[Supa Play] Ogre Battle
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J'ai recommencé le niveau et terminé la map rapidement. J'ai toutefois une question. Quand on élimine un leader et que la formation ennemie s'échappe vers ses positions, revient-elle avec un nouveau leader ? Ma première partie me semblait plus longue.
Sinon, le jeu est vraiment parfait ! Quelle erreur de ne jamais avoir acheté l'épisode 64 en US (malgré quelques possibilités : à 300francs, puis dans la tranche 50/60€) ! C'est mon seul regret, dans la catégorie jamais pratiqué, avec Xenosaga 3 !
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Oui, lorsqu'une troupe ennemie sans leader s'enfuit pour retourner à la base, elle revient ensuite avec un nouveau leader. C'est pour ça qu'il vaut mieux parfois choisir "Strong" plutôt que "weak". Parfois Il vaut mieux affaiblir dans un premier temps, et achever dans un second, si on désire éliminer l'ennemi, plutôt que de le faire fuir et revenir.
Je trouve aussi le jeu ultra prenant, très intéressant, et doté d'une superbe ambiance. Du coup, j'ai repensé aussi à l'épisode sur N64 (que je possède en US), et que je referai aussi un jour (c'est une tuerie cet épisode N64) ! Je jouerai aussi à l'épisode sur Neo Geo Pocket.
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Ogre Battle Episode V terminé !
... Sur Playstation. J'ai donc repris ma vieille save. J'en étais à la dernière bataille. Comme prévu, j'ai obtenu la pire fin avec mon équipe de bourrins (avec le héros qui succombe au côte obscur). Ce fut plutôt facile J'ai commencé le jeu en 2001 (acheté pas cher en neuf avec Tactics Ogre sur Playstation US), repris une première fois ma save vers 2013, et terminé le jeu en 2018
En tout cas, vraiment impressionnant de voir l'équipe de Quest passer ainsi de Magical Chase à Ogre Battle avec tant de maestria. Ce sont deux chef-d'oeuvre absolus, chacun dans leur registre.
Je repasse maintenant à la version Super NES !
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Commencé le jeu la semaine dernière.
J'en suis à la Map 3 (non entamée) mais j'hésite déjà à tout recomencer car l'alignement de mon héros n'a pas bougé (67) depuis le début et mon charisme est assez bas (50). J'ai pourtant peu fait peu combattre mon héros en délivrant tous les villages avec lui.Le peu de fois que je l'ai fait combattre, il m'est cependant arrivé de décimer un groupe (dont le niveau de ses adversaires étaient supérieurs). Je pense que cela est dû au fait que j'ai tiré a plusieurs reprises des mauvaises cartes de tarots 2/3 fois après libération avec - 1 et -2 en alignement à chaque fois et aussi sans doute au fait que je me suis fait reprendre une fois un de mes villages par mégarde que j'ai tout de suite récupéré après.
C'est dommage car je m'était fait des groupes de mages costaud (alignement bas) et des clérics/fighters/Amzones avec alignements élevés et j'avais bien pris le soin d'affaiblir avec mes groupes d'alignement élevés (bara bara ni semero/strong) pour achever avec mes groupes d'alignement bas.Je suis bon pour recommencer tu penses ou c'est rattrapable ?
Quelques questions:
Le fait de se faire repousser lors d'une bataille fait-il baisser les stats d'alignement, charisme? Même chose si on se fait reprendre un village?
La baisse d'alignement se fait plus à partir du moment où on a décimé au moins un ennemi d'un groupe ayant un niveau inférieur ou tout un groupe?
Es-tu sûr que si on délivre pas des villages avec des groupes autre que le groupe du héros, cela ne lui fera pas monter de charisme quand même ( comme pour le fait d'achever avec des cartes tarots, où même quand le groupe de héros ne combat pas il monte de level, voir en dessous)?Il y aurait aussi un paramètre auquel il faudrait faire très attention. Apparemment, il ne faudrait pas achever un groupe ennemi avec des cartes de tarots, car cela apporterait automatiquement de l'expérience au héros même si il ne combatterait pas!
Il faudrait s'en servir seulement pour affaiblir en début de bataille.Sinon jeu qui s'annonce épique et grandiose.
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C'est encore très largement rattrapable, tu as encore beaucoup de temps et de batailles devant toi. Inutile de tout recommencer. 67 en alignement et 50 en charisme, ce sont les statistiques du début.
Pour les faire augmenter, il faut que tu battes des ennemis plus fort que toi avec le héros lui-même (pas les autres membres de son équipe) : il faut vraiment tuer, c'est-à-dire donner le coup de grâce à un ennemi avec le héros pour que les statistiques de celui-ci évoluent.
En fait, on ne peut même pas parler de rattrapage là, ce sont des statistiques tout à fait normales. Et même si tu étais à 40, tu aurais encore largement le temps de remonter.
Tu peux aussi libérer les villages avec une autre troupe à alignement et charisme haut (personnellement je prévois de faire cela avec le héros et la troupe de Lans).
Réponses à tes questions :
- Perdre une bataille ne fait pas baisser les statistiques. Par contre, s'enfuir fait baisser le charisme.
- Dès que tu tues un ennemi ayant un niveau inférieur, l'alignement du personnage ayant donné le coup de grâce va baisser.
- Tu peux libérer les villages avec les troupes à alignement et charisme haut, pas seulement celle du héros. Cela fait monter la réputation (la jauge en haut à droite, sous le cycle jour/nuit). Cela n'influence pas le charisme.
- Achever avec des cartes tarots ne change rien aux statistiques de charisme et d'alignement. Il faut achever avec un vrai coup d'un personnage pour faire évoluer les statistiques de ce dernier. Donc il faut se servir des cartes de tarots pour entamer les ennemis et les finir à la main si on veut faire évoluer les stats ALI et CHA. A contrario, si on est sur le point de vaincre des ennemis plus faibles et qu'on ne veut pas faire baisser son alignement, on peut sortir une carte de tarot.
- Oui, si tu bats un groupe d'ennemis avec la carte Death, c'est ton Lord qui engrangera toute l'XP. Avec les autres cartes, je n'ai pas testé, mais je pense que c'est la même chose effectivement. Ce n'est pas forcément un gros problème, il suffira ensuite de ne plus faire combattre du tout la troupe du héros pendant quelques batailles, en attendant des ennemis à level plus élevé.
J'y retourne, je vais me faire la map 5 aujourd'hui !
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@Gustav
Ok, merci des réponses. Il manque juste la réponse sur la fait que se faire reprendre un village diminue les stats d'alignement/charisme ou non.Je vais donc continuer ma partie avec pour objectif aujourd'hui la map 3 et peut-être 4 aussi...
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Se faire reprendre un village fait diminuer la réputation (qui est une statistique collective donc) ! Je l'ai constaté sur ma partie Playstation. J'ai foncé en ligne droite vers le boss et je n'ai pas bien protégé les villages libérés. Ma réputation est redescendue à zéro. J'ai l'impression que ça fait beaucoup de dégât sur la réputation de laisser un village se faire reprendre.
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@Gustav
Ok merci, c'est noté.
Une sieste et j'y retourne.
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Pas trop le temps d'y jouer en ce moment, avant mes vacances dans deux semaines.
J'ai quand même fait la carte d'intro tutorial, qui est loin de détailler les subtilités dont parle Gustav.
D'ailleurs je ne me souviens pas avoir tenu compte de tout ça sur le 64 mais ça date d'il y a 15 ans.Sinon quel plaisir ces musiques et cette ambiance
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Le système d'Ogre Battle n'est pas forcément intuitif, mais je le trouve très intéressant. Au final, avoir des équipes de libérateurs "au dessus de tout ça" qui ne combattent que très peu et n'achèvent pas leurs adversaires, sauf s'ils sont plusieurs levels au dessus, c'est la classe
Les musiques sont vraiment terribles, mais une fois n'est pas coutume, je préfère l'OST de la version Playstation qui dégage plus de puissance.
Map 5 terminée !
Je vais sûrement avoir le temps de faire la sixième aujourd'hui aussi. Quel jeu passionnant ! C'est un vrai plaisir de former ses troupes et d'anticiper leur changement de classe.
La map 5 (Lake Jannenia) s'est avérée très simple (relativement peu d'ennemis sur cette carte), elle est idéale pour remettre à niveau vos troupes à la traîne. Je vous conseille de lire le manuel de la version Super NES si vous l'avez : les premières batailles sont détaillées avec cartes et conseils. Sur cette map 5, il faut refuser les propositions de Sirius et accepter d'aider le peuple pour gagner en réputation. Sirius est plus facile à vaincre en journée.
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Map 6 terminée ! (Deneb's Garden)
A la fin du chapitre, il y a un choix cornélien à faire : pardonner Deneb (une sorcière qui a effectué des expériences sur des humains) ou non.
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Si on ne lui pardonne pas : la réputation augmente légèrement, mais l'alignement de votre héros va baisser de 5 points. La ville de Baljib fournira des Pumpkin+ à volonté.
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Si on lui pardonne : la réputation baissera, mais l'alignement du héros montera. Ensuite lorsqu'on revisite la map, on a la possibilité de parler à Deneb pour obtenir un item à revendre, et on a la possibilité de la recruter si la réputation est basse.
J'ai choisi de ne pas lui pardonner : aucune pitié
En plus, ma réputation est déjà très haute, donc je n'ai aucune chance de la recruter. L'alignement de mon Lord était à 100, il a donc baissé à 95.
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@Gustav
Il faut savoir pardonner si il y a repentance.
Je lui pardonnerai moi.Map 3 terminé de mon côté avec Gilbert et Canopus recruté. Une chose que je ne savais pas. On ne peut pas à priori envoyer plus de 10 unités en même temps. Ni faire rentrer au château celle déployées.
Résultat, je n'ai pas pu envoyer Canopus contre Gilbert car j'avais déjà toutes mes unités en places. Un peu dommage de ne pouvoir faire rentrer certaines unités en plein combat afin de permettre des rotations. Mon héros a un progressé sinon: 75 en alignement et 63 en charisme...Toujours très bon sinon...
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Tu peux faire rentrer les unités déjà déployées. il suffit de les renvoyer à la base ("move" vers le château), et quand elles passent dessus, le jeu te proposer de les faire rentrer. Concernant la limite de 10 unités, je n'étais pas au courant, car j'en déploie le minimum pour garder des sous
Pour faire régner la justice, savoir punir est plus important que de savoir pardonner.
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Ok, merci.
Cela n'est pas du tout marqué dans la notice en jap que j'ai pourtant épluchée. Bizarre...Tu mets combien d'unités en moyenne?
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Dans la version US, quand tu passes sur la base avec une troupe, le jeu te pose une question comme "Do you want to send back Warren to the headquarters?" par exemple (je n'ai plus en tête la formulation exacte).
Pour la 6ème map, j'ai déployé 6 troupes. Pour la 5ème encore moins, j'ai dû en utiliser 4 ou 5. En moyenne, je dirais 5~6 pour l'instant, les cartes n'étant pas encore très grandes. On n'est pas encore débordé par le nombre d'ennemis et de villes à protéger pour l'instant.
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Bataille 7 terminée ! (Slums of Zenobia)
Celle-ci est assez longue, et marque une montée dans la difficulté (plus d'ennemis d'un level assez haut et plus de villes à protéger). Pour celle bataille, j'ai déployé 8~9 troupes. La carte est bourée d'items cachés. Il y a plein de choses à savoir : pour contourner les murs, il faut soit utiliser des troupes de type "Sky High" (Canopus ou bien Gilbert), soit utiliser les termites récupérées dans un village caché.
La réputation de mon armée est au maximum, bien que j'ai perdu deux villes que j'avais libérées. Dans la troupe de David, mon lord et la cleric ont 100 en charisme et 99 en alignement (j'ai perdu 2 points d'alignement en tirant une mauvaise carte). Les trois knights placés devant ont 100, 100, et 89 en charisme, et environ 60~70 d'alignement. J'ai réussi à distribuer l'XP à peu près équitablement entre les autres troupes, même si mes troupes à alignement bas sont un peu "overlevelées". J'ai déjà promu pas mal d'unités : j'ai des knights, des valkyries... Mais pas encore de mages, car il faut 10 en alignement minimum et mes wizards de level 10 ont 0 en ALI. Il faut que je patiente et que je les fasses combattre contre des ennemis au level supérieur pour remonter leur ALI.
La mécanique du jeu est assez spéciale pour l'instant, avec une seule source d'adversaires envoyant un flux continu d'ennemis qu'il faut éliminer pour être tranquille. Une fois le flux interrompu, on peut plus librement explorer la carte.
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Bataille 8 terminée ! (Island Avalon)
Je me suis servi de cette bataille pour remettre à niveau mes troupes à alignement haut qui étaient à la traîne (je ne me suis pas du tout servi des mes troupes à alignement bas). Comme ces troupes avaient une level en dessous de celui des ennemis, cela leur a permis de continuer à monter en charisme et en alignement.
Encore une fois, une seule source (la base adverse) envoie un flux continu d'ennemis. Donc il faut déployer et déplacer ses troupes en conséquence : en l'occurence, il faut envoyer à la ville de Man'G les troupes que l'on souhaite faire combattre (il vaut mieux en prévoir 3 ou 4). Pour libérer les autres villes, on peut envoyer les troupes à ALI et CHA élevés qui ne combattront pas (celle du héros par exemple).
Le personnage d'Aisha se trouve dans un temple caché. Un dialogue spécial se déclenche si on affronte le boss avec elle. (Conseil : modifier la composition de son équipe en intégrant deux wizards).
Les boss sont souvent chauds, je conseille de conserver absolument ses cartes Fool, World, et Emperor pour eux. Les cartes d'attaque magique comme Magician sont bien utiles aussi.
Je recommande ce vieux site : http://www.houseofwacks.net/ogre/
Super à l'ancienne, mais les maps sont les meilleures du Net.
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Les cartes durent combien à peu près?
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Entre 1 et 3 heures je dirais, mais ça dépend de beaucoup de paramètres, notamment du réglage de la vitesse du jeu (de 1 à 3 dans les options) et de la façon de jouer (aller en ligne droite vers le boss ou bien tout explorer sur la map). En tout cas, elles sont longues et on ne peut sauvegarder qu'entre les batailles. Pas d'autre choix que de laisser le jeu sur pause donc.
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Bataille 9 finie ! (Kastolatian Sea)
Je suis très assidu
Rien de particulier à signaler concernant cette map, si ce n'est qu'elle a pour environnement principal la mer. Il est donc recommandé de déployer une troupe maritime pour éviter d'avoir à attendre 3 plombes lorsqu'on souhaite atteindre une île éloignée. Si votre réputation n'est pas top, il vaut mieux cependant éviter de libérer des villes avec votre équipe maritime car logiquement, son alignement et son charisme risquent d'être bas. La map est bourrée de villes cachées, mais aucun trésor n'y est dissimulé.
J'ai maintenant deux mages et c'est vraiment un type d'unité très puissant, ultra recommandé. A intégrer absolument dans ses troupes de tueurs à alignement bas.
Ce site à l'ancienne contient les meilleures descriptions concernant les cartes de tarot :
https://fantasyanime.com/legacy/ogrebattle.htm