[Supa Play] Ogre Battle


  • Private

    Je suis à la troisième carte et je retrouve un peu le feeling Seisen no Keifu, avec cette deuxième carte d'une heure. J'y joue sur Snes mini, je dois pouvoir faire des quick save histoire de couper les longues parties ! J'ai pas intégré cette notion de charisme et d'alignement. Mais je n'ai pas fait combattre mon héros fréquemment (il est plutôt nul, avec une forte propension au miss !). Je vais y prêter attention car j'ai pas envie de me retrouver bloqué plus tard ! Les clerics peuvent soigner ou lancer des magies. Je n'ai pas compris comment décider de leur comportement.

    Pour les cartes de tarot, tu préconises de balancer ou de les garder seulement contre les boss ?

    Pour l'instant, rien a dire, le jeu est véritablement excellent !


  • administrators

    Clerics contre fantômes : si tu fais "Strong", ils vont soigner. Si tu fais "Best" ou "Weak", ils vont attaquer les morts-vivants.

    Concernant les cartes de tarot, il faut garder les bonnes pour les boss, et ne pas hésiter à balancer les cartes faibles/moyennes si on est en difficulté ou si on souhaite faire gagner un combat à une troupe au level peu élevée (avec celle du héros, il faut en gagner quand même de temps en temps face à des ennemis au level plus elevé, justement pour augmenter le charisme et l'alignement). Si tu prends une carte à chaque ville libérée, tu vas vite atteindre la limite de 14 cartes, donc autant les utiliser plutôt que de les jeter.

    Les bonnes cartes puissantes à conserver :

    • Fool : super puissante, elle fait fuir tous les ennemis sauf le boss. A conserver absolument pour les boss chauds
    • World : à garder car elle permet d'annuler les sorts magiques adverses
    • Emperor : donne une attaque supplémentaire à tous les soldats

    En carte moyenne, Magician, Priestess, Hierophant, Lovers, Hanged Man peuvent être utilisées pour faciliter les combats incertains.

    Carte nazes à balancer ou à ne pas prendre si on a déjà atteint la limite de 14 cartes : Fortune (fait fuir les ennemis mais ils reviennent aussi sec) et Strength (augmente un petit peu la défense... Bof).

    Pour l'instant, je n'ai plus avancé à la version SNES, car j'ai repris ma sauvegarde sur Playstation pour voir ce que j'avais fait. Je me foutais de l'alignement, du charisme, et de la réputation. Résultat : l'équipe du héros est une troupe de tueurs super puissants, mais sans aucun charisme, et la réputation de mon armée est à zéro. Ce n'est pas bloquant, j'avais quand même atteint de bonnes classes (Lich notamment, l'évolution ultime du wizard), mais cette méthode envoie tout droit vers la plus mauvaise fin.


  • Private

    Si ce n'est qu'une histoire de mauvaise fin, pas de soucis, j'ai l'habitude ! haha

    Mon charisme est de 74 et curieusement, je suis plutôt magicien que frappeur (moi = bourrin dans tous les jeux). Dans le genre loose : Je termine avec brio la troisième carte. Pas d'unité KO, bonne gestion des effectifs. Je tente une sauvegarde rapide contre le boss (réminiscence de Fire Emblem), et j'obtiens un reboot de la machine !


  • administrators

    Change tes habitudes :laughing:

    Mon héros est de type magicien aussi. Lors de ma partie précédente, j'avais hérité d'un magicien également.

    Pas de chance pour ta sauvegarde ! Une précaution de trop peut parfois donner le contraire du résultat envisagé :confounded:


  • Private

    J'ai recommencé le niveau et terminé la map rapidement. J'ai toutefois une question. Quand on élimine un leader et que la formation ennemie s'échappe vers ses positions, revient-elle avec un nouveau leader ? Ma première partie me semblait plus longue.

    Sinon, le jeu est vraiment parfait ! Quelle erreur de ne jamais avoir acheté l'épisode 64 en US (malgré quelques possibilités : à 300francs, puis dans la tranche 50/60€) ! C'est mon seul regret, dans la catégorie jamais pratiqué, avec Xenosaga 3 !


  • administrators

    Oui, lorsqu'une troupe ennemie sans leader s'enfuit pour retourner à la base, elle revient ensuite avec un nouveau leader. C'est pour ça qu'il vaut mieux parfois choisir "Strong" plutôt que "weak". Parfois Il vaut mieux affaiblir dans un premier temps, et achever dans un second, si on désire éliminer l'ennemi, plutôt que de le faire fuir et revenir.

    Je trouve aussi le jeu ultra prenant, très intéressant, et doté d'une superbe ambiance. Du coup, j'ai repensé aussi à l'épisode sur N64 (que je possède en US), et que je referai aussi un jour (c'est une tuerie cet épisode N64) ! Je jouerai aussi à l'épisode sur Neo Geo Pocket.


  • administrators

    Ogre Battle Episode V terminé !

    ... Sur Playstation. J'ai donc repris ma vieille save. J'en étais à la dernière bataille. Comme prévu, j'ai obtenu la pire fin avec mon équipe de bourrins (avec le héros qui succombe au côte obscur). Ce fut plutôt facile :laughing: J'ai commencé le jeu en 2001 (acheté pas cher en neuf avec Tactics Ogre sur Playstation US), repris une première fois ma save vers 2013, et terminé le jeu en 2018 :laughing:

    En tout cas, vraiment impressionnant de voir l'équipe de Quest passer ainsi de Magical Chase à Ogre Battle avec tant de maestria. Ce sont deux chef-d'oeuvre absolus, chacun dans leur registre.

    Je repasse maintenant à la version Super NES !


  • Private

    @Gustav

    Commencé le jeu la semaine dernière.
    J'en suis à la Map 3 (non entamée) mais j'hésite déjà à tout recomencer car l'alignement de mon héros n'a pas bougé (67) depuis le début et mon charisme est assez bas (50). J'ai pourtant peu fait peu combattre mon héros en délivrant tous les villages avec lui.

    Le peu de fois que je l'ai fait combattre, il m'est cependant arrivé de décimer un groupe (dont le niveau de ses adversaires étaient supérieurs). Je pense que cela est dû au fait que j'ai tiré a plusieurs reprises des mauvaises cartes de tarots 2/3 fois après libération avec - 1 et -2 en alignement à chaque fois et aussi sans doute au fait que je me suis fait reprendre une fois un de mes villages par mégarde que j'ai tout de suite récupéré après.
    C'est dommage car je m'était fait des groupes de mages costaud (alignement bas) et des clérics/fighters/Amzones avec alignements élevés et j'avais bien pris le soin d'affaiblir avec mes groupes d'alignement élevés (bara bara ni semero/strong) pour achever avec mes groupes d'alignement bas.

    Je suis bon pour recommencer tu penses ou c'est rattrapable ?

    Quelques questions:
    Le fait de se faire repousser lors d'une bataille fait-il baisser les stats d'alignement, charisme? Même chose si on se fait reprendre un village?
    La baisse d'alignement se fait plus à partir du moment où on a décimé au moins un ennemi d'un groupe ayant un niveau inférieur ou tout un groupe?
    Es-tu sûr que si on délivre pas des villages avec des groupes autre que le groupe du héros, cela ne lui fera pas monter de charisme quand même ( comme pour le fait d'achever avec des cartes tarots, où même quand le groupe de héros ne combat pas il monte de level, voir en dessous)?

    Il y aurait aussi un paramètre auquel il faudrait faire très attention. Apparemment, il ne faudrait pas achever un groupe ennemi avec des cartes de tarots, car cela apporterait automatiquement de l'expérience au héros même si il ne combatterait pas!
    Il faudrait s'en servir seulement pour affaiblir en début de bataille.

    Sinon jeu qui s'annonce épique et grandiose.


  • administrators

    C'est encore très largement rattrapable, tu as encore beaucoup de temps et de batailles devant toi. Inutile de tout recommencer. 67 en alignement et 50 en charisme, ce sont les statistiques du début.

    Pour les faire augmenter, il faut que tu battes des ennemis plus fort que toi avec le héros lui-même (pas les autres membres de son équipe) : il faut vraiment tuer, c'est-à-dire donner le coup de grâce à un ennemi avec le héros pour que les statistiques de celui-ci évoluent.

    En fait, on ne peut même pas parler de rattrapage là, ce sont des statistiques tout à fait normales. Et même si tu étais à 40, tu aurais encore largement le temps de remonter.

    Tu peux aussi libérer les villages avec une autre troupe à alignement et charisme haut (personnellement je prévois de faire cela avec le héros et la troupe de Lans).

    Réponses à tes questions :

    • Perdre une bataille ne fait pas baisser les statistiques. Par contre, s'enfuir fait baisser le charisme.
    • Dès que tu tues un ennemi ayant un niveau inférieur, l'alignement du personnage ayant donné le coup de grâce va baisser.
    • Tu peux libérer les villages avec les troupes à alignement et charisme haut, pas seulement celle du héros. Cela fait monter la réputation (la jauge en haut à droite, sous le cycle jour/nuit). Cela n'influence pas le charisme.
    • Achever avec des cartes tarots ne change rien aux statistiques de charisme et d'alignement. Il faut achever avec un vrai coup d'un personnage pour faire évoluer les statistiques de ce dernier. Donc il faut se servir des cartes de tarots pour entamer les ennemis et les finir à la main si on veut faire évoluer les stats ALI et CHA. A contrario, si on est sur le point de vaincre des ennemis plus faibles et qu'on ne veut pas faire baisser son alignement, on peut sortir une carte de tarot.
    • Oui, si tu bats un groupe d'ennemis avec la carte Death, c'est ton Lord qui engrangera toute l'XP. Avec les autres cartes, je n'ai pas testé, mais je pense que c'est la même chose effectivement. Ce n'est pas forcément un gros problème, il suffira ensuite de ne plus faire combattre du tout la troupe du héros pendant quelques batailles, en attendant des ennemis à level plus élevé.

    J'y retourne, je vais me faire la map 5 aujourd'hui !


  • Private

    @Gustav
    Ok, merci des réponses. Il manque juste la réponse sur la fait que se faire reprendre un village diminue les stats d'alignement/charisme ou non.

    Je vais donc continuer ma partie avec pour objectif aujourd'hui la map 3 et peut-être 4 aussi...


  • administrators

    Se faire reprendre un village fait diminuer la réputation (qui est une statistique collective donc) ! Je l'ai constaté sur ma partie Playstation. J'ai foncé en ligne droite vers le boss et je n'ai pas bien protégé les villages libérés. Ma réputation est redescendue à zéro. J'ai l'impression que ça fait beaucoup de dégât sur la réputation de laisser un village se faire reprendre.


  • Private

    @Gustav
    Ok merci, c'est noté.
    Une sieste et j'y retourne.


  • Private

    Pas trop le temps d'y jouer en ce moment, avant mes vacances dans deux semaines.

    J'ai quand même fait la carte d'intro tutorial, qui est loin de détailler les subtilités dont parle Gustav.
    D'ailleurs je ne me souviens pas avoir tenu compte de tout ça sur le 64 mais ça date d'il y a 15 ans.

    Sinon quel plaisir ces musiques et cette ambiance :)


  • administrators

    Le système d'Ogre Battle n'est pas forcément intuitif, mais je le trouve très intéressant. Au final, avoir des équipes de libérateurs "au dessus de tout ça" qui ne combattent que très peu et n'achèvent pas leurs adversaires, sauf s'ils sont plusieurs levels au dessus, c'est la classe :sunglasses:

    Les musiques sont vraiment terribles, mais une fois n'est pas coutume, je préfère l'OST de la version Playstation qui dégage plus de puissance.

    Map 5 terminée !

    Je vais sûrement avoir le temps de faire la sixième aujourd'hui aussi. Quel jeu passionnant ! C'est un vrai plaisir de former ses troupes et d'anticiper leur changement de classe.

    La map 5 (Lake Jannenia) s'est avérée très simple (relativement peu d'ennemis sur cette carte), elle est idéale pour remettre à niveau vos troupes à la traîne. Je vous conseille de lire le manuel de la version Super NES si vous l'avez : les premières batailles sont détaillées avec cartes et conseils. Sur cette map 5, il faut refuser les propositions de Sirius et accepter d'aider le peuple pour gagner en réputation. Sirius est plus facile à vaincre en journée.


  • administrators

    Map 6 terminée ! (Deneb's Garden)

    A la fin du chapitre, il y a un choix cornélien à faire : pardonner Deneb (une sorcière qui a effectué des expériences sur des humains) ou non.

    • Si on ne lui pardonne pas : la réputation augmente légèrement, mais l'alignement de votre héros va baisser de 5 points. La ville de Baljib fournira des Pumpkin+ à volonté.

    • Si on lui pardonne : la réputation baissera, mais l'alignement du héros montera. Ensuite lorsqu'on revisite la map, on a la possibilité de parler à Deneb pour obtenir un item à revendre, et on a la possibilité de la recruter si la réputation est basse.

    J'ai choisi de ne pas lui pardonner : aucune pitié :sunglasses:
    En plus, ma réputation est déjà très haute, donc je n'ai aucune chance de la recruter. L'alignement de mon Lord était à 100, il a donc baissé à 95.


  • Private

    @Gustav
    Il faut savoir pardonner si il y a repentance. :)
    Je lui pardonnerai moi. :)

    Map 3 terminé de mon côté avec Gilbert et Canopus recruté. Une chose que je ne savais pas. On ne peut pas à priori envoyer plus de 10 unités en même temps. Ni faire rentrer au château celle déployées.
    Résultat, je n'ai pas pu envoyer Canopus contre Gilbert car j'avais déjà toutes mes unités en places. Un peu dommage de ne pouvoir faire rentrer certaines unités en plein combat afin de permettre des rotations. Mon héros a un progressé sinon: 75 en alignement et 63 en charisme...

    Toujours très bon sinon...


  • administrators

    Tu peux faire rentrer les unités déjà déployées. il suffit de les renvoyer à la base ("move" vers le château), et quand elles passent dessus, le jeu te proposer de les faire rentrer. Concernant la limite de 10 unités, je n'étais pas au courant, car j'en déploie le minimum pour garder des sous :laughing:

    Pour faire régner la justice, savoir punir est plus important que de savoir pardonner.


  • Private

    @Gustav

    Ok, merci.
    Cela n'est pas du tout marqué dans la notice en jap que j'ai pourtant épluchée. Bizarre...

    Tu mets combien d'unités en moyenne?


  • administrators

    Dans la version US, quand tu passes sur la base avec une troupe, le jeu te pose une question comme "Do you want to send back Warren to the headquarters?" par exemple (je n'ai plus en tête la formulation exacte).

    Pour la 6ème map, j'ai déployé 6 troupes. Pour la 5ème encore moins, j'ai dû en utiliser 4 ou 5. En moyenne, je dirais 5~6 pour l'instant, les cartes n'étant pas encore très grandes. On n'est pas encore débordé par le nombre d'ennemis et de villes à protéger pour l'instant.


  • administrators

    Bataille 7 terminée ! (Slums of Zenobia)

    Celle-ci est assez longue, et marque une montée dans la difficulté (plus d'ennemis d'un level assez haut et plus de villes à protéger). Pour celle bataille, j'ai déployé 8~9 troupes. La carte est bourée d'items cachés. Il y a plein de choses à savoir : pour contourner les murs, il faut soit utiliser des troupes de type "Sky High" (Canopus ou bien Gilbert), soit utiliser les termites récupérées dans un village caché.

    La réputation de mon armée est au maximum, bien que j'ai perdu deux villes que j'avais libérées. Dans la troupe de David, mon lord et la cleric ont 100 en charisme et 99 en alignement (j'ai perdu 2 points d'alignement en tirant une mauvaise carte). Les trois knights placés devant ont 100, 100, et 89 en charisme, et environ 60~70 d'alignement. J'ai réussi à distribuer l'XP à peu près équitablement entre les autres troupes, même si mes troupes à alignement bas sont un peu "overlevelées". J'ai déjà promu pas mal d'unités : j'ai des knights, des valkyries... Mais pas encore de mages, car il faut 10 en alignement minimum et mes wizards de level 10 ont 0 en ALI. Il faut que je patiente et que je les fasses combattre contre des ennemis au level supérieur pour remonter leur ALI.

    La mécanique du jeu est assez spéciale pour l'instant, avec une seule source d'adversaires envoyant un flux continu d'ennemis qu'il faut éliminer pour être tranquille. Une fois le flux interrompu, on peut plus librement explorer la carte.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.