Le topic du MSX


  • administrators

    J'ai reçu Space Manbow et Dragon Slayer sur MSX.

    Ravi de l'état de Space Manbow et subjugué par le jeu. J'y retourne dès que je finis ce post !

    J'ai testé Dragon Slayer qui fonctionne bien : j'ai testé la disquette de programme, la disquette 1, et la user disk pour faire une sauvegarde. Pour en revenir aux points faibles du MSX, c'est quand même nettement moins confortable que sur PC Engine !

    Outre le scrolling super haché, il faut donc enlever la disquette 1, mettre la user disk, sauvegarder, puis remettre la disquette 1 à chaque fois qu'on veut faire une sauvegarde. Je n'ai pas l'habitude, alors que c'est tellement simple sur PC Engine ! Mais apparemment on peut aussi sauvegarder sur la SRAM et se servir de la RAM pour charger plus rapidement, mais je n'ai pas testé.


  • administrators

    Ah oui, j'oubliais, j'ai atteint le stage 59 de King's Valley II.

    Les stages 57 et 58 furent étonnement simples ! Je m'attends à deux stages très costauds pour finir. Le 59 a l'air complexe déjà (mais je n'ai pas encore essayé de le finir, j'ai juste regardé un peu comment il était agencé).


  • administrators

    Mes impressions rapides sur Space Manbow :

    Ce jeu est tout simplement une merveille. Réalisation, gameplay, ambiance, tout est au top du top ! La jouabilité est parfaite avec un masque bien calibré, et surtout, le level-design est royal. Les niveaux sont incroyablement variés, magnifiquement conçus, et toujours très fun à jouer. Le stage 2 mêle scrolling horizontal et vertical, le stage 5 défile à toute vitesse (c'est grisant), et le stage 6 part en diagonale. Grâce à ce level-design plus qu'inspiré, le plaisir que procure Space Manbow est immense. Ajoutez à cela une excellente bande-son très entraînante, et vous obtenez l'un des tout meilleurs shoot-them-up horizontal sur une machine 8 bits, si ce n'est le meilleur. (Le meilleur shoot vertical 8 bits étant pour moi Recca sur Famicom) Je pense que Magical Chase et Aldynes sont un cran en dessous par exemple. J'attends de le finir pour me prononcer. Je suis arrivé au boss du stage 6.

    alt text


  • administrators

    J'ai terminé deux fois Space Manbow.

    La première fois, j'ai utilisé plusieurs options continue afin notamment d'apprendre le déroulement des stages 7 et 8.

    0_1603826629790_manbow-ending.jpg

    La deuxième fois, je l'ai terminé en un seul crédit. Il faut dire que le jeu n'est pas bien difficile (nettement plus simple qu'un Gradius, qu'un Salamander, ou qu'un XEXEX). Après la séquence de fin, le jeu redémarre pour un second loop nettement plus compliqué :

    0_1603826686341_manbow-loop2-stage1.jpg

    Je suis allé jusqu'au second stage lors du deuxième loop, et j'ai raté de peu mon objectif (improvisé) d'atteindre le million de points ! Ce sera pour une prochaine fois !

    0_1603826692529_manbow-loop2-stage2.jpg

    Je reste sur mes impressions d'hier. Le seul point faible du jeu est sa facilité. (Il est très généreux en vies supplémentaires. On en gagne une tous les 50 000 points, ce qui m'a permis par exemple de perdre plusieurs fois durant le stage 5, en regagnant une vie à chaque échec) Je regrette aussi un peu la façon dont se déroulent les stages 7 et 8 : ils sont plus courts que les précédents, et il n'y a pas de check point. Il faut donc obligatoirement les finir en une vie. Enfin, pas tout à fait, mais je n'en dirai pas plus.

    Mis à part cela, le jeu est parfait du début à la fin, sans aucune séquence rébarbative. Mieux, Space Manbow m'a permis de résoudre le mystère de la vie, car il a le pouvoir de distordre le passage du temps ! Lorsque j'y joue et que je m'éclate pendant 10 minutes, j'ai l'impression d'avoir pris du plaisir pendant une heure ! C'est une sensation délicieuse qui donne l'impression d'avoir parfaitement utilisé son temps, et qui signifie qu'y jouer constitue un pur plaisir. Très peu de jeux peuvent s'en vanter.

    Points forts :

    • Une très belle réalisation compte tenu du support. C'est fluide et rapide.
    • Une bande-son d'enfer qui exploite à merveille le SCC.
    • Un excellent level-design, brillant de variété, de dosage, et de fun. Aucun passage n'est agaçant !
    • Un système d'armement simple et efficace, avec notamment les capsules et la jauge de "power". Je préfère au passage largement le tir normal au wide shot, qui n'est pas assez puissant.
    • Le jeu ne souffre pas du tout du syndrôme de Gradius : on peut échouer n'importe où, sans qu'il ne devienne trop difficile. La gauge de power n'est pas réinitialisée en cas d'échec, et on peut reconstituer rapidement un bon armement.
    • Une très bonne jouabilité, avec un masque de collision bien géré (le vaisseau semble tenir sur une ligne)
    • Le stage 5 est génial, c'est mon préféré. Le scrolling défile à toute vitesse et il y a une multitude d'ennemis à l'écran, sans aucun ralentissement.

    Points faibles :

    • Un peu trop facile tout de même. Mais est-ce vraiment un problème ? La deuxième boucle est beaucoup plus difficile, j'ai eu du mal à passer le premier stage !
    • Les stages 7 et 8 sont courts et dénués de checkpoints. J'aurais préféré qu'ils soient deux fois plus longs et qu'ils incluent un check-point à la moitié.
    • Le boss du stage 7 est bogué et ne représente du coup aucune menace !

    Je considère Space Manbow comme le meilleur shoot horizontal sur 8 bits. Magical Chase est rapide, beau, et intense, mais ne propose pas un level design aussi varié et aussi bien étudié. Gate of Thunder et Winds of Thunder impressionnaient surtout avec leur bande-son qui détonnait pour l'époque, mais leur gameplay est loin d'être aussi fun et prenant. Aldynes est plus austère et surtout trop difficile pour être réellement jouissif. Hanatãkadaka!? joue dans un autre registre, et ne rivalise pas en terme de vitesse et d'intensité.

    Je préfère néanmoins XEXEX, qui est plus long, plus beau, et plus difficile. Mais Space Manbow reste une merveille. Mes prochains objectifs : dépasser le million de points, puis terminer le second loop !

    Ma note objective : 92%
    Ma note subjective : 94%


  • administrators

    60ème et dernier stage de King's Valley II atteint ! Le stage 59 fut étonnement simple. A première vue, cela va être une autre paire de manches pour cet ultime stage. Avec ce grand jeu d'action/réflexion, le MSX va continuer sa moisson de bonnes notes.


  • administrators

    Quelques petits trucs en vrac :

    • Le développement de Contra sur MSX aurait été sous-traité par Konami chez Bit², ce qui expliquerait la qualité très moyenne du jeu. La structure du code source est en effet typique d'un jeu Bit² et non d'un jeu Konami : https://www.msx.org/news/en/contra-mon-mon-monster-and-tengoku-yoitoko-actually-developed-by-bit²

    • J'ai acheté le numéro de décembre 1990 du magazine japonais "MSX Magazine". En dernière de couverture figure une publicité pour le Turbo-R FS-A1ST, qui coûtait alors 87 800 yens, donc l'équivalent de 720€, soit 4723 francs, une véritable fortune pour l'époque ! Finalement, j'ai acheté le mien moins cher que le prix neuf d'époque. Ouf ! Dans ce numéro figure également une présentation complète du Turbo-R et des jeux Fray et Seed of Dragon. Il y a aussi les tests de Dragon Slayer et Randar no Bouken III, que je posterai ici plus tard.


  • administrators

    King's Valley II terminé !

    0_1603907500772_Kings-Ending.jpg

    Le soixantième stage oppose de la résistance, mais ne fut pas si compliqué que cela. En fait, le cheminement menant à la solution demande un peu d'astuce, mais c'est surtout le fait qu'il y ait de nombreux ennemis qui surgissent sans crier gare (lorsqu'on change d'écran) qui rend ce stage relativement difficile.
    Pour ce stage 60 :
    Difficulté due au puzzle : 3/5
    Difficulté due aux ennemis : 4/5
    Comme d'habitude, il a fallu exploiter les ressources au plus juste (c'est-à-dire les outils : les pioches et les perceuses), sans aucun gâchis. Typiquement, il faut utiliser un seul outil pour réaliser une opération "deux-en-une" dans ce jeu, et ne surtout pas gâcher un outil lorsqu'on peut sauter à la place, ou bien utiliser les ennemis rochers.

    J'ai donc terminé le jeu en un mois. Lorsque j'ai vu qu'il contenait 60 stages, je pensais qu'il m'occuperait plus longtemps, mais la difficulté fluctuante n'est pas spécialement relevée dans l'ensemble. Je disais qu'elle était bien dosée, mais passée le stage 30, je n'ai pas l'impression qu'elle augmente beaucoup par la suite.

    Points forts :

    • Les concepts de bases, très astucieux
    • L'excellent level-design des niveaux, très varié : certains se déroulent sur un seul écran, d'autre sur plusieurs, certains sont sans ennemis, d'autres en regorgent...
    • Un jeu intelligent qui nécessite d'exploiter au mieux les ressources de chaque niveau, et de trouver le bon ordre pour effectuer les actions
    • Un soft très agréable à pratiquer, jamais frustrant, et jamais trop complexe
    • Une réalisation efficace
    • Une durée de vie plutôt bonne, sans être immense

    Points faibles :

    • Peut-être un peu trop facile dans l'ensemble
    • Les ennemis qui surgissent sans crier gare lorsqu'on change d'écran peuvent agacer
    • Un détail : il faut saisir à nouveau le password en cas de Game Over

    Ma note objective : 90%
    Ma note subjective : 92%


  • administrators

    Voici le test de Randar no Bouken III dans MSX Magazine.

    @msx : Serait-il possible de me dire à quoi correspondent les critères sur "l'araignée" en bas à droite ?

    A droite, on a :
    -3/5 en bande-son
    -4/5 en scénario
    A gauche, on a :
    -4/5 en ?
    -3/5 en graphismes
    En haut, on a :
    -3/5 en ?
    En bas, on a
    -3/5 en ?

    0_1603908569135_randar3.jpg


  • administrators

    Impossible de trouver des disquettes 1DD (360 ko) ou 2DD (720 ko) sur le marché actuel. Il reste encore plein de vendeurs qui peuvent fournir des disquettes HD de 1.44 Mo, mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le MSX. Bon, j'ai quand même retrouvé 10 vieilles disquettes vierges 2DD en fouillant dans mes vieilles disquettes Amiga 500, Atari STE, et Mac.

    Je vais les formater en utilisant le MSX : https://www.msx.org/wiki/CALL_FORMAT

    Mais je ne sais pas encore comment écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette à partir du PC.


  • administrators

    J'ai terminé les deux premiers loops de Space Manbow en un seul crédit. J'ai également dépassé le million de points, en allant jusqu'à 1 504 200 points. J'ai donc atteint tous mes objectifs, et je peux ranger le jeu avec le sentiment du devoir accompli :sunglasses:

    Je confirme que le jeu est beaucoup trop facile. Même le second loop ne pose guère de problèmes. Le stage 1 est celui pour lequel on sent le plus la différence, car il contient des vagues d'ennemis supplémentaires. Mais en ce qui concerne les autres stages, le delta de difficulté n'est pas énorme. J'ai donc pu boucler deux loops en un seul crédit, et c'est loin d'être un exploit, vu la facilité du jeu. Ce dernier est trop généreux en vies supplémentaires, puisqu'on en gagne une tous les 50 000 points. C'est très bien et motivant, car cela laisse un gros droit à l'erreur, mais il aurait fallu plus de séquences complexes, et des boss qui explosent moins vite pour compenser.

    Voici la photo prise face au "Manbow" lors du second loop (13 vies en stock à ce stade) :
    0_1604085733225_manbow-loop2-boss.jpg

    Après avoir fini la deuxième boucle du jeu, on démarre une troisième boucle ! (Je me demandais ce qui se passait ensuite) Malheureusement, la difficulté reste la même que lors de la seconde boucle. Ci-dessous une photo du stage 1 lors de cette 3ème boucle. J'avais mis le jeu sur pause pour prendre la photo. J'avais d'ailleurs oublié de me plaindre à ce sujet : la mise en pause des jeux MSX donne ce type d'écran dégueulasse :
    0_1604085796887_manbow-loop3-stage1.jpg

    Je suis allé jusqu'au stage 2 de la 3ème boucle, et j'ai arrêté, ne voyant pas l'intérêt de poursuivre, alors qu'il me restait 15 vies (cf. photo ci-dessus). J'aurais donc pu aller au delà de mon score de 1 504 200 points. En fait, le jeu est tellement facile qu'on peut faire des loops à l'infini. Pour réussir à prendre la photo sans mettre le jeu en pause, j'ai dû sacrifier quelques vies, d'où le compteur à 11 ci-dessous.
    0_1604085918364_manbow-loop3-stage2.jpg

    La facilité de Space Manbow est donc son seul point faible. C'est dommage, car en dehors de cela, le jeu est excellent du début à la fin.


  • administrators

    @Gustav said in Le topic du MSX:

    Impossible de trouver des disquettes 1DD (360 ko) ou 2DD (720 ko) sur le marché actuel. Il reste encore plein de vendeurs qui peuvent fournir des disquettes HD de 1.44 Mo, mais celles-ci ne sont pas compatibles avec le MSX. Bon, j'ai quand même retrouvé 10 vieilles disquettes vierges 2DD en fouillant dans mes vieilles disquettes Amiga 500, Atari STE, et Mac.

    Je vais les formater en utilisant le MSX : https://www.msx.org/wiki/CALL_FORMAT

    Mais je ne sais pas encore comment écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette à partir du PC.

    Je vais essayer de me servir de DSKPro 3.0 pour écrire l'image patchée d'un jeu sur une disquette 2DD :

    https://www.msx.org/downloads/utilities/disk/dskpro-30


  • administrators

    J'ai joué à Knightmare. Même avec le cheat code pour avoir 26 vies, c'est loin d'être évident. Je suis arrivé au stage 5 seulement.

    0_1604234040333_knightmare_04.png

    Si Space Manbow est trop facile, Knightmare lui est trop difficile. Pour le finir avec les 3 vies de base, il faut être un sacré fou furieux. J'ai commencé par faire un sans faute jusqu'au stage 3, mais ensuite ça s'est sérieusement gâté. Je me suis fait piéger en ne faisant pas apparaître un pont. Le problème est qu'on repart à zéro au niveau des équipements et des upgrades à chaque échec. Le plus embêtant est surtout de repartir avec la vitesse de base. Le héros, Popolon, est sacrément lent par défaut. Cela rend les esquives peu aisées à réaliser, et j'ai perdu mes vies par paquets. Pour 1986, c'était très bien d'avoir un shoot de ce niveau sur ordinateur (Tilt d'Or 1986), mais aujourd'hui, difficile de l'apprécier pleinement.

    Points faibles :

    • Un scrolling vertical super lent et saccadé, qui avance bloc par bloc. En réalité les stages sont courts (il ne font que quelques écrans), mais comme le scrolling est ultra lent (il avance bloc par bloc), ils durent trois plombes.
    • Le jeu souffre du syndrome de Gradius : à chaque échec, Popolon redevient pataud. Dans son état d'origine (lent et avec l'arme de base), difficile de s'en sortir lors de certaines séquences surchargées en ennemis ou contre certains boss.
    • Trop difficile sans tricher.

    Points forts :

    • Un bon niveau technique (graphismes et bande-son) et un bon gameplay (système d'armement et d'upgrades relativement élaboré pour l'époque) pour un jeu sur ordinateur de 1986.
    • Une action relativement intense

    J'attends d'en voir un peu plus avec de mettre ma note.


  • administrators

    J'ai pu jouer à Dragon Slayer en anglais sur MSX :simple_smile:

    Voilà comment j'ai procéder :

    1. Tout d'abord, il faut des disquettes de la bonne taille. Les disquettes de Dragon Slayer The Legend of Heroes étant des 2DD (double-face pour un total de 720 Ko), il me fallait des disquettes 2DD.

    2. Ensuite, il faut au préalable formater les disquettes, à l'aide d'un MSX.
      Pour cela, il faut insérer la disquette sur le MSX après avoir autorisé les écritures en laissant la languette de protection noire visible, puis taper la commande CALL FORMAT sur le MSX, et choisir le lecteur par défaut de disquettes par défaut (A), et enfin choisir "2" pour 2DD. Le formatage se fait en quelques minutes.

    3. Après avoir formaté les disquettes sur le MSX, on peut repasser sous PC (Windows). Il faut se servir de l'utilitaire DISK MANAGER pour écrire l'image patchée des jeux (fichier .dsk) sur les disquettes : http://www.lexlechz.at/en/software/DiskMgr.html
      C'est simple comme bonjour, il suffit d'ouvrir le fichier .dsk avec DISK MANAGER, puis d'écrire sur la disquette formatée.

    Et voilà, ça fonctionne à merveille, vive DSK ! :laughing:
    Je vais préparer les disquettes pour Sorcerian. Par contre, il va falloir que je fasse un stock de disquettes 2DD.

    0_1604182917342_dragon-slayer-english-msx.jpg


  • administrators

    @Gustav said in Le topic du MSX:

    J'ai joué à Knightmare. Même avec le cheat code pour avoir 26 vies, c'est loin d'être évident. Je suis arrivé au stage 5 seulement.

    0_1604234040333_knightmare_04.png

    Si Space Manbow est trop facile, Knightmare lui est trop difficile. Pour le finir avec les 3 vies de base, il faut être un sacré fou furieux. J'ai commencé par faire un sans faute jusqu'au stage 3, mais ensuite ça s'est sérieusement gâté. Je me suis fait piéger en ne faisant pas apparaître un pont. Le problème est qu'on repart à zéro au niveau des équipements et des upgrades à chaque échec. Le plus embêtant est surtout de repartir avec la vitesse de base. Le héros, Popolon, est sacrément lent par défaut. Cela rend les esquives peu aisées à réaliser, et j'ai perdu mes vies par paquets. Pour 1986, c'était très bien d'avoir un shoot de ce niveau sur ordinateur (Tilt d'Or 1986), mais aujourd'hui, difficile de l'apprécier pleinement.

    Points faibles :

    • Un scrolling vertical super lent et saccadé, qui avance bloc par bloc. En réalité les stages sont courts (il ne font que quelques écrans), mais comme le scrolling est ultra lent (il avance bloc par bloc), ils durent trois plombes.
    • Le jeu souffre du syndrome de Gradius : à chaque échec, Popolon redevient pataud. Dans son état d'origine (lent et avec l'arme de base), difficile de s'en sortir lors de certaines séquences surchargées en ennemis ou contre certains boss.
    • Trop difficile sans tricher.

    Points forts :

    • Un bon niveau technique (graphismes et bande-son) et un bon gameplay (système d'armement et d'upgrades relativement élaboré pour l'époque) pour un jeu sur ordinateur de 1986.
    • Une action relativement intense

    J'attends d'en voir un peu plus avec de mettre ma note.

    Je ne vais pas m'embêter à essayer de finir Knightmare je pense. Le jeu est beaucoup trop punitif, avare en vies, et lent. Je le garde car il fait partie de meilleurs jeux de la machine, mais c'est justement un souci. Il fait sans problème partie des 50 meilleurs jeux MSX, alors que sur Famicom, il ne serait même pas dans le top 100. Bien pour l'époque donc, mais aujourd'hui, pour le terminer sans tricher, il faut être sacrément motivé.

    Ma note objective : 75%
    Ma note subjective : 75%


  • Private

    Pour le MSX vs la Famicom, oui et c’est l’époque qui fait ça principalement.
    Avant la sortie de Super Mario Bros sur Famicom qui marque l’avènement d’un scrolling horizontal, ces jeux sur plans fixes étaient plus ou moins la norme et c’est dans ce contexte que sortent une bonne partie des jeux msx1. Il est donc logique d’en trouver dans un top msx1 vu que moins de jeux sortent ensuite (présence du msx2 qui cannibalise le msx1 devenu obsolète).

    Ces jeux ont un charme particulier pour moi car ils témoignent d’une époque que j’apprécie. Dommage pour Mr Chin mais je comprends parfaitement. Je suppose que Frogger te laisse indifférent aussi ?

    Bravo pour tes finishs.
    Sur Kings Valley II j’en suis resté au stage 34 que je n’ai pas repris (agaçant avec sa disposition d’ennemis). Je pense le reprendre demain. C’est pour moi le meilleur jeu du genre toutes machines confondues. Il faudrait que je termine Sutte Hakkun mais en l’état je le préfère. Tu as testé l’éditeur de niveau ?
    Tu peux sauvegarder sur disquette sinon. Tu as également des codes qui te permettent de reprendre avec plein de vies et t’évite ainsi de retaper le mot de passe à chaque défaite.

    Bizarre pour la pause de Space Manbow, je n’ai jamais vu cette écran !
    Je l’adore ce jeu mais pas autant que toi. Je lui préfère le Nemesis II que je trouve plus marquant en son temps. En shoot horizontal tu as quand même les R-Type de la PC-Engine notamment...
    Techniquement et musicalement, je le trouve assez exceptionnel et Yamane a d’ailleurs participé.

    Pour Randar III :

    A gauche, on a :
    -4/5 en maniabilité/commandes
    En haut, on a :
    -3/5 en 1ères impressions
    En bas, on a
    -3/5 en valeur d’achat (rapport qualité prix).

    Le testeur dit en gros qu’il apprécie la qualité technique du soft, le scénario et la mise en scène, mais regrette qu’il soit trop sérieux et perde l’esprit loufoque des 2 épisodes précédent (Randar n’est plus le héros cette fois). Seule le disc bonus reprend un peu cet esprit. Il critique aussi une fréquence de combats élevés et des pièges dans certains donjons qui s’activent de manière aléatoire.

    Je pense qu’il serait pas mal que tu fasses les premiers avant qui sont courts et peu onéreux (disk station).

    Ok pour Dragon Slayer, je joue en jap et donc je ne fais jamais d’image. Tu pourras le faire pour Illusion City aussi (seule la dernière partie n’a pas été traduite).
    Du coup tu ne joues pas avec les disquettes originales ?

    Pour Knighmare c’est un classique de la machine qui est effectivement très dur. Je ne l’ai jamais fini de mon côté (stage 4 ou 5 je dirais). Pas dans le top 100 Famicom c’est pas dit, il aurait une place je pense (100 c’est énorme quand même).


  • administrators

    Je sais que Frogger est un jeu culte, mais je n'ai jamais spécialement accroché.

    Je pense aussi préférer King's Valley II à Sutte Hakkun, mais il faudrait que je rejoue à ce dernier. Je n'ai pas utilisé l'éditeur de niveau, n'ayant pas spécialement d'idée de stage en tête. Au passage, en appuyant sur F1 (pause) puis sur F2, on peut faire apparaît une carte du niveau en cours, mais je la trouve peu utile, car elle n'indique pas la position des ennemis, mais seulement les soul stones et la porte de sortie. Il manque un radar à ce jeu.

    Concernant la pause de Space Manbow, j'ai aussi le même type d'écran lorsque je mets Aleste sur pause. Cela me paraît typique du MSX lorsqu'on appuie sur la touche "pause" du clavier. Je préfère largement Space Manbow à R-Type en ce qui me concerne. Ce n'est pas une comparaison objective, mais simplement un goût personnel. R-Type part II sur PC Engine m'a toujours laissé un goût d'inachevé en raison de sa difficulté abusive et de son syndrome de Gradius. Et pourtant, j'ai insisté en essayant de passer le stage 7. Mais si on perd son armement, cela devient quasiment mission impossible.

    Merci pour la traduction des critères du test de Randar no Bouken III. Les scores me paraissent assez sévères. Il est à noter que Dragon Slayer a eu de meilleures notes.

    Concernant Dragon Slayer, j'ai avancé, j'en suis au chapitre II. J'écrirai mes impressions plus tard à propos de Dragon Slayer et Usas (j'en suis au monde 2 à ce dernier). Effectivement, je ne joue pas avec les disquettes originales, sauf la user disk pour la sauvegarde.
    J'ai déjà préparé et testé mes 4 disquettes de Sorcerian en anglais également. Tout fonctionne bien. Mais même avec les menus en anglais, le jeu demeure plutôt obscur :laughing:

    Concernant Knightmare, de mon côté, je pense que je ne l'aurais pas mis dans mon top 100 Famicom s'il existait sur cette console. En tout cas, je peux sans problème trouver 50 jeux Famicom que je préfère à Knightmare. Pour les 100, je pense aussi, mais je ne le ferai pas car ce serait trop long :laughing: Si tu additionnes tous les classiques de la Famicom et toutes les pépites, ça monte rapidement. Donc dans le top 50, je suis sûr à 100% que non, et pour le top 100, je pense que je ne l'aurais pas non plus inclus. Le scrolling lent bloc par bloc, la difficulté excessive, et la lenteur de Popolon font que le jeu n'est pas vraiment jouissif, même s'il reste intéressant à jouer.


  • administrators

    J'ai testé aussi le premier King's Valley au passage, mais je n'ai pas autant apprécié que le II. Outre le problème de sa réalisation datée, c'est surtout son gameplay plus orienté action que celui du II que j'ai trouvé nettement moins intéressant. Autre problème : l'absence de passwords, qui oblige à se farcir les 15 niveaux d'un seul trait. Peut-être à revoir quand même, car il m'a semblé assez prenant malgré tout.


  • administrators

    J'en suis au 2ème chapitre de Dragon Slayer The Legend of Heroes sur MSX. C'est toujours un plaisir de rejouer à un de mes RPG favoris sur PC Engine, et dans le cas présent de le redécouvrir dans une autre version.

    alt text

    Le membre du forum msx va trouver la comparaison avec la version PC Engine injuste, mais dans mon cas elle est inévitable. Celle-ci est sortie 1 an après, et elle se révèle très supérieure à tous les niveaux :

    • Les musiques tout d'abord. Les musiques lues sur CD de la version PC Engine sont l'un des gros points forts du titre. Sur MSX, elles demeurent agréables à entendre, mais sont nettement moins percutantes.
    • L'intro et les scènes animées sont également plus spectaculaires sur PC Engine.
    • La fluidité et les graphismes. Les scrolling sur PC Engine sont fluides et les graphismes plus colorés.
    • Le confort : sauvegarder sur PC Engine se fait en quelques secondes, alors qu'il faut manipuler plusieurs disquettes sur MSX.

    Quel est donc l'intérêt d'acquérir et de jouer à Dragon Slayer sur MSX lorsqu'on possède la version Turbografx-CD ? Objectivement quasiment aucun, c'est seulement à envisager pour les fans comme moi qui veulent redécouvrir le titre dans une autre version. Les seules raisons sont le charme du support MSX et ses belles boîtes. (Je préfère largement la boîte de la version MSX à celle de la version PC Engine)


  • administrators

    Je joue également à Usas sur MSX. J'en suis au deuxième monde.

    alt text

    Voici mes premières impressions sur ce titre :

    Points forts :

    • Au départ, j'avais peur pour la durée de vie, car il y avait 5 portes, et j'avais entendu parler de 5 mondes. Je pensais donc que le jeu n'était constitués que de 5 stages. Fort heureusement, ce n'est pas le cas ! Le jeu est constitué de 5 mondes composés de 4 stages (et un gros boss) chacun. La durée de vie me semble donc très respectable. Je n'avais fini que deux stages, et non deux mondes comme je le croyais. Le jeu est donc relativement vaste. Konami ne se moque jamais de ses clients !
    • Les mondes et les niveaux sont bien conçus et très bien construits. Il ne s'agit pas d'aller tout droit, mais d'explorer, et de trouver le bon cheminement.
    • Immense point fort du titre : la possibilité d'allouer des points aux caractéristiques des deux frères (points de vie, vitesse, et saut). Cela rend le jeu très intéressant et motivant.
    • Le système d'émotions : rassurez-vous il n'est pas question ici de sentimentalisme à deux balles, mais de 4 états d'esprit très différents qui font varier les attaques et les sauts des deux frères : la colère, la tristesse, la joie, et le statut neutre. Lorsqu'il est en colère, Wit attaque au lance-flamme par exemple !
    • La réalisation de très bonne facture.

    Points faibles :

    • Les boutons de saut et de tir sont inversés, et ne respectent pas le standard établi par Super Mario Bros sur Famicom. C'est très déstabilisant au début, je me suis planté de bouton plus d'une fois.
    • Une jouabilité loin d'être parfaite. La gestion des sauts est agaçante, et ce d'autant plus qu'une bonne partie des séquences se base sur le timing des sauts à effectuer sur des statues mouvantes.
    • Les statues peuvent écraser. C'est très énervant, et cela n'apporte rien au gameplay.
    • Dans les mondes 1 et 2, les boss des stages sont identiques. Par exemple le boss du stage 3 du monde 2 est exactement le même que celui du stage 3 du monde 1.
    • Le système de password ne permet pas de conserver l'évolution des caractéristiques des deux frères.

    C'est donc un très bon titre, très prenant et original, malgré quelques imperfections. (J'aurais vraiment aimé une maniabilité plus peaufinée)


  • administrators

    J'ai atteint le monde 3 d'Usas. Je trouve le jeu de plus en plus prenant. Les défauts concernant la maniabilité s'estompent avec le temps. On finit par s'y faire. Le jeu propose un bon niveau de difficulté (ni trop facile, ni trop difficile), et je le trouve dans l'esprit des jeux Famicom : le bon niveau de réalisation me fait penser à un jeu Famicom (tout en restant dans le style sonore et graphique des jeux MSX de Konami), et comme dans beaucoup de jeux Famicom (Kid Icarus, Rygar, Metroid, etc.), l'accent est davantage mis sur l'exploration et l'astuce que sur l'action pure. C'est typique de l'esprit des jeux NES "plus c'est intelligent, plus c'est amusant".

    Un petit défaut me semble apparaître : Cles (le petit) me semble beaucoup plus efficace que Wit (le grand), qui ressemble de plus en plus à un pur boulet. Cles est en effet très rapide et puissant, alors que Wit est super lent et faible (il n'a comme avantage que les sauts et la portée de ses attaques, mais au final, cela ne pèse pas lourd). Pour vaincre un boss avec Wit et son pistolet, cela met toujours trois plombes, quand Cles n'en fait qu'une bouchée avec ses coups de pied. A confirmer sur la durée.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.