[Supa Play] Ogre Battle


  • Private

    @Gustav
    Ok, merci des réponses. Il manque juste la réponse sur la fait que se faire reprendre un village diminue les stats d'alignement/charisme ou non.

    Je vais donc continuer ma partie avec pour objectif aujourd'hui la map 3 et peut-être 4 aussi...


  • administrators

    Se faire reprendre un village fait diminuer la réputation (qui est une statistique collective donc) ! Je l'ai constaté sur ma partie Playstation. J'ai foncé en ligne droite vers le boss et je n'ai pas bien protégé les villages libérés. Ma réputation est redescendue à zéro. J'ai l'impression que ça fait beaucoup de dégât sur la réputation de laisser un village se faire reprendre.


  • Private

    @Gustav
    Ok merci, c'est noté.
    Une sieste et j'y retourne.


  • Private

    Pas trop le temps d'y jouer en ce moment, avant mes vacances dans deux semaines.

    J'ai quand même fait la carte d'intro tutorial, qui est loin de détailler les subtilités dont parle Gustav.
    D'ailleurs je ne me souviens pas avoir tenu compte de tout ça sur le 64 mais ça date d'il y a 15 ans.

    Sinon quel plaisir ces musiques et cette ambiance :)


  • administrators

    Le système d'Ogre Battle n'est pas forcément intuitif, mais je le trouve très intéressant. Au final, avoir des équipes de libérateurs "au dessus de tout ça" qui ne combattent que très peu et n'achèvent pas leurs adversaires, sauf s'ils sont plusieurs levels au dessus, c'est la classe :sunglasses:

    Les musiques sont vraiment terribles, mais une fois n'est pas coutume, je préfère l'OST de la version Playstation qui dégage plus de puissance.

    Map 5 terminée !

    Je vais sûrement avoir le temps de faire la sixième aujourd'hui aussi. Quel jeu passionnant ! C'est un vrai plaisir de former ses troupes et d'anticiper leur changement de classe.

    La map 5 (Lake Jannenia) s'est avérée très simple (relativement peu d'ennemis sur cette carte), elle est idéale pour remettre à niveau vos troupes à la traîne. Je vous conseille de lire le manuel de la version Super NES si vous l'avez : les premières batailles sont détaillées avec cartes et conseils. Sur cette map 5, il faut refuser les propositions de Sirius et accepter d'aider le peuple pour gagner en réputation. Sirius est plus facile à vaincre en journée.


  • administrators

    Map 6 terminée ! (Deneb's Garden)

    A la fin du chapitre, il y a un choix cornélien à faire : pardonner Deneb (une sorcière qui a effectué des expériences sur des humains) ou non.

    • Si on ne lui pardonne pas : la réputation augmente légèrement, mais l'alignement de votre héros va baisser de 5 points. La ville de Baljib fournira des Pumpkin+ à volonté.

    • Si on lui pardonne : la réputation baissera, mais l'alignement du héros montera. Ensuite lorsqu'on revisite la map, on a la possibilité de parler à Deneb pour obtenir un item à revendre, et on a la possibilité de la recruter si la réputation est basse.

    J'ai choisi de ne pas lui pardonner : aucune pitié :sunglasses:
    En plus, ma réputation est déjà très haute, donc je n'ai aucune chance de la recruter. L'alignement de mon Lord était à 100, il a donc baissé à 95.


  • Private

    @Gustav
    Il faut savoir pardonner si il y a repentance. :)
    Je lui pardonnerai moi. :)

    Map 3 terminé de mon côté avec Gilbert et Canopus recruté. Une chose que je ne savais pas. On ne peut pas à priori envoyer plus de 10 unités en même temps. Ni faire rentrer au château celle déployées.
    Résultat, je n'ai pas pu envoyer Canopus contre Gilbert car j'avais déjà toutes mes unités en places. Un peu dommage de ne pouvoir faire rentrer certaines unités en plein combat afin de permettre des rotations. Mon héros a un progressé sinon: 75 en alignement et 63 en charisme...

    Toujours très bon sinon...


  • administrators

    Tu peux faire rentrer les unités déjà déployées. il suffit de les renvoyer à la base ("move" vers le château), et quand elles passent dessus, le jeu te proposer de les faire rentrer. Concernant la limite de 10 unités, je n'étais pas au courant, car j'en déploie le minimum pour garder des sous :laughing:

    Pour faire régner la justice, savoir punir est plus important que de savoir pardonner.


  • Private

    @Gustav

    Ok, merci.
    Cela n'est pas du tout marqué dans la notice en jap que j'ai pourtant épluchée. Bizarre...

    Tu mets combien d'unités en moyenne?


  • administrators

    Dans la version US, quand tu passes sur la base avec une troupe, le jeu te pose une question comme "Do you want to send back Warren to the headquarters?" par exemple (je n'ai plus en tête la formulation exacte).

    Pour la 6ème map, j'ai déployé 6 troupes. Pour la 5ème encore moins, j'ai dû en utiliser 4 ou 5. En moyenne, je dirais 5~6 pour l'instant, les cartes n'étant pas encore très grandes. On n'est pas encore débordé par le nombre d'ennemis et de villes à protéger pour l'instant.


  • administrators

    Bataille 7 terminée ! (Slums of Zenobia)

    Celle-ci est assez longue, et marque une montée dans la difficulté (plus d'ennemis d'un level assez haut et plus de villes à protéger). Pour celle bataille, j'ai déployé 8~9 troupes. La carte est bourée d'items cachés. Il y a plein de choses à savoir : pour contourner les murs, il faut soit utiliser des troupes de type "Sky High" (Canopus ou bien Gilbert), soit utiliser les termites récupérées dans un village caché.

    La réputation de mon armée est au maximum, bien que j'ai perdu deux villes que j'avais libérées. Dans la troupe de David, mon lord et la cleric ont 100 en charisme et 99 en alignement (j'ai perdu 2 points d'alignement en tirant une mauvaise carte). Les trois knights placés devant ont 100, 100, et 89 en charisme, et environ 60~70 d'alignement. J'ai réussi à distribuer l'XP à peu près équitablement entre les autres troupes, même si mes troupes à alignement bas sont un peu "overlevelées". J'ai déjà promu pas mal d'unités : j'ai des knights, des valkyries... Mais pas encore de mages, car il faut 10 en alignement minimum et mes wizards de level 10 ont 0 en ALI. Il faut que je patiente et que je les fasses combattre contre des ennemis au level supérieur pour remonter leur ALI.

    La mécanique du jeu est assez spéciale pour l'instant, avec une seule source d'adversaires envoyant un flux continu d'ennemis qu'il faut éliminer pour être tranquille. Une fois le flux interrompu, on peut plus librement explorer la carte.


  • administrators

    Bataille 8 terminée ! (Island Avalon)

    Je me suis servi de cette bataille pour remettre à niveau mes troupes à alignement haut qui étaient à la traîne (je ne me suis pas du tout servi des mes troupes à alignement bas). Comme ces troupes avaient une level en dessous de celui des ennemis, cela leur a permis de continuer à monter en charisme et en alignement.

    Encore une fois, une seule source (la base adverse) envoie un flux continu d'ennemis. Donc il faut déployer et déplacer ses troupes en conséquence : en l'occurence, il faut envoyer à la ville de Man'G les troupes que l'on souhaite faire combattre (il vaut mieux en prévoir 3 ou 4). Pour libérer les autres villes, on peut envoyer les troupes à ALI et CHA élevés qui ne combattront pas (celle du héros par exemple).

    Le personnage d'Aisha se trouve dans un temple caché. Un dialogue spécial se déclenche si on affronte le boss avec elle. (Conseil : modifier la composition de son équipe en intégrant deux wizards).

    Les boss sont souvent chauds, je conseille de conserver absolument ses cartes Fool, World, et Emperor pour eux. Les cartes d'attaque magique comme Magician sont bien utiles aussi.

    Je recommande ce vieux site : http://www.houseofwacks.net/ogre/
    Super à l'ancienne, mais les maps sont les meilleures du Net.


  • Private

    Les cartes durent combien à peu près?


  • administrators

    Entre 1 et 3 heures je dirais, mais ça dépend de beaucoup de paramètres, notamment du réglage de la vitesse du jeu (de 1 à 3 dans les options) et de la façon de jouer (aller en ligne droite vers le boss ou bien tout explorer sur la map). En tout cas, elles sont longues et on ne peut sauvegarder qu'entre les batailles. Pas d'autre choix que de laisser le jeu sur pause donc.


  • administrators

    Bataille 9 finie ! (Kastolatian Sea)

    Je suis très assidu :sunglasses:

    Rien de particulier à signaler concernant cette map, si ce n'est qu'elle a pour environnement principal la mer. Il est donc recommandé de déployer une troupe maritime pour éviter d'avoir à attendre 3 plombes lorsqu'on souhaite atteindre une île éloignée. Si votre réputation n'est pas top, il vaut mieux cependant éviter de libérer des villes avec votre équipe maritime car logiquement, son alignement et son charisme risquent d'être bas. La map est bourrée de villes cachées, mais aucun trésor n'y est dissimulé.

    J'ai maintenant deux mages et c'est vraiment un type d'unité très puissant, ultra recommandé. A intégrer absolument dans ses troupes de tueurs à alignement bas.

    Ce site à l'ancienne contient les meilleures descriptions concernant les cartes de tarot :
    https://fantasyanime.com/legacy/ogrebattle.htm


  • administrators

    Quelques petites remarques :

    • Il y a une erreur dans le diagramme des classes fournies avec les versions Super NES US et Playstation. Les unités de type Hawkman peuvent évoluer vers la classe Eagleman OU la classe Ravenman. Sur le diagramme, le fléchage indique que Ravenman est une évolution de la classe Eagleman. Résultat, j'ai promu mes unités de type Hawkman vers Eagleman, et je ne peux plus faire marche arrière maintenant.

    • Lorsqu'on tue des ennemis avec une carte de tarot, cela n'a aucune incidence sur l'alignement et le charisme, mais cela fait monter l'expérience du lord, quelle que que soit la carte. J'ai bien l'impression que c'est toujours le lord et non le leader de la troupe en train de combattre qui recueille l'expérience, car j'ai maintenant un delta élevé entre mon lord et le reste de ses troupes (4 levels).

    Bataille 10 terminée ! (Diaspola)

    Bataille plutôt facile, mais je trouve que l'ensemble de mes troupes a un level un peu trop élevé maintenant. Je vais refaire mes compositions d'équipe en cassant mes troupes, car j'ai des wizards qui ont besoin de monter en ALI pour être promus en mages, un héros avec un niveau trop élevé par rapport au reste de l'équipe, des mages surpuissants, et même les équipes de Lans et Ashe commencent à avoir un level élevé.

    Mis à part cela, dans cette bataille, il faut parler à Posha dans la ville de Somyul, et lui dire oui. Ensuite il faut aller au temple Roshiafallen caché près de Pelegue pour obtenir un beehive, puis revenir voir Posha pour se voir récompenser d'un "Demon".

    Après avoir battu le boss (Norn), celle-ci demande de l'achever. Pour la recruter, il faut lui dire "Non", puis "Oui" lorsqu'elle propose de rejoindre vos troupes.


  • administrators

    Map 11 terminée ! (Kalbian Peninsula)

    Cette map contient un Chaos Gate tout au nord. Il est important de trouver ce Chaos Gate afin d'accéder à une mission cachée. En dehors de cela, rien de spécial à signaler.

    En ce qui concerne la gestion de mes troupes, je suis très légèrement embêté, car il y a une large majorité de troupes à alignement haut, et trop peu de troupes à alignement bas. Il me faudrait plus de troupes à même d'enchaîner les combats et de tuer les ennemis, mais ce n'est pas si simple, car il faut quand même garder un alignement de 10 au minimum pour les wizards (afin de devenir mages).


  • Private

    Entre 1h et 3h la map, ce n'est pas un jeu pour moi en ce moment ...


  • Private

    J'ai eu peu de temps cette semaine pour avancer sur OB. Je suis à la map 6 et vers la fin, j'ai commis une grosse erreur ! J’ai laissé un ennemi s’approcher de mon château. Je n’ai pas imaginé que les équipes « non déployées » ne pouvaient défendre la base…
    Je dois donc recommencer la map, et j'ai sauvegardé sur un autre bloc. J'espère conserver l’expérience acquise. Le jeu est vraiment terrible, avec l'apparition de nouvelles unités qui doivent être vaincues par certaines classes (Ghost/Cleric) !


  • Private

    Je suis maudit (ou/et très mauvais). Après 1h15 de bataille, mon héros se lance à l'assaut de la dernière place forte. C'est à ce moment que surgissent deux unités plutôt balaises, affaiblissent et éliment mon héros, isolé, mal placé et mal équipé. GAME OVER ! XD


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.