Ys VIII


  • Private

    J'ai terminé le jeu. Certainement avec une mauvaise fin, car elle est inhabituellement triste pour un Ys ! J'ai un sentiment assez partagé sur ce VIII. Avec l'item de l'accélération et le double saut, j'ai bien ressenti le côté "dungeon" crawler que j'aime tant ! Les musiques sont également bien chouettes ! Graphiquement, ça tient quand même la route avec des zones très variées.
    J'ai bien galéré avec la carte (complétion à 96%), trop de cut scène et de dialogues. Je réclame le mutisme habituel de la saga ! Le style Asie/Cambodge marche bien, mais j'ai une nette préférence pour l'ambiance antique du 1er par exemple. Ce n'est pas le Ys dont je rêve (je le classe même assez bas dans mon ranking de satisfaction), mais ça reste un grand jeu dans le contexte actuel.


  • administrators

    Je te confirme, tu as eu la mauvaise fin, et pour moi tu n'as pas fini le jeu ! Il faut le refaire ! :laughing:

    Les scènes cinématiques sont indispensables pour bien détailler le contexte, donner de l'épaisseur aux personnages, et expliciter le scénario, plein de surprises et relativement complexe. Le mutisme habituel n'aurait pas fonctionné.

    Je préfère le style de ce Ys, j'ai adoré le royaume d'Eternia et son style rappelant un peu Angkor Wat. Ys VIII est mon numéro 1, devant tous les autres, ce que ce soit le I & II, IV Dawn Of Ys, ou VI.


  • Private

    Je te cite sur un ancien forum : "terminer un jeu, c'est voir défiler le staff roll !". Mais il me reste plein de choses a faire en effet. J'ai récupéré 23 personnages, il me reste 1 à 2 zones bloquées et j'ai une affinité de 3/3 avec un seul rescapé (Dina).
    J'ai eu 3 morts également, mais est-ce l'histoire normale qui prévoit ces décès ?


  • administrators

    Oui, enfin, là, c'est presque comme dans Valkyrie Profile : tu peux faire n'importe quoi et voir la fausse fin :laughing:
    La vraie fin change tout et apporte une véritable conclusion à l'histoire. De toutes façons, tu as diverses options pour refaire le jeu sans repartir de zéro.

    Il n'y a que 2 morts en tout et non 3, mais il faut récupérer tous les personnages :wink:


  • Private

    J'ai fini le jeu il y a 2 ou 3 semaines, avec la vraie fin, il suffisait qu'Adol ait une réputation d'au moins 200.
    Heureusement, car la bad ending doit être bien naze.

    Et je continue à y jouer. J'ai trouvé tous les trésors, persos, poissons, armes, carte à 100 %, etc, je dois avoir 75% des trophées et j'ai lancé un new game + en nightmare. Je vais peut-être tenter le trophée platine.

    Au final je trouve le jeu génial et 100 fois meilleur que je l'espérais au départ. Il faut dire que le début est molasson et ne reflète pas du tout la qualité du jeu dans son ensemble. Il y a peut-être aussi un peu trop de blabla de temps en temps.

    Mais sinon quel chef d'oeuvre, que ce soit le système de combat, le meilleur jamais vu dans un action rpg, les musiques (je vais m'acheter l'ost), les persos, tous de bon goût et assez mémorables, les quêtes annexes et les donjons jamais trop longs ni pénibles, c'est un sans faute.
    Même le système d'échange et de fabrication d'objets est très intuitif et bien foutu, alors que dans les jeux Tri-Ace par exemple je déteste ça. Pareil pour la pêche d'ailleurs. Tout est très bien pensé et millimétré, ça donne l'impression d'un jeu artisanal et en même temps très complet et fignolé dans les moindres détails.
    Quand on voit le peu de monde impliqué dans le staff durant le générique de fin, ça laisse rêveur.

    Il s'agit de loin de l'épisode le plus abouti de la série, en dehors de toute nostalgie ou préférence personnelle. Après, il devient difficile de comparer un jeu si vaste et moderne avec les épisodes 8/16 bits. Mais tous épisodes confondus, c'est a série de rpg la plus homogène que je connaisse, sans épisode à jeter (je n'inclus pas Ys Strategy :laughing: ).


  • administrators

    La bad ending est triste d'après Sebee. Dommage de s'en contenter !

    Content de voir que tu adhères complètement au final.

    On peut comparer les Ys dans leur contexte respectif, et je pense que les meilleurs épisodes de la série sont le I & II, le IV Dawn of Ys, et le VIII. Le VI et le VII, que je trouve excellents, ne font pas autant rêver à mon sens que le I & II et le VIII. J'avais complètement oublié Ys Strategy (que je voulais acheter à l'époque, mais ensuite j'ai complètement zappé)


  • Private

    N'avez vous pas été gênés par son aspect bien plus scénarisé et longuet avec ses scènettes ? J'ai vraiment été assommé parfois ! Les musiques sont effectivement terribles (mais moins marquantes que d'autres épisodes à mon goût) et le gameplay nerveux, surtout une fois en possession de l'item de l'accélération.


  • administrators

    Non pour moi, c'était un plaisir de voir les personnages discuter ensemble. En plus, comme je jouais en mangeant, cela me permettait de manger :laughing: A part msx, tout le monde l'a fini là. On peut bientôt passer à Ogre Battle ou Thracia ?


  • Private

    @Gustav
    J'aurai fini Ys VIII d'ici mardi.
    J'aimerais qu'on attende mardi/mercredi si possible pour commencer Ogre Battle stp.
    Mon retour sur YsVIII mardi ou avant peut-être même...


  • administrators

    Ok, on attend Monsieur le retardataire :smile:
    De toutes façons, j'ai Eternal Sonata sur le feu de mon côté.


  • Private

    @Gustav

    Terminé Ys VIII à 100% à part un poisson (manque le poisson Ancient Abyss à récupérer dans Pangaean Plain, j'ai eu Bulldart à la place puis plus rien, peut-être un bug, je n'ai pas insisté) et 2 mémos de pirates manquants.

    Que dire? Il s'agit sans problème d'un des meilleurs Ys de tous les temps, le plus profond, le plus long et le plus interessant sans aucun doute.

    Le jeu est extrêmement fluide avec le meilleur game-play de la saga pour moi via la possibilité de sauts et de roulades (et non l'un ou l'autre comme les volets précédents). Les flash move et flash guard sont un apport énorme en terme de gameplay et les combats sont fun en plus d'être intéressant. Les phases de pêche annexes sont aussi assez amusantes.

    Le chara design est soigné et il n'y a aucune faute de goûts. Il n'y a que graphiquement que le jeu est un peu à la traîne, mais cela ne m'a pas trop gêné.

    Les musiques sont toujours très bonnes même si elles sont un peu moins variées qu'à l'accoutumé.

    Le gros point fort du jeu, en plus de son game-play pour moi reste la consistance de son univers et son scénario. Les phases d'interactions entre Dana et Adol sont très bien trouvés et apportent beaucoup de variétés. Les phases de dialogues plus nombreuses apportent également plus d'épaisseurs au niveau des personnages au point de transcender le genre.
    Tout cela avec la petite touche Falcom qui apporte un peu de poésie et d'émotion que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
    Le seul revers de la médaille à tout cela concerne son rythme qui en pâtit. Cela parle beaucoup, et parfois pour pas grand-chose au détriment de la progression.
    En ce sens, il s'éloigne des opus précédents qui sont plus rythmés et direct et moins ennuyeux par moments. Cela risque de ne pas plaire à tout le monde.

    Pour ma part il fait parti des meilleurs Ys (avec le 2 et Dawn of Ys pour moi, même si objectivement il est au dessus je pense) et rentre sans problème dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

    Ma note: 94%


  • administrators

    Je ne me suis pas embêté à pêcher tous les poissions perso. J'ai dû pêcher 10 fois au maximum.

    D'accord avec ton analyse sinon. J'ai trouvé le rythme bien étudié de mon côté. Les dialogues permettent de se relaxer après avoir terminé un donjon et battu un gros boss par exemple.


  • Private

    J'y joue toujours en Nightmare (une balade de santé avec les persos au level 90+) car je vise le trophée platine.
    Les derniers trophées qu'il me manque sont un peu chiants (tous les items, maîtriser tous les skills, etc).
    J'avais pêché tous les poissons lors de ma première partie, c'est tellement agréable dans ce jeu.

    @msx said in Ys VIII:

    rentre sans problème dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

    Carrément? Je lui mettrais 95% et plus j'y joue plus je l'apprécie mais de là à le mettre dans un top 10 je ne pense pas.

    Je suis d'accord sur le côté poétique et finalement relaxant, il n'y a quasiment aucun passage pénible ou prise de tête, juste un petit manque de rythme au début du jeu et par moment avec les allers-retours au camp.

    Certaines musiques sont extraordinaires.


  • Private

    Et ok pour Ogre Battle, j'ai même vérifié que la pile de sauvegarde fonctionnait bien tout à l'heure.


  • administrators

    Je le mets aussi dans mon top 10 de tous les temps je pense.

    Je commence Ogre Battle ce soir avant de dormir, mais je vais me documenter un peu d'abord pour me remémorer les histoires d'alignement et les choix à faire au début lors du QCM :smile:


  • Private

    @Gustav

    En fait je pêchais systématiquement les poissons à chaque nouvelles endroit, ce qui fait qu'il ne m'en restait plus beaucoup sur la fin (seulement 4).

    Pour Ogre Battle je le commence finalement demain en prenant soin d'étudier aussi les alignement, je vise la bonne fin.

    @UmaroPj

    Oui, c'est vrai que j'y vais un peu fort et que je manque peut-être un peu de recul, mais c'est vraiment un coup de coeur énorme. Falcom à su incroyablement mettre à jour sa série en conservant son esprit et en apportant des innovations extrêmement efficaces.
    Je suis d'accord que le début est assez molasson, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait décrocher de la version psp quand je l'avais entamée.


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