Ardy Lightfoot (Super Nintendo)
Je n'avais plus mis à jour ce topic depuis l'été 2024
J'ai terminé Ardy Lightfoot sur Super Nintendo. Je le possède sur Super Famicom et Super Nintendo PAL, mais c'est avec le jeu PAL introduit dans ma SNES Jr via un adaptateur que j'ai terminé le jeu. Je l'avais acheté 199 francs en août 1995 (j'ai encore le reçu du magasin ). Alors que le jeu était sorti en 1994, il était déjà bradé, principalement parce que les regards étaient alors braqués sur les 32 bits. La qualité de la notice japonaise est assez notable, puisqu'elle comporte une très belle BD totalement absente de la version européenne.
Ardy Lightfoot propose un niveau de difficulté assez relevé et je ne l'avais pas terminé à l'époque, malgré son système de mot de passe et ses options continue infinies. L'une des raisons expliquant cette difficulté réside dans un droit à l'erreur particulièrement limité : vous avez droit à une seule erreur (qui vous prive de votre compagnon, le bien nommé "Pec") avant de perdre une vie. Le boss du stage 5, une renarde à frapper indirectement par le biais d'interrupteurs et de gants de boxe montés sur ressort, constitue le premier gros morceau du jeu. Les boss ne nécessitent jamais de bourrinage (leur balancer "Pec" dans la figure ne fonctionnera généralement pas) mais au contraire de l'astuce et une compréhension de leur patterns. Mais c'est surtout à partir du stage 13 (sur 17 en tout) que la montée en difficulté se révèle assez brutale.
C'est en tout cas un très bon produit de la part d'ASCII mêlant qualité de réalisation, level design varié, et challenge. Le stage 16 propose une bonne combinaison de ces deux aspects : le reflet du héros et des projectiles est beau à voir et le niveau à apprendre par cœur s'avère assez difficile et intéressant à jouer !
Aucun des mouvements possibles d'Ardy n'est inutile : la possibilité de se protéger derrière une cape transparente trouvera son utilité face à plusieurs boss.
Points forts :
- Une mise en scène très soignée, avec notamment une jolie map et des séquences cinématiques in game
- La bande-son de qualité
- Les graphismes colorés avec goût et proposant d'assez beaux effets
- Un challenge assez relevé (mais rien d'insurmontable) et consistant (17 stages)
- Un level design varié
Points faibles :
- L'animation manque un peu de fluidité
- La maniabilité semble parfois un peu douteuse, et le jeu met peut-être trop l'accent l'accent sur le saut sur la queue (qui s'effectue de manière un peu similaire au saut pogo de Picsou dans Duck Tales sur NES). Ce saut sur la queue échoue régulièrement sans véritable raison apparente.
- Certains niveaux ne sont pas très fun à jouer. Je pense en particulier au stage 13, dans lequel il faut atteindre le sommet en sautant sur des flèches (procédé à répéter une vingtaine de fois
)
Note objective : 80%
Note subjective : 86%
La nostalgie joue beaucoup dans mon appréciation du jeu, mais j'ai toujours apprécié sa réalisation et les efforts de mise en scène des développeurs. Ardy Lightfoot irritera probablement beaucoup de joueurs par sa maniabilité parfois assez douteuse et sa difficulté inégale, mais je trouve son level design plutôt solide et le contenu assez consistant.