Topic Arcade


  • Private

    @Gustav

    Je comprends ton point de vue, tu t'es ravisé. :)
    Moi de mon côté, si j'aime beaucoup Violent Storm, l'élève n'a pas dépassé le maître. :)
    Les musiques de Final Fight sont pour moi un des points forts du jeu, du très bon Shimomura qui ont leurs places dans le panthéon du genre.
    Je rajouterais aussi que Violent Storm a ses ennemis énervants (ceux qui ont des pics et sont chauves), mais il y en a moins c'est vrai.

    Pour le X68K, la machine ayant servi de développement de jeux cps1 (officiellement confirmé par Capcom), cela veut dire que par définition le code source est déjà présent sur X68000 à priori (ce que j'entends par version beta).
    Reste à savoir comment est transposé le code sur la pcb (y-a t-il du code et des élément de codes rajoutés en plus lorsque les eprom sont dumpés par exemple avec des composants dédiés?) Reste à définir aussi la notion de portage X68k car si le code source est déjà présent,cela peut-être plein de chose comme faire tourner le jeu correctement en supprimant des éléments (probable) ou réecrire des pans entier de codes par exemples (peu probable pour moi) ou ne pas ajouter des éléments qui auraient été dumpés en plus dans des eproms (ce qui était ma théorie). Connaître le process de développement de Capcom permettrait de trancher dans le vif sur ces questions qui me taraudent :)


  • administrators

    Je ne me suis pas ravisé, j'ai toujours dit qu'objectivement Final Fight apportait beaucoup plus, mais que subjectivement je préférais Violent Storm pour sa saveur particulière (couleurs, musiques, style parodique...) ! :simple_smile:

    Il y d'autres jeux CPS1 qui auraient été développés avec le x68000 comme environnement ?


  • Private

    @Gustav

    Effectivement, c'est vrai que tu avais dit que Final Fight était objectivement meilleur.

    Pours les jeux CPS-1, a priori au moins tout ce qui a été converti sur X68K (Daimakaimura, Street Fighter II' CE, Final Fight, Strider) voir tout ce qui est de génération CPS-1 avant la génération 1.5 (Dash). Il y aurait peut-être même le Super Street qui est du CPS-2, tant le jeu est identique (à part les ziques FM qui ont un rendu différent si on ne joue pas en midi).

    Je vais tâcher de retrouver le nom du japonais qui avait écrit cela dans une interview pour chercher si il a pas un twitter ou un mail afin de lui poser mes questions.


  • administrators

    Je viens de me faire un petit Final Fight... Rien de tel qu'un beat-them-all pour se défouler après le travail ! :simple_smile:

    Concernant le développement, reste à savoir si ce ne sont pas juste les outils de développement qui tournaient sur x68000. Pour tester le jeu, ils ne le faisaient probablement pas directement sur x68000.


  • administrators

    J'ai enfin reçu la PCB de Crime City de Taito, après une semaine de blocage due à des grèves en Italie. (Le colis est resté bloqué une semaine à Vérone) Mauvaise surprise, le son ne fonctionne pas ! Les grévistes ont dû donner des coups à la PCB car le son fonctionnait avant l'envoi (je l'entends dans la vidéo de hellasW). Vous comprenez pourquoi je vais me limiter à 9 ou 10 PCBs :confounded: :confounded: :confounded:


  • administrators

    J'ai défini ma liste de jeux d'arcade idéale ! Il n'y aura rien de plus, elle est définitive :simple_smile:

    Les PCB Konami :

    1. XEXEX : acquise
    2. Violent Storm : acquise
    3. Sunset Riders : acquise
    4. Mystic Warriors : acquise
    5. Vendetta / Crime Fighters 2 : à voir si je le prends en version japonaise non censurée (2 players) ou bien 4 players censurée.

    Les grands classiques :

    1. Shinobi : acquise
    2. Final Fight : acquise
    3. Strider : acquise

    Le beat-them-all au gamepplay le plus riche :

    1. Guardians (Denjin Makai II ) : acquise

    Les Taito au style très 80's/90's :

    1. Crime City : acquise
    2. Thunder Fox : en cours d'envoi

    Un grand shoot Irem exclusif à l'arcade :

    1. R-Type Leo : à acquérir

  • administrators

    J'ai ajouté Vendetta / Crime Fighters 2 à ma liste. Ce serait trop dommage de se priver de cette valeur sûre de Konami, dont le prix est resté raisonnable.


  • administrators

    J'ai eu Strider en PCB. Le jeu est formidable et a très bien vieilli. Le jeu est difficile, mais la difficulté n'est pas gênante quand la jouabilité (impeccable), la puissance, et l'élégance du héros suivent ! La souplesse et les acrobaties de Hiryu couplée à la classe de son sabre Falchion font que c'est un plaisir de progresser dans le jeu. Une légende, au même titre que Shinobi ou Final Fight.


  • Private

    @Gustav
    Tout à fait, c'est l'un des meilleurs jeux du genre et un des jeux qui contient pour moi beaucoup de passages cultes (l'accélération dans la neige du stage 2 après avoir vaincu le Sniper pour arriver à un endroit éclairé que par les éclairs passagers ou encore la gravité inversée qui fait monter le héros au plafond). Je rajoute enfin que Strider Hiryu et mon personnage préféré de jeux vidéos.

    Comment juges-tu cette version par rapport à la Megadrive et au X68000 tiens?


  • administrators

    L'accélération dans la neige est un bon passage en effet.

    Je ne me souviens plus trop de la version MD que je n'ai plus lancée depuis un bail. J'y rejouerai après avoir terminé et appris le jeu en version originale. Encore une fois, la version X68000 me paraît fidèle, mais nous n'y avions joué qu'un petit quart d'heure, il faudrait la revoir.


  • Private

    @Gustav

    La version MD a clairement des downgrades par rapport à l'arcade (moins de détails, les voix des cut scene retirées).

    Par contre elle a le sprite du héros plus grand qu'en arcade. Cela vient du fait que la megadrive peut afficher les sprite en 32 fois 32 max contre du 16 fois 16 max en cps-1 je pense.

    Le cps-1 étant issue du X68000, la version X68K est arcade perfect à l'exception d'une bande noire en haut ajoutée et non présente en arcade. Pour récapituler l'adaptation des jeux cps-1 sur X68K:

    • Final Fight: moins de sprite d'ennemis par écrans (le cps-1 affiche presque le double du X68K en nombre de sprite max) et absences de quelques bruitages et effets présents sur la version arcade (train du second niveau, lumière qui s'allume et s'éteint au 1er). Le reste est 100% identique.

    • Daimakaimura: Hormis les pieds d'Arthur qui sont derrière l'herbe au lieu de devant et la musique de fin qui ne s'arrête pas pile au même moment, c'est de l'arcade perfect en principe.

    • Street Fighter II': Le bruitage des poings fort est différent avec un son cheap et bien moins pêchu qu'en arcade.
      Ce son aura pourtant été reproduit plus tard sur le jeu amateur Moon Soldiers. Egalement lorsqu'il y a plusieurs sons qui se chevauchent jusqu'à un certain seuil (3 ou 4), le dernier bruitage ne se fera pas entendre. Cela vient à priori du fait que le chip Yamaha du X68K a moins de canaux que sur cps-1 ( 1 ADPCM sur X68K de base contre 3 pour le cps-1, même si le X68030 en aura 3). Le reste est similaire.

    Strider: Hormis la barre noire en haut, le reste est similaire.

    Super Street Fighter II: Le son natif sur X68K est en FM alors que sur cps-2 il est plus en midi. En utilisant le module X68K midi, on a rendu très proche. Le reste est similaire à ma connaissance. La version X68K est la seule version proposant du son FM de ce jeu à ma connaissance (si on omet la version MD).

    Tout ça pour dire que l'architecture technique du cps-1 (et le 2 dans une moindre mesure) sont quasiment identique: Le cps-1 étant un upgrade du X68K. Ce qui veut dire que dans tous les cas, le travail de portage dans un sens comme dans l'autre était mineur (ce qui laisse supposer que le X68K pouvait aussi servir de machine de test potentiellement en plus de son rôle de développement).
    Confirmation d'Isuke sur une de ces célèbres interview ici : http://arcadehacker.blogspot.fr/2015/05/capcom-cps1-part-2.html?m=1
    Isuke: “I have participated to the development of the CP system and yes absolutely, the X68000 is the base of the CP system."


  • administrators

    Un article de Sébastien sur la réparation de ma PCB de Violent Storm : http://www.rep-arcade.com/2017/12/violent-storm-konami.html

    Il dit que ma PCB "a été malmenée". Reste à savoir par qui :bowtie:


  • Private

    @Gustav

    Malmené par son propriétaire Gustav en voiture bien sûr! :)

    Sinon, tu ne m'avais pas dit que tu possédais Thunder fox, petit cachotier!!:)
    http://www.rep-arcade.com/2017/12/thunder-fox-taito-f1.html

    A moins qu'il s'agisse d'une erreur.


  • administrators

    Il me semblait en avoir parlé. J'avais récupéré la PCB muette de Thunder Fox pour 20€ sur eBay, que Sébastien a donc pu réparer avec brio :blush

    C'est un jeu très sympathique à l'ambiance très 80's/90's, auquel on pourra jouer lors de la prochaine session :wink:


  • administrators

    Nouvelle crise de Konamimania aigüe pour moi avec le retour de réparation de mon Bucky O'Hare :blush:
    Je me disais que ça faisait beaucoup de beat-them-all, mais ce dernier se joue quasiment comme un run'n gun.

    alt text

    Découverte également du jeu de basket Run and Gun qui m'a l'air bien meilleur que Dunk Dream ! Il y a même un spectacle de pom pom girls à la mi-temps. Le souci du détail de Konami fait mouche une fois de plus. J'hésite à le prendre d'autant qu'il n'est pas bien cher !

    Et pour finir, je suis tombé sur l'excellente bande-son de Racin'Force (un jeu de course de 1993)

    Le mariage parfait des graphismes avec leur bande-son des jeux Konami de 1990-1996 leur donne vraiment une saveur particulière. C'est comme si je m'empiffrais de Skittles entouré de trois groupies vêtues de t-shirt Konami .
    Konami, ce sont les meilleurs, c'est tout. Capcom et SNK ne peuvent pas lutter, tel un vulgaire Marc Levy face à Molière.


  • Private

    Je devrais recevoir d'ici une à deux semaine la pcb de
    Golden Axe Death Adder en version World. Voilà qui devrait faire plaisir à Umaro!!
    Cette version est en principe la meilleure car:

    • La version US permet le jeu à 4 mais n'inclue pas les chemins alternatifs, ce qui rend le jeu long, laborieux et diminue la replay value.

    • La version jap inclue les chemins alternatifs et propose donc une durée plus équitable avec 5 stages au lieu des 7 qu'on doit se faire dans la version US. Mais la version jap n'a pas le mode 4 joueurs.

    • La version World propose ET les chemins alternatifs ET le mode 4 joueurs dans certaines de ces versions. C'est donc la version à privilégier, d'autant qu'elle est moins coûteuse que la version japonaise.


  • Private

    Attends mais je remonte direct à Paris là :laughing:

    Très bon choix. Ca fait longtemps que je n'y ai pas rejoué, et la dernière fois que je m'y étais intéressé le jeu était mal émulé.


  • administrators

    Excellent, on va pouvoir y jouer à 3 ou 4 ! Il faut des prises spéciales pour les joueurs 3 et 4 ?


  • administrators

    J'ai reçu R-Type Leo ! Le jeu est vraiment fabuleux, j'ai du mal à m'arrêter une fois une partie commencée. Alors que Pulstar devient décourageant à partir du stage 5, ce n'est pas le cas de R-Type Leo pour l'instant. Vous allez être content, car je joue au Supergun sur ma télé cathodique maintenant :smile:

    En effet, R-Type Leo ne fonctionne pas correctement sur mon écran LCD. Lorsque celui considère qu'il n'y a pas de signal, il invite à choisir une autre source et ça coupe :astonished: J'avais déjà constaté ce phénomène avec certains jeux (Final Fight, Metal Black, Thunder Fox...), mais pas avec les jeux Konami bizarrement (jamais eu le souci avec XEXEX, Sunset Riders, et Violent Storm par exemple). Décidément, Konami écrase tout le reste à tous les niveaux : dès les années 90, ils avaient même prévu les problèmes du futur avec les télé LCD :sunglasses:

    Le service de Big In Japan est fantastique au passage !
    Ils ont envoyé la PCB dans un carton immense et l'ont protégé avec trois tonnes de papier kraft, de papier bulle comme s'il s'agissait du prototype d'une nouvelle arme secrète :laughing: Le service est ultra rapide et pas cher (1000 yens !). En plus la communication est très bonne et on peut choisir la valeur déclarée. Je recommande à fond, il n'y a pas photo avec ces clochards de FromJapan. Allez-y, passez par eux, vous ne le regretterez pas :

    https://www.biginjap.com/


  • administrators

    J'ai pas mal joué à R-Type Leo, je suis arrivé au dernier stage (il y en a 6 en tout) et à un passage particulièrement ardu. Le dernier niveau est complètement dingue, il va me falloir du temps pour le maîtriser je crois. Ce shoot est une pure merveille en tout cas. Pas au niveau de XEXEX dans mon coeur, mais sûrement l'un des tous meilleurs.

    Points forts :
    -Une difficulté plus raisonnable que celle de R-Type et R-Type II, mais ça reste chaud, surtout à la fin
    -Des musiques groovy qui changent agréablement
    -De superbes graphismes
    -Beaucoup d'intensité et un bon rythme
    -Une jouabilité irréprochable et l'utilisation des modules est intéressante


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.