Vos jeux en cours


  • administrators

    Au lien intéressant : les numéros de Mean Machines, le fameux magazine anglais dont Consoles+ n'était qu'une traduction au départ :

    http://www.meanmachinesmag.co.uk/mean_machines_all_issues.php

    On peut d'ailleurs constater que les couvertures des numéros 8, 10, 13, 14, 16, et 21 ont reprises par Consoles+. A priori, le numéro avec Phantasy Star III disposait d'une couverture originale en revanche.

    Sinon, j'ai donc très brièvement joué à Jigoku Gokuraku Maru sur Famicom, et je trouve la jouabilité nerveuse et excellente, typique des meilleurs jeux d'action/plateforme de la NES (même si la portée des cheveux me paraît un peu courte) ! J'ai aussi joué à Shubibinman 2, et si la maniabilité est bien meilleure que celle du premier, elle n'est pas aussi bonne que celle des meilleurs jeux de ce type sur Famicom. Je ne sais pas si cette impression est justifiée ou non, mais de façon générale, la maniabilité des jeux de plateforme/action me paraît meilleure sur Famicom que sur PC Engine.


  • administrators

    Ce week-end, avec Komo, on a surtout joué à une petite bombe sur Super Famicom : Tsuyoshi Shikkari Shinasai Taisen Puzzle-dama

    Tsuyoshi

    Les amateurs du Club Dorothée auront peut-être reconnu Victor (Tsuyoshi en VO), le héros de la série "Un garçon formidable" (Tsuyoshi Shikkari Shinasai en VO), qui a brièvement été diffusée en France au milieu des années 90.

    Taisen Puzzle-Dama est donc la série de puzzle games de Konami, qui a connu différents habillages (Tokimeki Memorial, Twinbee, Chibi Maruko-chan, etc.) Cette version Super Famicom qui reprend l'univers du manga Tsuyoshi Shikkari Shinasai me paraît la meilleure pour l'instant : elle est beaucoup plus rapide et moins feutrée que TwinBee Taisen Puzzle-Dama sur Playsation. La saveur de cette cartouche au niveau graphique et musical est celle des jeux Konami du milieu des années 90 sur Super Famicom : Perfect eleven, Jikkyou Powerful Pro Yakyû, etc. L'ambiance est donc excellente, et on peut à tout moment modifier la musique (à choisir parmi 4) pour ne pas se lasser.

    Tsuyoshi

    Au niveau du gameplay, on peut parler de Puyo Puyo simplifié : il faut assembler 3 blocs de couleur et non 4. Les combo s'enchaînent donc beaucoup plus vite et facilement, ce qui rend le jeu peut-être un peu moins technique, mais beaucoup simple et fou !

    Le jeu est tellement prenant que j'ai terminé le mode contre l'ordinateur vendredi soir, et que nous n'avons pas pu jouer à autre chose ce week-end (alors qu'on prévoyait de finir à nouveau Mystical Ninja sur Super NES). C'est un excellent jeu, et pas cher du tout en plus. Le jeu est tellement bon que je viens de le racheter en meilleur état. J'ai eu mon exemplaire actuel pour 5 euros (état très moyen) et j'en ai repris un en bien meilleur état pour 8 euros.

    Mis à part cela, j'ai aussi un peu avancé à Tengai Apocalypse IV en battant les trois petits boss qui suivent l'affrontement face à Bella Donna.

    A Sutte Hakkun, j'en suis au stage 5-2. Je compte continuer ces deux-là, et reprendre Crystalis puis Ys V en anglais avec le patch.


  • Private

    J'ai finalement fini FFXV cette semaine.

    Je me suis finalement habitué au design des persos et à cet univers bizarre, un peu entre Star Wars et FFXII.
    Le jeu est vraiment curieux et bancal, divisé entre une première moitié en open world, avec des quêtes annexes vraiment pas passionnantes voire ridicules (aller trouver des crapauds!), et une deuxième moitié complètement linéaire, avec des chapitres inégaux. Le chapitre 13 est par exemple assez atroce, une sorte de sous Metal Gear chiant, alors que le 14 et la conclusion sont assez réussis à mon goût.
    Il est globalement gâché par un scénario complètement creux et opaque, un système combat dynamique mais qui repose finalement avant tout sur du bourrinage (les magies sont par exemple complètement inutiles), un rythme irrégulier avec certains passages carrément chiants, et des personnages en majorité très creux.

    J'ai par contre complètement revu mon jugement concernant les musiques : certains thèmes sont vraiment excellents, voire épiques pendant les combats contre les boss ("Hellfire" ou "Apocalypsis Aquarius"par exemple, que j'écoute en boucle) et sont les plus mémorables depuis FFVI ; je pense même m'acheter l'OST.

    Au final et un peu paradoxalement malgré tous ses défauts, j'en garderai plutôt un bon souvenir.


  • administrators

    FFXV, ça ne me tente pas vraiment... Bon, tu vas pouvoir avancer à Tengai Apocalypse IV maintenant ! :blush:

    De mon côté, je me suis remis hier à Ys V sur Super Famicom, en version anglaise avec le patch sur ma Flash Cart, et c'est un vrai plaisir de redécouvrir ce titre 20 ans après.

    Ys V

    Je l'avais acheté en neuf chez Espace 3 pour 299F en 1996 ou 1997 si ma mémoire est bonne. J'aime bien manipuler à nouveau les titres que j'avais acheté neufs à l'époque, pour constater qu'ils sont toujours complets et comme neufs (sauf quand Komo les a trop manipulés :laughing: ) Ce titre est souvent critiqué, mais je le trouve toujours magique, avec ses très bonnes musiques et sa simplicité. C'était l'un de mes premiers Falcom avec The Legend of Xanadu II et Ys IV the Dawn of Ys (il me semble que je n'ai récupéré le III sur SNES et le IV sur SFC qu'après le V à la fin des années 90), et à l'époque j'étais déjà fasciné par cet éditeur et son style très soigné. J'aime beaucoup le style graphique du V et son ambiance. C'est typiquement le genre d'épisode d'Ys qui laisse perplexe les non-fans (je dirais même les profanes :laughing: ) en raison de sa facilité, sa faible durée de vie, et sa grande simplicité, mais qui me fait toujours rêver.


  • Private

    Le V j'y ai joué après le III et le IV sur PC-Engine et je l'apprécie nettement moins, ne serait-ce qu'au niveau des musiques, malgré quelques très bons morceaux (hé forcément c'est Ys), mais je ne l'ai fini qu'une fois et je m'en souviens donc moins bien. Mais c'est un très bon épisode quand-même, il me semble juste moins mémorable que les 4 premiers et le VI.

    J'ai aussi le remake sur PS2 mais le refaire sur SNES en anglais me semble une meilleure idée (je doute un peu du charme de la 3D sur PS2), il doit d'ailleurs déjà être sur mon SD2SNES. A l'occasion, avec Mask of the Sun...

    J'ai rejoué à Tengai 4 hier, je suis en Arizona.


  • administrators

    J'adore les musiques de Ys V perso. Mais évidemment, oui, il n'est pas du calibre de Ys Book I&II, Ys IV The Dawn of Ys, ou Ys VI.

    J'y ai joué dans un ordre assez original : Ys V (SFC) > Ys IV Mask of the Sun (SFC) > Ys IV the Dawn of Ys (PCE) > Ys Book I & II (Turbografx) > Ys III (Turbografx).

    Ys Book I & II US fut le premier jeu que j'ai pris sur eBay.com à un vendeur américain en l'an 2000. Je l'ai longtemps cherché à la fin des années 90, sans succès. J'avais même appelé un mec qui avait passé une petite annonce en 1996 dans je ne sais plus quel magazine. Il l'avait encore mais avait décidé de le garder finalement (après me l'avoir proposé à 400 francs) :angry:

    Je n'ai pas le remake du V sur PS2, je le prendrai dans le futur avec le remake du IV.


  • Private

    Ys V est un peu plus générique. Je le vois presque comme un Gaiden, mais il propose des qualités que lui seul possède dans la série. Musiques de RPG traditionnelle - mais super réussies - et action a réaliser pour frapper... ça change la donne. Son ambiance 1001 nuits est en revanche bien classe.


  • administrators

    Ys V est un peu comme un Gaiden en effet. C'est le premier épisode en vue semi-aérienne avec un bouton associé à l'épée, et cela change pas mal le gameplay oui. Contrairement au III et au IV, il a été développé par Falcom lui-même, et cela se ressent au niveau de la qualité (sans faire injure à Tonkin House). Graphiquement je trouve qu'il a un style propre avec des motifs particuliers et qu'il est très réussi à ce niveau. Les musiques sont extra, mais du fait de l'absence d'avatars et de scènes cinématiques, le scénario et les personnages, qui sont tout bonnement excellents, ont moins d'impact que dans les épisodes PC Engine.

    L'ambiance 1001 nuits est bien, mais elle ne dure pas très longtemps, c'est juste dans le désert :grin:
    Après, on arrive à Kefin et l'ambiance devient très différente (très paisible et un peu futuriste alors qu'on se situe dans le passé).


  • administrators

    J'ai terminé YS V à nouveau, 20 ans après l'avoir fini en japonais, en 9 petites heures. La durée de vie me semble parfaite pour un Ys. Artificiellement plus long, il aurait peut-être eu moins d'impact, même si certains donjons auraient pu être plus développés (surtout les deux premiers qui ne sont constitués que de quelques écrans).

    Ys V

    A l'époque, je n'avais pas capté tout le scénario, là j'ai pu me rendre compte à quel point l'histoire et les personnages sont fabuleux. Il faut absolument feuilleter le manuel pour visualiser les personnages et leur design, afin de bien en profiter. Je trouve Rizze, Stoker, et Foresta particulièrement réussis.

    Le jeu est vraiment facile, en particulier en raisons des multiples potions qu'on peut utiliser contre les boss. Maintenant, je vais débuter Ys V Expert (en jap) pour voir si sa difficulté est plus satisfaisante et me remettre à Tengai Makyô the Apocalypse IV.


  • Private

    Le 1er épisode auquel j'ai joué fut le III sur PC Engine (mon premier jeu sur la console d'ailleurs, avec Legend of Xanadu 2 neuf qui était sorti récemment), puis le I&II et Dawn of Ys.

    Tu me donnes envie de refaire le V en anglais vu que je m'en souviens assez peu.
    Les remake PS2 sont dispensables à moins de les trouver pour pas cher comme moi au Japon.
    J'ai quand-même fait le III sur PS2 qui est vraiment joli car resté en 2D malgré des musiques bien moins bonnes que la version NEC.


  • administrators

    Je viens de finir Ys III sur SNES US. Par rapport au V, il présente bien plus de difficulté, notamment le dernier boss. Tonkin House ayant joué la carte de la facilité et de la fainéantise, le jeu ne paie pas de mine, mais il reste très efficace. J'aurais bien aimé une adaptation exploitant mieux la SNES avec un jeu en plein écran, et de meilleurs graphismes. Le scénario et les musiques restent excellentes, même si là encore, les musiques auraient pu être plus travaillées pour mieux exploiter le processeur sonore de la SNES.

    Les remake PS2 ne sont vraiment pas cher, même hors du Japon, donc je me laisserai sûrement tenter un jour, mais j'ai déjà un paquet de remake à finir (les Falcom Classics sur Saturn, et les versions PSP notamment).


  • administrators

    J'ai rejoué à Midnight Resistance hier, en sélectionnant le réglage B3. Je ne regrette pas du tout mon achat, le jeu m'a semblé très bon lors de cette deuxième partie. La musique du 2ème niveau est fabuleuse, et le maniement de l'arme de type B rend le jeu bien plus intéressant qu'en type A. Je suis vite passé outre les graphismes et l'animation un peu vieillotes, et j'apprécie maintenant ce run'n gun qui apporte quelque chose de différent par rapport aux Contra,aux Slug, et autre Gunstar Heroes: une saveur plus old school, plus roots.


  • Private

    @Gustav

    Content que le jeu te plaise et que tu y évoques les mêmes raisons qui m'ont poussé à te le conseiller. :)

    Le jeu offre effectivement une expérience de Run n'gun complémentaire à Contra et Metal Slug avec sa jouabilité rotative, et son ambiance assez unique joue pour lui.

    Techniquement, la version Amiga est mieux (la première que j'ai connu), mais il n'y a pas les musiques de Sakimoto. A essayer aussi en arcade avec le stick rotatif pour de bonnes sensations de jeux.


  • Private

    Ys III n'exploite pas du tout la SNES mais j'en garde un bon souvenir et les thèmes musicaux sont tellement bons, que même "downgradés" par rapport à la PCE ça motive toujours.

    Clair que les musiques de Midnight Resistance Amiga font pitié par rapport à celles de la MD. Pour une fois que c'est dans ce sens là!

    Sinon j'ai fini Batman de Telltale Games sur PS4 en jeux récents, que j'ai bien aimé, contrairement aux notes moyennes sur internet, je pense que c'est un bon investissement pour les fans de la chauve-souris.

    J'hésite à commencer Yakuza Zero qui me fait de l'oeil, ou à reprendre sérieusement ma save de Tengai IV. Ou les 2 :grin:


  • administrators

    Ma musique préférée de Midnight Resistance est celle-ci :

    La bande-son de la version MD explose en effet totalement celle de la version Amiga.

    Tonkin House ne s'est vraiment pas fatigué pour l'adaptation de Ys III sur SFC et je trouve le IV sur SFC plutôt dans la même lignée. Heureusement que j'avais joué à Mask of The Sun avant The Dawn Of Ys :)

    @UmaroPj : continue plutôt Tengai Apocalypse IV ! Je m'y remets aujourd'hui et Sebee va bientôt le débuter. Yakuza Zero, je le prendrai sûrement en fin d'année lorsque j'aurai ma PS4 et que j'aurai fini Ys VIII.


  • Private

    Final Fantasy : Terminé en 17 heures. Jeu très mécanique mais franchement agréable avec de bonnes musiques (celle des villages est sublime) et une version anniversaire PSP de bonne facture - j'avais déjà été très enthousiaste avec les versions WSC que j'avais pratiqué sans pourtant aller au bout ni du premier ni du deuxième. Un classique, sans véritable histoire et très dirigiste. Il me reste le deuxième pour faire le tour de tous les épisodes réguliers, sans compter les online et le XV : 70%

    Jeu du moment : Star Ocean Blue Sphere. Très impressionnant pour un jeu GBC ! 4 heures au compteur et pour l'instant, je le préfère au III, IV et V !


  • Private

    Tiens moi je viens d'attaquer Star Ocean III entre autre , j'aime bien , il est assez particulier , je ne connais que le II que j'ai finis , un RPG qui se prend pour un A-RPG ou bien est ce un A-RPG tout simplement ? J'ai beaucoup aimé le démarrage , je trouve l'histoire prenante , les musiques sont excellentes , puis on bascule à la YS ark of napishtim (meme les musiques enfin pour ce que j'ai vu et entendu) , mais c'est tres joli et agréable. Mise à part une petite foret du début assez vilaine , le reste est fort joli , à suivre...:grinning:

    J'ai aussi poursuivi Wild Arms 5 , alors là c'est plus classique dans le sens ou je ne me pose pas la question j'aime ou pas le cell shading car y en a pas , et là c'est pour l'instant du tout bon meme du grandiose , j'adore , c'est beau , les musiques superbes , je me suis meme demandé s'ils n'ont pas abusé de certains Zelda , j'ai cru entendre les memes themes parfois. Une pincée de Grandia 2 aussi. Cerise sur le gateau c'est en français et ça m'a l'air bien adapté , beaucoup d'humour.

    J'ai aussi continué le 3 , pas si bizarre que ça finalement , non en fait il ressemble beaucoup au 2 version plus moderne et bien plaisant aussi.


  • administrators

    Star Ocean 3 est un RPG, et pas un action-RPG, étant donné que les combats sont dissociés de l'exploration. Les combats orientés action sont simplement à la sauce Tales/Star Ocean.

    De mon côté, j'ai rallumé ma vieille Playstation pour rejouer à Gunners Heaven, qui ne passe pas sur ma PS2 bizarrement. Revoir le logo Playstation fait toujours un peu bizarre. Ma vieille Playstation fonctionne encore, mais les musiques saccadent.

    Gunners Heaven

    Gunners Heaven reste un run'n gun sympathique, plutôt joli, mais ne fait pas le poids face aux mastodontes du genre (Contra et Metal Slug).

    J'ai aussi rejoué à Zanac X Zanac. Je jouerai plutôt au Zanac original sur Famicom Disk System. Zanac Neo, lui est très beau, et l'ambiance assez spéciale demeure toujours aussi plaisante. Elle est un peu feutrée avec des musiques "electroniques" peu violentes. Pour le reste, le gameplay reste du Compile pur jus, avec une arme principale et une arme secondaire à choisir parmi de nombreuses options et à faire évoluer.

    alt text

    J'ai rebranché ma Nintendo 64 pour jouer à Sin and Punishment, que j'avais acheté quelques mois après sa sortie. Il y avait plein d'exemplaires neufs pour une trentaine d'euros à l'époque. Maintenant, le prix a un peu monté, mais reste très raisonnable, surtout vu la qualité du jeu !

    Sin and Punishment

    C'est encore un chef d'oeuvre de la part de Treasure, avec un gameplay exploitant intelligemment la manette de la N64, une action non-stop, une réalisation de tout premier ordre, et un univers très réussi. Artistiquement, le jeu est assez remarquable, et passe toujours très bien malgré les polygones un peu grossiers de la N64.


  • Private

    Comme quoi c'est bien ce que je disais , ce n'est pas la machine qui fait un bon jeu mais le talent des dévellopeurs , tu peux prendre la derniere machine dernier cri et te trouver face à un jeu sans ame ,sans interet.Mais c'est quand meme dans les vieux pots qu'on a fait les meilleures soupes...:smile:


  • Private

    Oui la PS2 n'est pas super compatible avec les jeux PS1 C'est normal , à part pour les jeux qui ont été programmés pour donc apres sa sortie. Là tu causes d'un tres vieux jeu c'est donc normal. C'est pas les rois de la compatibilité SONY , la seule qui soit vraiment compatible PS2 c'est la PS3 FAT NTSC du début qui avait vraiment une PS2 dedans , c'est la seule , pour tout le reste c'est assez aléatoire.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.