Replay 2025 suite à la renaissance (?) de la série chez Konami :
Suikoden I-II remaster (ps5) :
Suite à la sortie du remaster du I-II , je m'y suis mis (-grâce à la nouvelle trad fr du I - avec les enfants qui connaissent maintenant les persos de 2 premiers opus sur le bout des doigts ) et par la même occasion - c'était un peu long - j'ai chopé le platine.
Le remaster amène pas mal de choses, notamment :
- correction de pas mal de bugs (dont le matilda glitch du II)
- traduction inédite fr du I et retraduction (de manière générale dans toutes les langues) des 2 opus. ( même si le quality check ne semble pas avoir été au top)
- upgrade graphique notamment sur les décors
- mode accéléré dans les combats ( une fois stallion recruté dans les 2 opus)
- mode timer pause pour pouvoir tranquillement suivre la quête de Clive ( dans le cas contraire, il est humainement impossible de faire dans le même run les 108 étoiles + la quête de Clive )
- mode difficile (qui ne fait qu'augmenter les hp ennemis de quelques dizaines de % ) qui n'empêche pas les jeux de rester toujours trop faciles ( les seuls "défis" étant le 1 vs 1 de Pahn et Teo et de réussir à battre Luca avec les 3 équipes )
Je ne peux que valider les ressentis de Gustav sur les 2 premiers épisodes, et notamment le déroulement/scénario. D'ailleurs mes enfants ont préféré Suikoden I, le trouvant plus "direct".
Quelques remarques en vrac :
- Pour la première fois, j'ai farmé les double beat rune sur les lapins au début de Suiko II, c'est drôle à quel point le jeu devient simple ensuite (même en difficile)
- de l'avis de novices comme mes enfants (qui rejoint assez le mien ) , le top des persos les plus durs à recruter est :
1/ Tetsu de SII ( le mec des bains ) : il faut lui parler en ayant ingurgité un aliment kobold qui donne le statut chaud (statut que l'on n'a quasiment jamais naturellement dans le jeu). Richmond donne bien un indice mais trop vague.
2/ Tessai de SII ( le forgeron ) : on peut l'avoir à la tout fin du jeu en allant dans l'armurerie de Kuskus avec Victor précisément ( sauf erreur aucun indice en ce sens). Richmond ne propose même pas d'indice sur ce perso.
3/ ex aequo entre :
- Oulan de SII (aller à Kuskus avec uniquement une ou plusieurs femmes dans l'équipe ) : condition difficile mais un old book donne des indices pour la recruter (contrairement à Richmond).
- Les Ninja de SII : le village Ninja est quand même sacrément bien caché, il faut de la persévérance ou un gros coup de bol pour le trouver (sauf erreur, les indices sont maigres rien que sur l'existence du village).
Mes équipes de fin ( les années passent et j'utilise quasiment toujours les même perso ^^; ) :
SI : Viktor / Valeria / Flik
Hero / Cleo / Clive
SII : Georg / Viktor / Shiro
Hero / Lorelai / Clive
Suikogaiden vol.1 et vol.2 :
J'ai ensuite enchainé sur les (fan)traductions anglaises de Suikogaiden. Les traductions anglaises sont d'excellentes qualité avec un style littéraire très plaisant et fluide à lire.
Le jeu rend le personnage de Nash très attachant et intéressant ( alors qu'il m'étais passé au-dessus de la tête à l'époque de Suikoden III ).
Le jeu se déroule pendant et après Suikoden II. C'est un mélange entre fan service (plaisir de revoir des anciens persos) et approfondissement du lore, notamment du royaume d'Harmonia d'où est originaire Nash. Je n'en dirais pas plus, mais pour moi, il faut les faire, ils ne durent pas longtemps (environ 3/4h chacun) et permettent d'avoir des clés de compréhension, notamment pour Suikoden III ( et peut-être Suikoden VI à l'avenir maintenant que la série est ressuscitée ).
Suikoden III
En cours, je viens de le débuter. Je n'avais pas prévu de le faire tout de suite, mais les Suikogaiden qui font le lien m'ont donné envie de m'y replonger.( pas fait le jeu depuis sa sortie U.S , mais lu le manga entre temps)