Le topic du MSX


  • administrators

    Cela reste des jeux développés par Konami. C'est plutôt dans le cas inverse (développé par un autre concepteur et édité par Konami) que je ne les aurais pas classé dans les jeux Konami.

    On est loin du constat "quasiment tous les jeux Konami MSX1 ont plus de 3 heures de durée de vie", vu toutes les croûtes que j'ai citées.

    Pour ma part, ce sont plutôt les jeux que tu cites sur lesquels que j'ai de gros doutes et qui me paraissent discutables. Par exemple, Yie Kung Fu 1, si tu l'achètes entre 1992 et 2020, tu vas y jouer une heure en solo, puis une heure à deux joueurs, et c'est plié, tu le ranges et tu n'y rejoues plus jamais. Peut-être juste comme ça, 10 minutes 10 ans plus tard au maximum.


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    Ça reste à prouver. Par exemple Poonyan est un jeu Bee-card et il me semble donc plus probable que cela soit Hudson l’ayant porté plutôt que Konami vu que c’était une technologie qui leur était propriétaire.

    Que tu penses que ces jeux soient des croûtes n’en font pas des croûtes. Dans leurs contextes de sorties ce sont de bons jeux. Peut-être y jouer un peu plutôt que de regarder des vidéos, tu pourrais être surpris.

    Pour Yie Art Kung-Fu, cela reste ton avis. Qu’il soit obsolète ne veut pas dire qu’on puisse plus ne plus y rejouer et l’apprécier plus de 3 h. Rien que pour le terminer déjà, cela peut mettre plus d’une heure...


  • administrators

    Le portage a probablement été fait par Hudson Soft puisque le jeu tourne sur BeeCard, et surtout parce qu'il est nommé "Konami's Pooyan" ('Konami no Pooyan" sur la boîte japonaise ; ce qui indique qu'il a été porté par un éditeur autre que Konami), mais Pooyan est à la base un jeu d'arcade de Konami en 1982, donc pour moi c'est un jeu Konami.

    J'ai déjà testé pas mal de ces jeux. C'est très rapide à tester avec l'émulateur Web. Je regarde rarement des vidéo. J'ai testé entre autres Athletic Land, Circus Charlie, Mopi Ranger, Yie Ar Kung Fu 1 et 2... Pour Yie Ar Kung Fu 1, je suis large en disant qu'il a une durée de vie d'une heure en solo, car j'ai terminé une boucle en 10~15 minutes en ne faisant quasiment que sauter et en donnant des coups de pied en position accroupie.

    Je ne pense pas que toi-même tu aies joué plus de 3 heures à Mopi Ranger, à moins que tu ne l'aies eu à l'époque. C'est sympathique, mais loin d'être passionnant. Je pense que tu n'es pas objectif lorsqu'on parle du MSX1 et de ses jeux bicolores des années 30 :laughing:

    Et le fait que tu classes Athletic Land parmi les jeux "sympa" de première génération est inquiétant pour le niveau de la ludothèque de la machine en fait.


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    Oui je comprends bien mais ce que je veux dire c’est qu’il ne rentre pas directement dans la ludothèque des jeux « estampillés » Konami sur la machine en terme de référencement. Du coup je ne le comptabilise pas parmi les Konami pour cette raison sur la machine.

    Ok pour l’émulateur. Je ne connais pas trop mais rien ne vaut l’original. Pour Yie Art Kun Fu j’avais bien plus galérer. Il faudrait que j’y rejoue mais son côté amusant fait qu’on y revient.

    Il faut quasiment 1 heure pour terminer Mopy Ranger. Je trouve qu’il a un petit côté Pacman pas déplaisant. Et comme j’adore Pacman... Je le trouve amusant mais oui je n’y joue pas spécialement mais si je m’y mets je pourrais dépasser les 3 heures je pense.

    Athletic Land est un clone de Pitfall que je trouve sympathique mais qui peut s’avérer moyen, oui pas de soucis là dessus. Tu peux prendre Mr Chin de Hal Laboratory qui est un bon jeu à la place si ça peut te rassurer.

    Je pense que cela n’est pas la machine qui fait que tu n’aimes pas cette première génération de jeux mais l’époque : entre 83 et 85 la moyenne des jeux étaient beaucoup plus rudimentaires et il est normal que ces jeux là le soient car ils s’inscrivent dans cette période.
    Il faut recontextualiser encore une fois.

    Il faut attendre 86 pour avoir un boom qualitatif expliquant de meilleurs jeux par la suite sur la machine, mais en moindre quantité car la machine est déjà dépassée, le Msx2 n’aidant pas.

    Pour conclure obsolète ne veut pas dire mauvais et c’est l’époque qui fait que n’aimes pas ces jeux les comparant avec des jeux plus récents, pas la machine si j’analyse les causes.

    Personnellement je m’amuse plus sur Frogger que sur Eightman mais je reconnais que c’est subjectif. Après j’ai connu des jeux antérieurs à l’époque NES aussi (Atari 2600), donc ça aide peut-être.


  • administrators

    Je vais sur Emurom et je joue directement dans le navigateur, c'est très rapide, et le Web MSX fonctionne très bien avec les images de disquettes aussi.

    Exemples :
    https://www.emurom.net/us/emulation/msx-roms/detail-3707-mopi.ranger.html
    https://www.emurom.net/us/emulation/msx-roms/detail-3711-mr.chin.html

    Je viens de tester Mr Chin et je le trouve encore pire que Atheletic Land :laughing:
    Ces vieux jeux, ce n'est pas pour moi. J'ai connu le TO9, mais j'ai commencé à vraiment jouer et à acheter des jeux en 1987~1988 sur Amiga, Atari ST, et NES.

    Le problème c'est qu'une bonne partie de ces vieux jeux MSX1 coûtent cher, d'où le fait que je les trouves très surcôtés. Et il n'est pas rare de les retrouver dans les top MSX. C'est comme si on mettait Urban Champion dans un top 100 Famicom !

    Et même si tu élargis au MSX2, tu as du mal à établir un bon top 100.


  • administrators

    J'ai reçu Space Manbow et Dragon Slayer sur MSX.

    Ravi de l'état de Space Manbow et subjugué par le jeu. J'y retourne dès que je finis ce post !

    J'ai testé Dragon Slayer qui fonctionne bien : j'ai testé la disquette de programme, la disquette 1, et la user disk pour faire une sauvegarde. Pour en revenir aux points faibles du MSX, c'est quand même nettement moins confortable que sur PC Engine !

    Outre le scrolling super haché, il faut donc enlever la disquette 1, mettre la user disk, sauvegarder, puis remettre la disquette 1 à chaque fois qu'on veut faire une sauvegarde. Je n'ai pas l'habitude, alors que c'est tellement simple sur PC Engine ! Mais apparemment on peut aussi sauvegarder sur la SRAM et se servir de la RAM pour charger plus rapidement, mais je n'ai pas testé.


  • administrators

    Ah oui, j'oubliais, j'ai atteint le stage 59 de King's Valley II.

    Les stages 57 et 58 furent étonnement simples ! Je m'attends à deux stages très costauds pour finir. Le 59 a l'air complexe déjà (mais je n'ai pas encore essayé de le finir, j'ai juste regardé un peu comment il était agencé).


  • administrators

    Mes impressions rapides sur Space Manbow :

    Ce jeu est tout simplement une merveille. Réalisation, gameplay, ambiance, tout est au top du top ! La jouabilité est parfaite avec un masque bien calibré, et surtout, le level-design est royal. Les niveaux sont incroyablement variés, magnifiquement conçus, et toujours très fun à jouer. Le stage 2 mêle scrolling horizontal et vertical, le stage 5 défile à toute vitesse (c'est grisant), et le stage 6 part en diagonale. Grâce à ce level-design plus qu'inspiré, le plaisir que procure Space Manbow est immense. Ajoutez à cela une excellente bande-son très entraînante, et vous obtenez l'un des tout meilleurs shoot-them-up horizontal sur une machine 8 bits, si ce n'est le meilleur. (Le meilleur shoot vertical 8 bits étant pour moi Recca sur Famicom) Je pense que Magical Chase et Aldynes sont un cran en dessous par exemple. J'attends de le finir pour me prononcer. Je suis arrivé au boss du stage 6.

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  • administrators

    J'ai terminé deux fois Space Manbow.

    La première fois, j'ai utilisé plusieurs options continue afin notamment d'apprendre le déroulement des stages 7 et 8.

    0_1603826629790_manbow-ending.jpg

    La deuxième fois, je l'ai terminé en un seul crédit. Il faut dire que le jeu n'est pas bien difficile (nettement plus simple qu'un Gradius, qu'un Salamander, ou qu'un XEXEX). Après la séquence de fin, le jeu redémarre pour un second loop nettement plus compliqué :

    0_1603826686341_manbow-loop2-stage1.jpg

    Je suis allé jusqu'au second stage lors du deuxième loop, et j'ai raté de peu mon objectif (improvisé) d'atteindre le million de points ! Ce sera pour une prochaine fois !

    0_1603826692529_manbow-loop2-stage2.jpg

    Je reste sur mes impressions d'hier. Le seul point faible du jeu est sa facilité. (Il est très généreux en vies supplémentaires. On en gagne une tous les 50 000 points, ce qui m'a permis par exemple de perdre plusieurs fois durant le stage 5, en regagnant une vie à chaque échec) Je regrette aussi un peu la façon dont se déroulent les stages 7 et 8 : ils sont plus courts que les précédents, et il n'y a pas de check point. Il faut donc obligatoirement les finir en une vie. Enfin, pas tout à fait, mais je n'en dirai pas plus.

    Mis à part cela, le jeu est parfait du début à la fin, sans aucune séquence rébarbative. Mieux, Space Manbow m'a permis de résoudre le mystère de la vie, car il a le pouvoir de distordre le passage du temps ! Lorsque j'y joue et que je m'éclate pendant 10 minutes, j'ai l'impression d'avoir pris du plaisir pendant une heure ! C'est une sensation délicieuse qui donne l'impression d'avoir parfaitement utilisé son temps, et qui signifie qu'y jouer constitue un pur plaisir. Très peu de jeux peuvent s'en vanter.

    Points forts :

    • Une très belle réalisation compte tenu du support. C'est fluide et rapide.
    • Une bande-son d'enfer qui exploite à merveille le SCC.
    • Un excellent level-design, brillant de variété, de dosage, et de fun. Aucun passage n'est agaçant !
    • Un système d'armement simple et efficace, avec notamment les capsules et la jauge de "power". Je préfère au passage largement le tir normal au wide shot, qui n'est pas assez puissant.
    • Le jeu ne souffre pas du tout du syndrôme de Gradius : on peut échouer n'importe où, sans qu'il ne devienne trop difficile. La gauge de power n'est pas réinitialisée en cas d'échec, et on peut reconstituer rapidement un bon armement.
    • Une très bonne jouabilité, avec un masque de collision bien géré (le vaisseau semble tenir sur une ligne)
    • Le stage 5 est génial, c'est mon préféré. Le scrolling défile à toute vitesse et il y a une multitude d'ennemis à l'écran, sans aucun ralentissement.

    Points faibles :

    • Un peu trop facile tout de même. Mais est-ce vraiment un problème ? La deuxième boucle est beaucoup plus difficile, j'ai eu du mal à passer le premier stage !
    • Les stages 7 et 8 sont courts et dénués de checkpoints. J'aurais préféré qu'ils soient deux fois plus longs et qu'ils incluent un check-point à la moitié.
    • Le boss du stage 7 est bogué et ne représente du coup aucune menace !

    Je considère Space Manbow comme le meilleur shoot horizontal sur 8 bits. Magical Chase est rapide, beau, et intense, mais ne propose pas un level design aussi varié et aussi bien étudié. Gate of Thunder et Winds of Thunder impressionnaient surtout avec leur bande-son qui détonnait pour l'époque, mais leur gameplay est loin d'être aussi fun et prenant. Aldynes est plus austère et surtout trop difficile pour être réellement jouissif. Hanatãkadaka!? joue dans un autre registre, et ne rivalise pas en terme de vitesse et d'intensité.

    Je préfère néanmoins XEXEX, qui est plus long, plus beau, et plus difficile. Mais Space Manbow reste une merveille. Mes prochains objectifs : dépasser le million de points, puis terminer le second loop !

    Ma note objective : 92%
    Ma note subjective : 94%


  • administrators

    60ème et dernier stage de King's Valley II atteint ! Le stage 59 fut étonnement simple. A première vue, cela va être une autre paire de manches pour cet ultime stage. Avec ce grand jeu d'action/réflexion, le MSX va continuer sa moisson de bonnes notes.


  • administrators

    Quelques petits trucs en vrac :

    • Le développement de Contra sur MSX aurait été sous-traité par Konami chez Bit², ce qui expliquerait la qualité très moyenne du jeu. La structure du code source est en effet typique d'un jeu Bit² et non d'un jeu Konami : https://www.msx.org/news/en/contra-mon-mon-monster-and-tengoku-yoitoko-actually-developed-by-bit²

    • J'ai acheté le numéro de décembre 1990 du magazine japonais "MSX Magazine". En dernière de couverture figure une publicité pour le Turbo-R FS-A1ST, qui coûtait alors 87 800 yens, donc l'équivalent de 720€, soit 4723 francs, une véritable fortune pour l'époque ! Finalement, j'ai acheté le mien moins cher que le prix neuf d'époque. Ouf ! Dans ce numéro figure également une présentation complète du Turbo-R et des jeux Fray et Seed of Dragon. Il y a aussi les tests de Dragon Slayer et Randar no Bouken III, que je posterai ici plus tard.


  • administrators

    King's Valley II terminé !

    0_1603907500772_Kings-Ending.jpg

    Le soixantième stage oppose de la résistance, mais ne fut pas si compliqué que cela. En fait, le cheminement menant à la solution demande un peu d'astuce, mais c'est surtout le fait qu'il y ait de nombreux ennemis qui surgissent sans crier gare (lorsqu'on change d'écran) qui rend ce stage relativement difficile.
    Pour ce stage 60 :
    Difficulté due au puzzle : 3/5
    Difficulté due aux ennemis : 4/5
    Comme d'habitude, il a fallu exploiter les ressources au plus juste (c'est-à-dire les outils : les pioches et les perceuses), sans aucun gâchis. Typiquement, il faut utiliser un seul outil pour réaliser une opération "deux-en-une" dans ce jeu, et ne surtout pas gâcher un outil lorsqu'on peut sauter à la place, ou bien utiliser les ennemis rochers.

    J'ai donc terminé le jeu en un mois. Lorsque j'ai vu qu'il contenait 60 stages, je pensais qu'il m'occuperait plus longtemps, mais la difficulté fluctuante n'est pas spécialement relevée dans l'ensemble. Je disais qu'elle était bien dosée, mais passée le stage 30, je n'ai pas l'impression qu'elle augmente beaucoup par la suite.

    Points forts :

    • Les concepts de bases, très astucieux
    • L'excellent level-design des niveaux, très varié : certains se déroulent sur un seul écran, d'autre sur plusieurs, certains sont sans ennemis, d'autres en regorgent...
    • Un jeu intelligent qui nécessite d'exploiter au mieux les ressources de chaque niveau, et de trouver le bon ordre pour effectuer les actions
    • Un soft très agréable à pratiquer, jamais frustrant, et jamais trop complexe
    • Une réalisation efficace
    • Une durée de vie plutôt bonne, sans être immense

    Points faibles :

    • Peut-être un peu trop facile dans l'ensemble
    • Les ennemis qui surgissent sans crier gare lorsqu'on change d'écran peuvent agacer
    • Un détail : il faut saisir à nouveau le password en cas de Game Over

    Ma note objective : 90%
    Ma note subjective : 92%


  • administrators

    Voici le test de Randar no Bouken III dans MSX Magazine.

    @msx : Serait-il possible de me dire à quoi correspondent les critères sur "l'araignée" en bas à droite ?

    A droite, on a :
    -3/5 en bande-son
    -4/5 en scénario
    A gauche, on a :
    -4/5 en ?
    -3/5 en graphismes
    En haut, on a :
    -3/5 en ?
    En bas, on a
    -3/5 en ?

    0_1603908569135_randar3.jpg


  • administrators

    Impossible de trouver des disquettes 1DD (360 ko) ou 2DD (720 ko) sur le marché actuel. Il reste encore plein de vendeurs qui peuvent fournir des disquettes HD de 1.44 Mo, mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le MSX. Bon, j'ai quand même retrouvé 10 vieilles disquettes vierges 2DD en fouillant dans mes vieilles disquettes Amiga 500, Atari STE, et Mac.

    Je vais les formater en utilisant le MSX : https://www.msx.org/wiki/CALL_FORMAT

    Mais je ne sais pas encore comment écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette à partir du PC.


  • administrators

    J'ai terminé les deux premiers loops de Space Manbow en un seul crédit. J'ai également dépassé le million de points, en allant jusqu'à 1 504 200 points. J'ai donc atteint tous mes objectifs, et je peux ranger le jeu avec le sentiment du devoir accompli :sunglasses:

    Je confirme que le jeu est beaucoup trop facile. Même le second loop ne pose guère de problèmes. Le stage 1 est celui pour lequel on sent le plus la différence, car il contient des vagues d'ennemis supplémentaires. Mais en ce qui concerne les autres stages, le delta de difficulté n'est pas énorme. J'ai donc pu boucler deux loops en un seul crédit, et c'est loin d'être un exploit, vu la facilité du jeu. Ce dernier est trop généreux en vies supplémentaires, puisqu'on en gagne une tous les 50 000 points. C'est très bien et motivant, car cela laisse un gros droit à l'erreur, mais il aurait fallu plus de séquences complexes, et des boss qui explosent moins vite pour compenser.

    Voici la photo prise face au "Manbow" lors du second loop (13 vies en stock à ce stade) :
    0_1604085733225_manbow-loop2-boss.jpg

    Après avoir fini la deuxième boucle du jeu, on démarre une troisième boucle ! (Je me demandais ce qui se passait ensuite) Malheureusement, la difficulté reste la même que lors de la seconde boucle. Ci-dessous une photo du stage 1 lors de cette 3ème boucle. J'avais mis le jeu sur pause pour prendre la photo. J'avais d'ailleurs oublié de me plaindre à ce sujet : la mise en pause des jeux MSX donne ce type d'écran dégueulasse :
    0_1604085796887_manbow-loop3-stage1.jpg

    Je suis allé jusqu'au stage 2 de la 3ème boucle, et j'ai arrêté, ne voyant pas l'intérêt de poursuivre, alors qu'il me restait 15 vies (cf. photo ci-dessus). J'aurais donc pu aller au delà de mon score de 1 504 200 points. En fait, le jeu est tellement facile qu'on peut faire des loops à l'infini. Pour réussir à prendre la photo sans mettre le jeu en pause, j'ai dû sacrifier quelques vies, d'où le compteur à 11 ci-dessous.
    0_1604085918364_manbow-loop3-stage2.jpg

    La facilité de Space Manbow est donc son seul point faible. C'est dommage, car en dehors de cela, le jeu est excellent du début à la fin.


  • administrators

    @Gustav said in Le topic du MSX:

    Impossible de trouver des disquettes 1DD (360 ko) ou 2DD (720 ko) sur le marché actuel. Il reste encore plein de vendeurs qui peuvent fournir des disquettes HD de 1.44 Mo, mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le MSX. Bon, j'ai quand même retrouvé 10 vieilles disquettes vierges 2DD en fouillant dans mes vieilles disquettes Amiga 500, Atari STE, et Mac.

    Je vais les formater en utilisant le MSX : https://www.msx.org/wiki/CALL_FORMAT

    Mais je ne sais pas encore comment écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette à partir du PC.

    Je vais essayer de me servir de DSKPro 3.0 pour écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette 2DD :

    https://www.msx.org/downloads/utilities/disk/dskpro-30


  • administrators

    J'ai joué à Knightmare. Même avec le cheat code pour avoir 26 vies, c'est loin d'être évident. Je suis arrivé au stage 5 seulement.

    0_1604234040333_knightmare_04.png

    Si Space Manbow est trop facile, Knightmare lui est trop difficile. Pour le finir avec les 3 vies de base, il faut être un sacré fou furieux. J'ai commencé par faire un sans faute jusqu'au stage 3, mais ensuite ça s'est sérieusement gâté. Je me suis fait piéger en ne faisant pas apparaître un pont. Le problème est qu'on repart à zéro au niveau des équipements et des upgrades à chaque échec. Le plus embêtant est surtout de repartir avec la vitesse de base. Le héros, Popolon, est sacrément lent par défaut. Cela rend les esquives peu aisées à réaliser, et j'ai perdu mes vies par paquets. Pour 1986, c'était très bien d'avoir un shoot de ce niveau sur ordinateur (Tilt d'Or 1986), mais aujourd'hui, difficile de l'apprécier pleinement.

    Points faibles :

    • Un scrolling vertical super lent et saccadé, qui avance bloc par bloc. En réalité les stages sont courts (il ne font que quelques écrans), mais comme le scrolling est ultra lent (il avance bloc par bloc), ils durent trois plombes.
    • Le jeu souffre du syndrome de Gradius : à chaque échec, Popolon redevient pataud. Dans son état d'origine (lent et avec l'arme de base), difficile de s'en sortir lors de certaines séquences surchargées en ennemis ou contre certains boss.
    • Trop difficile sans tricher.

    Points forts :

    • Un bon niveau technique (graphismes et bande-son) et un bon gameplay (système d'armement et d'upgrades relativement élaboré pour l'époque) pour un jeu sur ordinateur de 1986.
    • Une action relativement intense

    J'attends d'en voir un peu plus avec de mettre ma note.


  • administrators

    J'ai pu jouer à Dragon Slayer en anglais sur MSX :simple_smile:

    Voilà comment j'ai procéder :

    1. Tout d'abord, il faut des disquettes de la bonne taille. Les disquettes de Dragon Slayer The Legend of Heroes étant des 2DD (double-face pour un total de 720 Ko), il me fallait des disquettes 2DD.

    2. Ensuite, il faut au préalable formater les disquettes, à l'aide d'un MSX.
      Pour cela, il faut insérer la disquette sur le MSX après avoir autorisé les écritures en laissant la languette de protection noire visible, puis taper la commande CALL FORMAT sur le MSX, et choisir le lecteur par défaut de disquettes par défaut (A), et enfin choisir "2" pour 2DD. Le formatage se fait en quelques minutes.

    3. Après avoir formaté les disquettes sur le MSX, on peut repasser sous PC (Windows). Il faut se servir de l'utilitaire DISK MANAGER pour écrire l'image patchée des jeux (fichier .dsk) sur les disquettes : http://www.lexlechz.at/en/software/DiskMgr.html
      C'est simple comme bonjour, il suffit d'ouvrir le fichier .dsk avec DISK MANAGER, puis d'écrire sur la disquette formatée.

    Et voilà, ça fonctionne à merveille, vive DSK ! :laughing:
    Je vais préparer les disquettes pour Sorcerian. Par contre, il va falloir que je fasse un stock de disquettes 2DD.

    0_1604182917342_dragon-slayer-english-msx.jpg


  • administrators

    @Gustav said in Le topic du MSX:

    J'ai joué à Knightmare. Même avec le cheat code pour avoir 26 vies, c'est loin d'être évident. Je suis arrivé au stage 5 seulement.

    0_1604234040333_knightmare_04.png

    Si Space Manbow est trop facile, Knightmare lui est trop difficile. Pour le finir avec les 3 vies de base, il faut être un sacré fou furieux. J'ai commencé par faire un sans faute jusqu'au stage 3, mais ensuite ça s'est sérieusement gâté. Je me suis fait piéger en ne faisant pas apparaître un pont. Le problème est qu'on repart à zéro au niveau des équipements et des upgrades à chaque échec. Le plus embêtant est surtout de repartir avec la vitesse de base. Le héros, Popolon, est sacrément lent par défaut. Cela rend les esquives peu aisées à réaliser, et j'ai perdu mes vies par paquets. Pour 1986, c'était très bien d'avoir un shoot de ce niveau sur ordinateur (Tilt d'Or 1986), mais aujourd'hui, difficile de l'apprécier pleinement.

    Points faibles :

    • Un scrolling vertical super lent et saccadé, qui avance bloc par bloc. En réalité les stages sont courts (il ne font que quelques écrans), mais comme le scrolling est ultra lent (il avance bloc par bloc), ils durent trois plombes.
    • Le jeu souffre du syndrome de Gradius : à chaque échec, Popolon redevient pataud. Dans son état d'origine (lent et avec l'arme de base), difficile de s'en sortir lors de certaines séquences surchargées en ennemis ou contre certains boss.
    • Trop difficile sans tricher.

    Points forts :

    • Un bon niveau technique (graphismes et bande-son) et un bon gameplay (système d'armement et d'upgrades relativement élaboré pour l'époque) pour un jeu sur ordinateur de 1986.
    • Une action relativement intense

    J'attends d'en voir un peu plus avec de mettre ma note.

    Je ne vais pas m'embêter à essayer de finir Knightmare je pense. Le jeu est beaucoup trop punitif, avare en vies, et lent. Je le garde car il fait partie de meilleurs jeux de la machine, mais c'est justement un souci. Il fait sans problème partie des 50 meilleurs jeux MSX, alors que sur Famicom, il ne serait même pas dans le top 100. Bien pour l'époque donc, mais aujourd'hui, pour le terminer sans tricher, il faut être sacrément motivé.

    Ma note objective : 75%
    Ma note subjective : 75%


  • Private

    Pour le MSX vs la Famicom, oui et c’est l’époque qui fait ça principalement.
    Avant la sortie de Super Mario Bros sur Famicom qui marque l’avènement d’un scrolling horizontal, ces jeux sur plans fixes étaient plus ou moins la norme et c’est dans ce contexte que sortent une bonne partie des jeux msx1. Il est donc logique d’en trouver dans un top msx1 vu que moins de jeux sortent ensuite (présence du msx2 qui cannibalise le msx1 devenu obsolète).

    Ces jeux ont un charme particulier pour moi car ils témoignent d’une époque que j’apprécie. Dommage pour Mr Chin mais je comprends parfaitement. Je suppose que Frogger te laisse indifférent aussi ?

    Bravo pour tes finishs.
    Sur Kings Valley II j’en suis resté au stage 34 que je n’ai pas repris (agaçant avec sa disposition d’ennemis). Je pense le reprendre demain. C’est pour moi le meilleur jeu du genre toutes machines confondues. Il faudrait que je termine Sutte Hakkun mais en l’état je le préfère. Tu as testé l’éditeur de niveau ?
    Tu peux sauvegarder sur disquette sinon. Tu as également des codes qui te permettent de reprendre avec plein de vies et t’évite ainsi de retaper le mot de passe à chaque défaite.

    Bizarre pour la pause de Space Manbow, je n’ai jamais vu cette écran !
    Je l’adore ce jeu mais pas autant que toi. Je lui préfère le Nemesis II que je trouve plus marquant en son temps. En shoot horizontal tu as quand même les R-Type de la PC-Engine notamment...
    Techniquement et musicalement, je le trouve assez exceptionnel et Yamane a d’ailleurs participé.

    Pour Randar III :

    A gauche, on a :
    -4/5 en maniabilité/commandes
    En haut, on a :
    -3/5 en 1ères impressions
    En bas, on a
    -3/5 en valeur d’achat (rapport qualité prix).

    Le testeur dit en gros qu’il apprécie la qualité technique du soft, le scénario et la mise en scène, mais regrette qu’il soit trop sérieux et perde l’esprit loufoque des 2 épisodes précédent (Randar n’est plus le héros cette fois). Seule le disc bonus reprend un peu cet esprit. Il critique aussi une fréquence de combats élevés et des pièges dans certains donjons qui s’activent de manière aléatoire.

    Je pense qu’il serait pas mal que tu fasses les premiers avant qui sont courts et peu onéreux (disk station).

    Ok pour Dragon Slayer, je joue en jap et donc je ne fais jamais d’image. Tu pourras le faire pour Illusion City aussi (seule la dernière partie n’a pas été traduite).
    Du coup tu ne joues pas avec les disquettes originales ?

    Pour Knighmare c’est un classique de la machine qui est effectivement très dur. Je ne l’ai jamais fini de mon côté (stage 4 ou 5 je dirais). Pas dans le top 100 Famicom c’est pas dit, il aurait une place je pense (100 c’est énorme quand même).


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