Le topic des vieux qui ne suivent rien et qui oublient tout


  • Private

    150€, c'était presque un prix planché (hors AES). Il était possible de presque tout trouver, en cartouche ou CD pour cette somme.
    J'avais Zenki PCFX, le Premium de SFIII, Vampire Killer, Akumajô Dracula Super CDrom², Thrill Kill, Harmfull Park, Aleste I & II GG, SF Final Conflict... mais ce sont vraiment les jeux rares à 4000Y ~ 8000Y à l'époque qui ont flambé (ainsi que le PAL des années 90 en TBE).


  • Private

    Au cas où, le dernier épisode de Phoenix Wright/Gyakuten Saiban "Spirit of Justice" est en promo à environ 12 € au lieu de 29,99 € sur le Nintendo store 3DS jusqu'au 11/01.


  • administrators

    Intéressant, je ne l'ai pas pris. Mais il va sûrement rester à ce prix-là pour toujours non ? Les prix des jeux dématerialisés remontent pour de vrai des fois ?

    @Sebee : exact ! Pour moi la tranche de 100 à 120€ était celle de jeux onéreux, et 150€ c'était pour les pièces recherchées et très côtées. Dans cette première tranche, j'avais pris Panorama Cotton, Alien Soldier, Contra the Hard Corps, Vampire Killer, Magical Chase, et Fire Emblem Thracia Deluxe Pack par exemple. Concernant Harmful Park, tu m'étonnes, car je l'avais pris en 2006 pour pas cher sur eBay (50€ environ en étant le seul enchérisseur).


  • Private

    Je ne parle que des jeux listés par Thibaut. Toutefois Harmful Park était déjà recherché, comme pas mal de jeux 2D PS One (Zanac Neo, Rakugaki Showtime, DoDopachi...) à partir de 2000 environ. Date à partir de laquelle pas mal d'articles sont apparus, présentant des jeux à 4/10 notés par la presse lorsqu'ils étaient testés XD


  • administrators

    Ah oui, je n'avais pas vu Harmful Park dans son listing. Je ne pensais pas qu'il avait commencé à prendre de la valeur si tôt. Il n'avait pas eu les honneurs d'un test dans la presse, mais je me souviens que Taromaru avait eu 5 ou 6/10 dans Joypad. Je vais peut-être me repencher sur le cas de Rakugaki Showtime ! Je ne l'avais pas pris, peut-être était-ce une erreur ?


  • Private

    J'ai le souvenir de Layer Section, Raiden Project, Graduis III & IV, GigaWing, REZ ou Rockman X5 notés sur des quart de page. La période 95/98 contient de beaux moments de journalisme vidéo ludique pour le jeu en 2D :)


  • administrators

    Un vieux Blog de Benishiro :

    http://benishiro.blog.free.fr/index.php?tag/Over horizon

    S'il l'a encore, il faudra qu'il vérifie si le Blazing Star de Nin Nin Games est un vrai :laughing:


  • administrators

    Ceux qui ont une excellente mémoire s'en souviendront (je suis sûr que msx s'en rappelle :laughing: ) : je vous avais parlé d'une interview de Catherine Lara dans Club Nintendo. C'était une grande joueuse qui incitait les gens à continuer de jouer. En ressortant plein de vieilles revues (j'ai notamment remonté plein de Player One de 1994~1996), j'ai retrouvé le numéro en question. Voici l'interview :

    0_1523716367410_clubnintendo-lara.jpg


  • Private

    @Gustav

    Je m'en
    souviens très bien et avait lu ce numéro et cette interview en détail à l'époque. J'avais été très surpris qu'une femme comme elle puisse jouer à des jeux vidéos Nes que je considérais pour enfants à l'époque. :)


  • administrators

    Oui, c'est vrai, peu d'adultes jouaient sur console à cette époque. Ils jouaient sur Amiga ou Atari, beaucoup plus rarement sur NES et Master System. Son discours m'avait plu : je ne dirais pas que les joueurs sont généreux et ouverts sur la vie, mais oui, aimer jouer, être joueur, c'est d'une certaine façon aimer la vie. Elle évoque également une notion de partage et de convivialité qui est importante.


  • Private

    @Gustav

    Je me souviens aussi avoir été étonné de l'instal qu'on voit sur la photo (jeu nes Zelda 2 avec moniteur et clavier micro).
    Clairement à l'époque c'était bien les micros les jeux vidéos pour adulte et la moindre personne adulte jouant sur console était limite mal vue et catalogué bizarre (hors arcade et Neo Geo). Peut-être pour ça aussi qu'elle parle de rester un enfant.
    D'un autre côté, comme il s'agissait d'un public plus jeune, l'esprit des adultes aimant ces jeux n'avait pas grand chose à voir avec celui de maintenant j'ai l'impression...
    J'aime bien sa vue positive des choses, et aimerais bien parfois revenir à cette époque (cela devait-être 90 ou 91 de mémoire).


  • administrators

    Cela ne m'avait pas étonné car j'avais la même installation : un moniteur avec une prise péritel dont je me servais à la fois pour la NES et l'Atari STE. Elle déclarait "acheter les jeux par paquet", cela me faisait rêver car je me disais qu'elle devait acheter les jeux NES 5 par 5 ! :laughing: Avec le recul, c'était une bêtise de considérer la NES comme une console exclusivement pour enfants, car des jeux comme Fire Emblem, Zelda, ou Metroid sont des jeux qui s'adressent à tout le monde. L'interview date bien de 1991, elle était dans le numéro avec Gremlins 2 en couverture.


  • Private

    @Gustav

    Ok, je me doutais qu'il y avait une installation de ce genre, mais à l'époque moins.

    Oui surtout vu les prix des jeux qui étaient très cher à l'époque (bien plus cher que maintenant si on prend en compte l'inflation).

    Même si il y avait un fond de vérité pour les jeux pour enfants, cela restait réducteur et faux dans beaucoup de cas. Les gens et parents voyaient ce modernisme d'un mauvais œil.


  • Private

    Ca intéresse quelqu’un un Yakuza 6 neuf édition « Essence of Art »? Je l’ai commandé en double par erreur 😂

    Sympathique l’interview de Catherine Lara, et complètement à contre courant de l’époque.


  • administrators

    Oui, moi ça m'intéresse ton Yakuza 6 en double ! Garde le moi au chaud STP :smile:
    Si tu as le Zero en double aussi, je le prends également :laughing:

    L'interview de Catherine Lara était effectivement complètement à contre-courant en effet, car les jeux vidéo étaient constamment dénigrés : trop cher, un loisir inquiétant voire nocif, au mieux une perte de temps. Familles de France sur Canal+ avait réalisé un dossier à charge, et beaucoup de professeurs, de parents d'élèves, et de journalistes critiquaient ce loisir aujourd'hui totalement banal. A contrario, personne ou presque n'a jamais critiqué les films et le cinéma, qui font passer beaucoup de temps aussi devant les écrans (et passivement en plus), ce qui m'a toujours paru illogique.


  • Private

    Super ça marche ;)

    Je n’ai que le 6 😆


  • Private

    J'ai vu il y a deux jours que la compil Shenmue 1&2 HD ressort sur XBOX One et PS4 d'ici la fin d'année.

    Je vais la prendre, ce sera plus agréable que d'y rejouer sur Dreamcast avant la sortie du III.


  • administrators

    Je préfère y rejouer sur Dreamcast perso :smile:



  • C'est discutable :D


  • administrators

    C'est aussi pour retrouver les sensations de la Dreamcast : la manette, la memory card, le logo Dreamcast et le jingle au début... Pour moi, ces sensations réveillant de vieux souvenirs sont plus importantes que la qualité HD. Cela me rappelle aussi mon vieil ami Kedal, qui était fou de ce jeu et l'avait testé pour mon site de l'époque (RPG Corner), mais qui n'est plus passé sur les forums depuis quasiment 10 ans :smile:


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.