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  • RE: [Supa Play] Dragon Quest VII

    Je suis enfin arrivé au second CD de Dragon Warrior VII !

    Il faut savoir qu'on accède au second disque seulement vers la fin du jeu et non vers la moitié comme on pouvait logiquement s'y attendre. J'ai maintenant une meilleure appréciation des points forts et des points faibles du jeu.

    Dragon Quest VII s'avère tout simplement grandiose et très en avance sur son temps : pas en termes de réalisation bien sûr, mais en termes de contenu, de richesse, de système, et bien sûr de durée de vie. Pour bien l'apprécier, il est nécessaire de se remettre dans le contexte de sa sortie : le jeu est sorti en l'an 2000 au Japon et à cette époque, les autres gros RPG disponibles étaient Star Ocean 2, SaGa Frontier 2, Suikoden II, Chrono Cross, FFVII, FFVIII, ou encore Xenogears... Seul Grandia rivalisait un peu avec Dragon Quest VIII au niveau de la richesse, de la profondeur, et la durée de vie, sans toutefois s'en approcher. L'extraordinaire richesse de DQVIII fait plutôt songer à un jeu des années 2010 !

    Le système de classes est profond, il permet d'apprendre des skills et des spells, de faire varier les caractéristiques des personnages, et lorsque plusieurs classes sont maîtrisées, on accède alors à des classes plus avancées. Il est possible de changer de classe à tout moment et de s'adapter en fonction de la situation et des skills que l'on souhaite apprendre. Certaines compétences sont acquises en arrivant à un niveau de maturité dans deux classes, comme par exemple la meilleure skill du jeu, la "Sword dance", qui est apprise en atteignant le niveau 5 en "Warrior" et en "Dancer". Une durée de vie conséquente était indispensable afin de tirer tout le potentiel de ce système de classe riche et bien pensé, et c'est largement le cas. Je ne connais aucun RPG de cette époque qui propose quelque chose de similaire et d'aussi profond. Néanmoins, beaucoup de patience est nécessaire afin d'apprécier ce système à sa juste valeur, puisqu'on accède aux classes seulement après environ 25 heures de jeu. Et à ce système de classes de base s'ajoute les classes de monstres !

    En dehors de cela, il faut mentionner un scénario bien maîtrisé, découpé en plusieurs histoires puisque chaque région a la sienne. Les annexes sont nombreux, divertissants, et intéressants : des casinos, un parc de monstres, une ville à développer (comme dans Breath of Fire II et Suikoden), etc. Comme je le disais, le contenu est tellement étoffé qu'il fait davantage penser à un RPG des années 2010 avec ses trophées qu'à un RPG sorti en l'an 2000. Dragon Quest VII constitue une étape importante dans l'histoire du J-RPG, et c'est d'autant plus remarquable que ses développeurs ont misé sur le contenu, la richesse, l'ingéniosité, la profondeur, et la durée de vie, plutôt que sur des qualités plus tape à l'oeil.

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    J'ai néanmoins quelques défauts à mentionner :

    • L'OST est réussie, mais elle finit par devenir assez répétitive. Après 60 heures de jeu, il aurait été appréciable de bénéficier d'un peu de variété, mais ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent : celui des combats, celui des villages lorsqu'ils souffrent d'un problème, celui des villages après leur libération, etc.
    • La personnalité des personnages est bien travaillée (encore un point remarquable) et peut s'apprécier en utilisant souvent la commande "talk". Par exemple, Maribel est narcissique, tient des propos acides, et aime se plaindre. Je préfère Veronica de DQXI, mais j'aime ce type de personnage, qui change des gentils ennuyeux. De son côté, Melvin a la maturité, la bonté, et la bravoure d'un ancien héros. Cependant, on ne peut pas dire que leur style et leur design soient très attirants. Quasiment aucun des personnages ne dégage de charisme. Encore une fois, comme souvent avec DQVII, du temps est nécessaire avant d'apprécier, et cela vaut donc également pour les personnages.
    • La recherche des "shards" peut s'avérer très fastidieuse : assez simple au début (il faut généralement revisiter la région dans le présent pour les obtenir), elle se complexifie avec le nombre de régions. Si on a raté un shard, on peut passer des heures à revisiter d'anciens lieux et à fouiller partout !
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  • RE: [Supa Play] Dragon Quest VII

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    Environ 1 mois après avoir recommencé Dragon Quest VII de zéro, j'en suis arrivé beaucoup plus loin que lors de ma partie de 2001. J'en suis maintenant à la région de Mardra (16ème région) alors qu'en 2021 je m'étais arrêté à la 8ème région (nommée "Deja", qui s'avère la région des gitans, et qui visiblement ne m'avait pas trop emballé à l'époque :laughing: ).

    Mes impressions :

    • Les dialogues sont bourrés d'humour, les NPC tiennent souvent des propos croustillants.
    • La 3D n'apporte pas grand chose, j'aurais largement préféré un jeu tout en 2D. La 3D oblige à effectuer des rotations de caméras pour être sûr de ne pas rater des coffres qui auraient été dans l'angle mort.
    • Le fait que chaque région soit atteint d'un mal spécifique et ait sa propre histoire me rappelle un peu Tengai Makyô II et Tengai Makyô Zero. La différence est qu'ici, après avoir sauvé une région dans le passé, on peut aller voir comment elle se porte dans le présent.
    • Le bon équilibre entre exploration, combats, et recherche se confirme. La fréquence des combats est raisonnable, et il n'y a pas besoin de faire des heures de level-up, même si la difficulté reste bien présente, avec des boss qui mettent votre équipe sur les rotules.
    • Une bonne stratégie pour les boss est de se montrer très défensif, en parant les coups et en se guérissant, quitte à sacrifier l'attaque. Face aux boss, il faut partir avec l'objectif de tenir sur la longueur, et non chercher à beaucoup frapper.
    • Une autre stratégie est de changer de classes spécialement pour les boss, le passage d'une classe à une autre pouvant faire de grandes différences en termes de statistiques pour les personnages.
    • Après des débuts très légèrement poussifs (rien de rebutant mais rien de franchement captivant non plus), le jeu se bonifie au fil des heures et devient de plus en plus passionnant, notamment lorsqu'on accède aux classes à Dharma, après environ 25 ou 30 heures de jeu. Quel plaisir d'effectuer des choix et une planification pour les classes, de tracer une feuille de route pour la progression des personnages, et de constater les résultats de ces choix face au boss !
    • Au sujet des classes, le jeu est vraiment sadique, car en arrivant à Dharma, je me réjouissais de pouvoir enfin choisir des classes sans me douter qu'il y avait un piège repoussant le changement de classes à plus tard ! Ce passage du jeu est de plus particulièrement difficile, car on se voit priver de ses skills et spells, et on se retrouve bloqué dans un petit enfer ! La joie de surmonter cette épreuve et de pouvoir enfin changer de classes n'en a été que plus grande :sunglasses:
    • La réputation de jeu très long de Dragon Warrior VII n'est pas usurpée. Si certains la trouve décourageante, je la trouve par ma part très appréciable et nécessaire afin d'exploiter correctement le système de classes. Dès qu'on accède aux ruines (très tôt dans le jeu) on voit bien que le jeu va être très long, puisqu'on peut constater la présence de 18 régions à débloquer avec des pièces de puzzle, puis à explorer dans le passé et le présent. Dragon Warrior II est un jeu qui atteint l'excellence et exploite tout son potentiel après plusieurs dizaines d'heures.
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  • RE: Observed prices

    La tendance est à la baisse, mis à part quelques enchères assez folles.

    Rusty PC-98 : 152 000 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/w1180712566

    PCB Saigo no Nindou : 126 104 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/w1186350218

    PCB R-Type : 119 900 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/k1185450911

    PCB Meikyūjima dōsa kakuninzu : 37 838 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/h1185466450

    PCB Image Fight : 74 432 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/o1186489625

    Lickle Famicom : 77 000 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/w1173567331

    The Ninja Warriors Mega CD TBE avec spine : 4950 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/c1185591880
    Très bonne affaire

    Deae Tono Same SFC TBE : 45 160 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/s1184557538

    Kirby no Kira Kira Kids SFC : 44 000 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/t1185561586

    Karnov Famicom : 13 200 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/o1185886632

    Metal Black Saturn : 8800 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/o1185465068

    Silhouette Mirage Saturn : 7425 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/j1185452029

    Kuykyoku Tiger MD TBE : 9845 yens
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/w1185391447

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  • RE: [Supa Play] Dragon Quest VII

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    Plus de 24 ans après, j'ai donc repris Dragon Warrior VII de zéro sur Playstation US (en réalité, j'y ai rejoué depuis le week-end dernier, le dimanche 4 mai). Je l'avais acquis chez Maxxi Games à Jussieu le 05/11/2001 pour 449 francs ! Je me demande si ce n'était pas tout simplement mon premier Dragon Quest. Il est possible que j'avais acquis Dragon Quest VI sur SFC un peu avant via Internet, mais je ne pense pas.

    Cette fois, je suis très motivé pour le terminer ! J'avais joué relativement longtemps à l'époque. J'ai retrouvé ma sauvegarde : je comptabilisais 23 heures de jeu et j'étais allé jusqu'à la huitième région nommée "Deja".

    Aujourd'hui, j'en suis déjà à la septième région (Verdham), et je ne suis donc déjà plus très loin du point où j'en étais arrivé en 2001/2002. Mes premières impressions sur le jeu :

    • La douce bande-son est très réussie
    • L'équilibre entre exploration, combats, et recherches est pour le moment parfait. Je n'ai pas eu besoin de faire du level-up jusqu'à présent. Je me souvenais très bien du premier donjon sans combats et tout en puzzles, mais je ne me souvenais plus de toutes ces phases durant lesquelles il faut chercher le cheminement pour avancer dans l'aventure.
    • J'apprécie beaucoup le principe de déblocage des régions par morceaux de carte et de visites du passé
    • Ce best-seller avait su parfaitement conserver l'identité de la série et avait misé sur la durée de vie et l'ingéniosité plutôt que sur les graphismes (contrairement à Final Fantasy VII). C'était un choix qui témoignait d'une belle intégrité créative.
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  • [Supa Play] Dragon Quest VII

    Après les grands succès des supa play sur Dragon Quest VIII en 2017 et sur Dragon Quest XI en 2018, j'attaque enfin Dragon Quest VII, l'un des épisodes que je n'ai pas encore terminé.

    Mon récap de la série :

    • Dragon Quest : terminé sur NES US
    • Dragon Quest II : je l'ai sur NES US et sur GBC US (la compil) : pas commencé
    • Dragon Quest III : je l'ai sur NES US, sur GBC US, sur SFC, et sur Switch : pas commencé
    • Dragon Quest IV : terminé sur DS
    • Dragon Quest V : terminé sur DS
    • Dragon Quest VI : j'y avais pas mal joué sur DS, mais pas terminé
    • Dragon Quest VII : en cours :sunglasses:
    • Dragon Quest VIII : terminé sur PS2 US
    • Dragon Quest IX : terminé sur DS
    • Dragon Quest X : épisode online dispo seulement en jap : je passe
    • Dragon Quest XI : terminé sur PS4
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  • RE: Observed prices

    Akumajou Dracula SFC mint : 35 500 yens (environ 220€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/q1182814824

    Super Metroid SFC TBE : 20 000 yens (environ 120€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/o1182826175

    Aladdin SFC TBE : 19 500 yens (environ 120€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/x1182808814

    Rockman 7 SFC TBE : 19 500 yens (environ 120€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/s1182817282

    GeGeGe no Kitaro SFC (deuxième édition) TBE : 14 300 yens (environ 90€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/w1182807512

    9 cartes Konami Famicom/Famicom Disk System : 12 500 yens (environ 75€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/j1182016854

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  • RE: Le blog de Gustav (jeux terminés)

    Ardy Lightfoot (Super Nintendo)

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    Je n'avais plus mis à jour ce topic depuis l'été 2024 :laughing:

    J'ai terminé Ardy Lightfoot sur Super Nintendo. Je le possède sur Super Famicom et Super Nintendo PAL, mais c'est avec le jeu PAL introduit dans ma SNES Jr via un adaptateur que j'ai terminé le jeu. Je l'avais acheté 199 francs en août 1995 (j'ai encore le reçu du magasin :laughing: ). Alors que le jeu était sorti en 1994, il était déjà bradé, principalement parce que les regards étaient alors braqués sur les 32 bits. La qualité de la notice japonaise est assez notable, puisqu'elle comporte une très belle BD totalement absente de la version européenne.

    Ardy Lightfoot propose un niveau de difficulté assez relevé et je ne l'avais pas terminé à l'époque, malgré son système de mot de passe et ses options continue infinies. L'une des raisons expliquant cette difficulté réside dans un droit à l'erreur particulièrement limité : vous avez droit à une seule erreur (qui vous prive de votre compagnon, le bien nommé "Pec") avant de perdre une vie. Pour compenser cela, le jeu se montre généreux en termes de vies supplémentaires à collecter. Le boss du stage 5, une renarde à frapper indirectement par le biais d'interrupteurs et de gants de boxe montés sur ressort, constitue le premier gros morceau du jeu. Les boss ne nécessitent jamais de bourrinage (leur balancer "Pec" dans la figure ne fonctionnera généralement pas) mais au contraire de l'astuce et une compréhension de leur patterns. Mais c'est surtout à partir du stage 13 (sur 17 en tout) que la montée en difficulté se révèle assez brutale.

    C'est en tout cas un très bon produit de la part d'ASCII mêlant qualité de réalisation, level design varié, et challenge. Le stage 16 propose une bonne combinaison de ces deux aspects : le reflet du héros et des projectiles est beau à voir et le niveau à apprendre par cœur s'avère assez difficile et intéressant à jouer !

    0_1745523070904_ardy-stage16.jpg

    Aucun des mouvements possibles d'Ardy n'est inutile : la possibilité de se protéger derrière une cape transparente trouvera son utilité face à plusieurs boss.

    Points forts :

    • Une mise en scène très soignée, avec notamment une jolie map et des séquences cinématiques in game
    • La bande-son de qualité
    • Les graphismes colorés avec goût et proposant d'assez beaux effets
    • Un challenge assez relevé (mais rien d'insurmontable) et consistant (17 stages)
    • Un level design varié

    Points faibles :

    • L'animation manque un peu de fluidité
    • La maniabilité semble parfois un peu douteuse, et le jeu met peut-être trop l'accent l'accent sur le saut sur la queue (qui s'effectue de manière un peu similaire au saut pogo de Picsou dans Duck Tales sur NES). Ce saut sur la queue échoue régulièrement sans véritable raison apparente.
    • Certains niveaux ne sont pas très fun à jouer. Je pense en particulier au stage 13, dans lequel il faut atteindre le sommet en sautant sur des flèches (procédé à répéter une vingtaine de fois :astonished: )

    Note objective : 80%
    Note subjective : 86%

    La nostalgie joue beaucoup dans mon appréciation du jeu, mais j'ai toujours apprécié sa réalisation et les efforts de mise en scène des développeurs. Ardy Lightfoot irritera probablement beaucoup de joueurs par sa maniabilité parfois assez douteuse et sa difficulté inégale, mais je trouve son level design plutôt solide et le contenu assez consistant.

    posted in Blogs
  • RE: Observed prices

    Madou Monogatari I PC Engine : 353 100 yens (environ 2180€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/1180166723

    Kirby no Kira Kira Kids SFC en bon état non sunfade mais sans la petite carte : 52 000 yens (environ 320€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/c1180073385

    Batman de Sunsoft sur Megadrive JAP : 12 500 yens (environ 80€)
    https://buyee.jp/item/jdirectitems/auction/t1180021938

    Super Mario Bros NES US 5 screw TBE hangtab intact : $462.75
    https://www.ebay.com/itm/365463080591

    Super Mario Bros NES US REV A 3 screw TBE : $185
    https://www.ebay.com/itm/176986763446

    posted in Trading & Advice
  • RE: Wishlist 2025

    @cosmos99 said in Wishlist 2025:

    Pas besoin de puce sur la jap pour lire les jeux US ! ST Key s'en chargera ;-) Apres je ne sais pas pour les jeux en multi disques j'ai jamais testé...

    T'as trouvé ton Yurei Kun !?

    Oui, j'ai quasiment tout trouvé. A la fin, il ne restera que la PCB de Nemo à dénicher je pense.

    Concernant la Saturn, j'utilise déjà le Sega Satellite pour jouer aux jeux US sur ma Saturn japonaise blanche, mais ce n'est pas pratique car il occupe le port cartouche, ce qui oblige à alterner entre le Sega Satellite et la cartouche de sauvegarde (en plus il y a de faux contacts). Ce serait la même chose avec le ST Key, c'est pourquoi je préfèrerais avoir une seconde console qui soit capable de booter directement les jeux US sans adaptateur.

    posted in French Corner
  • RE: Observed prices

    PCB Splatterhouse chez Yugen2plus : 211 200 yens (1400€)
    https://buyee.jp/item/yahoo/auction/e1173026385

    PCB Geostrom chez Yugen2plus : 144 100 yens TTC (960€)
    https://buyee.jp/item/yahoo/auction/q1173151056

    Kit Super Muscle Bomber complet mais sans carte mère chez Yugen2plus : 73 332 yens TTC (486€)
    https://buyee.jp/item/yahoo/auction/q1173288172

    Kit Super Street Fighter II X complet mais sans carte mère chez Yugen2plus : 52 932 yens TTC (350€)
    https://buyee.jp/item/yahoo/auction/s1173035091

    posted in Trading & Advice

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