Topic Arcade


  • administrators

    Finalement, j'y joue encore, je ne m'en lasse pas. Peut-être un one life à venir du coup. J'essaie de voir aussi comment obtenir plus de point et atteindre éventuellement les 300000 points. Il faudrait que j'utilise moins le pouvoir spécial. J'utilise le pouvoir notamment contre les 3ème et 4ème boss, et ça me paraît chaud de les vaincre sans !

    J'y joue avec une manette Playstation, c'est beaucoup plus pratique que le stick Neo Geo pour ce jeu :smile:

    Shinobi, c'est un jeu parfait. Une telle perfection en 1987, c'est incroyable ! Bien meilleur que tous les autres jeux de ninja et tous les autres Shinobi. J'ai essayé de me remettre à The Super Shinobi et Shadow Dancer sur MegaDrive, mais il n'y a pas du tout le même plaisir.

    J'ai pas vu de PCB de Shinobi en vente dernièrement. De mon côté, je cherche toujours la PCB de Shadow Dancer, c'est ma priorité du moment, devant Dragon Breed.


  • Private

    Est il moins dur que sur PCE ?


  • administrators

    Non, il manque une mission complète sur PC Engine. Cette version résiste donc moins longtemps (même s'il ne s'agit que de la mission 2 qui est l'une des moins difficile), et je ne sais pas s'il y a l'obligation de finir la dernière mission en un seul crédit sur PC Engine.


  • administrators

    J'ai passé la barre des 300 000 points à Shinobi, mais en deux crédits. Je n'arrive plus à le finir en un crédit :laughing: Je l'ai encore terminé deux fois, mais en deux crédits. J'ai rangé la PCB et je suis passé à Strider maintenant :sunglasses:
    Les boutons de saut et de attaque sont inversés dans Shinobi, ça fait bizarre de passer à Strider :smile:


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    Au final, je ne prendrai pas Street Fighter II' Turbo Hyper Fighting pour l'instant, car y jouer sur supergun avec des manettes 6 boutons s'avère très compliqué.


  • Private

    @Gustav

    Bravo, très belle performance!


  • Private


  • administrators

    Je n'avais jamais entendu parler de cette légende :laughing:

    Je viens de finir R-Type Leo en 7 crédits (en hard), la reprise fut dure :laughing:
    Mais quel plaisir ! Mon shoot préféré de tous les temps avec XEXEX.

    Mon top 3 arcade :

    1. XEXEX
    2. Shinobi
    3. R-Type Leo

    Je compte tenter le 1 credit, comme pour Shinobi. Je vais alterner entre Ogre Battle (sessions longues de 2 heures) et R-Type Leo (sessions courtes de 30 minutes). Je ne commence jamais de partie d'Ogre Battle le soir, lorsque je sens que je n'aurai pas suffisamment de temps pour conclure la bataille (pas envie de laisser la console allumée toute la nuit).


  • Private

    Je ne l'ai pas encore testé en hard mais même en 7 crédits ça me semble balèze. Bien au dessus de mon niveau en tout cas :satisfied:

    Mon top 3 arcade :
    Shinobi
    SSFII
    Final Fight

    Ou Cadillacs and Dinosaurs à la place de Final Fight si je prenais uniquement en compte celui auquel je préfère rejouer aujourd'hui. Mais Final Fight est bien sûr tellement plus culte.

    Et les race cab de Sega (Virtua Racing, Daytona USA et le fabuleux Scud Race) auxquels j'ai beaucoup joué mais là c'est hors concours et ça tient du fantasme.


  • administrators

    Au fait, msx ne nous a pas dit s'il avait fini R-Type Leo. Cela cache probablement un échec à ce "shoot pour les nuls" :laughing:

    Scud Race a l'air sympa, mais celui qui me fait rêver reste Over Drive de Konami. Mais comme il faut toute la borne avec volant et pédale, cela tient effectivement du fantasme :smile:


  • administrators

    R-Type Leo fini en hard en 5 crédits : ça progresse un peu. Au final, seul le dernier stage me pose encore quelques problèmes : le passage durant lequel un tunnel se balance de bas en haut et surtout le passage qui le précède me font encore perdre quelque crédits. Je perds encore quelques vies au 5ème stage aussi. Je pense m'entraîner uniquement au dernier stage sur ému et un peu à l'avant-dernier :stuck_out_tongue:

    Je ne vois pas trop de différences entre le mode hard et le mode normal : ça va un peu plus vite, mais les boss explosent toujours aussi rapidement (sauf le dernier).


  • Private

    @Gustav
    Pas réeassayé depuis après une première tentative infructueuse. Je reconnais que les 2 derniers stages sont bien plus durs...

    Pour la légende, il s'agit d'un des premiers joueurs pro très médiatisé dans les années 80 pour ses scoring à Donkey Kong et qui avait fait l'objet du documentaire "King of Kong"dans les années 2000.


  • administrators

    J'ai terminé à nouveau Metal Black que j'avais déjà fini l'an dernier lorsque Seb me l'avait prêté. Bon, ce n'est pas très dur, puisqu'il se joue comme les versions World de XEXEX ou R-Type Leo : respawn direct, pas de checkpoint.

    C'est vraiment un shoot à l'atmosphère très sombre et très particulière, avec beaucoup de style. Le premier stage, avec en fond le thème "Born to be free" est mon préféré : l'ambiance de fin du monde sur fond de coucher de soleil contraste avec la musique qui évoque la liberté, un sentiment de libération. Les autres niveaux sont tout aussi conceptuels. On reste pourtant dans l'espace (loin des délires d'un Hanatãkadaka!? par exemple), mais on est très loin du classicisme d'un Gradius et d'un Super Star Soldier. Ici tout est bizarre et possède une saveur singulière, futuriste (le jeu se déroule en 2052), vaguement aquatique (à la Darius), parfois organique, souvent onirique, toujours post-apocalyptique.

    Les développeurs ont fait preuves de créativité en ce qui concerne les boss : leurs patterns d'attaque sont originaux (surtout le dernier boss). Le gameplay est aussi très spécial (sans être révolutionnaire) : le fait d'avoir un tir à charger en récupérant des molécules baptisées "newalone" présentes à profusion à l'écran (mais pas toujours) le rend assez original car il n'existe aucune option, aucune bombe, rien d'autre. Il faut savoir que les boss peuvent aussi lancer une attaque chargée, et que si vous déchargez en même temps qu'eux, les deux attaques se neutralisent et créé une sorte de boule électrique à éviter. Le gameplay est loin d'être aussi bon que celui de XEXEX ou R-Type Leo (c'est moins bien réglé, plus confus à l'écran, surtout à partir du 3ème stage), mais j'y reviendrai car j'adhère à l'ambiance bizarre de ce shoot et j'apprécie sa réalisation, très bonne pour un jeu datant de 1991 (mais pas aussi exceptionnelle que celle de XEXEX). Pour moi c'est un bon complément aux classiques XEXEX et R-Type Leo, qui a toute sa place dans ma ludothèque.


  • administrators

    J'ai terminé Metal Black en mode easy en 4 crédits. Je passe au mode normal. Le jeu me paraissait trop difficile et mal réglé au départ, mais c'est surtout du par coeur au final.


  • administrators

    J'ai terminé Metal Black en mode normal également, et je suis passé à Shadow Dancer. Je suis allé jusqu'au stage 4-3.

    C'est un très bon jeu, mais trois crans en dessous de Shinobi :

    • Je trouve Hayate Musashi moins réactif et plus pataud que son père Joe. On perd donc la jouabilité parfaite et légendaire de Shinobi.

    • Le level design est beaucoup moins inspiré que celui de Shinobi, que ce soit d'un point de vue artistique ou en termes de gameplay. Dans le premier Shinobi, on pouvait passer d'un plan à l'autre afin d'éviter les ennemis et de trouver le meilleur cheminement possible. Dans Shadow Dancer, on peut toujours le faire, mais c'est le plus souvent pour avancer dans le niveau en atteignant des plates-formes placées en hauteur. On perd donc en partie cette possibilité d'alterner entre les plans. Sega a essayé de rendre les niveaux moins linéaires, on doit donc souvent progresser en diagonale, mais il en résulte un jeu beaucoup moins fun à jouer.

    • Un peu dubitatif concernant l'apport du chien.

    • Et enfin, les musiques sont beaucoup moins bonnes.

    Je vais aller au bout, mais je ne sais pas si je serai motivé pour tenter un one credit comme pour Shinobi.


  • administrators

    J'ai terminé Shadow Dancer.

    En fait, j'étais déjà tout proche de la fin lors de ma dernière partie, puisque le dernier stage est le 4-4 ! Je m'attendais à 5 ou 6 mondes, j'ai été surpris. Paradoxalement, Shinobi compte plus de stages, mais sa durée semble moins importante (15 minutes en ligne droite contre une vingtaine pour Shadow Dancer)

    Le jeu est bon et j'y reviendrai, mais vraiment moins réussi que Shinobi à tous les niveaux : jouabilité, musique, et gameplay (à part dans le premier niveau, on ne sert plus vraiment du changement de plan pour trouver le meilleur chemin). Graphiquement, le style est plus urbain, plus réaliste, plus sale et grisâtre : pas le même charme que Shinobi non plus à ce niveau-là. Et les boss manquent de charisme. Autre chose : on dispose de trop de sorts magiques (2, voire 3, lorsqu'on insère une pièce) ce qui tue un peu l'intérêt.

    Bref, un bon produit mais à réserver aux fans uniquement.

    Je suis maintenant prêt à recevoir Dragon Breed, Daiku no Gen San et Cotton :smile:


  • Private

    Suite à ma terrible mésaventure, j'ai reterminé Cadillacs & Dinosaurs.
    Je n'ai pas constaté d'anomalies particulières et le jeu est toujours aussi bon malgré ses longueurs.


  • Private

    J'ai fini The Punisher.
    A part le côté sonore défaillant dû au bootleg je trouve le jeu excellent mais moins recherché et varié que Cadillacs & Dinosaurs, avec un univers urbain traditionnel appréciable mais moins original que Cadillacs.
    Bien que les jeux soient sortis à peu près au même moment je trouve Cadillacs plus joli et plus impressionnant graphiquement, notamment au niveau des boss.
    Mais ça reste une merveille signée Capcom, une de plus, qui reste de loin le roi du beat them up arcade, tellement beaux et classes, juste derrière Final Fight, Cadillacs et Alien vs Predator, ce qui est déjà énorme.

    Il me restait deux jeux à - peut-être - acheter sur Megadrive : Alien Soldier et Batman & Robin.
    Je les ai donc testés un peu plus longuement.

    Alien Soldier : impressionnant pour une Megadrive, le jeu est bien costaud même en mode "super easy" (tu parles) mais est assez jouissif une fois habitué à la rapidité et au maniement très nerveux du perso, pour ça c'est bien un jeu Megadrive. Et au switch d'armes. Avec en plus le système de password, ça donne envie d'y revenir. A voir.

    Batman & Robin : alors là je n'accroche définitivement pas, ok c'est joli, très rapide et tout, mais qu'est ce que c'est bordélique. On ne se rend pas compte de l'impact des coups sur les ennemis à cause des bruitages quasi inexistants et des ennemis qui arrivent par paquets de 50.
    Le jeu est du coup très difficile, tellement qu'il en devient pénible, avec en plus des musiques technoïdes stridentes qui renforcent le côté stressant du jeu.
    Je trouve la version snes, qui n'a certes rien à voir, beaucoup plus agréable.


  • Private

    @UmaroPj

    Ahh Punisher, mon beat préféré je crois!

    Totalement d'accord pour l'ambiance de Cadillacs que je trouve bien supérieur à The Punisher! Même chose pour les boss.
    Mais je préfère The Punisher quand même qui est plus rythmé et a moins de longueurs que Cadillacs qui s'essouffle un peu sur la fin. Je trouve aussi qu'au niveau de l'animation The Punisher est au dessus.
    Bon après j'ai connu The Punisher et pas Cadillacs à l'époque, donc mon jugement est peut-être biaisé.

    Enfin dans tous les cas, il s'agit de 2 grands beats, et Capcom est en incontestablement le roi!

    Pour Alien Soldier, il s'agit de mon Treasure préféré qui vaut largement qu'on s'y investisse.
    Excellente réalisation, game-play très prenant et game-design et boss bien pensés avec des idées excellentes.
    Dans mon Top 10 des meilleurs jeux d'actions je pense...


  • administrators

    Je préfère Cadillacs aussi, mais je n'aime suffisamment aucun des deux pour les acquérir (trop cher) :bowtie: Mon dernier beat en PCB sera Undercover Cops, mais je ne prendrai pas ce dernier avant l'an prochain (pas pressé du tout). Chez Capcom, la PCB de Final Fight me suffit.

    Alien Soldier est un jeu magistral super mega indispensable. Le vrai chant du cygne de la MegaDrive pour moi. C'est un concentré de pur plaisir, l'intérêt est constant puisque le jeu tout entier consiste en un boss mode, et que les boss représentent les moments les plus tendus dans les jeux vidéo (et donc les plus intéressants). Réalisation, intérêt, et ambiance de folie, je pense aussi qu'il s'agit de mon jeu Treasure favori.

    @msx: "terrible mésaventure" : faut pas exagérer :laughing: :laughing: :laughing:


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