Manga/anime : recommandations


  • Private

    fin 9x/début 200x, tous les animes corrects sont arrivés chez nous, tu as peut-être loupé:

    pas vu mais parait que ce sont des classiques qui sont pas ou difficilement arrivés chez nous :

    je ne te ferais pas l'affront de te proposer les full metal panic, cowboy bebop et evangelion..je suppose que tu les as déjà vu...


  • administrators

    Merci, je suis en train d'examiner tout ces titres.

    Les 12 royaumes, c'est en anime seulement ? Une fille aux cheveux rouges comme héroïne... Hum... ça ne me dit rien qui vaille :bowtie:

    Cowboy Bepop et Evangelion, je ne les ai pas vus car je ne les aime pas. Il y a aussi plein de trucs des années 90 mentionnés par Player One, Joypad et les autres comme Plastic Little, Dominion, ou Appleseed dont je ne me suis jamais demandé si c'était bien ou non.

    Il y avait plein de mangas que je détestais aussi comme Love Hina et GTO (que je déteste toujours).


  • administrators

    Je connaissais de nom Full Metal Panic, mais je ne m'y suis jamais intéressé. Je viens de regarder un épisode, et je trouve ça pas mal : fun, rapide, divertissant. Une bonne surprise, merci du conseil !


  • Private

    12 royaumes c'est en anime seulement mais tirés de romans * d'où la qualité de la narration. L'anime ne suit qu'une infime partie des romans malheureusement, il n'y a jamais eu de suite.

    *avec des couv illustrées par Akihiro Yamada (l'auteur de la couv de mystic arc (7th saga version jap))

    Full metal panic c'est un série de "real robot" (genre patlabor ou front mission pour les JV) , il y a 3 séries:

    • FMP
    • FMP Fumoffu (série dérivée comique)
    • FMP the 2nd raid
    • FMP invisible victory diffusée depuis un mois (mais a priori c'est très mal animé/storyboardé :( )

    FMP c'est aussi tiré de "romans"..souvent un gage d equalité...


  • administrators

    En fait, la série que je regarde est la série comique (FMP Fumoffu). Je la trouve très marrante et d'un rythme rapide : ça détend bien !


  • administrators

    Dernière trouvaille en date : Baby steps

    Le titre du manga est vraiment NAZE, mais il s'agit d'un très bon manga portant sur le tennis. E-Chan est un excellent élève, pas spécialement doué, mais très méthodique et appliqué. Son travail régulier et sa prise de notes de qualité exceptionnelle lui permettent de toujours se classer premier aux examens. Il décide un jour de faire un peu d'exercice physique, et se découvre une passion pour le tennis, sport qu'il n'avait jamais pratiqué auparavant. Sa méthodologie et son assiduité lui permettront-ils d'exceller autant sur les courts que dans les salles d'examens ? (Mazette, ça c'est du synopsis, je suis fier de moi)

    http://mangakakalot.com/manga/read_baby_steps_manga

    Baby Steps 4


  • Private

    Ah mais meme pas traduit ???


  • administrators

    C'est traduit du japonais vers l'anglais, c'est déjà bien ! Pour les mangas et les anime, mon frère et moi les lisons/regardons indifféremment en anglais ou en français. Pour les jeux vidéo, on les préfère même en anglais. (Je ne me suis toujours pas remis des traductions françaises de Terranigma ou Final Fantasy VII...)


  • Private

    Français ne me gene pas , c'est sur des fois c'est kitch , comme les séries de SF japonaises des années 80 , ça surprend meme entre le ton sec à la japonaise , et le coté enfantin/délirant à la française(San Ku Kai par exemple)


  • administrators

    A l'époque on n'avait pas le choix, ça me dérange vraiment maintenant. Mais oui, des fois ça passe pas trop mal dans les sentai comme X-Or.

    Baby Steps est vraiment très bon sinon. Je trouve son approche des matches de tennis (très tactique et insistant beaucoup sur le mental) très intéressante.



  • Il y a de très rare exceptions, le doublage de Golden Boy en français est vraiment excellent par exemple...
    Je me méfie un peu des trads anglaise, il y a souvent une sorte de censure ou de puritanisme. C'est intéressant de comparer les sous titres français et anglais des ghibli par exemple...
    Dans le tome 1 du manga Beck, il y avait 2 pages anecdotiques ou un américain bourré menaçait de se battre à l'extérieur d'un bar ça a carrément disparu dans la version anglaise !! Ridicule.


  • administrators

    J'ai regardé quelques épisodes de Golden Boy en anglais. Il faudra que je teste la VF. Au passage, bien qu'il soit principalement humoristique, il fait passer un message relativement intéressant : l'apprentissage directement sur le terrain par l'expérience est plus efficace que l'apprentissage académique. Je pense que les deux sont indispensables (en particulier des fondations solides, qui elles sont apprises académiquement), mais c'est un point de vue digne d'intérêt, surtout dans le contexte japonais et sa méthode d'enseignement basée sur le bourrage de crâne.

    Je n'ai jamais lu Beck par contre.


  • Private

    Le bourrage de crane c'est peut etre pas une si mauvaise méthode que ça , il me semble avoir lu que c'est basé sur la répétition.


  • administrators

    C'est une mauvaise méthode, les japonais passent plus de temps à étudier que les coréens ou les singapouriens pour des résultats moindres. (Bon, évidemment, ils sont largement au dessus des français et de la plupart des européens) Et leur niveau d'anglais est très mauvais, ils ont une méthode d'apprentissage de l'anglais particulièrement inefficace (mêmes les français sont meilleurs).


  • administrators

    Vous connaissez une boutique où revendre ses mangas ? J'ai des mangas que je n'apprécie par particulièrement et que je ne relirai jamais (Billy Bat volumes 1 à 7 en TBE par exemple).


  • administrators

    La saison 1 de Cautious Hero peut être visionnée intégralement (12 épisodes) et gratuitement sur Wakanim :

    https://www.wakanim.tv/fr/v2/catalogue/show/551/cautious-hero-the-hero-is-overpowered-but-overly-cautious/season/1009/saison-1

    Au départ 100% humoristique, la série devient plus sérieuse (et intéressante à certains moments) par la suite. L'action se déroule dans un univers reprenant les codes et les mécanismes des RPG, avec un héros ultra prudent et une déesse amusante avec ses multiples grimaces.


  • administrators

    Squid Games, ce n'est pas un peu pompé sur Kaiji ?


  • Private

    Si complètement. L’auteur avoue d’ailleurs s’être inspiré de Liar Game en simplifiant les règles.

    Mon avis issu de NGF :
    (L’italique ne marche pas. Je mets donc dès guillemets.)

    « J’ai fini Squid Game la semaine dernière sinon. C’est bon, la mise en scène fait le job mais on est très loin des modèles des mangas que sont Liar Game dont il s’inspire et Kaiji.

    Le fait sans doute de rendre les jeux accessibles pour tous avec des règles simples, ce qui se fait au détriment de la stratégie qu’on peut trouver pour ce type de jeu.

    En comparaison de ces mangas, la série me paraît être un vulgaire esrsatz calibré sauce Netflix. »


  • administrators

    Ok, je n'ai jamais regardé Squid Games et ça ne m'intéresse pas vraiment, mais je trouve attristant que ce machin mainstream complètement pompé fasse un carton mondial alors que l'excellente œuvre originale demeure méconnue.


  • Private

    Je suis de même avis. Hélas, le marketing et le buzz l’emportent souvent sur le mérite…
    Et ces oeuvres sont injustement trop méconnues. :(


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.