[Supa Play] Shenmue III


  • administrators

    La console, la manette, le jingle, et les sensations de la Dreamcast. Je n'ai jamais aimé vraiment la XBox et la Xbox 360, qui sont très des consoles très fades pour moi. ça m'avait gâché le plaisir d'y jouer sur Xbox et d'ailleurs, j'avais presque tout oublié de Shenmue II. J'ai l'impression de découvrir un nouveau jeu là, c'est dingue.

    J'en suis toujours au disque 2 sinon. Le truc bien lourd c'est la corvée du matin au temple. Heureusement c'est fini.


  • Private

    Oups! Je n'avais pas vu ta réponse..... Donc oui je comprend. Pourtant SEGA à sortit de bons jeux sur XBOX , j'ai en tete Toe Jam & Earl 3

    C'est curieux ce que tu dit car j'ai eu la meme impression avec la manette PS4 en jouant à Shenmue II , j'ai pas ressentit sur le I , peut etre d'avoir relancé le II y a pas longtemps sur Dreamcast ?

    Je vais voir si je supporte le 4:3 apres avoir gouté au 16:9....



  • Tiens marrant je suis en train de faire le 3.

    J'avais fait le 1 et le 2 il y a quelques années sur dreamcast + moniteur VGA cathodique. Il y a un outil pour convertir sa sauvegarde US>PAL mais bon trop tard et ça change pas grand chose.

    Je comprends ce que tu veux dire sur Dreamcast Vs Xbox, bien que la version xbox ait quelque bonus, (textures "amélioré", pas de ralentissement, appareil photo) je préfère largement la version DC (voix japonaises, couleurs, anti-aliasing, manette).

    J'avais beaucoup aimé le 2 même si on perdait un peu de détails et l'unicité de certains éléments en échange d'un monde plus vaste, sauf le disque 3 qui m'avait moins plu.

    On parlera du 3 plus tard alors si je pense à passer ici, j'en suis à la deuxième zone, disons que pour l'instant il me fait à la fois plus apprécier la qualité des opus dreamcast et en même temps détester plus les limitations de la DC.


  • Private

    J'ai joué à la version Dreamcast hier soir.... Alors sur un ecran full HD je précise quand meme , donc beaucoup d'aliasing forcément et du 4:3 (à moins de zoomer l'image mais ça déforme un peu) , le jeu reste tres beau néanmoins avec de superbe textures , mais quand meme en HD c'est un gros plus. Ensuite la maniabilité , contrairement à ce que je croyais , elle est plus confortable sur PS4 , alors celle de base car je sais que l'on peut choisir entre deux types et je n'ai pas éssayé l'autre. Ensuite ce qui m'a franchement géné sur Dreamcast c'est de lire de l'anglais et d'entendre du japonais , je sais qu'on a pas le choix , mais d'avoir testé anglais/anglais , d'autant que le doublage est tres bon , bein...


  • Private

    Ensuite viennent les ralentissements , on pardonne sur Dreamcast évidemment , forcément , vu l'ampleur du jeu , MAIS sur PS4 c'est fluide , encore un avantage ! Ensuite viennent les sous titres en français sur PS4 et c'est sympa aussi. Donc je dirais la Dreamcast c'est tres roots (en bien) , mais cette version PS4 apporte bien des avantages quand meme , d'autant que les couleurs sont parfaitement respectées.Et en plus le jeu est cette fois en 16:9 . A ne pas bouder donc.

    Je vais néanmoins peut etre poursuivre en parallelle , mais il est fort problable que finalement j'opte pour le portage HD.


  • Private

    Par contre j'entend parler de textures "améliorées" , mais ça par contre je n'ai pas vu (?) , j'éssayerais d'y preter plus d'attention la prochaine fois , mais sur Dreamcast ça ne m'a pas semblé inferieur , à part que c'est plus fin en 1080p forcément,enfin j'éssayerais de voir.

    Personne n'a les versions PS4 dans le coin ?

    Voilà pour illustrer ce que je disais , l'aliasing et le champs de vision élargi (16:9), le contraste ici est du au Youtuber , il n'y a pas cette difference sinon.


  • administrators

    J'en suis à la fin du disque 2 et je suis sur le point de partir à Kowloon. Comme le dit Chael, il me semble que ça devient moins bien à ce moment-là.

    J'ai acheté Shenmue I & II sur PS4 pour l'offrir à mon frère, je testerai peut-être à l'occasion, mais je préfère y rejouer sur Dreamcast. Sur PS4, ce serait surtout pour le 16:9 et le confort d'y jouer sur LCD en HD.


  • administrators

    Je suis arrivé au disque 3 de Shenmue II hier. Pour les sous-titres en anglais et les voix en japonais, c'est parfait, c'est peut-être ce que je préfère.


  • Private

    J'ai ressortit la version Dreamcast.... Je sens que je vais faire les deux... Donc pour le confort au final , PS4 c'est super , entre les ralentissements et les now loading d'époque , c'est un peu dur dur quand t'a gouté à coté , oui au final on s'y fait voix japonaise/ST anglais , apres tout sur l'autre c'est voix anglaise/ST français alors bon. PS4 c'est pareil , taillé au scalpel , en gros , les couleurs sur Dreamcast ptet un peu plus carnaval , mais y a pas une énorme difference , apres tout dépend du cable , sur Dreamcast j'utilise le RGB officiel. Donc ça fait un peu baveux d'un coté et HD de l'autre. Mais le plaisir est là aussi meme en SD... Bon je n'ai pas comparé sur cathodique. Je pense qu'il faudrait y jouer en VGA en fait.

    Oui tu nous diras ce que tu en penses , mais tu ne devrais pas etre déçu de la version PS4 , c'est de toute façon bien plus confortable meme les commandes.


  • Private

    Bon je ne me lasse pas d'alterner les deux... C'est surtout quand j'en prend plein la vue sur PS4 que je me dis faut que je le voie sur Dreamcast , c'est possible ??? C'est vraiment impressionnant n'empeche , je passe mon temps à admirer chaque recoin tellement tout est soigné et d'une finesse incroyable , étonnant j'ai les memes sensations qu'avec Final Fantasy XV , faut le faire ! Alors j'espere que le 3 m'apportera autant de plaisir visuel.


  • administrators

    Oui, c'est beau, j'aime beaucoup contempler la ville de nuit.

    Par contre, en consacrant du temps aux deux, tu risques de ne finir ni l'une ni l'autre des versions :laughing:


  • Private

    Les deux procurent autant de plaisir donc tu ne perd rien , c'est surtout cette prouesse sur Dreamcast , je suis encore sur le cul , y a longtemps que j'ai finis le 1 , j'ai rejoué récemment à la version HD un peu , mais là c'est nettement un cran au dessus encore non ? Et les nouvelles musiques bon sang , un régal. C'est pas grave je prend mon temps , j'admire chaque recoin , je fouine partout , je prend mon temps.... Je scrute les differences , par exemple le chien du vieux à l'entrée de Pigeon Park qui n'apparait quasiment pas sur DC , à moins de s'approcher tres pres du vieux voir meme lui parler , Le traffic sur le périphérique est bien plus dense sur PS4.... J'adore ce genre de jeu , c'est une ambiance.


  • Private

    Si j'avais trouvé legerement cette sensation dans Sleeping Dogs , a part que c'est tout sauf poetique , tu ne peut pas flaner sinon tu perd.Et c'est chiant car tu as des missions annexes comme dans Shenmue , mais en temps tellement limité que t'as rien le temps d'explorer , tu t'éloignes trop de la zone ou tu te trouves,game over.... Et les combats bien plus nombreux et plus durs. Parce que sans quoi ça rapelle bien Shenmue....

    Je pense que tu feras aussi la version HD un jour quand tu y auras gouté , pour l'instant je m'interroge sur quelle version faire en premier , mais j'ai tendance à revenir a la version HD , c'est éxactement pareil en encore plus beau je pense , mais sans dégradation , c'est la version Dreamcast sublimée peut etre ?



  • Quand je les ai fait sur dreamcast c'était via le gdemu qui réduit fortement les temps de chargement, donc j'avais le meilleur des deux mondes. Je crois même que j'avais choppé un patch avec les sous titres français et qui enlevait la censure de quelques éléments dans le 2 (le personnage transsexuel censuré en femme notamment).

    Personnellement je ne supporte pas de jouer en 16/9 à une œuvre conçue et composée méticuleusement pour le 4/3. Pareil pour les anciens films notamment les disney, les vieilles séries TV et animés etc

    Et oui en VGA cathodique c'est vraiment une claque,... Mais bon si on ne joue pas à du rétro PC à coté c'est sur que c'est pas motivant de récupérer un cathodique supplémentaire.


  • administrators

    Je joue bien sur cathodique de mon côté, mais le signal n'est pas RGB (je joue sur ma Dreamcast US, et de base c'est donc du composite).

    Je n'ai pas trop avancé dernièrement, étant beaucoup plus motivé par l'excellent The Legend of Heroes Trails of Cold Steel de Falcom sur PS4 !


  • Private

    Houla attention la méprise ! Il ne s'agit pas d'un film que l'on recadre(ou d'une série) , non non et non , c'est bien le champs visuel qui est élargit , aucune perte au contraire , ce n'est en aucun cas un recadrage avec coupage de pieds ,de tetes ou que sais je encore ! Pour alterner les deux je peux dire que le plaisir est là des deux cotés , surtout au niveau du rendu , la PS4 a un tres bon rendu des couleurs , il n'y a plus cette difference PS1/Saturn ou PS2/Dreamcast.

    Dreamcast parce que c'est impressionnant pour cette console , encore plus que Shenmue 1 , PS4 pour le confort de jeu , aussi la beauté visuelle et les petits détails comme je l'ai dit qui dépassent techniquement la Dreamcast mais ils sont rares pour l'instant , à part les ralentissements dans certaines zones.

    La version PS4 est pixel pour pixel la version Dreamcast à quelques détails pres comme les écritures ou les menus mais ça reste dans l'esprit.

    Les remasterisations sont impeccables pour les deux épisodes. Dreamcast branchée en RGB 60 hertz sur TV full HD , comme d'habitude un temps d'adaptation


  • Private

    assez court pour se réhabituer et je vois moins l'aliasing désormais.

    Au contraire je me méfierais de ces versions trafiquées , qui sait si c'est pas compréssé d'époque pour que sa tienne sur CD-R voire pire amputé ??? A moins que tu n'est fait le transert toi meme ?

    Pourquoi jouer en composite alors qu'elle sort du s-video ? Ce serait autrement meilleur.

    https://www.ebay.com/itm/Dreamcast-S-PIN-Video-Cabel-AV-RCA-HKT-8000-SEGA-Official-Made-in-JAPAN-1190/303400219086?hash=item46a40ff1ce:g:o7UAAOSwiaVd8grL

    Domage l'officiel n'est pas donné...

    De ce que je me souviens pour les jeux NTSC c'est au cas par cas pour le RGB , pour les jeux PAL c'est systématique , le s-video c'est systématique des deux cotés , et le VGA au cas par cas je crois des


  • Private

    deux cotés , du moins pour le PAL c'est au cas par cas , pour le NTSC je ne sais pas mais je pense aussi.


  • administrators

    C'est du S-video en effet.

    Shenmue I ne fonctionnait pas en VGA sur mon moniteur (problème de fréquence a priori). Je n'ai pas testé avec le II, je vais voir ce que ça donne !


  • Private

    Tu es branché en s-video c'est ce qu'il faut comprendre ? VGA certains jeux , pas tous. Si tu suivais je crois que quelqu'un a dit jouer au 2 en VGA.... ^^


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.