[Supa Play] Shenmue III
-
Shenmue II terminé !
Le 4ème disque est très court, et la fin est magnifique, grandiose. A l'époque, elle me laissait malgré tout un goût amer, puisque la suite n'existait pas.
Refaire le jeu m'a permis de me remémorer beaucoup d'éléments. Il est à noter que la maison de Shenhua est identique dans Shenmue II et III, à l'exception d'une chambre qui a été ajoutée dans le III pour Ryo !
En revanche, l'histoire se répète malheureusement car les ventes d'exemplaires physiques en boutique de Shenmue III n'ont pas été très bonnes, ce qui compromet la sortie de Shenmue IV (qui demeure toutefois possible) :
https://www.gamereactor.eu/shenmue-iii-sold-less-than-the-publisher-expected/
Les masses ont toujours tort.
Ma note : 89%
Au final, j'ai toujours une préférence pour le premier Shenmue. Je préfère le Japon à Hong Kong. Le II est plus beau et plus vaste, mais ne présentait plus le même effet de surprise que le premier. Shenmue I est plus étriqué, mais j'aime le jeu dans sa globalité, de A à Z, alors que le II présente des moments faibles, comme la partie à Kowloon, moins intéressante que les autres. A un moment, le disque 3 s'enlise un peu à force de répétitivité (se rendre à un endroit en suivant quelqu'un, quelques combats, quelques QTE et on passe à l'endroit suivant).
-
Je vais pouvoir me consacrer pleinement à Shenmue III. Apparemment il n'y a pas de pharmacie à Bailu pour vendre ses plantes médicinales ? J'ai cherché, sans succès.
Un petit bilan à mi-chemin :
J'aime beaucoup Shenmue III, malgré quelques défauts :
- Les HP qui diminuent tout seuls, et qui se consomment à la vitesse grand V lorsqu'on court. Cela oblige à manger pour courir ou bien à s'abstenir de courir.
- La partie de cache-cache au début.
- Le visage de Ryo, voire le visage de Shenhua, différent de celui du II (plus mignonne et enfantine dans le II, plus belle et froide dans le III)
- La canne à pêche à louer
- La lenteur des distributeurs de capsules, passage obligé pour obtenir certains skills books
- La lenteur du chargement des parties (lorsqu'on veut charger une sauvegarde après avoir perdu aux dés ou bien à "Flower, Bird, Wind & Moon")
Tous ces défauts ne pèsent cependant pas bien lourd face au plaisir de retrouver l'univers de Shenmue. Lorsque ce 3ème épisode débute exactement à l'endroit où se termine le 2 (je trouve cette intro magnifique au passage), on prend conscience qu'un vieux rêve vient enfin de se réaliser. Les ports forts pour moi :
- Je trouve le jeu vraiment très beau et très reposant. Les décors sont magnifiques (ce sont les personnages qui sont moins réussis graphiquement).
- Il est également très prenant, malgré les quelques défauts du gameplay. On a toujours envie de progresser en kung-fu, de découvrir de nouveaux endroits, et de voir la suite. Le gameplay est tout de même plus riche que celui des deux premiers, avec notamment des combats plus aboutis.
- C'est une invitation à la promenade, à l'exploration zen, à la découverte, prônant le plaisir de flâner et de se divertir par des occupations futiles (pêcher, ramasser des plantes médicinales, parier, jouer à la salle de jeux, collectionner des capsules, discuter de tout et de rien avec Shenhua le soir...)
- Le scénario de fond est toujours aussi passionnant, même s'il avance peu et lentement.
Pour moi ce n'est certainement pas un jeu à 5/10, il mérite bien plus, c'est déjà une certitude.
-
J'en suis à la seconde partie de Shenmue III. En fait, je ne voulais pas la commencer tout de suite et passer du temps encore à Bailu, mais je me suis fait piéger en avançant quasiment tous les jours (les jours dans le jeu) dans le scénario. Je voulais aller pêcher, mais la quête que j'étais en train de faire (un tournoi de pêche) s'est terminée brutalement lorsque le vieux maître m'a appris sa technique. Tant pis, je vais continuer tout de même à avancer à mon rythme.
La seconde partie du jeu a l'air superbe en tout cas.
-
Je sens que ça va me plaire !
Et les pas contents ont qu'a jouer à Call of Duty !
-
Je partage complétement ton avis Gustav. Le début du jeu est un peu déroutant et même décevant sur certains aspects. Mais au final, ça marche et on prend du plaisir à suivre les aventures de Ryo. Je déplore toutefois le manque d’intérêt ludique des phases d'entrainement... mais clairement, pour moi c'est un 85%.
J'ai aussi une préférence pour le 1er et je partage totalement ton analyse I vs II.
Shenmue : 91%
Shenmue II : 88%
Shenmue III : 85%
-
Je pensais aussi à 85% comme note ! C'est de la télépathie !
Les défauts que je mentionnais s'estompent largement avec le temps. En fait, lorsqu'on a de l'endurance et des HP (dans le vert), on peut courir en réalité, et les HP diminuent lentement. C'est lorsqu'on est déjà dans le jaune qu'ils diminuent à la vitesse grand V lorsqu'on court. On finit aussi par se faire au visage de Ryo et à l'oublier. Pour les capsules, ce n'est pas lent que cela... En revanche, il est vrai que l'entraînement au kung fu n'est pas intéressant (surtout le "horse stance").
C'est en tout un véritable plaisir de savourer ce Shenmue III. Je commence déjà à prier pour que le IV sorte.
-
@Sebee said in [Supa Play] Shenmue III:
J'ai bien compris ce que propose Y.S sur Shenmue III. La première moitié du jeu est un fan service Shenmue tandis que la seconde moitié est un fan service Shenmue II. On retrouve la même structure, le même feeling, mais en moins impressionnant. L'histoire avance un peu mais développe de nouveaux aspects de l'intrigue. Shenmue III était l'occasion de faire décoller l'histoire et sur cet aspect c'est une déception.
J'en suis à Niaowu (je dois retourner au repaire des snakes) et le jeu est exactement tel que tu l'as décrit .
La première partie est assez similaire à Shenmue I dans la mesure où l'environnement est relativement restreint et où l'hébergement est gratuit. On devient vite familier de tous les lieux.
La deuxième partie est très semblable à Shenmue II : on se trouve à l'hôtel et on doit payer chaque nuit. La ville est très vaste, riche en commerces et en habitants, et fait vraiment penser à Shenmue II.
-
Shenmue III terminé en 3 semaines !
Tout d'abord, quitte à tuer tout suspens, je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Shenmue III. Le simple fait de revoir Ryo et Shenhua m'a d'emblée empli de bonheur, mais j'ai également apprécié le gameplay et le déroulement de cette aventure très prenante, malgré quelques défauts.
Points faibles :
- Peut-être un peu court, la fin arrive un peu vite.
- On aurait aimé que l'histoire progresse davantage, mais je savais à quoi m'attendre, et pour moi cette progression scénaristique suffit. L'essentiel est là, puisqu'on a enfin pu découvrir ce qui se passe après Shenmue II.
- Si certains personnages restent identiques, notamment Ryo (même si son visage n'est pas le même, sa façon d'être est exactement la même qu'auparavant), ce n'est pas le cas de Shenhua, qui n'est plus tout à fait la même. On a perdu toute la complicité qui s'était créée très spontanément entre elle et Ryo dans Shenmue II.
- Le fait que les HP diminuent automatiquement reste un point faible et une contrainte jusqu'à la fin.
- Certaines quêtes peu intéressantes et répétitives (les distributeurs de capsules, la pêche, etc.)
- La modélisation et les visages des personnages secondaires, insuffisamment soignés
- La lenteur du chargement des parties
Points forts :
- Des décors magnifiques d'un point de vue artistique
- Une ambiance toujours aussi zen, qui invite à la promenade et à la flânerie
- Un scénario de fond passionnant
- Un gameplay prenant, plus riche que celui des épisodes précédents, avec des combats plus aboutis
Ma note : 85%
Une petite remarque au passage : à un moment, après un évènement, le jeu s'est bloqué (écran noir et bruitage de la pluie). Du moins c'est ce que je croyais. J'ai laissé tourner le jeu pendant 10 bonne minutes, et le chargement a fini par reprendre.
-
Hello
Depuis que je n'ai plus posté j'ai joué à un tas de jeux dont bien sûr Shenmue 1 puis 2 sur PS4 (avec les trophées platine quand même) avant de commencer le 3.
Y rejouer toutes ces années a été une grande joie, j'ai immédiatement retrouvé mes marques. Le 1 paraît limité aujourd'hui en terme de territoire, le quartier du dojo, la ville et le port, c'est petit. Ca n'empêche pas le jeu d'être aussi toujours atypique et envoutant avec cette ambiance orientale, à la fois zen et martiale, ses personnages très marqués ; dire que ça a déjà 20 ans.
Le 1er me fait toujours l'impression d'être une longue introduction au 2, que je préfère.Au passage la version PS4 est quand même plus confortable que la version DC, ne serait-ce que pour la manette. Après avoir fini le 2, j'ai rebranché la Dreamcast et j'avais un peu oublié à quel point sa manette est pourrie et son bruit d'avion à réaction est pénible.
J'ai du coup à peine commencé le 3. C'est assez incroyable de se dire que ça y est il est là, tant de temps après. Au premier abord je suis pas fan du nouveau design de Ryo et Shenhua, ils avaient l'air plus asiatiques sur Dreamcast, là on dirait des visages aseptisés et plus adultes pour plaire à un nouveau public. Sinon à première vue les combats sont plus intéressants (pas dur) et je ne vois pas non plus l'intérêt de devoir manger régulièrement.
-
Dans le premier, c'est bien vrai. Tous les commerces sont indispensables à la réalisation de la quête. Le côté "Free" était vraiment une illusion à l'époque. Mais je préfère de loin ce système à un open world (sauf peut être dans le cas de ceux les plus maitrisés comme Breath of the Wild).
-
J'avance un peu chaque soir, que dire sinon que je le trouve excellent, les combats sont plus intéressants et difficiles et quel plaisir de retrouver cet univers et cette ambiance.
Je suis curieux de lire ce qu'on lui reproche une fois que je l'aurai fini.
-
Dans le genre "Post Shenmue", je vais lancer Judgment de SEGA sur PS4 demain ! J'espère y trouver un mix entre Yakuza et Shenmue !
-
J'ai fini Shenmue III il y a quelques temps déjà.
J'ai trouvé le jeu très bon. C'est une digne suite des épisodes Dreamcast, qui correspond tout à fait au 3ème épisode qu'on aurait voulu avoir à l'époque, en plus beau of course mais en un peu trop court, son seul vrai défaut. Le final est quand même pas mal du tout et donne presque autant envie de voir le 4ème épisode qu'après la fin du 2.
Au final le principal changement, c'est à dire le fait de devoir manger souvent, n'est pas un problème tellement il est facile de se faire de l'argent. Les musiques sont également très bonnes et l'ambiance excellente et fidèle à 100 % aux 2 1ers. D'ailleurs le fait d'avoir divisé le jeu en 2 environnements bien distincts est une bonne idée. Je préfère la partie Niaowu, un peu normal puisque je préférais déjà le 2 et ses environnements urbains.
Les combats sont également mieux fichus (pas dur) bien que très faciles en mode normal, plus que dans le 2. Maintenant je prie pour voir le 4, comme il y a vingt ans.
J'ai lu quelques tests, trop négatifs et avec lesquels je ne suis globalement pas d'accord.Je suis en train de faire les 3 DLC, qui prolongent un peu l'univers et ne sont pas désagréables, mais restent anecdotiques.
-
Je partage ton avis, et j'espère aussi que la saga pourra aller à son terme.
-
Après Shenmue I l'année dernière, Shenmue II terminé (et platine au passage pas très compliqué).
Le jeu était comme dans mes souvenirs:
- avec un rythme plus soutenu que le premier opus. Pas de temps mort et de recherche laborieuse de la prochaine destination, tous les PNJ savent comment nous aider et nous fournir la bonne direction.
- les extra (mini games etc) sont une redite du I ou ne sont pas intéressants ( jeux de hasard) , donc moins de temps passé à flâner.
- je préfèrais et préfère toujours l'ambiance japonaise du I mais l'absence de combat avec un certain challenge (jusqu'à la fin du toute fin du II) et l'impossibilité de s'entraîner (? ou alors j'ai râté les lieux pour) manquent beaucoup dans le II.
- Techniquement, pas de ralentissement sur PS4, ça fait plaisir. Juste les habituels "pop-up" de personnages qui apparaissent/disparaissent. Un peu dommage.
- pourquoi tout le monde parle jap à HK?
- toujours des questionnements sur l'orientation sexuelle de Ryo. J'espère qu'il se lâche un peu dans le III.
Toutefois, je devais avoir un blocage mental sur la fin du II (peut-être dû à la faiblesse du cliffhanger) , je ne me souvenais plus du final pseudo-"mystique" et je pensais qu'on revoyait Lan Di. ( que Nenni, il a juste le droit à une unique apparition à la Jacky Chan).
Hâte de commencer le III.
-
@toji said in [Supa Play] Shenmue III:
toujours des questionnements sur l'orientation sexuelle de Ryo. J'espère qu'il se lâche un peu dans le III.
Pourquoi des questionnements dans le II ? Dans le premier Shenmue, Ryo ignore complètement ou presque Nozomi, mais dans le II, il ne se passe rien de spécial je crois.
-
J'étais tellement sûr que tu rebondirais sur cette partie du message
Bah dans le II, a minima il se fait bien chauffer par Joy quand même et draguer par la petite servante de Lishao Tao aussi. Mais comme d'hab il est reste de marbre totalement inexpressif.
A un moment va falloir se décider mon cher Ryo.
-
Ryo est un homme qui a un but dans la vie (venger son père), c'est la raison pour laquelle il ne se laisse pas distraire
Si l'attirance de Nozomi pour Ryo est très claire, le cas de Joy est plus incertain. La petite servante, c'est Fangmei Xun ? Elle a 14 ans
-
Ryo est venu pour se venger, pas pour conter fleurette ou faire du tourisme sexuel. 😁
-
Shenmue III terminé au bout de 4 mois. Entre temps, j'ai passé du temps sur Zelda et puis je fais le jeu tranquille pour choper le trophée platine et là j'ai tous les autres trophées sauf 1, celui de pêcher....1000 poissons (bon c'est en cours mais j'y vais relax).
Autrement, vous avez tout dit sur le jeu, on aime car c'est un shenmue, en vrai y'a des gros soucis techniques, d'ergonomie dans les menus, de gameplay , de design ( la jauge mon dieu) etc...
Mais on se prend au jeu car c'est dans l'univers, l'affection pour les personnages et autre point positif, le jeu est assez coloré, ce qui tranche avec les palettes de couleur habituellement proposées dans les jeux.
Pour ce qui est du premier post du topic, je me questionne enfin , en quoi ojamuka est à l'origine du kickstarter ?
me dites pas que c'est l'infirmier libéral français (Yves Gouiffes-Yan) qui a réussi à avoir un perso dans le jeu ?