Ys VIII
-
6 heures de jeu sur Ys VIII. Le début n'est pas bien passionnant et tranche un peu avec le style très "in medias res" de la série. L'exploration de l’île est une excellente idée ! L'apport Suikoden est aussi une jolie trouvaille. Mais je conserve vraiment un goût plus marqué pour le style VI ou Oath in Felghana pour comparer avec des épodes plus récents que I à V.
-
J'en suis vers la fin du chapitre 5 (Valley of Kings).
Pour l'instant les chapitres 3 & 4 étaient les meilleurs du jeu, le chapitre 5 ralentit un peu.
J'ai loupé 3 quêtes annexes dont 2 parce que je m'en foutais au début.
J'ai donné tous les objets à tous les persos à ce stade mais je n'ai pas recruté tous les persos, est ce que ça suffira pour avoir la meilleure fin?
-
Ys VIII : Il y aura un autre donjon aussi pénible que Eroded Valley par la suite ? Je suis bloqué depuis 2 heures, ne comprenant pas où aller et me faisant défoncer par les grandes tortues bleues. Je vais réessayer un peu plus tard, mais il n'est pas impossible que je lâche définitivement Ys VIII. J'ai du mal a comprendre l’engouement très particulier qui existe pour ce huitième épisode.
-
Ce sont les Bullfrodons, il faut les éviter à ce stade.
Tu ne dois pas être loin du boss, essaye de marquer l’objectif sur la carte pour t’orienter si ce n’est pas déjà fait.
Je te rassure la plupart des donjons sont relativement courts et pas prises de tête.Sans atteindre le même enthousiasme que Gustav je trouve le jeu globalement excellent et bien plus complet, ambitieux et vaste que les précédents. Le VIII ouvre une nouvelle ère même si mes préférés restent Dawn of Ys et le VI.
Falcom a très bien su moderniser sa série.
Ce serait dommage de l’abandonner à ce stade.
-
J'ai effectivement manqué un passage sombre qui mène au boss. J'ai bien terminé ce donjon. Mais ça ne change rien, me voilà à nouveau bloqué. J'ai certainement manqué un ou plusieurs personnages pour pousser les blocs. Je trouve la progression hyper pénible, je piétine (12 heures de jeu) et je m'y amuse que très modérément...
-
Le forum fonctionne à nouveau correctement ! Je peux répondre
Sebee, que reproches-tu exactement au jeu ? Attends au moins de rencontrer Dana avant de raccrocher ! Tu joues en mode "inferno" ou quoi ? J'ai trouvé le le jeu trop facile en "hard". Eroded Valley n'était pas spécialement difficile à mon sens. Il faut simplement éviter les ennemis face auxquels on ne fait pas le poids à ce stade. La carte aide beaucoup ! Il faut appuyer sur un bouton pour l'agrandir (je ne sais plus lequel, il me semble qu'il faut tapoter sur le gros rectangle central, sur la gauche) Je ne comprends pas comment tu peux être bloqué, tout est indiqué sur la carte ! (La destination, les coffres, les récoltes, tout !)
Felghana est un des épisodes que j'aime les moins parmi les derniers. Je préfère le VI, le VII, et bien sûr le VIII !
-
Je suis au chapitre 5 !
Je reproche au VIII (mais aussi à Celceta et Seven) le design des cartes un peu tortueux. Je ressens moins le côté dungeon crawler également. Je reproche à la série l'abandon de l'ambiance grecque antique. Trop de cut scènes, souvent inutiles. J'aime moins !
J'étais bloqué en raison des insecticides à produire (échange). Mais je vais aller au bout.
-
Je trouve que l'ambiance est bien respectée, car l'une des traditions suivie par la plupart des épisodes d'Ys, ce n'est pas la grèce antique pour moi, mais la découverte d'une civilisation autrefois avancée, puis anéantie, et oubliée. Le design des cartes ne m'a pas paru du tout tortueux, il suffit de jouer en regardant la carte constamment.
-
Chapitre VI, je ne dois plus être loin de la fin.
J'ai regardé, il me manque 3 ou 4 persos et 3 quêtes.
-
J'ai terminé le jeu. Certainement avec une mauvaise fin, car elle est inhabituellement triste pour un Ys ! J'ai un sentiment assez partagé sur ce VIII. Avec l'item de l'accélération et le double saut, j'ai bien ressenti le côté "dungeon" crawler que j'aime tant ! Les musiques sont également bien chouettes ! Graphiquement, ça tient quand même la route avec des zones très variées.
J'ai bien galéré avec la carte (complétion à 96%), trop de cut scène et de dialogues. Je réclame le mutisme habituel de la saga ! Le style Asie/Cambodge marche bien, mais j'ai une nette préférence pour l'ambiance antique du 1er par exemple. Ce n'est pas le Ys dont je rêve (je le classe même assez bas dans mon ranking de satisfaction), mais ça reste un grand jeu dans le contexte actuel.
-
Je te confirme, tu as eu la mauvaise fin, et pour moi tu n'as pas fini le jeu ! Il faut le refaire !
Les scènes cinématiques sont indispensables pour bien détailler le contexte, donner de l'épaisseur aux personnages, et expliciter le scénario, plein de surprises et relativement complexe. Le mutisme habituel n'aurait pas fonctionné.
Je préfère le style de ce Ys, j'ai adoré le royaume d'Eternia et son style rappelant un peu Angkor Wat. Ys VIII est mon numéro 1, devant tous les autres, ce que ce soit le I & II, IV Dawn Of Ys, ou VI.
-
Je te cite sur un ancien forum : "terminer un jeu, c'est voir défiler le staff roll !". Mais il me reste plein de choses a faire en effet. J'ai récupéré 23 personnages, il me reste 1 à 2 zones bloquées et j'ai une affinité de 3/3 avec un seul rescapé (Dina).
J'ai eu 3 morts également, mais est-ce l'histoire normale qui prévoit ces décès ?
-
Oui, enfin, là, c'est presque comme dans Valkyrie Profile : tu peux faire n'importe quoi et voir la fausse fin
La vraie fin change tout et apporte une véritable conclusion à l'histoire. De toutes façons, tu as diverses options pour refaire le jeu sans repartir de zéro.Il n'y a que 2 morts en tout et non 3, mais il faut récupérer tous les personnages
-
J'ai fini le jeu il y a 2 ou 3 semaines, avec la vraie fin, il suffisait qu'Adol ait une réputation d'au moins 200.
Heureusement, car la bad ending doit être bien naze.Et je continue à y jouer. J'ai trouvé tous les trésors, persos, poissons, armes, carte à 100 %, etc, je dois avoir 75% des trophées et j'ai lancé un new game + en nightmare. Je vais peut-être tenter le trophée platine.
Au final je trouve le jeu génial et 100 fois meilleur que je l'espérais au départ. Il faut dire que le début est molasson et ne reflète pas du tout la qualité du jeu dans son ensemble. Il y a peut-être aussi un peu trop de blabla de temps en temps.
Mais sinon quel chef d'oeuvre, que ce soit le système de combat, le meilleur jamais vu dans un action rpg, les musiques (je vais m'acheter l'ost), les persos, tous de bon goût et assez mémorables, les quêtes annexes et les donjons jamais trop longs ni pénibles, c'est un sans faute.
Même le système d'échange et de fabrication d'objets est très intuitif et bien foutu, alors que dans les jeux Tri-Ace par exemple je déteste ça. Pareil pour la pêche d'ailleurs. Tout est très bien pensé et millimétré, ça donne l'impression d'un jeu artisanal et en même temps très complet et fignolé dans les moindres détails.
Quand on voit le peu de monde impliqué dans le staff durant le générique de fin, ça laisse rêveur.Il s'agit de loin de l'épisode le plus abouti de la série, en dehors de toute nostalgie ou préférence personnelle. Après, il devient difficile de comparer un jeu si vaste et moderne avec les épisodes 8/16 bits. Mais tous épisodes confondus, c'est a série de rpg la plus homogène que je connaisse, sans épisode à jeter (je n'inclus pas Ys Strategy ).
-
La bad ending est triste d'après Sebee. Dommage de s'en contenter !
Content de voir que tu adhères complètement au final.
On peut comparer les Ys dans leur contexte respectif, et je pense que les meilleurs épisodes de la série sont le I & II, le IV Dawn of Ys, et le VIII. Le VI et le VII, que je trouve excellents, ne font pas autant rêver à mon sens que le I & II et le VIII. J'avais complètement oublié Ys Strategy (que je voulais acheter à l'époque, mais ensuite j'ai complètement zappé)
-
N'avez vous pas été gênés par son aspect bien plus scénarisé et longuet avec ses scènettes ? J'ai vraiment été assommé parfois ! Les musiques sont effectivement terribles (mais moins marquantes que d'autres épisodes à mon goût) et le gameplay nerveux, surtout une fois en possession de l'item de l'accélération.
-
Non pour moi, c'était un plaisir de voir les personnages discuter ensemble. En plus, comme je jouais en mangeant, cela me permettait de manger A part msx, tout le monde l'a fini là. On peut bientôt passer à Ogre Battle ou Thracia ?
-
@Gustav
J'aurai fini Ys VIII d'ici mardi.
J'aimerais qu'on attende mardi/mercredi si possible pour commencer Ogre Battle stp.
Mon retour sur YsVIII mardi ou avant peut-être même...
-
Ok, on attend Monsieur le retardataire
De toutes façons, j'ai Eternal Sonata sur le feu de mon côté.
-
Terminé Ys VIII à 100% à part un poisson (manque le poisson Ancient Abyss à récupérer dans Pangaean Plain, j'ai eu Bulldart à la place puis plus rien, peut-être un bug, je n'ai pas insisté) et 2 mémos de pirates manquants.
Que dire? Il s'agit sans problème d'un des meilleurs Ys de tous les temps, le plus profond, le plus long et le plus interessant sans aucun doute.
Le jeu est extrêmement fluide avec le meilleur game-play de la saga pour moi via la possibilité de sauts et de roulades (et non l'un ou l'autre comme les volets précédents). Les flash move et flash guard sont un apport énorme en terme de gameplay et les combats sont fun en plus d'être intéressant. Les phases de pêche annexes sont aussi assez amusantes.
Le chara design est soigné et il n'y a aucune faute de goûts. Il n'y a que graphiquement que le jeu est un peu à la traîne, mais cela ne m'a pas trop gêné.
Les musiques sont toujours très bonnes même si elles sont un peu moins variées qu'à l'accoutumé.
Le gros point fort du jeu, en plus de son game-play pour moi reste la consistance de son univers et son scénario. Les phases d'interactions entre Dana et Adol sont très bien trouvés et apportent beaucoup de variétés. Les phases de dialogues plus nombreuses apportent également plus d'épaisseurs au niveau des personnages au point de transcender le genre.
Tout cela avec la petite touche Falcom qui apporte un peu de poésie et d'émotion que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
Le seul revers de la médaille à tout cela concerne son rythme qui en pâtit. Cela parle beaucoup, et parfois pour pas grand-chose au détriment de la progression.
En ce sens, il s'éloigne des opus précédents qui sont plus rythmés et direct et moins ennuyeux par moments. Cela risque de ne pas plaire à tout le monde.Pour ma part il fait parti des meilleurs Ys (avec le 2 et Dawn of Ys pour moi, même si objectivement il est au dessus je pense) et rentre sans problème dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.
Ma note: 94%