Manga/anime : recommandations


  • administrators

    Vous avez en-tête de très bons mangas des années 90 ? Je me souviens très bien des premiers à être arrivés en France : Akira, puis Dragon Ball et Ranma 1/2 chez Glénat, Video Girl Ai chez Tonkam... J'essaie de voir s'il y aurait des titres excellents que j'aurais loupé parmi la première (1994~1998), voire la deuxième vague de mangas en France.


  • Private

    https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_201603.jpg

    Moi c'était ça mon "manga" favoris :smiley:


  • administrators

    Tu lis des mangas ou pas ? :laughing:
    J'ai toujours largement préféré les jeux vidéo, mais j'ai vécu le succès grandissant des mangas en France, dès la première vague, malgré une pluie de critique de la part des médias (des émissions comme "Bas les masques" faisaient passer les fans de mangas pour des demeurés) et un phénomène de rejet (mon prof de physique disait que c'était "un marché de merde" ; évidemment je le haïssais :laughing: ) qui n'existe plus du tout aujourd'hui. Les mangas font partie du paysage.


  • Private

    Plutot des "mangas" occidentaux on va dire , de temps en temps car j'ai moins de temps mais j'aime bien. En version japonaise je n'ai pas eu l'occasion d'y gouter donc je ne sais pas ce que ça vaut , d'ailleurs une question toi qui t'y connais plus que moi , le manga japonais est il un genre spécifique de la BD ou est ce que le terme englobe toute la BD japonaise ? Dans mon esprit c'est un genre un peu fast food(=court/simpliste ,à l'opposé de quelque chose de tres travaillé graphiquement par exemple) mais peut etre que je me trompe.


  • administrators

    Bonne question ! Je ne me suis jamais posé cette question en fait. Pour moi, le manga japonais englobe toute la BD japonaise.

    La production en manga bénéficie d'une telle diversité et d'une telle richesse, qu'on ne peut la réduire à du fast food. Les mangas ne sont pas du tout courts, ni simplistes ! Bien sûr, cela dépend des œuvres, mais de façon générale tout est ultra travaillé, que ce soit le graphisme ou le scénario. Tous les mangas ou presque sont réalisés de la même façon : par des mangakas qui bossent très dur, jour et nuit avec leurs assistants, pour réaliser chaque semaine un chapitre, qui sera ensuite passé au crible par leur éditeur. Il n'y a pas de secret, c'est ce travail acharné qui a permis de faire naître autant de chef d'oeuvres, aussi beaux et prenants.


  • Private

    Comme je ne connais que de tres loin , je donnais juste mon impression , donc on apelle manga la BD japonaise , aux US on parle de Comics. Fast food ce n'était pas péjoratif , on a aussi ce genre de BD chez nous et j'apprécie aussi. Court , long , peu importe , l'important c'est que ça plaise.


  • Private

    City Hunter bien sûr :sunglasses:


  • administrators

    Je n'aime pas trop City Hunter, et DBZ non plus au passage :bowtie:
    En fait, les doublages français de DBZ étaient vraiment atroces (j'ai revu quelques passages sur YouTube).

    Ce que je recherche, ce sont des manga ou anime dont j'avais entendu parler à l'époque sans vraiment m'y intéresser (du type Saber Marionnette J, Excel Saga, ou DNA²...). Il y a peut-être des pépites que j'avais raté. Bon, déjà, ce n'est pas le cas pour Saber Marionnette J et Excel Saga.

    A part cela, l'arc du One Poker Hen de Kaiji est quasiment terminé (il ne reste plus que deux chapitres à traduire), et je l'ai trouvé très bon : http://mangakakalot.com/chapter/tobaku_datenroku_kaiji_one_poker_hen/chapter_101


  • Private

    fin 9x/début 200x, tous les animes corrects sont arrivés chez nous, tu as peut-être loupé:

    pas vu mais parait que ce sont des classiques qui sont pas ou difficilement arrivés chez nous :

    je ne te ferais pas l'affront de te proposer les full metal panic, cowboy bebop et evangelion..je suppose que tu les as déjà vu...


  • administrators

    Merci, je suis en train d'examiner tout ces titres.

    Les 12 royaumes, c'est en anime seulement ? Une fille aux cheveux rouges comme héroïne... Hum... ça ne me dit rien qui vaille :bowtie:

    Cowboy Bepop et Evangelion, je ne les ai pas vus car je ne les aime pas. Il y a aussi plein de trucs des années 90 mentionnés par Player One, Joypad et les autres comme Plastic Little, Dominion, ou Appleseed dont je ne me suis jamais demandé si c'était bien ou non.

    Il y avait plein de mangas que je détestais aussi comme Love Hina et GTO (que je déteste toujours).


  • administrators

    Je connaissais de nom Full Metal Panic, mais je ne m'y suis jamais intéressé. Je viens de regarder un épisode, et je trouve ça pas mal : fun, rapide, divertissant. Une bonne surprise, merci du conseil !


  • Private

    12 royaumes c'est en anime seulement mais tirés de romans * d'où la qualité de la narration. L'anime ne suit qu'une infime partie des romans malheureusement, il n'y a jamais eu de suite.

    *avec des couv illustrées par Akihiro Yamada (l'auteur de la couv de mystic arc (7th saga version jap))

    Full metal panic c'est un série de "real robot" (genre patlabor ou front mission pour les JV) , il y a 3 séries:

    • FMP
    • FMP Fumoffu (série dérivée comique)
    • FMP the 2nd raid
    • FMP invisible victory diffusée depuis un mois (mais a priori c'est très mal animé/storyboardé :( )

    FMP c'est aussi tiré de "romans"..souvent un gage d equalité...


  • administrators

    En fait, la série que je regarde est la série comique (FMP Fumoffu). Je la trouve très marrante et d'un rythme rapide : ça détend bien !


  • administrators

    Dernière trouvaille en date : Baby steps

    Le titre du manga est vraiment NAZE, mais il s'agit d'un très bon manga portant sur le tennis. E-Chan est un excellent élève, pas spécialement doué, mais très méthodique et appliqué. Son travail régulier et sa prise de notes de qualité exceptionnelle lui permettent de toujours se classer premier aux examens. Il décide un jour de faire un peu d'exercice physique, et se découvre une passion pour le tennis, sport qu'il n'avait jamais pratiqué auparavant. Sa méthodologie et son assiduité lui permettront-ils d'exceller autant sur les courts que dans les salles d'examens ? (Mazette, ça c'est du synopsis, je suis fier de moi)

    http://mangakakalot.com/manga/read_baby_steps_manga

    Baby Steps 4


  • Private

    Ah mais meme pas traduit ???


  • administrators

    C'est traduit du japonais vers l'anglais, c'est déjà bien ! Pour les mangas et les anime, mon frère et moi les lisons/regardons indifféremment en anglais ou en français. Pour les jeux vidéo, on les préfère même en anglais. (Je ne me suis toujours pas remis des traductions françaises de Terranigma ou Final Fantasy VII...)


  • Private

    Français ne me gene pas , c'est sur des fois c'est kitch , comme les séries de SF japonaises des années 80 , ça surprend meme entre le ton sec à la japonaise , et le coté enfantin/délirant à la française(San Ku Kai par exemple)


  • administrators

    A l'époque on n'avait pas le choix, ça me dérange vraiment maintenant. Mais oui, des fois ça passe pas trop mal dans les sentai comme X-Or.

    Baby Steps est vraiment très bon sinon. Je trouve son approche des matches de tennis (très tactique et insistant beaucoup sur le mental) très intéressante.



  • Il y a de très rare exceptions, le doublage de Golden Boy en français est vraiment excellent par exemple...
    Je me méfie un peu des trads anglaise, il y a souvent une sorte de censure ou de puritanisme. C'est intéressant de comparer les sous titres français et anglais des ghibli par exemple...
    Dans le tome 1 du manga Beck, il y avait 2 pages anecdotiques ou un américain bourré menaçait de se battre à l'extérieur d'un bar ça a carrément disparu dans la version anglaise !! Ridicule.


  • administrators

    J'ai regardé quelques épisodes de Golden Boy en anglais. Il faudra que je teste la VF. Au passage, bien qu'il soit principalement humoristique, il fait passer un message relativement intéressant : l'apprentissage directement sur le terrain par l'expérience est plus efficace que l'apprentissage académique. Je pense que les deux sont indispensables (en particulier des fondations solides, qui elles sont apprises académiquement), mais c'est un point de vue digne d'intérêt, surtout dans le contexte japonais et sa méthode d'enseignement basée sur le bourrage de crâne.

    Je n'ai jamais lu Beck par contre.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.