Neo Retro


  • Private

    Êtes vous intéressé par la mouvance relativement récente des nouvelles productions retro. Je vais essayé de définir plusieurs aspects du phénomène.

    • Les jeux et suites ouvertement "à l'ancienne" qui sortent sur les machines actuelles (Ys, Shenmue III, Zelda LA, Bomberman R, Sonic Mania, Megaman 11...)
    • Les jeux typés ou inspirés 16 Bits qui sortent sur les supports actuels en conservant un visuel retro (Freedom Planet, River City Girls, Gunhouse, The ninja saviors... )
    • Les jeux de la scène "indé" qui revisitent des gameplays à l'ancienne (Celeste, Limbo, Shantae...)
    • Les compilation ou portages (Sega, SNK...)
    • Les consoles Mini

  • administrators

    Oui pour les suites à l'ancienne de jeux anciens (Ys, Shenmue, Dragon Quest, certains Zelda...).

    Non pour le reste, je ne m'intéresse qu'au "vrai" rétro d'époque et officiel :sunglasses:


  • Private

    Franchement je déteste en général , le pire ce sont les jeux 2D sur support actuel , qui imitent les consoles anciennes ou des remakes tout lisses. Donc cas numero 2 et 3. Je ne sais pas si on doit inclure les Rayman là dedans car encore une fois avec du talent il en ressort des jeux sublimes et terriblement beaux et pourtant en 2D.

    Cas numero 1 c'est au cas par cas mais c'est déja mieux , Shenmue III par exemple.

    Ce qui me plait ce sont les remakes d'anciens jeux 3D par contre , Medievil que je vais commander , Spyro , Final Fantasy 7 que j'acheterais , Crash Bandicoot....

    Et quelques exeptions comme Pier Solar HD sur Dreamcast car il y a un talent derriere.

    Et en tout cas , les nouveautés(ou suite) sur d'anciennes machines qui exploitent un minimum(ou mieux surpassent) le support , encore Pier Solar par exemple , Elansar et Phylia sur Dreamcast , et d'autres , mais toujours qui exploitent ou soient interressant.

    Dragon Quest


  • Private

    Super je vois plus ce que j'écris.... Donc je disais Dragon Quest , Final Fantasy , oui car exploitent leur supports ,mais suite de jeux tres anciens , mais qui ce sont toujours modernisés. Gustav parlait peut etre des remakes ?

    Les compilations ou portage , oui pas contre si ce n'est pas trop "dégradé" , je me suis acheté la compil Shenmue par exemple.

    Les consoles mini ? Bof... Jamais sauté le pas , c'est du dématérialisé déja , à la limite j'obterais plutot pour une console qui lit les cartouches ou disques et équipé HDMI , ce qui laisse le choix aussi d'utiliser mes vieilles consoles si j'ai envie.

    De plus bridées meme si ça se débride certes... Qu'aportent-elles de plus que de l'emulation sur PC ? Quand on peut brancher un PC sur TV aujourd'hui sans perte de qualité...

    Il y a toujours l'avantage que les jeux sont pas chers , encore heureux pour du "vent". Donc en les bidouillant oui ,mais je possede déja les jeux en boite donc pas trop pour moi.

    Pour résumer , un peu au cas par cas , mais vraiment tout ces jeux typés retro(qui imitent les 8/16 bits) vraiment je n'aime pas , qu'ils les sortent sur le hardware qu'ils imitent et on en reparle.


  • Private

    @Gustav said in Neo Retro:

    Oui pour les suites à l'ancienne de jeux anciens (Ys, Shenmue, Dragon Quest, certains Zelda...).

    Peux tu développer ? Pourquoi Shenmue III est à l'ancienne ? Suite d'un jeu ancien oui mais à l'ancienne ? Ou ça aurait du etre un FPS en 2019 ? Pareil pour tout ce que tu cites d'ailleurs....


  • administrators

    D'après ce que j'ai lu, Shenmue III conserve le même gameplay que les deux premiers : système de combat daté et rythme lent propice à la flânerie.

    Dragon Quest et Ys ont su conserver leur design, leur style musical, leur direction artistique, l'esprit de la série tout en évoluant positivement (gameplay plus riche dont la base reste la même), contrairement à Final Fantasy par exemple.


  • Private

    Ok pour Shenmue III et les autres je comprend mieux ce que tu voulais dire.

    Pour Spyro par exemple le travail est remarquable , pour moi qui ne les avait pas fait à l'époque(tenté mais jamais sauté le pas) , du coup on passe d'un jeu sympa/moyen à un excellent jeu , bon point. Concernant Medievil , j'attend de voir car la version PS1 est grandiose , l'effet sera peut etre pas le meme , et il faudra quand meme faire le 2 sur PS1....


  • Private

    Il est vrai que le remake est aussi un cas de figure intéressant. Le plus souvent, il concerne des jeux de la période 95/2000 : à ceux que tu cites Cosmos, on peut ajouter Resident Evil 1/2/3, Tomb Raider, Zelda OoT et Majora retouchés pour la 3DS ou encore Shadow of the Colossus. C'est une période qui reflète moins l'esprit retro et même qui en a été le fossoyeur d'une certaine manière.

    Je vous comprend pour le manque d’intérêt sur la production limited/2D à l'ancienne. Il y a quand même de grosses licences qui arrivent avec Windjammers 2 et Streets of Rage 4 par exemple. Pour en avoir essayé pas mal, en bien des cas, je me suis fait cette réflexion : combien aurai-je été prêt à payer pour un jeu SFC/MD/PCE équivalent, "aussi fluide" et bien animé que ce que l'on retrouve parfois sur Vita/PS4/Switch ? A chaque fois, ma réponse était : au moins un montant à 3 chiffre !


  • Private

    Voilà l'exemple que je n'aime pas , Streets of Rage 4 , j'attend avec bien plus d'impatience Paprium.

    Alors je dis ça vite fait de loin sans meme avoir testé le jeu mais vu des screenshots , bein non , le retour des Rayman en 2D sont bien supérieurs à mon gout , question de talent ?

    Je viens de revoir une video , non décidément cette 2D je la trouve ultra moche.

    Quand à ta derniere reflection , et bien je pense à Kraut Buster !


  • administrators

    Pour Paprium, il va falloir attendre plusieurs vies pour que ça sorte :laughing:

    @Sebee said in Neo Retro:

    Il y a quand même de grosses licences qui arrivent avec Windjammers 2 et Streets of Rage 4 par exemple. Pour en avoir essayé pas mal, en bien des cas, je me suis fait cette réflexion : combien aurai-je été prêt à payer pour un jeu SFC/MD/PCE équivalent, "aussi fluide" et bien animé que ce que l'on retrouve parfois sur Vita/PS4/Switch ? A chaque fois, ma réponse était : au moins un montant à 3 chiffre !

    Si un jour des éditeurs ressortent de vrais jeux officiels avec l'accord du constructeur (Nintendo, Sega, ou autres), j'achète ! ActRaiser 3 ou Axelay 2 dans des vrais packages comme à l'ancienne par exemple. On peut toujours rêver...


  • Private

    Oui on peut toujours réver.... Mais ça ressort régulierement mais avec leurs packaging à eux....

    https://www.kickstarter.com/projects/retrogames/jim-power-a-nes-snes-genesis-turbografx-and-cd32-game

    Et comme t'as pas de chance , l'officiel ressort avec un packaging différent et le non officiel avec le packaging d'origine(PCE Works)..... :laughing:


  • Private

    En même temps, le critère "studio officiel" et "validé par qui de droit" est parfois largement flou. La plupart des éditeurs se foutent de leurs licences mythiques : Goemon, Gradius (quand on voit la qualité du V, quel dommage), Double Dragon, Final Fight... et lorsqu'ils les valident, c'est souvent pour sortir un jeu moyen voire mauvais comme le Contra PS4. Je préfère largement un Hard Corps: Uprising (qui est quand même dans le très haut de gamme dans le genre "réutilisation officieuse") que ce fameux Contra Rogue Corps. Les studios en charge des développements officieux sont parfois fans des jeux originaux. Par exemple, le Slain : Back from Hell respire le game design des années 90'.


  • administrators

    Je parle de jeux développés par les équipes internes des éditeurs et non de jeux simplement validés par les éditeurs ! Eh oui, je rêve...


  • Private

    Le big probleme , si on voulait vraiment reproduire à l'identique , ce serait la PCB , il y a surement des composants plus fabriqués(pire pour les puces propriétaires) , pour le reste on aurait du approchant , mais ça reste faisable , mais ce sera forcément du repro, apres la PCB reste cachée.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.