Le topic du MSX


  • administrators

    J'en suis au stage 56 de King's Valley II. Plus que cinq stages à faire !

    -Le stage 54 se déroule sur deux plans verticaux, mais requiert pas mal d'astuce. Il faut trouver comment récupérer toute les boules, et surtout effectuer toutes les actions dans le bon ordre afin de ne pas se retrouver bloqué.
    -Le stage 55 lui, se déroule également sur deux plans verticaux, mais il fut étonnement simple (bouclé en moins de dix minutes).


  • administrators

    Stage 57 de King's Valley II. Je me rapproche de la fin ! Plus que 4 puzzles à résoudre.

    Le stage 56 (sur un seul écran) fut enfantin. Je trouve la difficulté très bien dosée tout au long du soft, avec de temps en temps un stage facile pour garder le joueur motivé, et dans l'ensemble, les puzzles sont astucieux sans jamais être agaçants ou infernaux.


  • Private

    @Gustav

    Les jeux Msx/Msx2 sont en moyennes plus rares que les jeux Famicom car tirés à moins d’exemplaires.
    Le boom a eu lieu avant tous les autres supports tout simplement car cette génération a pu mettre plus d’argent plus vite que les autres car plus âgée.

    La majorité des jeux cotés sont quand même de très bon jeux.

    Vampire Killer est au dessus de Contra et cela n’est clairement pas un petit jeu mais bien un AAA à sa sortie.

    Déjà en terme d’impact à sa sortie où il propose en 86 un jeu très bien réalisé et intéressant. Ensuite en terme d’intérêt : il se joue comme un puzzle game/jeu d’exploration avec des clés à trouver. Qu’on aime ou pas, cela ne retire rien au fait que ce découpage importe un intérêt là où pour Contra cela ralentit l’action et n’apporte rien. On a aussi des armes qui n’existent pas sur Famicom (bottes pour aller plus vite, item pour se protéger), ce qui fait qu’on peut le voir plus comme un complément avec un petit aspect aventure pour les vendeurs.

    Contra arrive trop tard et sans scrolling, alors qu’on a déjà des jeux qui peuvent le faire à ce moment là (Pyscho World). À part une b.o meilleur et des graphismes sympas, pas grand chose à sauver.

    Il est normal d’avoir plus de bons jeux FC que MSX vu le nombre de jeux sortis dessus en comparaisons. C’est à mon avis aussi la même chose pour les daubes. En proportion on reste sur des ratios proches je pense.

    Pour la technique c’est relatif, d’où des comparaisons avec tout ce qu’on avait à l’époque. Pour rappel on a eu la NES beaucoup plus tard, et donc techniquement et avant la PCE, on avait quelque chose de supérieur à beaucoup de micros d’époques.

    Pour le patch je comprends et je suis d’accord, cela dénature les jeux. Mais si cela te fait vraiment mal à la tête et que tu apprécies le Gradius 2 par exemple, pourquoi pas ?


  • administrators

    Nemesis 2 est inclus dans Salamander Portable (avec scrolling d'origine et aussi avec scrolling amélioré), et je n'étais déjà pas super fan.

    Quelqu'en soit les raisons, il y a nettement moins de bons jeux sur MSX que sur Famicom, à tel point qu'il est difficile d'établir un top 50 MSX sans citer de titres seulement "bons". Le nombre de jeux parus est une explication, mais sur PC Engine par exemple, tu as deux fois moins de titres que sur Famicom, et cela n'empêche pas de pouvoir constituer facilement un top 100 contenant uniquement des jeux excellents, vu le nombre de bombes sur PCE. Et encore une fois, la Famicom est sortie la même année que le MSX. Je reste sur ma position, ce n'est pas une machine à conseiller à tout le monde, et qui est à mon sens surcôtée, dans la mesure où il faut payer 20 000 à 50 000 yens pour des jeux monochromes, qui aujourd'hui, ne vont guère amuser plus de 3 heures. C'est une machine qui constitue un bon complément, mais qui doit passer très loin derrière la Famicom et la PC Engine.


  • Private

    Les jeux msx 2 ne sont pas monochromes. :)
    Et Guardic et Knighmare II par exemple dépassent largement plus de 3h en durée de vie. C’est réducteur. :)

    Je rajouterai aussi beaucoup moins d’éditeurs sur MSX que sur NES comme raison.

    Je dirais plutôt que si on veut jouer à certains types de jeux qu’on ne trouve pas sur Famicom ou inédit (MG2, Kings Valley), tout en ayant d’autres très bons jeux dont beaucoup typés micros, mais en moindre quantité, le msx est un très bon choix en complément de n’importe quelle autre console. :)


  • administrators

    Tu as plein de vieux jeux monochromes tournant sur MSX qui valent une blinde et ne sont pas amusants plus de 3 heures. Les deux jeux que tu cites sont plutôt deux exceptions qui font partie des meilleurs titres de la machine, et encore, je ne suis pas sûr que Guardic soit capable de garder en haleine la plupart des joueurs pendant plusieurs heures.

    @msx said in Le topic du MSX:

    Je dirais plutôt que si on veut jouer à certains types de jeux qu’on ne trouve pas sur Famicom ou inédit (MG2, Kings Valley), tout en ayant d’autres très bons jeux dont beaucoup typés micros, mais en moindre quantité, le msx est un très bon choix en complément de n’importe quelle autre console. :)

    Encore une fois, ça dépend pour qui. Pour un fan absolu de Konami, ou à la limite seulement de Metal Gear ou Snatcher, ça va passer, mais il y a pas mal de retrogamers qui se sont essayé à la PC Engine par exemple, et qui l'ont rapidement revendue, n'y trouvant pas leur compte. (Typiquement les fans de Neo Geo qui veulent "recentrer" leur collection) Alors avec le MSX, je pense que le phénomène serait encore pire.


  • Private

    Bof, quasiment tous les jeux de Compile/ Konami Msx 1 n’ont pas 3 heures de durée de vie. Ça fait pas mal d’exceptions déjà sans aller plus loin...

    Oui pour le reste je suis d’accord, mais ça c’est surtout parce que ce n’est pas le même public. Quelqu’un qui ne jure que par la Neo ou l’arcade je ne vais pas lui parler de msx, mais c’est pareil aussi avec d’autres machines, même si on a des exceptions (sympathisé aujourd’hui avec quelqu’un qui a plus de 100 PCB et a des collections de plusieurs centaines de jeux sur msx, pc-88/pc-98/X68k et jouant et collectionnant depuis 88 sur msx en plus des autres supports, donc c’est pas forcément antinomique).


  • administrators

    J'espère que tu plaisantes, chez Konami par exemple, il faut vraiment en vouloir pour passer plus de 3 heures de nos jours sur Circus Charlie, Comic Bakery, Athletic Land, Super Cobra, Video Hustler, Cabbage Patch Kids, Konami's Tennis, ou Konami's Soccer.

    Même chose pour Godzilla, Swing, C-So!, ou Final Justice chez Compile. A moins d'être un fou furieux, je ne vois pas comment on peut consacrer des heures à ces jeux monochromes. A la limite en jouant à deux à Circus Charlie, mais ça devient vite limité et répétitif.

    Je vois comment on pouvait y jouer des heures à l'époque, mais plus maintenant, et je parle d'une acquisition d'un MSX et d'une évaluation de la ludothèque du MSX avec un point de vue de 2020.


  • Private

    Oui mais tu as aussi les 3 Knighmare, les 3 Nemesis, Salamander, Parodius, Pinguin Adventure...

    En jeux plus anciens on peut citer le 1er Kings Valley, Twin Bee, Konami Ping Pong et les Hyper Olympics (track and field) et Hyper Sports, qui ont en mode multi-joueurs une durée de vie importante, les Yie Art Kung-Fu. Je mettrais aussi Road Fighter et Pippols également.

    Pour Compile Guardic , Zanac A.I, Golvellius, éventuellement Gulkave.

    Le Super Laydock cité ailleurs, Eggerland 2...

    Rajoutons aussi les msx Bee card comme Star Soldier et Adventure Island.

    Ça fait beaucoup d’exceptions. :)


  • administrators

    Tu as écrit "quasiment tous les jeux de Konami MSX1", ce qui signifie "l'immense majorité des jeux Konami MSX1". Or, c'est loin d'être le cas, c'est au mieux du 50/50. Outre les jeux que j'ai déjà cités, il y a également Monkey Academy, Magical Tree, Juno First, Crazy Train, Sparkie, Pooyan, Sky Jauguar, ou Mopiranger sur lesquels très peu de joueurs vont passer plus de 3 heures.


  • Private

    Oui bon une bonne partie.
    Dans ta dernière liste tu as des jeux sont techniquement de Konami mais qui sont édités par Sony (Crazy Train, Sparkie, Juno First) ou Hudson (Pooyan), donc ils ne rentrent pas directement dans la gamme de jeux Konami du support.

    Et Moopy Ranger et Sky Jaguar ne rentrent pas dans cette liste pour moi car on y revient je trouve. Crazy Train présente un certain intérêt aussi. Donc c‘Est discutable là encore.

    Dans tous les cas on ne peut pas parler d’exceptions vu la liste fournie.


  • administrators

    Cela reste des jeux développés par Konami. C'est plutôt dans le cas inverse (développé par un autre concepteur et édité par Konami) que je ne les aurais pas classé dans les jeux Konami.

    On est loin du constat "quasiment tous les jeux Konami MSX1 ont plus de 3 heures de durée de vie", vu toutes les croûtes que j'ai citées.

    Pour ma part, ce sont plutôt les jeux que tu cites sur lesquels que j'ai de gros doutes et qui me paraissent discutables. Par exemple, Yie Kung Fu 1, si tu l'achètes entre 1992 et 2020, tu vas y jouer une heure en solo, puis une heure à deux joueurs, et c'est plié, tu le ranges et tu n'y rejoues plus jamais. Peut-être juste comme ça, 10 minutes 10 ans plus tard au maximum.


  • Private

    Ça reste à prouver. Par exemple Poonyan est un jeu Bee-card et il me semble donc plus probable que cela soit Hudson l’ayant porté plutôt que Konami vu que c’était une technologie qui leur était propriétaire.

    Que tu penses que ces jeux soient des croûtes n’en font pas des croûtes. Dans leurs contextes de sorties ce sont de bons jeux. Peut-être y jouer un peu plutôt que de regarder des vidéos, tu pourrais être surpris.

    Pour Yie Art Kung-Fu, cela reste ton avis. Qu’il soit obsolète ne veut pas dire qu’on puisse plus ne plus y rejouer et l’apprécier plus de 3 h. Rien que pour le terminer déjà, cela peut mettre plus d’une heure...


  • administrators

    Le portage a probablement été fait par Hudson Soft puisque le jeu tourne sur BeeCard, et surtout parce qu'il est nommé "Konami's Pooyan" ('Konami no Pooyan" sur la boîte japonaise ; ce qui indique qu'il a été porté par un éditeur autre que Konami), mais Pooyan est à la base un jeu d'arcade de Konami en 1982, donc pour moi c'est un jeu Konami.

    J'ai déjà testé pas mal de ces jeux. C'est très rapide à tester avec l'émulateur Web. Je regarde rarement des vidéo. J'ai testé entre autres Athletic Land, Circus Charlie, Mopi Ranger, Yie Ar Kung Fu 1 et 2... Pour Yie Ar Kung Fu 1, je suis large en disant qu'il a une durée de vie d'une heure en solo, car j'ai terminé une boucle en 10~15 minutes en ne faisant quasiment que sauter et en donnant des coups de pied en position accroupie.

    Je ne pense pas que toi-même tu aies joué plus de 3 heures à Mopi Ranger, à moins que tu ne l'aies eu à l'époque. C'est sympathique, mais loin d'être passionnant. Je pense que tu n'es pas objectif lorsqu'on parle du MSX1 et de ses jeux bicolores des années 30 :laughing:

    Et le fait que tu classes Athletic Land parmi les jeux "sympa" de première génération est inquiétant pour le niveau de la ludothèque de la machine en fait.


  • Private

    Oui je comprends bien mais ce que je veux dire c’est qu’il ne rentre pas directement dans la ludothèque des jeux « estampillés » Konami sur la machine en terme de référencement. Du coup je ne le comptabilise pas parmi les Konami pour cette raison sur la machine.

    Ok pour l’émulateur. Je ne connais pas trop mais rien ne vaut l’original. Pour Yie Art Kun Fu j’avais bien plus galérer. Il faudrait que j’y rejoue mais son côté amusant fait qu’on y revient.

    Il faut quasiment 1 heure pour terminer Mopy Ranger. Je trouve qu’il a un petit côté Pacman pas déplaisant. Et comme j’adore Pacman... Je le trouve amusant mais oui je n’y joue pas spécialement mais si je m’y mets je pourrais dépasser les 3 heures je pense.

    Athletic Land est un clone de Pitfall que je trouve sympathique mais qui peut s’avérer moyen, oui pas de soucis là dessus. Tu peux prendre Mr Chin de Hal Laboratory qui est un bon jeu à la place si ça peut te rassurer.

    Je pense que cela n’est pas la machine qui fait que tu n’aimes pas cette première génération de jeux mais l’époque : entre 83 et 85 la moyenne des jeux étaient beaucoup plus rudimentaires et il est normal que ces jeux là le soient car ils s’inscrivent dans cette période.
    Il faut recontextualiser encore une fois.

    Il faut attendre 86 pour avoir un boom qualitatif expliquant de meilleurs jeux par la suite sur la machine, mais en moindre quantité car la machine est déjà dépassée, le Msx2 n’aidant pas.

    Pour conclure obsolète ne veut pas dire mauvais et c’est l’époque qui fait que n’aimes pas ces jeux les comparant avec des jeux plus récents, pas la machine si j’analyse les causes.

    Personnellement je m’amuse plus sur Frogger que sur Eightman mais je reconnais que c’est subjectif. Après j’ai connu des jeux antérieurs à l’époque NES aussi (Atari 2600), donc ça aide peut-être.


  • administrators

    Je vais sur Emurom et je joue directement dans le navigateur, c'est très rapide, et le Web MSX fonctionne très bien avec les images de disquettes aussi.

    Exemples :
    https://www.emurom.net/us/emulation/msx-roms/detail-3707-mopi.ranger.html
    https://www.emurom.net/us/emulation/msx-roms/detail-3711-mr.chin.html

    Je viens de tester Mr Chin et je le trouve encore pire que Atheletic Land :laughing:
    Ces vieux jeux, ce n'est pas pour moi. J'ai connu le TO9, mais j'ai commencé à vraiment jouer et à acheter des jeux en 1987~1988 sur Amiga, Atari ST, et NES.

    Le problème c'est qu'une bonne partie de ces vieux jeux MSX1 coûtent cher, d'où le fait que je les trouves très surcôtés. Et il n'est pas rare de les retrouver dans les top MSX. C'est comme si on mettait Urban Champion dans un top 100 Famicom !

    Et même si tu élargis au MSX2, tu as du mal à établir un bon top 100.


  • administrators

    J'ai reçu Space Manbow et Dragon Slayer sur MSX.

    Ravi de l'état de Space Manbow et subjugué par le jeu. J'y retourne dès que je finis ce post !

    J'ai testé Dragon Slayer qui fonctionne bien : j'ai testé la disquette de programme, la disquette 1, et la user disk pour faire une sauvegarde. Pour en revenir aux points faibles du MSX, c'est quand même nettement moins confortable que sur PC Engine !

    Outre le scrolling super haché, il faut donc enlever la disquette 1, mettre la user disk, sauvegarder, puis remettre la disquette 1 à chaque fois qu'on veut faire une sauvegarde. Je n'ai pas l'habitude, alors que c'est tellement simple sur PC Engine ! Mais apparemment on peut aussi sauvegarder sur la SRAM et se servir de la RAM pour charger plus rapidement, mais je n'ai pas testé.


  • administrators

    Ah oui, j'oubliais, j'ai atteint le stage 59 de King's Valley II.

    Les stages 57 et 58 furent étonnement simples ! Je m'attends à deux stages très costauds pour finir. Le 59 a l'air complexe déjà (mais je n'ai pas encore essayé de le finir, j'ai juste regardé un peu comment il était agencé).


  • administrators

    Mes impressions rapides sur Space Manbow :

    Ce jeu est tout simplement une merveille. Réalisation, gameplay, ambiance, tout est au top du top ! La jouabilité est parfaite avec un masque bien calibré, et surtout, le level-design est royal. Les niveaux sont incroyablement variés, magnifiquement conçus, et toujours très fun à jouer. Le stage 2 mêle scrolling horizontal et vertical, le stage 5 défile à toute vitesse (c'est grisant), et le stage 6 part en diagonale. Grâce à ce level-design plus qu'inspiré, le plaisir que procure Space Manbow est immense. Ajoutez à cela une excellente bande-son très entraînante, et vous obtenez l'un des tout meilleurs shoot-them-up horizontal sur une machine 8 bits, si ce n'est le meilleur. (Le meilleur shoot vertical 8 bits étant pour moi Recca sur Famicom) Je pense que Magical Chase et Aldynes sont un cran en dessous par exemple. J'attends de le finir pour me prononcer. Je suis arrivé au boss du stage 6.

    alt text


  • administrators

    J'ai terminé deux fois Space Manbow.

    La première fois, j'ai utilisé plusieurs options continue afin notamment d'apprendre le déroulement des stages 7 et 8.

    0_1603826629790_manbow-ending.jpg

    La deuxième fois, je l'ai terminé en un seul crédit. Il faut dire que le jeu n'est pas bien difficile (nettement plus simple qu'un Gradius, qu'un Salamander, ou qu'un XEXEX). Après la séquence de fin, le jeu redémarre pour un second loop nettement plus compliqué :

    0_1603826686341_manbow-loop2-stage1.jpg

    Je suis allé jusqu'au second stage lors du deuxième loop, et j'ai raté de peu mon objectif (improvisé) d'atteindre le million de points ! Ce sera pour une prochaine fois !

    0_1603826692529_manbow-loop2-stage2.jpg

    Je reste sur mes impressions d'hier. Le seul point faible du jeu est sa facilité. (Il est très généreux en vies supplémentaires. On en gagne une tous les 50 000 points, ce qui m'a permis par exemple de perdre plusieurs fois durant le stage 5, en regagnant une vie à chaque échec) Je regrette aussi un peu la façon dont se déroulent les stages 7 et 8 : ils sont plus courts que les précédents, et il n'y a pas de check point. Il faut donc obligatoirement les finir en une vie. Enfin, pas tout à fait, mais je n'en dirai pas plus.

    Mis à part cela, le jeu est parfait du début à la fin, sans aucune séquence rébarbative. Mieux, Space Manbow m'a permis de résoudre le mystère de la vie, car il a le pouvoir de distordre le passage du temps ! Lorsque j'y joue et que je m'éclate pendant 10 minutes, j'ai l'impression d'avoir pris du plaisir pendant une heure ! C'est une sensation délicieuse qui donne l'impression d'avoir parfaitement utilisé son temps, et qui signifie qu'y jouer constitue un pur plaisir. Très peu de jeux peuvent s'en vanter.

    Points forts :

    • Une très belle réalisation compte tenu du support. C'est fluide et rapide.
    • Une bande-son d'enfer qui exploite à merveille le SCC.
    • Un excellent level-design, brillant de variété, de dosage, et de fun. Aucun passage n'est agaçant !
    • Un système d'armement simple et efficace, avec notamment les capsules et la jauge de "power". Je préfère au passage largement le tir normal au wide shot, qui n'est pas assez puissant.
    • Le jeu ne souffre pas du tout du syndrôme de Gradius : on peut échouer n'importe où, sans qu'il ne devienne trop difficile. La gauge de power n'est pas réinitialisée en cas d'échec, et on peut reconstituer rapidement un bon armement.
    • Une très bonne jouabilité, avec un masque de collision bien géré (le vaisseau semble tenir sur une ligne)
    • Le stage 5 est génial, c'est mon préféré. Le scrolling défile à toute vitesse et il y a une multitude d'ennemis à l'écran, sans aucun ralentissement.

    Points faibles :

    • Un peu trop facile tout de même. Mais est-ce vraiment un problème ? La deuxième boucle est beaucoup plus difficile, j'ai eu du mal à passer le premier stage !
    • Les stages 7 et 8 sont courts et dénués de checkpoints. J'aurais préféré qu'ils soient deux fois plus longs et qu'ils incluent un check-point à la moitié.
    • Le boss du stage 7 est bogué et ne représente du coup aucune menace !

    Je considère Space Manbow comme le meilleur shoot horizontal sur 8 bits. Magical Chase est rapide, beau, et intense, mais ne propose pas un level design aussi varié et aussi bien étudié. Gate of Thunder et Winds of Thunder impressionnaient surtout avec leur bande-son qui détonnait pour l'époque, mais leur gameplay est loin d'être aussi fun et prenant. Aldynes est plus austère et surtout trop difficile pour être réellement jouissif. Hanatãkadaka!? joue dans un autre registre, et ne rivalise pas en terme de vitesse et d'intensité.

    Je préfère néanmoins XEXEX, qui est plus long, plus beau, et plus difficile. Mais Space Manbow reste une merveille. Mes prochains objectifs : dépasser le million de points, puis terminer le second loop !

    Ma note objective : 92%
    Ma note subjective : 94%


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.