Le topic du MSX


  • Private

    Tout rentre dans l'ordre , j'avais perdu la main , Disk Manager sur PC préfere une disquette formatée depuis le MSX car depuis le PC ça ne convenait pas... J'ai oublié tout ça.... :-)

    Je regarde dans mes dossiers , c'est Tritorn 2 ! Le cousin d'Adol....

    Aaah ! Enfin je revois Aleste , sympa il a été traduit en français , me souvenais plus. Pas géné par les clignotements , y en a un ptit peu mais pas à ce point. Sinon bon dieu c'est le bordel à l'écran et il fait mal a la main.... :laughing:


  • administrators

    Concernant Aleste, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de ralentissements et de clignotements, et qu'effectivement il faisait mal aux mains ! (J'ai fini le jeu en 1 crédit, il n'est pas très dur)

    J'ai du mal avec la bande-son de Tritorn II.


  • Private

    Je n'ai joué qu'au premier stage , je n'ai pas noté de ralentissements ? Peut etre apres ? Sinon j'avais été moins impressionné il y a des années sur mon MSX2 SONY et sur CRT , là je joue sur LCD. Peut etre une impression. Ou s'agissait-il d'Aleste 2 ? ... Pourtant je me souviens des immeubles en vue de dessus. As tu des modes MSX1 , MSX2 sur ton gros bazard ? M'enfin vu sa vitesse il ne devrait pas y avoir de ralentissements ??

    Dans mon dossier MSX , j'ai noté les jeux suivants : Ashguine 2 et 3 , Goemon , Nofuss , Samurai , Thunderc , Chuka Taisen , Gandhara , Guocden ,Pac Land, heaven, Sofia , Thunder Bolt.... Entre autres , faudra ptet reconstitué les noms pis pas mal sont des roms et t'es pas équipé.


  • administrators

    Dans Aleste, les problèmes de ralentissements et de clignotements s'accentuent durant le second stage. Rien de rédhibitoire cependant, le jeu reste agréable à jouer.

    Je m'étais intéressé aussi à Ashguine 2 pour sa réalisation, mais j'ai laissé tomber, trouvant son gameplay peu prenant.

    La boîte de Gandhara est belle, mais le jeu m'inspire beaucoup moins :laughing:


  • Private

    Ah!

    Description:
    On peut passer des heures sur ce jeu, mais pour cela il faudrait que les Pinball Dreams et les Pinball Fantaisies de l'Amiga ne soit jamais sorti. En tout cas, ce jeu de flipper est le maître de son temps, quand la concurrence affichait un Pinball sur Nes.

    Bien programmé ça explosait tout le MSX1 , bien programmé.... Parce que ça donnait du caca si on se donnait pas la peine. Quand tu regardes du CPC apres ça , que c'est grossier à coté.

    Oui Ghandara est fin et coloré mais ça rame un peu , à voir , il est traduit en tout cas.

    Archi dur(pour moi...) , mais ça fait quand meme tres borne d'arcade !


  • Private

    Le jeu sur un train oui, c’est un classique d’Hudson !
    Dur à trouver en jap je ne l’ai hélas pas...
    Pour les autres jeux, je ne les connais pas plus que ça.

    Très bon goût d’avoir pris le Tritorn 2. Je n’ai que le premier. :(

    Gandhara est vraiment sympa mais plus joli sur PC-8801 (meilleure résolution, j’ai les 2 versions).

    Pourquoi il ne t’attire pas Gustav Gandhara ?

    Aleste clignote et tend à ralentir quand il y a beaucoup d’ennemis à l’écran.


  • administrators

    Je n'aime pas la musique de Gandhara. On dirait un thème pour un puzzle game de 1983, et non une musique pour un RPG.


  • Private

    La mélodie ou la qualité sonore ?
    Car pour ce dernier point, peut-être que le son FM du pc-8801 te plaira d’avantage ?


  • administrators

    Les deux ! C'est mieux sur PC-8801, mais cela reste inadapté et peu entraînant.


  • Private

    On sent quand meme beaucoup que le MSX2 a inspiré la PC Engine , les jeux et la technologie.

    Tu as une grosse collec' msx ?


  • Private

    Grosse je sais pas. Un peu plus d’une centaine de jeux je dirais. Que du jap.

    Le msx, la PCE et la saturn (jap) sont un peu dans le même esprit pour moi.


  • Private

    Ah oui la Saturn ? Moi la PC-FX me rapelle la SuperGrafx , bon c'est un peu logique aussi....


  • Private

    Un topic où vous pouvez poser vos question :

    https://www.gamopat-forum.com/t89100-msx-le-standard-du-futur


  • Private

    Toujours dans ce fameux topic, une analyse interessante de la version msx par rapport à la Nes. Ca me donne envie de la faire (oui car je n'ai jamais trop accroché, sans doute à tort).
    https://www.gamopat-forum.com/t89100p870-msx-le-standard-du-futur


  • administrators

    Tu parles de quel jeu ?


  • Private

    @Gustav

    Vampire Killer.


  • administrators

    J'ai fait mes disquettes avec le patch d'Illusion City, mais l'expérience a tourné court.

    En effet, alors que le jeu d'origine tourne parfaitement avec une RAM de 256k, la version traduite requiert une RAM de 512k !
    https://www.msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/illusion-city-ver-english-only-for-512kb?page=0

    Je vais devoir acquérir une Mega Flash Rom plus rapidement que prévu...
    A priori, il me faut la Mega Flash Rom SCC + SD 1 slot + 512 k à 139€.
    https://www.msxcartridgeshop.com/
    Mais pour faire prendre en compte la RAM supplémentaire par le MSX il faut installer l'OS "Nextor". (Je ne sais pas ce qui est installé par défaut)

    Ou alors il faut que j'ajoute de la RAM dans le MSX, mais il y a de la soudure à faire :
    https://www.msxinfo.net/2014/04/30/panasonic-fs-a1st-add-256kb-ram/

    J'aurais dû acheter un Turbo-R FS-A1GT :laughing:


  • administrators

    J'ai sorti plusieurs jeux Famicom et MSX pour décider dans quel jeu m'investir après Meta Fight : RAF World, Mighty Final Fight, SDF, Salamander MSX, et Gradius 2 MSX.

    Surprise, le grand gagnant fut Gradius 2 sur MSX !

    RAF World est très bien réalisé mais vite chiant (du die and retry avec beaucoup de par cœur), Salamander version MSX rapidement énervant, alors que Gradius 2 s'avère difficile mais très prenant. Du coup, je n'ai même pas lancé Mighty Final Fight et SDF.

    alt text

    Je suis allé jusqu'au niveau 4 de Gradius 2. Je suis parvenu à entrer dans le bonus stage de chaque fin de niveau (celui permettant d'améliorer son armement), mais le problème est que je n'en ai terminé aucun et qu'on a une seule chance de les finir :laughing:
    Alors que le scrolling de Salamander me donnait la nausée, j'ai vite oublié le scrolling saccadé de Gradius 2 pour me concentrer sur l'action : c'est maniable, précis, et intense. (Je joue maintenant avec la manette Panasonic, bien plus adaptée à ce type de jeu que mon ancienne manette)
    Mais surtout le level design est très bien étudié et intéressant. Par exemple, le stage 3 propose de détruire des colonnes pour se frayer un chemin. La difficulté est plutôt bien dosée. Le jeu est difficile, mais tellement maniable et intéressant qu'on insiste, en pensant que l'on va pouvoir s'en sortir (et c'est ce qui motive). Le jeu est long (beaucoup de niveaux) et assez riche (avec les armes à récupérer).

    Finalement, je donne donc raison au membre du forum msx qui m'avait déjà explicité tout cela (sans parvenir à vraiment me convaincre) :smile:
    En fait, pour être apprécié à sa juste valeur, ce type de jeu nécessite des séances en solo, au calme.


  • Private

    Bravo pour cette réhabilitation.
    Je le redis, c’est un bijoux ce jeu ( parmi mes shoots 8 bits préférés). Le problème de scrolling est compensé par l’armement important.

    En ce moment je me fais des courtes sessions sur le premier sans le terminer encore. Une fois terminé, je me ferais le 2.

    Prépare toi à faire les stages dans le sens inverse avec le dernier vrai stage pour le terminer.

    Tu as joué avec l’armement sauvegardé de Maze Of Gallious ou pas ?


  • administrators

    Ce n'est pas vraiment le genre de jeu qui fait bonne impression lors d'une session IRL en revanche.

    Les stages en sens inverse constituent probablement un bémol. Il y a une quinzaine de stages, mais avec la moitié en sens inverse. Je me demande si cela révèle un très level-design ou si cela fait l'effet d'un recyclage malvenu.

    Je n'ai pas encore essayé de jouer avec la cartouche de Maze of Galious insérée dans l'autre port.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.