Le topic des vieux qui ne suivent rien et qui oublient tout
-
Ceux qui ont une excellente mémoire s'en souviendront (je suis sûr que msx s'en rappelle ) : je vous avais parlé d'une interview de Catherine Lara dans Club Nintendo. C'était une grande joueuse qui incitait les gens à continuer de jouer. En ressortant plein de vieilles revues (j'ai notamment remonté plein de Player One de 1994~1996), j'ai retrouvé le numéro en question. Voici l'interview :
-
Je m'en
souviens très bien et avait lu ce numéro et cette interview en détail à l'époque. J'avais été très surpris qu'une femme comme elle puisse jouer à des jeux vidéos Nes que je considérais pour enfants à l'époque.
-
Oui, c'est vrai, peu d'adultes jouaient sur console à cette époque. Ils jouaient sur Amiga ou Atari, beaucoup plus rarement sur NES et Master System. Son discours m'avait plu : je ne dirais pas que les joueurs sont généreux et ouverts sur la vie, mais oui, aimer jouer, être joueur, c'est d'une certaine façon aimer la vie. Elle évoque également une notion de partage et de convivialité qui est importante.
-
Je me souviens aussi avoir été étonné de l'instal qu'on voit sur la photo (jeu nes Zelda 2 avec moniteur et clavier micro).
Clairement à l'époque c'était bien les micros les jeux vidéos pour adulte et la moindre personne adulte jouant sur console était limite mal vue et catalogué bizarre (hors arcade et Neo Geo). Peut-être pour ça aussi qu'elle parle de rester un enfant.
D'un autre côté, comme il s'agissait d'un public plus jeune, l'esprit des adultes aimant ces jeux n'avait pas grand chose à voir avec celui de maintenant j'ai l'impression...
J'aime bien sa vue positive des choses, et aimerais bien parfois revenir à cette époque (cela devait-être 90 ou 91 de mémoire).
-
Cela ne m'avait pas étonné car j'avais la même installation : un moniteur avec une prise péritel dont je me servais à la fois pour la NES et l'Atari STE. Elle déclarait "acheter les jeux par paquet", cela me faisait rêver car je me disais qu'elle devait acheter les jeux NES 5 par 5 ! Avec le recul, c'était une bêtise de considérer la NES comme une console exclusivement pour enfants, car des jeux comme Fire Emblem, Zelda, ou Metroid sont des jeux qui s'adressent à tout le monde. L'interview date bien de 1991, elle était dans le numéro avec Gremlins 2 en couverture.
-
Ok, je me doutais qu'il y avait une installation de ce genre, mais à l'époque moins.
Oui surtout vu les prix des jeux qui étaient très cher à l'époque (bien plus cher que maintenant si on prend en compte l'inflation).
Même si il y avait un fond de vérité pour les jeux pour enfants, cela restait réducteur et faux dans beaucoup de cas. Les gens et parents voyaient ce modernisme d'un mauvais œil.
-
Ca intéresse quelqu’un un Yakuza 6 neuf édition « Essence of Art »? Je l’ai commandé en double par erreur 😂
Sympathique l’interview de Catherine Lara, et complètement à contre courant de l’époque.
-
Oui, moi ça m'intéresse ton Yakuza 6 en double ! Garde le moi au chaud STP
Si tu as le Zero en double aussi, je le prends égalementL'interview de Catherine Lara était effectivement complètement à contre-courant en effet, car les jeux vidéo étaient constamment dénigrés : trop cher, un loisir inquiétant voire nocif, au mieux une perte de temps. Familles de France sur Canal+ avait réalisé un dossier à charge, et beaucoup de professeurs, de parents d'élèves, et de journalistes critiquaient ce loisir aujourd'hui totalement banal. A contrario, personne ou presque n'a jamais critiqué les films et le cinéma, qui font passer beaucoup de temps aussi devant les écrans (et passivement en plus), ce qui m'a toujours paru illogique.
-
Super ça marche
Je n’ai que le 6 😆
-
J'ai vu il y a deux jours que la compil Shenmue 1&2 HD ressort sur XBOX One et PS4 d'ici la fin d'année.
Je vais la prendre, ce sera plus agréable que d'y rejouer sur Dreamcast avant la sortie du III.
-
Je préfère y rejouer sur Dreamcast perso
-
C'est discutable
-
C'est aussi pour retrouver les sensations de la Dreamcast : la manette, la memory card, le logo Dreamcast et le jingle au début... Pour moi, ces sensations réveillant de vieux souvenirs sont plus importantes que la qualité HD. Cela me rappelle aussi mon vieil ami Kedal, qui était fou de ce jeu et l'avait testé pour mon site de l'époque (RPG Corner), mais qui n'est plus passé sur les forums depuis quasiment 10 ans
-
Ce n'est pas un remake si j'ai bien compris , c'est bien les version Dreamcast.
-
J'ai fini chaque épisode deux fois à sa sortie (ah le bon temps de la fac!) en japonais puis en pal et j'ai d'excellents souvenirs de la Dreamcast, mais aujourd'hui si je peux avoir plus de confort je ne dis pas non.
Oui ce sont les versions DC avec quelques options en plus : choix de la résolution et jouabilité classique ou moderne notamment.
-
Upscaleés donc si on le souhaite ? C'est toujours ça. J'ai encore meme pas attaqué le 2.... J'avais juste lancé le jeu un peu pour voir et c'était sublime , encore plus impressionnant que le 1
-
Inspiré par SNK et Capcom, une compil "Konami 50th anniversary" est prévue.
Il n'y aura sûrement pas de Turtles mais ce serait pas mal d'avoir les jeux qu'ils n'ont jamais ressorti ailleurs, Mystic Warriors, Metamorphic Force, Violent Storm et autres...
-
@UmaroPj said in Le topic des vieux qui ne suivent rien et qui oublient tout:
J'ai fini chaque épisode deux fois à sa sortie (ah le bon temps de la fac!) en japonais puis en pal et j'ai d'excellents souvenirs de la Dreamcast, mais aujourd'hui si je peux avoir plus de confort je ne dis pas non.
Oui ce sont les versions DC avec quelques options en plus : choix de la résolution et jouabilité classique ou moderne notamment.
Je l'ai acheté et joué(au 1) entre temps , il y a une amélioration quand meme graphiquement,c'est toujours aussi beau je trouve , mais le gros plus c'est que c'est traduit en français cette fois(et donc en 60 hertz).
-
@Sebee said in Le topic des vieux qui ne suivent rien et qui oublient tout:
Dans les jeux récents, j'ai failli acheter un Star Ocean V à - 50% en soldes. Puis je l'ai finalement reposé (j'ai été déçu par le III, longuet et très déçu par le IV, mièvre). Quelqu'un y a joué ? Avis positifs ?
Le 3 j'aime beaucoup , je ne l'ai pas finis loin de là , j'avais un a priori négatif comme souvent puis j'ai tenté quand meme , j'aime bien l'ambiance , les graphismes sont réussis ,les combats dynamiques à la Grandia , donc content de l'avoir acheté(sur PS2) , c'est assez différent du 2 par contre , forcément 2D vs 3D , que j'avais finis sur PS1. Le 4 je l'ai acheté neuf pas cher sur 360 , pas encore testé par contre. Par contre une série que je déteste c'est la série Tales of , me suis arrété aux épisodes 2D.
Et sans rapport , j'aimerais connaitre vos avis sur les épisodes Sonic modernes apres Dreamcast , je viens d'aquérir Sonic Colours et Sonic Lost World , ceux qui me bottaient le plus depuis longtemps mais pas encore testés , et aussi Sonic Forces en soldes,ce dernier aucune idée,parce que c'était en solde à vrai dire...
-
Star Ocean : je n'ai joué qu'au 1, 2, et 3.
-Le 1 sur SFC en jap sans capter, puis terminé sur PSP (First Departure). La beauté du 1 sur Super Famicom m'avait beaucoup marqué (quelle splendeur pour l'époque !). En revanche, je ne me souviens de rien concernant la version PSP
-J'ai fini le 2 en US sur Playstation et ça reste un super souvenir. Je l'avais pris avec Lunar SSS sur Playstation US pour les vacances d'été 1999, et j'avais été séduit par la réalisation, les combats, et la richesse du jeu.
-Je n'ai pas aimé le 3 et je n'avais pas persévéré.
Tales Of, j'adore le Phantasia sur SFC (quelle claque pour l'époque, je me le referai bien en anglais sur SFC), le Tales of Destiny sur Playstation US ainsi que Tales of Eternia. Je n'ai pas joué aux autres.