Vos jeux en cours
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Le V j'y ai joué après le III et le IV sur PC-Engine et je l'apprécie nettement moins, ne serait-ce qu'au niveau des musiques, malgré quelques très bons morceaux (hé forcément c'est Ys), mais je ne l'ai fini qu'une fois et je m'en souviens donc moins bien. Mais c'est un très bon épisode quand-même, il me semble juste moins mémorable que les 4 premiers et le VI.
J'ai aussi le remake sur PS2 mais le refaire sur SNES en anglais me semble une meilleure idée (je doute un peu du charme de la 3D sur PS2), il doit d'ailleurs déjà être sur mon SD2SNES. A l'occasion, avec Mask of the Sun...
J'ai rejoué à Tengai 4 hier, je suis en Arizona.
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J'adore les musiques de Ys V perso. Mais évidemment, oui, il n'est pas du calibre de Ys Book I&II, Ys IV The Dawn of Ys, ou Ys VI.
J'y ai joué dans un ordre assez original : Ys V (SFC) > Ys IV Mask of the Sun (SFC) > Ys IV the Dawn of Ys (PCE) > Ys Book I & II (Turbografx) > Ys III (Turbografx).
Ys Book I & II US fut le premier jeu que j'ai pris sur eBay.com à un vendeur américain en l'an 2000. Je l'ai longtemps cherché à la fin des années 90, sans succès. J'avais même appelé un mec qui avait passé une petite annonce en 1996 dans je ne sais plus quel magazine. Il l'avait encore mais avait décidé de le garder finalement (après me l'avoir proposé à 400 francs)
Je n'ai pas le remake du V sur PS2, je le prendrai dans le futur avec le remake du IV.
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Ys V est un peu plus générique. Je le vois presque comme un Gaiden, mais il propose des qualités que lui seul possède dans la série. Musiques de RPG traditionnelle - mais super réussies - et action a réaliser pour frapper... ça change la donne. Son ambiance 1001 nuits est en revanche bien classe.
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Ys V est un peu comme un Gaiden en effet. C'est le premier épisode en vue semi-aérienne avec un bouton associé à l'épée, et cela change pas mal le gameplay oui. Contrairement au III et au IV, il a été développé par Falcom lui-même, et cela se ressent au niveau de la qualité (sans faire injure à Tonkin House). Graphiquement je trouve qu'il a un style propre avec des motifs particuliers et qu'il est très réussi à ce niveau. Les musiques sont extra, mais du fait de l'absence d'avatars et de scènes cinématiques, le scénario et les personnages, qui sont tout bonnement excellents, ont moins d'impact que dans les épisodes PC Engine.
L'ambiance 1001 nuits est bien, mais elle ne dure pas très longtemps, c'est juste dans le désert
Après, on arrive à Kefin et l'ambiance devient très différente (très paisible et un peu futuriste alors qu'on se situe dans le passé).
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J'ai terminé YS V à nouveau, 20 ans après l'avoir fini en japonais, en 9 petites heures. La durée de vie me semble parfaite pour un Ys. Artificiellement plus long, il aurait peut-être eu moins d'impact, même si certains donjons auraient pu être plus développés (surtout les deux premiers qui ne sont constitués que de quelques écrans).
A l'époque, je n'avais pas capté tout le scénario, là j'ai pu me rendre compte à quel point l'histoire et les personnages sont fabuleux. Il faut absolument feuilleter le manuel pour visualiser les personnages et leur design, afin de bien en profiter. Je trouve Rizze, Stoker, et Foresta particulièrement réussis.
Le jeu est vraiment facile, en particulier en raisons des multiples potions qu'on peut utiliser contre les boss. Maintenant, je vais débuter Ys V Expert (en jap) pour voir si sa difficulté est plus satisfaisante et me remettre à Tengai Makyô the Apocalypse IV.
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Le 1er épisode auquel j'ai joué fut le III sur PC Engine (mon premier jeu sur la console d'ailleurs, avec Legend of Xanadu 2 neuf qui était sorti récemment), puis le I&II et Dawn of Ys.
Tu me donnes envie de refaire le V en anglais vu que je m'en souviens assez peu.
Les remake PS2 sont dispensables à moins de les trouver pour pas cher comme moi au Japon.
J'ai quand-même fait le III sur PS2 qui est vraiment joli car resté en 2D malgré des musiques bien moins bonnes que la version NEC.
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Je viens de finir Ys III sur SNES US. Par rapport au V, il présente bien plus de difficulté, notamment le dernier boss. Tonkin House ayant joué la carte de la facilité et de la fainéantise, le jeu ne paie pas de mine, mais il reste très efficace. J'aurais bien aimé une adaptation exploitant mieux la SNES avec un jeu en plein écran, et de meilleurs graphismes. Le scénario et les musiques restent excellentes, même si là encore, les musiques auraient pu être plus travaillées pour mieux exploiter le processeur sonore de la SNES.
Les remake PS2 ne sont vraiment pas cher, même hors du Japon, donc je me laisserai sûrement tenter un jour, mais j'ai déjà un paquet de remake à finir (les Falcom Classics sur Saturn, et les versions PSP notamment).
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J'ai rejoué à Midnight Resistance hier, en sélectionnant le réglage B3. Je ne regrette pas du tout mon achat, le jeu m'a semblé très bon lors de cette deuxième partie. La musique du 2ème niveau est fabuleuse, et le maniement de l'arme de type B rend le jeu bien plus intéressant qu'en type A. Je suis vite passé outre les graphismes et l'animation un peu vieillotes, et j'apprécie maintenant ce run'n gun qui apporte quelque chose de différent par rapport aux Contra,aux Slug, et autre Gunstar Heroes: une saveur plus old school, plus roots.
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Content que le jeu te plaise et que tu y évoques les mêmes raisons qui m'ont poussé à te le conseiller.
Le jeu offre effectivement une expérience de Run n'gun complémentaire à Contra et Metal Slug avec sa jouabilité rotative, et son ambiance assez unique joue pour lui.
Techniquement, la version Amiga est mieux (la première que j'ai connu), mais il n'y a pas les musiques de Sakimoto. A essayer aussi en arcade avec le stick rotatif pour de bonnes sensations de jeux.
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Ys III n'exploite pas du tout la SNES mais j'en garde un bon souvenir et les thèmes musicaux sont tellement bons, que même "downgradés" par rapport à la PCE ça motive toujours.
Clair que les musiques de Midnight Resistance Amiga font pitié par rapport à celles de la MD. Pour une fois que c'est dans ce sens là!
Sinon j'ai fini Batman de Telltale Games sur PS4 en jeux récents, que j'ai bien aimé, contrairement aux notes moyennes sur internet, je pense que c'est un bon investissement pour les fans de la chauve-souris.
J'hésite à commencer Yakuza Zero qui me fait de l'oeil, ou à reprendre sérieusement ma save de Tengai IV. Ou les 2
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Ma musique préférée de Midnight Resistance est celle-ci :
La bande-son de la version MD explose en effet totalement celle de la version Amiga.
Tonkin House ne s'est vraiment pas fatigué pour l'adaptation de Ys III sur SFC et je trouve le IV sur SFC plutôt dans la même lignée. Heureusement que j'avais joué à Mask of The Sun avant The Dawn Of Ys
@UmaroPj : continue plutôt Tengai Apocalypse IV ! Je m'y remets aujourd'hui et Sebee va bientôt le débuter. Yakuza Zero, je le prendrai sûrement en fin d'année lorsque j'aurai ma PS4 et que j'aurai fini Ys VIII.
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Final Fantasy : Terminé en 17 heures. Jeu très mécanique mais franchement agréable avec de bonnes musiques (celle des villages est sublime) et une version anniversaire PSP de bonne facture - j'avais déjà été très enthousiaste avec les versions WSC que j'avais pratiqué sans pourtant aller au bout ni du premier ni du deuxième. Un classique, sans véritable histoire et très dirigiste. Il me reste le deuxième pour faire le tour de tous les épisodes réguliers, sans compter les online et le XV : 70%
Jeu du moment : Star Ocean Blue Sphere. Très impressionnant pour un jeu GBC ! 4 heures au compteur et pour l'instant, je le préfère au III, IV et V !
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Tiens moi je viens d'attaquer Star Ocean III entre autre , j'aime bien , il est assez particulier , je ne connais que le II que j'ai finis , un RPG qui se prend pour un A-RPG ou bien est ce un A-RPG tout simplement ? J'ai beaucoup aimé le démarrage , je trouve l'histoire prenante , les musiques sont excellentes , puis on bascule à la YS ark of napishtim (meme les musiques enfin pour ce que j'ai vu et entendu) , mais c'est tres joli et agréable. Mise à part une petite foret du début assez vilaine , le reste est fort joli , à suivre...
J'ai aussi poursuivi Wild Arms 5 , alors là c'est plus classique dans le sens ou je ne me pose pas la question j'aime ou pas le cell shading car y en a pas , et là c'est pour l'instant du tout bon meme du grandiose , j'adore , c'est beau , les musiques superbes , je me suis meme demandé s'ils n'ont pas abusé de certains Zelda , j'ai cru entendre les memes themes parfois. Une pincée de Grandia 2 aussi. Cerise sur le gateau c'est en français et ça m'a l'air bien adapté , beaucoup d'humour.
J'ai aussi continué le 3 , pas si bizarre que ça finalement , non en fait il ressemble beaucoup au 2 version plus moderne et bien plaisant aussi.
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Star Ocean 3 est un RPG, et pas un action-RPG, étant donné que les combats sont dissociés de l'exploration. Les combats orientés action sont simplement à la sauce Tales/Star Ocean.
De mon côté, j'ai rallumé ma vieille Playstation pour rejouer à Gunners Heaven, qui ne passe pas sur ma PS2 bizarrement. Revoir le logo Playstation fait toujours un peu bizarre. Ma vieille Playstation fonctionne encore, mais les musiques saccadent.
Gunners Heaven reste un run'n gun sympathique, plutôt joli, mais ne fait pas le poids face aux mastodontes du genre (Contra et Metal Slug).
J'ai aussi rejoué à Zanac X Zanac. Je jouerai plutôt au Zanac original sur Famicom Disk System. Zanac Neo, lui est très beau, et l'ambiance assez spéciale demeure toujours aussi plaisante. Elle est un peu feutrée avec des musiques "electroniques" peu violentes. Pour le reste, le gameplay reste du Compile pur jus, avec une arme principale et une arme secondaire à choisir parmi de nombreuses options et à faire évoluer.
J'ai rebranché ma Nintendo 64 pour jouer à Sin and Punishment, que j'avais acheté quelques mois après sa sortie. Il y avait plein d'exemplaires neufs pour une trentaine d'euros à l'époque. Maintenant, le prix a un peu monté, mais reste très raisonnable, surtout vu la qualité du jeu !
C'est encore un chef d'oeuvre de la part de Treasure, avec un gameplay exploitant intelligemment la manette de la N64, une action non-stop, une réalisation de tout premier ordre, et un univers très réussi. Artistiquement, le jeu est assez remarquable, et passe toujours très bien malgré les polygones un peu grossiers de la N64.
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Comme quoi c'est bien ce que je disais , ce n'est pas la machine qui fait un bon jeu mais le talent des dévellopeurs , tu peux prendre la derniere machine dernier cri et te trouver face à un jeu sans ame ,sans interet.Mais c'est quand meme dans les vieux pots qu'on a fait les meilleures soupes...
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Oui la PS2 n'est pas super compatible avec les jeux PS1 C'est normal , à part pour les jeux qui ont été programmés pour donc apres sa sortie. Là tu causes d'un tres vieux jeu c'est donc normal. C'est pas les rois de la compatibilité SONY , la seule qui soit vraiment compatible PS2 c'est la PS3 FAT NTSC du début qui avait vraiment une PS2 dedans , c'est la seule , pour tout le reste c'est assez aléatoire.
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A part Gunners Heaven, je n'ai jamais eu aucun souci, que ce soit avec des jeux jap ou US. (J'ai une PS2 US pucée qui doit tout faire passer normalement) Mais oui, Gunners Heaven, est très ancien, ce qui explique sans doute cela.
Sinon, la N64 et la Super Famicom étaient des consoles super puissantes à leur sortie ! La Game Cube était dans la norme, et les consoles de salon faiblardes ont commencé avec la Wii, qui ne tient pas du tout la comparaison face à la PS3 et la Xbox 360. J'ai commencé à décrocher des consoles Nintendo avec la Wii d'ailleurs. En terme de processeur et de résolution, la Wii n'est qu'une vaste blague. Je n'arrive toujours pas à croire qu'un machin pareil se soit plus vendu que la Super Famicom.
Bon sinon, j'ai fini Sôkyûgurentai sur Saturn, en difficulté 1/8
Pour les shoot de ce type, je préfère déjà les finir, puis monter ensuite en difficulté (j'avais fait la même chose pour Battle Garegga). C'est un très bon shoot, dont l'ambiance est comparable à celle de Radiant Silvergun. Par contre, en terme de gameplay, c'est évidemment beaucoup moins riche. Bref, je le trouve bon, mais je ne lui trouve rien de spécial. Dans le genre, je préfère Layer Section. Et évidemment Battle Garegga et Radiant Silvergun sont trois crans au dessus.
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Disons qu'avec la Wii ils avaient crée une nouvelle façon de jouer , d'un coté on avait les gamers traditionnels et de l'autre coté ceux qui voyaient dans la Wii un jeu de société d'un genre nouveau, donc ça fait plus de monde.
Si ta PS2 est pucée c'est différent , je parlais des consoles de base pour ma part.
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Elle est pucée et fait passer tous les jeux jap, à l'exception de Gunners Heaven. Zanac X Zanac fonctionne parfaitement par exemple.
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@Gustav
Terminé Blast Wind hier.Court mais intense, il faudrait que j'y rejoue encore plusieurs fois avec les différents embramchements avant de donner une note. J'ai bien apprécié, même si il est dommage que les bruitages couvrent les beaux morceaux du jeu.