveau, n'ayant pas spécialement d'idée de stage en tête. Au passage, en appuyant sur F1 (pause) puis sur F2, on peut faire apparaît une carte du niveau en cours, mais je la trouve peu utile, car elle n'indique pas la position des ennemis, mais seulement les soul stones et la porte de sortie. Il manque un radar à ce jeu.

    Concernant la pause de Space Manbow, j'ai aussi le même type d'écran lorsque je mets Aleste sur pause. Cela me paraît typique du MSX lorsqu'on appuie sur la touche "pause" du clavier. Je préfère largement Space Manbow à R-Type en ce qui me concerne. Ce n'est pas une comparaison objective, mais simplement un goût personnel. R-Type part II sur PC Engine m'a toujours laissé un goût d'inachevé en raison de sa difficulté abusive et de son syndrome de Gradius. Et pourtant, j'ai insisté en essayant de passer le stage 7. Mais si on perd son armement, cela devient quasiment mission impossible.

    Merci pour la traduction des critères du test de Randar no Bouken III. Les scores me paraissent assez sévères. Il est à noter que Dragon Slayer a eu de meilleures notes.

    Concernant Dragon Slayer, j'ai avancé, j'en suis au chapitre II. J'écrirai mes impressions plus tard à propos de Dragon Slayer et Usas (j'en suis au monde 2 à ce dernier). Effectivement, je ne joue pas avec les disquettes originales, sauf la user disk pour la sauvegarde.
    J'ai déjà préparé et testé mes 4 disquettes de Sorcerian en anglais également. Tout fonctionne bien. Mais même avec les menus en anglais, le jeu demeure plutôt obscur :laughing:

    Concernant Knightmare, de mon côté, je pense que je ne l'aurais pas mis dans mon top 100 Famicom s'il existait sur cette console. En tout cas, je peux sans problème trouver 50 jeux Famicom que je préfère à Knightmare. Pour les 100, je pense aussi, mais je ne le ferai pas car ce serait trop long :laughing: Si tu additionnes tous les classiques de la Famicom et toutes les pépites, ça monte rapidement. Donc dans le top 50, je suis sûr à 100% que non, et pour le top 100, je pense que je ne l'aurais pas non plus inclus. Le scrolling lent bloc par bloc, la difficulté excessive, et la lenteur de Popolon font que le jeu n'est pas vraiment jouissif, même s'il reste intéressant à jouer.


  • administrators

    J'ai testé aussi le premier King's Valley au passage, mais je n'ai pas autant apprécié que le II. Outre le problème de sa réalisation datée, c'est surtout son gameplay plus orienté action que celui du II que j'ai trouvé nettement moins intéressant. Autre problème : l'absence de passwords, qui oblige à se farcir les 15 niveaux d'un seul trait. Peut-être à revoir quand même, car il m'a semblé assez prenant malgré tout.


  • administrators

    J'en suis au 2ème chapitre de Dragon Slayer The Legend of Heroes sur MSX. C'est toujours un plaisir de rejouer à un de mes RPG favoris sur PC Engine, et dans le cas présent de le redécouvrir dans une autre version.

    alt text

    Le membre du forum msx va trouver la comparaison avec la version PC Engine injuste, mais dans mon cas elle est inévitable. Celle-ci est sortie 1 an après, et elle se révèle très supérieure à tous les niveaux :

    • Les musiques tout d'abord. Les musiques lues sur CD de la version PC Engine sont l'un des gros points forts du titre. Sur MSX, elles demeurent agréables à entendre, mais sont nettement moins percutantes.
    • L'intro et les scènes animées sont également plus spectaculaires sur PC Engine.
    • La fluidité et les graphismes. Les scrolling sur PC Engine sont fluides et les graphismes plus colorés.
    • Le confort : sauvegarder sur PC Engine se fait en quelques secondes, alors qu'il faut manipuler plusieurs disquettes sur MSX.

    Quel est donc l'intérêt d'acquérir et de jouer à Dragon Slayer sur MSX lorsqu'on possède la version Turbografx-CD ? Objectivement quasiment aucun, c'est seulement à envisager pour les fans comme moi qui veulent redécouvrir le titre dans une autre version. Les seules raisons sont le charme du support MSX et ses belles boîtes. (Je préfère largement la boîte de la version MSX à celle de la version PC Engine)


  • administrators

    Je joue également à Usas sur MSX. J'en suis au deuxième monde.

    alt text

    Voici mes premières impressions sur ce titre :

    Points forts :

    • Au départ, j'avais peur pour la durée de vie, car il y avait 5 portes, et j'avais entendu parler de 5 mondes. Je pensais donc que le jeu n'était constitués que de 5 stages. Fort heureusement, ce n'est pas le cas ! Le jeu est constitué de 5 mondes composés de 4 stages (et un gros boss) chacun. La durée de vie me semble donc très respectable. Je n'avais fini que deux stages, et non deux mondes comme je le croyais. Le jeu est donc relativement vaste. Konami ne se moque jamais de ses clients !
    • Les mondes et les niveaux sont bien conçus et très bien construits. Il ne s'agit pas d'aller tout droit, mais d'explorer, et de trouver le bon cheminement.
    • Immense point fort du titre : la possibilité d'allouer des points aux caractéristiques des deux frères (points de vie, vitesse, et saut). Cela rend le jeu très intéressant et motivant.
    • Le système d'émotions : rassurez-vous il n'est pas question ici de sentimentalisme à deux balles, mais de 4 états d'esprit très différents qui font varier les attaques et les sauts des deux frères : la colère, la tristesse, la joie, et le statut neutre. Lorsqu'il est en colère, Wit attaque au lance-flamme par exemple !
    • La réalisation de très bonne facture.

    Points faibles :

    • Les boutons de saut et de tir sont inversés, et ne respectent pas le standard établi par Super Mario Bros sur Famicom. C'est très déstabilisant au début, je me suis planté de bouton plus d'une fois.
    • Une jouabilité loin d'être parfaite. La gestion des sauts est agaçante, et ce d'autant plus qu'une bonne partie des séquences se base sur le timing des sauts à effectuer sur des statues mouvantes.
    • Les statues peuvent écraser. C'est très énervant, et cela n'apporte rien au gameplay.
    • Dans les mondes 1 et 2, les boss des stages sont identiques. Par exemple le boss du stage 3 du monde 2 est exactement le même que celui du stage 3 du monde 1.
    • Le système de password ne permet pas de conserver l'évolution des caractéristiques des deux frères.

    C'est donc un très bon titre, très prenant et original, malgré quelques imperfections. (J'aurais vraiment aimé une maniabilité plus peaufinée)


  • administrators

    J'ai atteint le monde 3 d'Usas. Je trouve le jeu de plus en plus prenant. Les défauts concernant la maniabilité s'estompent avec le temps. On finit par s'y faire. Le jeu propose un bon niveau de difficulté (ni trop facile, ni trop difficile), et je le trouve dans l'esprit des jeux Famicom : le bon niveau de réalisation me fait penser à un jeu Famicom (tout en restant dans le style sonore et graphique des jeux MSX de Konami), et comme dans beaucoup de jeux Famicom (Kid Icarus, Rygar, Metroid, etc.), l'accent est davantage mis sur l'exploration et l'astuce que sur l'action pure. C'est typique de l'esprit des jeux NES "plus c'est intelligent, plus c'est amusant".

    Un petit défaut me semble apparaître : Cles (le petit) me semble beaucoup plus efficace que Wit (le grand), qui ressemble de plus en plus à un pur boulet. Cles est en effet très rapide et puissant, alors que Wit est super lent et faible (il n'a comme avantage que les sauts et la portée de ses attaques, mais au final, cela ne pèse pas lourd). Pour vaincre un boss avec Wit et son pistolet, cela met toujours trois plombes, quand Cles n'en fait qu'une bouchée avec ses coups de pied. A confirmer sur la durée.


  • administrators

    J'ai atteint le monde 4 de ce jeu passionnant qu'est Usas. Malheureusement, le jeu n'est pas exempt d'éléments particulièrement irritants :

    • Les trappes qui s'ouvrent sous vos pieds
    • Les statues qui écrasent et tuent les héros d'un seul coup
    • Les oiseaux accrochés à leur échelle : on est obligé d'attendre qu'ils s'envolent au bon endroit afin de passer, et c'est aléatoire
    • Les chenilles dans leur cocon sont également très énervantes
    • Trop de séquences sont basées sur le timing des sauts
    • Ce sont toujours les mêmes boss d'un monde à l'autre !
    • L'un de ces boss fait des trous dans le sol, et si on tombe dans l'un de ces trous, c'est la mort instantanée
    • Je confirme que Wit est un pur boulet. Il ne sert à rien contre le boss final de chaque monde.

    Et malgré tout cela, le jeu est très bon, et les stages bien conçus ! Il est notamment intéressant de devoir ressentir l'émotion adéquate afin d'atteindre le boss de chaque stage (la porte ne s'ouvre que si l'on remplit cette condition).


  • Private

    Pour le top 50 cela se tient mais je pense qu’il rentre dans le top 100 Knighmare quand même (je maintiens).

    Bizarre cet écran pause, je n’ai pas eu ça lorsque j’ai rejoué à Space Manbow. Pas du tout sûr que cela soit lié au support, on fera des tests comparatifs au besoin si je ne reproduis pas, car ça vient peut-être de chez toi.

    Oui cela me paraît assez sévère aussi pour le Randar. Je te conseille de tester avant aussi le 1 et le 2 en ému.

    Pour Legend Of Heroes, outre le charme c’est aussi pour le son fm, les séquences anime un peu différentes mais globalement je suis d’accord, c’est plus confortable sur PCE.

    Le plus gros défaut d’USAS pour moi sont ces boss recyclés en plus de ces aspects un peu frustrant. Mais j’apprécie beaucoup son ambiance, sa réalisation et son mini côté puzzle. Il est intéressant de comprendre le texte de fin du jeu qui est particulièrement original (je n’en dirais pas plus).

    Kings Valley I est moins bon mais il est un peu plus orienté action de base, c’est plus le 2 qui a poussé le côté réflexion.


  • administrators

    Oui, je suis au courant du fait que King's Valley I est sorti avant le II :laughing: Plus sérieusement, le II a su s'orienter dans la bonne direction en sublimant l'aspect réflexion. Dans le I, on passe trop de temps à s'enfuir et à esquiver les ennemis.

    En l'état (avec son scrolling haché), Knightmare ne ferait pas partie du top 100 Famicom à mon avis. Dans une version Famicom refaite, avec un scrolling fluide et des graphismes refaits, peut-être. En shoot, je place Recca, Gunnac, Crisis Force, Abadox, SDF, Burai Senshi, et Final Mission au dessus. Dans un registre similaire, Guevara est largement plus fun et jouissif (c'est fluide et ça explose partout) que Knightmare également. Après, je trouve Knightmare largement meilleur que le sur-coté Over Horizon, mais je ne place pas ce dernier dans le top 100 Famicom.

    C'est bizarre pour la pause, mais ce n'est pas du tout gênant, mis à part pour prendre des photos. Il est à noter que la pause avec la touche F1 (pour les jeux qui le permettent) est tout à fait normale. Seule la pause hard avec le bouton "Pause" du clavier produit ce genre d'écran.

    Concernant Randar I et II, l'interface avec l'écran de jeu minuscule est assez rebutante.

    Je préfère évidemment les musiques CD de Legend of Heroes aux musiques FM, et peut-être même les musiques PSG !

    Je ne comprends pas pourquoi Konami a recyclé les boss d'Usas d'un monde à l'autre. Fainéantise ou bien manque d'espace mémoire ? Quoiqu'il en soit, j'apprécie le côté exploration et le petit aspect puzzle également. Je sais que la fin du jeu est pessimiste, je me suis à moitié spoilé avec le bouquin sur les jeux MSX de Konami :laughing:


  • administrators

    Je suis en train de faire le monde 4 d'Usas et je commence à le trouver prodigieusement agaçant en raison des défauts cités précédemment. Le plaisir n'est pas du tout le même qu'avec King's Valley II ou Space Manbow. Tomber dans les trappes qui s'ouvrent sous ses pieds, ça va bien deux secondes... Les boss sont recyclés, mais deviennent plus résistants. Celui qui creusent des trous devient incroyablement lourd au monde 4. Quant à celui qui dépose des blocs de pierre, il devient quasiment impossible à vaincre avec Wit (l'écran se retrouve vite enseveli sous les blocs de pierre et on ne peut plus se déplacer). Pour moi ce sont des défauts de conception.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.