En normal ! Et les batailles navales ne cessent de prendre de l'importance dans le jeu car elles permettent une exploration plus large et toutes les sous quêtes y sont associées
Posts made by Sebee
-
RE: Ys X Nordics
-
RE: Ys X Nordics
@Gustav Le début est bien sympathique en effet avec le premier village et la relation qui s'installe entre les deux héros. J'ai apprécié aussi cette volonté d'ancrer le X dans la continuité historique des premiers volets, ce qui était un peu passé à la trappe de mémoire sur VII, VIII, IX.
Pour le système de combat et surtout les boss, plus ça avance et moins j'ai retrouvé le côté "shoot'em up" et "esquive". Le timing, le décryptage du pattern et le positionnement du héros sont primordiaux. Mais dans les combats singuliers, ça peut devenir un peu du pifomètre... Le jeu permet de ressusciter son partenaire de façon un peu généreuse et j'ai quelques victoires un peu honteuse grâce à cela ! -
RE: Ys X Nordics
J'ai terminé Nordics et Oath ! Pour Nordics, j'attends ton avis. Le système de combat est également différent et repose sur des enchainements de skills. J'aimais mieux l'esquive des précédents. La durée de vie du X est plus faible que VIII et IX (toutefois cela reste à minima 30h) mais cela dépend aussi du niveau d'exploration de la carte maritime !
-
Ys X Nordics
J'ai terminé Ys X Nordics : son open world et son gameplay "coopératif" sont des innovations non négligeables dans la série et je me suis demandé ce qu'en pensait le maître de maison : Gustav XIII, notamment parce que tu as particulièrement apprécié les derniers épisodes.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé Ys X relativement tiède et clairement en deçà des épisodes VIII (parfois addictif, mais assez déroutant sur la forme) et IX (top jeu, j'ai adoré). L'exploration de la carte n'est pas passionnante et les combats en bateaux sont peu engageants. Presque tous les environnements se ressemblent, ce qui nuit au plaisir de découvrir le monde. J'ai toutefois bien aimé la relation entre les personnages et certaines musiques assurent un bon dynamisme. Pour moi, Ys X reste clairement le plus faible depuis la transition Ys Seven - mais ça reste un Ys avec quelques marqueurs inaltérables. Je me console avec le tout frais Oath in Felghana -
RE: La collec JV de Kurush
@kurush Magnifique pour la PC Engine notamment. Je suis un peu comme toi, ma PS5 ne me sert à rien, j'hésite à la vendre d'ailleurs
Devil Engine est monstrueux. Vu tes goûts, je pense que tu peux monter à une wishlist de 300 titres sur Switch. Rien qu'en shoot'em up, j'en possède 62 et je suis loin de tout avoir dans ce qui est intéressant.
-
RE: Shoot Neo Retro
Alors dans le genre Shoot Retro, Shinorubi est vraiment très recommandable. J'ai eu du mal à m'accommoder à la distance d'affichage (le jeu passe en plein écran), mais une fois passé cet apprentissage, c'est vraiment puissant ! Notamment le système de scoring assez addictif.
-
RE: Soul Blazer / Illusion of Gaia / Terranigma
Terminer Illusion of Time : Voilà ma mission obligatoire pour 2024 : il y a 25 ans, j'ai eu du mal à revenir dessus ayant terminé Terranigma avant ! Enix/Quintet ont le mérite d'avoir été des légendes d’une période et ces jeux n'ont pas d’héritiers (peut-être un peu Nostaglia sur DS ?).
-
RE: Parodius : série
J'ai le même classement pour la série Parodius ! Sexy Parodius est quand même plutôt de mauvais goût même si j'aime bien sa 2D soignée. Je m'y replonge grâce à la compilation PSP. J'ai jamais joué aux épisodes XBOX 360 pour cause de Region Lock, mais ça me dirait bien de les pratiquer également.
-
RE: Persona : série
Du coup, que vaut Persona 2 (Eternal Punishment ?) une fois l'aventure terminée ? Le jeu m'est tombé des mains il y a 20 ans mais ça reste un regret car le méchant semble très travaillé, tout comme l'histoire. J'accroche un peu plus au style pop du 3 et à la construction vie étudiante/sociale/Dungeon RPG. Là, j'ai bien envie de me procurer le 3 reload également !
-
RE: Grandia : série
Perso j'ai bien aimé, sans plus. Alors que je suis fan de Lunar (même le Mahô Gakuen sur Saturn). J'ai le souvenir d'une très jolie scène vers la moitié de l'aventure en revanche. Reste la bande-son d'Iwadare qui est aussi très solide ! J'ai jamais fait Grandia III, tiens ! Peut être cette année
-
RE: Palmarès 2023
RPG terminés cette année :
Star Ocean the Second Story R (Switch)
Baten Kaitos Origins (Switch)
The Legend of Nayuta: Boundless Trails (Switch)
Sword of the Vagrant (Switch)
Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars (Switch)
Custom Robo Arena (DS)
The World Ends With You (DS)
Children of Mana (DS)
Solatorobo: Red The Hunter (DS)
Star Ocean: The Divine Force (Xbox One)
Final Fantasy VI Advance (GBA)
Final Fantasy VI Pixel Remaster (Switch)
Final Fantasy V Pixel Remaster (Switch)
Various Daylife (Switch)
Octopath Traveler II (Switch)
Tales of Arise (Xbox One)
Snack World: Mordus de Donjons - Gold (Switch)
Eiyuden Chronicle: Rising (Switch)
Harvestella (Switch - Coup de coeur)
Fire Emblem Engage (Switch)
Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion (Switch)
13 Sentinels: Aegis Rim (Switch - Mega Coup de coeur)J'ai également rejoué et terminé plein de shoots et jeux "neo retro" comme Gigantic Army, Rigid Force, Souldier (coup de coeur en metroidvania), Ender Lilith (re coup de cœur) ou encore AfterImage... Une année bien remplie
-
RE: Palmarès 2023
Du coup, tu es plus team Persona 3 ou Persona 4 ?
Tu as relancé Magical Chase !
-
RE: La collec JV de Kurush
@kurush
Magnifique ! C'est marrant mais Downtown Nekketsu Monogatari PCE n'a pas trop bougé au niveau tarif. Pour le Final Fantasy Collection, je reconnais l'étiquette de chez Trader!
En jeu Neo Retro, je viens de terminer Getsufumaden dans sa version moderne et j'en suis au 2em boss dans sa version originale. J'ai absolument adoré et cela me rappelle de bons souvenirs avec l'avatar de Rakugaki -
RE: Le Blog de Kurush (Topic du Palmarès)
C'est quand même une magnifique liste que tu présentes ! Je vais m'amuser à reprendre ou m'inspirer de tes catégories :
Le meilleur jeu multi/coop : It Takes Two également, mais pas terminé car ma femme est en sueur en y jouant XD
Le jeu au ratio prix payé / temps passé le plus élevé : Zanac X Zanac. Payé "le prix 2023", j'ai juste refais un run de 30 min/terminé, mais trop content de l'avoir (à nouveau)
Ma plus belle acquisition : Xenogears PS One US mint (je suis pas dans les mêmes sphères)
Le jeu dont je n'attendais pas grand chose mais qui a quand même réussi à me décevoir : Sea of the Stars (pour le moment)
Le jeu dont je n'attendais pas grand chose mais qui m'a filé une claque : Vengeful Guardian Moonrider -
RE: Vos jeux en cours
Je suis actuellement sur 2 RPG : Sea of the Stars. Présenté comme le rejeton de Chrono Trigger, je dois admettre qu'il a tout du très bon élève; graphismes soignés, musiques sympathiques (mais décevantes quand on sait qui est derrière), personnages plutôt attachants et rythme travaillé... mais le jeu pêche toutefois en essayant vainement de "cocher les cases". Il singe un peu les références. Et à aucun moment, je ne me retrouve pleinement embarqué dans l'aventure. Je suis à 11h de jeu alors que je l'ai commencé ma partie il y a presque 1 mois !
Eastward : Cette fois ci, c'est à Earthbound que les développeurs rendent "hommage" dans ce jeu. Graphismes et direction artistique très proches de la référence, le jeu propose cependant des donjons Zeldaesque plutôt bien fichus. J'en suis à 8 heures et je pense le terminer avant Sea of the Stars.
-
Shoot Neo Retro
Devil Engine, Crisis Wing, Drainus, Super Hydora ou encore GG Aleste 3... un nombre important de jeux surfent incontestablement sur la vague du comme avant (en mieux ?).
Par exemple, Drainus me rappelle furieusement des jeux comme Gate of Thunder/Aero Blasters/Aldynes/Gigawing/R Type/Gradius (mélange improbable quand même !) ou encore Devil Engine qui reprend quasiment le stage d'ouverture de Last Resort dans son deuxième niveau et glisse du clin d'œil carrément assumé vers ThunderForce III/IV.
Sont-ce des jeux qui vous intéressent ou préférez vous définitivement l'expérience retro original ?
-
RE: Vos jeux en cours
Coup de cœur pour Devil Engine, shoot'emup très rétro avec une forte influence ThunderForce IV. Le jeu présente aussi un énorme clin d'œil à Last Resort dans son stage 2. C'est cool ! Le jeu est à la fois très "retro" dans son visuel mais assez moderne dans son approche. En fonction du vaisseau choisi, on joue presque à la carte avec des idées de gameplay différentes (jouer sur la mobilité ou plus statique avec un timing de suppression des tirs ennemis, ou encore avec des bombes ultra puissantes). Je m'attendais à un titre moyen gamme mais c'est peut être mon shoot préféré de cette année avec Drainus !
Par ailleurs j'ai bien terminé Nayuta ! Chose surprenante, il y a un "post game assez long" avec des boss supplémentaires après le défilement du staff roll. Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé l'aventure (environ 25h). Les boss sont un peu faibles en mode normal cela dit.