Topic Arcade
-
Je ne l'ai pas encore testé en hard mais même en 7 crédits ça me semble balèze. Bien au dessus de mon niveau en tout cas
Mon top 3 arcade :
Shinobi
SSFII
Final FightOu Cadillacs and Dinosaurs à la place de Final Fight si je prenais uniquement en compte celui auquel je préfère rejouer aujourd'hui. Mais Final Fight est bien sûr tellement plus culte.
Et les race cab de Sega (Virtua Racing, Daytona USA et le fabuleux Scud Race) auxquels j'ai beaucoup joué mais là c'est hors concours et ça tient du fantasme.
-
Au fait, msx ne nous a pas dit s'il avait fini R-Type Leo. Cela cache probablement un échec à ce "shoot pour les nuls"
Scud Race a l'air sympa, mais celui qui me fait rêver reste Over Drive de Konami. Mais comme il faut toute la borne avec volant et pédale, cela tient effectivement du fantasme
-
R-Type Leo fini en hard en 5 crédits : ça progresse un peu. Au final, seul le dernier stage me pose encore quelques problèmes : le passage durant lequel un tunnel se balance de bas en haut et surtout le passage qui le précède me font encore perdre quelque crédits. Je perds encore quelques vies au 5ème stage aussi. Je pense m'entraîner uniquement au dernier stage sur ému et un peu à l'avant-dernier
Je ne vois pas trop de différences entre le mode hard et le mode normal : ça va un peu plus vite, mais les boss explosent toujours aussi rapidement (sauf le dernier).
-
@Gustav
Pas réeassayé depuis après une première tentative infructueuse. Je reconnais que les 2 derniers stages sont bien plus durs...Pour la légende, il s'agit d'un des premiers joueurs pro très médiatisé dans les années 80 pour ses scoring à Donkey Kong et qui avait fait l'objet du documentaire "King of Kong"dans les années 2000.
-
J'ai terminé à nouveau Metal Black que j'avais déjà fini l'an dernier lorsque Seb me l'avait prêté. Bon, ce n'est pas très dur, puisqu'il se joue comme les versions World de XEXEX ou R-Type Leo : respawn direct, pas de checkpoint.
C'est vraiment un shoot à l'atmosphère très sombre et très particulière, avec beaucoup de style. Le premier stage, avec en fond le thème "Born to be free" est mon préféré : l'ambiance de fin du monde sur fond de coucher de soleil contraste avec la musique qui évoque la liberté, un sentiment de libération. Les autres niveaux sont tout aussi conceptuels. On reste pourtant dans l'espace (loin des délires d'un Hanatãkadaka!? par exemple), mais on est très loin du classicisme d'un Gradius et d'un Super Star Soldier. Ici tout est bizarre et possède une saveur singulière, futuriste (le jeu se déroule en 2052), vaguement aquatique (à la Darius), parfois organique, souvent onirique, toujours post-apocalyptique.
Les développeurs ont fait preuves de créativité en ce qui concerne les boss : leurs patterns d'attaque sont originaux (surtout le dernier boss). Le gameplay est aussi très spécial (sans être révolutionnaire) : le fait d'avoir un tir à charger en récupérant des molécules baptisées "newalone" présentes à profusion à l'écran (mais pas toujours) le rend assez original car il n'existe aucune option, aucune bombe, rien d'autre. Il faut savoir que les boss peuvent aussi lancer une attaque chargée, et que si vous déchargez en même temps qu'eux, les deux attaques se neutralisent et créé une sorte de boule électrique à éviter. Le gameplay est loin d'être aussi bon que celui de XEXEX ou R-Type Leo (c'est moins bien réglé, plus confus à l'écran, surtout à partir du 3ème stage), mais j'y reviendrai car j'adhère à l'ambiance bizarre de ce shoot et j'apprécie sa réalisation, très bonne pour un jeu datant de 1991 (mais pas aussi exceptionnelle que celle de XEXEX). Pour moi c'est un bon complément aux classiques XEXEX et R-Type Leo, qui a toute sa place dans ma ludothèque.
-
J'ai terminé Metal Black en mode easy en 4 crédits. Je passe au mode normal. Le jeu me paraissait trop difficile et mal réglé au départ, mais c'est surtout du par coeur au final.
-
J'ai terminé Metal Black en mode normal également, et je suis passé à Shadow Dancer. Je suis allé jusqu'au stage 4-3.
C'est un très bon jeu, mais trois crans en dessous de Shinobi :
-
Je trouve Hayate Musashi moins réactif et plus pataud que son père Joe. On perd donc la jouabilité parfaite et légendaire de Shinobi.
-
Le level design est beaucoup moins inspiré que celui de Shinobi, que ce soit d'un point de vue artistique ou en termes de gameplay. Dans le premier Shinobi, on pouvait passer d'un plan à l'autre afin d'éviter les ennemis et de trouver le meilleur cheminement possible. Dans Shadow Dancer, on peut toujours le faire, mais c'est le plus souvent pour avancer dans le niveau en atteignant des plates-formes placées en hauteur. On perd donc en partie cette possibilité d'alterner entre les plans. Sega a essayé de rendre les niveaux moins linéaires, on doit donc souvent progresser en diagonale, mais il en résulte un jeu beaucoup moins fun à jouer.
-
Un peu dubitatif concernant l'apport du chien.
-
Et enfin, les musiques sont beaucoup moins bonnes.
Je vais aller au bout, mais je ne sais pas si je serai motivé pour tenter un one credit comme pour Shinobi.
-
-
J'ai terminé Shadow Dancer.
En fait, j'étais déjà tout proche de la fin lors de ma dernière partie, puisque le dernier stage est le 4-4 ! Je m'attendais à 5 ou 6 mondes, j'ai été surpris. Paradoxalement, Shinobi compte plus de stages, mais sa durée semble moins importante (15 minutes en ligne droite contre une vingtaine pour Shadow Dancer)
Le jeu est bon et j'y reviendrai, mais vraiment moins réussi que Shinobi à tous les niveaux : jouabilité, musique, et gameplay (à part dans le premier niveau, on ne sert plus vraiment du changement de plan pour trouver le meilleur chemin). Graphiquement, le style est plus urbain, plus réaliste, plus sale et grisâtre : pas le même charme que Shinobi non plus à ce niveau-là. Et les boss manquent de charisme. Autre chose : on dispose de trop de sorts magiques (2, voire 3, lorsqu'on insère une pièce) ce qui tue un peu l'intérêt.
Bref, un bon produit mais à réserver aux fans uniquement.
Je suis maintenant prêt à recevoir Dragon Breed, Daiku no Gen San et Cotton
-
Suite à ma terrible mésaventure, j'ai reterminé Cadillacs & Dinosaurs.
Je n'ai pas constaté d'anomalies particulières et le jeu est toujours aussi bon malgré ses longueurs.
-
J'ai fini The Punisher.
A part le côté sonore défaillant dû au bootleg je trouve le jeu excellent mais moins recherché et varié que Cadillacs & Dinosaurs, avec un univers urbain traditionnel appréciable mais moins original que Cadillacs.
Bien que les jeux soient sortis à peu près au même moment je trouve Cadillacs plus joli et plus impressionnant graphiquement, notamment au niveau des boss.
Mais ça reste une merveille signée Capcom, une de plus, qui reste de loin le roi du beat them up arcade, tellement beaux et classes, juste derrière Final Fight, Cadillacs et Alien vs Predator, ce qui est déjà énorme.Il me restait deux jeux à - peut-être - acheter sur Megadrive : Alien Soldier et Batman & Robin.
Je les ai donc testés un peu plus longuement.Alien Soldier : impressionnant pour une Megadrive, le jeu est bien costaud même en mode "super easy" (tu parles) mais est assez jouissif une fois habitué à la rapidité et au maniement très nerveux du perso, pour ça c'est bien un jeu Megadrive. Et au switch d'armes. Avec en plus le système de password, ça donne envie d'y revenir. A voir.
Batman & Robin : alors là je n'accroche définitivement pas, ok c'est joli, très rapide et tout, mais qu'est ce que c'est bordélique. On ne se rend pas compte de l'impact des coups sur les ennemis à cause des bruitages quasi inexistants et des ennemis qui arrivent par paquets de 50.
Le jeu est du coup très difficile, tellement qu'il en devient pénible, avec en plus des musiques technoïdes stridentes qui renforcent le côté stressant du jeu.
Je trouve la version snes, qui n'a certes rien à voir, beaucoup plus agréable.
-
Ahh Punisher, mon beat préféré je crois!
Totalement d'accord pour l'ambiance de Cadillacs que je trouve bien supérieur à The Punisher! Même chose pour les boss.
Mais je préfère The Punisher quand même qui est plus rythmé et a moins de longueurs que Cadillacs qui s'essouffle un peu sur la fin. Je trouve aussi qu'au niveau de l'animation The Punisher est au dessus.
Bon après j'ai connu The Punisher et pas Cadillacs à l'époque, donc mon jugement est peut-être biaisé.Enfin dans tous les cas, il s'agit de 2 grands beats, et Capcom est en incontestablement le roi!
Pour Alien Soldier, il s'agit de mon Treasure préféré qui vaut largement qu'on s'y investisse.
Excellente réalisation, game-play très prenant et game-design et boss bien pensés avec des idées excellentes.
Dans mon Top 10 des meilleurs jeux d'actions je pense...
-
Je préfère Cadillacs aussi, mais je n'aime suffisamment aucun des deux pour les acquérir (trop cher) Mon dernier beat en PCB sera Undercover Cops, mais je ne prendrai pas ce dernier avant l'an prochain (pas pressé du tout). Chez Capcom, la PCB de Final Fight me suffit.
Alien Soldier est un jeu magistral super mega indispensable. Le vrai chant du cygne de la MegaDrive pour moi. C'est un concentré de pur plaisir, l'intérêt est constant puisque le jeu tout entier consiste en un boss mode, et que les boss représentent les moments les plus tendus dans les jeux vidéo (et donc les plus intéressants). Réalisation, intérêt, et ambiance de folie, je pense aussi qu'il s'agit de mon jeu Treasure favori.
@msx: "terrible mésaventure" : faut pas exagérer
-
Plus de son au moment où j'allais me faire une partie de Cadillacs. La carte mère a bel et bien pris (elle ne boot pas)!
Vivement que Seb me répare cela.Edit: Bon, cela vient peut-être de ce que j'ai évoqué mais pas que. Cela venait surtout du fil blanc -12v qui s'était dénudé du SuperGun d'arcade forge aussi. En le remettant, il n'y a plus trop de problèmes
-
J'ai terminé G.I Joe de Konami.
Un bon défouloir très bien réalisé techniquement et plutôt amusant.
Techniquement, le scaling et certaines cutscenes sont assez bluffants.
Gameplay un peut limité (on ne peut pas sauter), il a pour lui aussi cette fameuse "Konami Touch" qu'il lui apporte une bonne ambiance.A essayer.
Ma note: 76%
-
76% = à peine mieux que Sengoku (73%) et moins bien que Moonwalker (78%). Pas très rassurant !
-
Objectivement c'est pas le jeu du siécle non plus.
Il manque un peu de variété (qu'un tir en power-up et gameplay trop limité). Le fait que la trajectoire soit précalculée réduit aussi les possibilités d'action.
Son fun, sa réalisation et son ambiance réussie rattrapent le tout.
Subjectivement je lui aurais mis plus un 79% car il est assez agréable je trouve.
-
Dommage qu'on ne puisse pas sauter, et que le jeu soit répétitif.
J'ai donc reçu mes PCBs de Cotton, Daiku no Gen San, et Dragon Breed hier. Ce dernier est vraiment fabuleux ! Pour un jeu de 1989, je le trouve sublime graphiquement. Le style d'Irem est ici magnifié par le superbe dragon chevauché par le héros. Le gameplay est original et très prenant : on peut se servir du dragon pour se protéger. C'est vraiment un gros plus qui permet au jeu de ne pas souffrir du syndrôme de Gradius : on ne sent jamais désarmé. On peut aussi descendre du dragon pour aller ramasser des bonus à terre, mais cette possibilité s'utilise peu fréquemment.
Je suis arrivé au stage 4 (sur 6). Les deux premiers stages s'avèrent plutôt simple, mais le jeu se corse sérieusement à partir du stage 3. Le jeu va très sûrement rentrer dans mon top 5 arcade : XEXEX, Shinobi, R-Type Leo, Sunset Riders, et Dragon Breed. Reste à déterminer l'ordre !
-
Oui, tu payes le jeu surtout pour sa réalisation!!
J'ai reçu Dragon Breed.
Mes Impressions après une heure de jeu où je suis arrivé au stage 4.
Excellente ambiance et pâte graphique, Irem étant les maîtres quasi incontestés du pixel art!
Bande sonore sublime avec des thèmes qui collent.
Game-play très interessant avec le fait qu'on a un double tir (le héros et le dragon) et qu'on puisse se servir du Dragon comme arme puisqu'il est invincible. Amusant aussi qu'on puisse descendre de son Dragon, même si cela est trop peu exploité.
On a aussi des coups spéciaux, haut/bas avec le Blue Dragon et l'inverse avec le Gold Dragon. Ces coups permettent au Dragon de nous protéger totalement, nous rendant invincible et permettant des salves de tirs du dragon plus important.Le jeu se range dans la moyenne en terme de durée de vie (il doit y avoir 6 stages) et se parcour vite en principe si on connaît le jeu.
Quelques remarques négatives:
-
Les manipulations haut/bas et bas/haut sortent difficilement avec le dragon, c'est pas du tout précis je trouve.
-
Le stage 2 et 4 sont des stages en intérieurs, se ressemblant trop et nettement moins beaux que le stage 1 et 3. Un peu de la facilité au niveau graphique je trouve.
Le jeu n'est vraiment pas évident, surtout à partir du stage 3.
Excellent jeu pour le moment avec une ambiance assez incroyable je trouve!!!Edit: je retire ce que j'ai dit sur les manip de dragons, j'avais fait une inversion. C'est haut et bas le gold dragon et l'inverse le Blue Dragon. Ça sort au poil! C'est indispensable de maîtriser cela pour passer certains passages.
Edit2: Bon, après y avoir rejoué pas mal de temps à l'instant, voilà le gros défaut du jeu. Le Gold Dragon! Il tue tout le jeu à lui tout seul. Il suffit de faire haut bas tout le temps et de bourinner. Le Dragon nous entoure quelque temps nous rendant invincible, mais surtout le tir du Dragon et le plus puissant et tir dans toutes les directions. Il est plus puissant que tous les autres tirs. Ça détruit complètement l'intérêt des autres dragons, surtout le blanc/gris qui sert quasiment à rien. C'est vraiment dommage car ça rend le jeu plus bourrin et moins interessant.
-
-
Donc :
Gold Dragon (capsule jaune) = haut puis bas
Blue Dragon (capsule bleue = bas puis hautDe mon côté, ça ne sort pas du tout (sauf involontairement), je vais réessayer.
Tu as fini le jeu avec le Gold Dragon du coup ? Parce que le coup du "je m'ennuie, c'est trop facile", tu nous l'as déjà fait pour R-Type Leo que tu n'as pas terminé !
Je suis arrivé plusieurs fois au boss du stage 4. J'ai failli le battre (j'ai battu l'une des deux araignées), mais celle restante est subitement montée sur le mur et m'a surpris.
Un vrai défaut du jeu pour moi réside dans la pauvreté en checkpoints. Il n'y en a qu'un seul par stage (au milieu du niveau) ! Du coup, lorsqu'on arrive au boss et qu'on échoue, il faut tout reprendre à partir de la moitié du stage. Cela rend le jeu plus frustrant et démotivant que XEXEX ou R-Type Leo.
Je ne trouve pas que les stages 2 et 4 se ressemblent beaucoup et j'adore le stage 4.
-
@Gustav
Oui, pas beaucoup de checkpoint mais les stages sont vraiment court aussi.
Non je ne l'ai pas fini encore, cela ne rend pas totalement invincible non plus mais cela rend caduc tous les autres tirs. Pas encore creusé le stage 4 mais le fait de pouvoir allé au sol est une très bonne chose (je ne sais plus si c'est le 4 d'ailleurs).Un one CC qui montre que le Gold Dragon est indispensable (regarde juste les stages que tu as terminé).
Un avis que je rejoint (ce youtuber a fait pas mal de X68000/msx et est présent sur certains forums anglophone).
Le jeu reste excellent mais il aurait pu être ultime si il n'y avait pas ce moyen cheaté.
Attention à la pcb très fragile! J'avais des parasites blanc à l'écran pour l'avoir posé quelques secondes sur mon canapé. Après inspection quelques poussières et un cheveu près du connecteur étaient responsable. En les retirant, plus de problème!!