[Supa Play] Shenmue III


  • administrators

    Shenmue I terminé !

    Cette fois, j'ai terminé le jeu avant que ne commence la nouvelle année (dans le jeu) : le 30 décembre 1986. La dernière fois, nous étions déjà le 3 janvier 1987 lorsque je l'avais fini.

    Il me semble que la fin m'avait posé quelques soucis, mais là c'est passé comme une lettre à la poste du premier coup.

    Il y a quelques personnages que je n'aime toujours pas comme Tom, le vendeur de hot dog qui "groove" pour attirer les clients et qui est un bon ami de Ryo (on n'y croit pas une seule seconde), ou Chai qui est très agaçant.


  • administrators

    Ma note pour Shenmue I : 90%

    J'avais gardé le souvenir d'un jeu magnifique, novateur, mais un peu répétitif (explorer, parler, faire des Quick Time Events et des combats). En réalité le gameplay est assez varié, avec des phases d'enquêtes, mais aussi une phase de recherche demandant un peu d'astuce (la recherche d'un objet caché chez soi), puis le dernier tiers du jeu qui n'a rien à voir avec les deux premiers tiers.

    Shenmue II

    J'ai commencé le II que j'avais fait sur Xbox. Sur Dreamcast, c'est bien plus savoureux ! Une mauvaise surprise cependant : j'ai joué au I en version US, et du coup les sauvegardes ne peuvent pas être lues par Shenmue II version PAL. Dommage, j'avais une belle collection de figurines :laughing:

    Ce deuxième épisode m'a fait d'emblée une excellente impression. Shenmue II est encore plus beau, impressionnant, et vaste que le premier. On pouvait avoir l'impression d'un environnement étriqué dans le I à force de toujours emprunter les mêmes rues. Ce n'est pas le cas ici, puisque Shenmue II donne une sensation de gigantisme dès le départ.


  • Private

    Oui je l'ai trouvé plus impressionnant aussi et plus beau encore du peu que j'en ai vu , et ça rame un peu aussi du coup dans mon souvenir , meme si c'est pas tres grave , as tu cette impression ?


  • administrators

    Oui, ça rame quand il y a beaucoup de monde à l'écran. Très bon jeu en tout cas, je vais me régaler à le refaire, d'autant je ne m'en souviens pas aussi bien que du premier.


  • Private

    Ah ! Je vais pouvoir participer au superplay car je reçois le jeu demain, acheté en soldes à 22,90€ (je suis un fan indigne, en même temps, j'ai adoré le 1er et beaucoup moins de II en raison de l'effet de surprise passé). Je pense que je vais bien apprécier le jeu malgré sa réception par la critique.

    J'ai aussi une save du 1er dans sa version PS4 vers les 2/3 du jeu... Je vais également le terminer un de ces jours.


  • administrators

    J'en suis au disque 2 de Shenmue II de mon côté. On peut sauvegarder entre chaque disque, du coup je n'ai aucun souci pour mettre mon CD de boot permettant de jouer aux jeux PAL.

    Je crois que je commence à préférer le II au I. Le I m'avait beaucoup plus marqué (je me souvenais de TOUT ou presque, alors que là j'ai l'impression de jouer au II pour la première fois), mais le II est plus beau, plus vaste, et plus dépaysant.


  • Private

    Le II est effectivement supérieur en tout - moins routinier, plus vaste, plus riche, plus complet... mais pour moi, c'est impossible d'effacer l'effet de surprise de Shenmue, acheté en version japonaise quelques mois avant sa sortie européenne. C'était vraiment incroyablement beau et techniquement au dessus de la concurrence. Je le classe certainement dans les 20 jeux les plus marquants de l'histoire.


  • administrators

    C'est vrai, Shenmue m'a beaucoup plus marqué, et c'est sans doute pour cela que je m'en souviens aussi bien par rapport au II. Oui, dans le top 20 sans aucun problème.

    Là, j'ai attrapé les 3 feuilles... C'est un exemple de truc particulièrement lourd à accomplir dans le II. Je me souviens aussi de combats et de passages sur des poutres rouges (pas sûr de ça à 100%) assez lourdingues, j'attends de les revoir lors de ce run.


  • Private

    @Gustav said in [Supa Play] Shenmue III:

    Shenmue II

    J'ai commencé le II que j'avais fait sur Xbox. Sur Dreamcast, c'est bien plus savoureux !

    A quel niveau ?


  • administrators

    La console, la manette, le jingle, et les sensations de la Dreamcast. Je n'ai jamais aimé vraiment la XBox et la Xbox 360, qui sont très des consoles très fades pour moi. ça m'avait gâché le plaisir d'y jouer sur Xbox et d'ailleurs, j'avais presque tout oublié de Shenmue II. J'ai l'impression de découvrir un nouveau jeu là, c'est dingue.

    J'en suis toujours au disque 2 sinon. Le truc bien lourd c'est la corvée du matin au temple. Heureusement c'est fini.


  • Private

    Oups! Je n'avais pas vu ta réponse..... Donc oui je comprend. Pourtant SEGA à sortit de bons jeux sur XBOX , j'ai en tete Toe Jam & Earl 3

    C'est curieux ce que tu dit car j'ai eu la meme impression avec la manette PS4 en jouant à Shenmue II , j'ai pas ressentit sur le I , peut etre d'avoir relancé le II y a pas longtemps sur Dreamcast ?

    Je vais voir si je supporte le 4:3 apres avoir gouté au 16:9....


  • Private

    Tiens marrant je suis en train de faire le 3.

    J'avais fait le 1 et le 2 il y a quelques années sur dreamcast + moniteur VGA cathodique. Il y a un outil pour convertir sa sauvegarde US>PAL mais bon trop tard et ça change pas grand chose.

    Je comprends ce que tu veux dire sur Dreamcast Vs Xbox, bien que la version xbox ait quelque bonus, (textures "amélioré", pas de ralentissement, appareil photo) je préfère largement la version DC (voix japonaises, couleurs, anti-aliasing, manette).

    J'avais beaucoup aimé le 2 même si on perdait un peu de détails et l'unicité de certains éléments en échange d'un monde plus vaste, sauf le disque 3 qui m'avait moins plu.

    On parlera du 3 plus tard alors si je pense à passer ici, j'en suis à la deuxième zone, disons que pour l'instant il me fait à la fois plus apprécier la qualité des opus dreamcast et en même temps détester plus les limitations de la DC.


  • Private

    J'ai joué à la version Dreamcast hier soir.... Alors sur un ecran full HD je précise quand meme , donc beaucoup d'aliasing forcément et du 4:3 (à moins de zoomer l'image mais ça déforme un peu) , le jeu reste tres beau néanmoins avec de superbe textures , mais quand meme en HD c'est un gros plus. Ensuite la maniabilité , contrairement à ce que je croyais , elle est plus confortable sur PS4 , alors celle de base car je sais que l'on peut choisir entre deux types et je n'ai pas éssayé l'autre. Ensuite ce qui m'a franchement géné sur Dreamcast c'est de lire de l'anglais et d'entendre du japonais , je sais qu'on a pas le choix , mais d'avoir testé anglais/anglais , d'autant que le doublage est tres bon , bein...


  • Private

    Ensuite viennent les ralentissements , on pardonne sur Dreamcast évidemment , forcément , vu l'ampleur du jeu , MAIS sur PS4 c'est fluide , encore un avantage ! Ensuite viennent les sous titres en français sur PS4 et c'est sympa aussi. Donc je dirais la Dreamcast c'est tres roots (en bien) , mais cette version PS4 apporte bien des avantages quand meme , d'autant que les couleurs sont parfaitement respectées.Et en plus le jeu est cette fois en 16:9 . A ne pas bouder donc.

    Je vais néanmoins peut etre poursuivre en parallelle , mais il est fort problable que finalement j'opte pour le portage HD.


  • Private

    Par contre j'entend parler de textures "améliorées" , mais ça par contre je n'ai pas vu (?) , j'éssayerais d'y preter plus d'attention la prochaine fois , mais sur Dreamcast ça ne m'a pas semblé inferieur , à part que c'est plus fin en 1080p forcément,enfin j'éssayerais de voir.

    Personne n'a les versions PS4 dans le coin ?

    Voilà pour illustrer ce que je disais , l'aliasing et le champs de vision élargi (16:9), le contraste ici est du au Youtuber , il n'y a pas cette difference sinon.


  • administrators

    J'en suis à la fin du disque 2 et je suis sur le point de partir à Kowloon. Comme le dit Chael, il me semble que ça devient moins bien à ce moment-là.

    J'ai acheté Shenmue I & II sur PS4 pour l'offrir à mon frère, je testerai peut-être à l'occasion, mais je préfère y rejouer sur Dreamcast. Sur PS4, ce serait surtout pour le 16:9 et le confort d'y jouer sur LCD en HD.


  • administrators

    Je suis arrivé au disque 3 de Shenmue II hier. Pour les sous-titres en anglais et les voix en japonais, c'est parfait, c'est peut-être ce que je préfère.


  • Private

    J'ai ressortit la version Dreamcast.... Je sens que je vais faire les deux... Donc pour le confort au final , PS4 c'est super , entre les ralentissements et les now loading d'époque , c'est un peu dur dur quand t'a gouté à coté , oui au final on s'y fait voix japonaise/ST anglais , apres tout sur l'autre c'est voix anglaise/ST français alors bon. PS4 c'est pareil , taillé au scalpel , en gros , les couleurs sur Dreamcast ptet un peu plus carnaval , mais y a pas une énorme difference , apres tout dépend du cable , sur Dreamcast j'utilise le RGB officiel. Donc ça fait un peu baveux d'un coté et HD de l'autre. Mais le plaisir est là aussi meme en SD... Bon je n'ai pas comparé sur cathodique. Je pense qu'il faudrait y jouer en VGA en fait.

    Oui tu nous diras ce que tu en penses , mais tu ne devrais pas etre déçu de la version PS4 , c'est de toute façon bien plus confortable meme les commandes.


  • Private

    Bon je ne me lasse pas d'alterner les deux... C'est surtout quand j'en prend plein la vue sur PS4 que je me dis faut que je le voie sur Dreamcast , c'est possible ??? C'est vraiment impressionnant n'empeche , je passe mon temps à admirer chaque recoin tellement tout est soigné et d'une finesse incroyable , étonnant j'ai les memes sensations qu'avec Final Fantasy XV , faut le faire ! Alors j'espere que le 3 m'apportera autant de plaisir visuel.


  • administrators

    Oui, c'est beau, j'aime beaucoup contempler la ville de nuit.

    Par contre, en consacrant du temps aux deux, tu risques de ne finir ni l'une ni l'autre des versions :laughing:


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.