[Supa Play] Shenmue III


  • administrators

    C'est typiquement le genre de jeu qui vieillit, puisqu'il misait beaucoup sur la réalisation graphique en 3D et sur un concept novateur pour l'époque, qui ne l'est plus du tout aujourd'hui.

    Non, là, j'en suis toujours à Shenmue I. Je vais d'abord refaire le I et le II sur Dreamcast avant de commencer le III, et tout est regroupé sur ce topic.

    Donc là je parle toujours du I. De toutes façons, d'après mes calculs, tu commenceras le III en 2050, en pleine période de guerre civile, donc tu auras oublié tous les spoils, et tu auras d'autres chat à fouetter :laughing:


  • Private

    Revu sur Dreamcast et PS4 (donc un peu amélioré) mais ça ne m'a pas choqué , c'est le graphisme d'époque que j'avais beaucoup apprécié , c'était déja un cran au dessus que la generation précedente comme la N64 , encore que lez Zelda tiennent encore la route , mais oui ce n'est pas de la PS4 évidemment , faut savoir apprécier.


  • Private

    Ta pile est soudée pour ta Dreamcast , je ne sais plus si c'est une batterie rechargeable mais on trouve l'info sur le net , cependant elle est facile à changer et accessible , elle n'est pas au fond de la carte mere comme sur certaines PS2 fat ou la faut tout démonter de A à Z....


  • administrators

    J'en suis au disque 2 de Shenmue I. La magie opère toujours, et c'est un plaisir de ressentir les sensations d'une enquête menée "comme dans la vraie vie", avec le temps qui passe et un ensemble de personnages ayant leur propre emploi du temps et leurs propres occupations.


  • administrators

    J'ai commencé le disque 3 de Shenmue I. J'en arrive à ma partie préférée, quand on doit commencer à bosser.

    Je me souviens plutôt bien du jeu finalement, ce qui m'aide à avancer rapidement. Il n'y a que la partie "infiltration" (dans les entrepôts) qui m'a posé des soucis et sur laquelle j'ai perdu 5 jours (dans le jeu, pas dans la réalité :laughing: ).


  • administrators

    Shenmue I terminé !

    Cette fois, j'ai terminé le jeu avant que ne commence la nouvelle année (dans le jeu) : le 30 décembre 1986. La dernière fois, nous étions déjà le 3 janvier 1987 lorsque je l'avais fini.

    Il me semble que la fin m'avait posé quelques soucis, mais là c'est passé comme une lettre à la poste du premier coup.

    Il y a quelques personnages que je n'aime toujours pas comme Tom, le vendeur de hot dog qui "groove" pour attirer les clients et qui est un bon ami de Ryo (on n'y croit pas une seule seconde), ou Chai qui est très agaçant.


  • administrators

    Ma note pour Shenmue I : 90%

    J'avais gardé le souvenir d'un jeu magnifique, novateur, mais un peu répétitif (explorer, parler, faire des Quick Time Events et des combats). En réalité le gameplay est assez varié, avec des phases d'enquêtes, mais aussi une phase de recherche demandant un peu d'astuce (la recherche d'un objet caché chez soi), puis le dernier tiers du jeu qui n'a rien à voir avec les deux premiers tiers.

    Shenmue II

    J'ai commencé le II que j'avais fait sur Xbox. Sur Dreamcast, c'est bien plus savoureux ! Une mauvaise surprise cependant : j'ai joué au I en version US, et du coup les sauvegardes ne peuvent pas être lues par Shenmue II version PAL. Dommage, j'avais une belle collection de figurines :laughing:

    Ce deuxième épisode m'a fait d'emblée une excellente impression. Shenmue II est encore plus beau, impressionnant, et vaste que le premier. On pouvait avoir l'impression d'un environnement étriqué dans le I à force de toujours emprunter les mêmes rues. Ce n'est pas le cas ici, puisque Shenmue II donne une sensation de gigantisme dès le départ.


  • Private

    Oui je l'ai trouvé plus impressionnant aussi et plus beau encore du peu que j'en ai vu , et ça rame un peu aussi du coup dans mon souvenir , meme si c'est pas tres grave , as tu cette impression ?


  • administrators

    Oui, ça rame quand il y a beaucoup de monde à l'écran. Très bon jeu en tout cas, je vais me régaler à le refaire, d'autant je ne m'en souviens pas aussi bien que du premier.


  • Private

    Ah ! Je vais pouvoir participer au superplay car je reçois le jeu demain, acheté en soldes à 22,90€ (je suis un fan indigne, en même temps, j'ai adoré le 1er et beaucoup moins de II en raison de l'effet de surprise passé). Je pense que je vais bien apprécier le jeu malgré sa réception par la critique.

    J'ai aussi une save du 1er dans sa version PS4 vers les 2/3 du jeu... Je vais également le terminer un de ces jours.


  • administrators

    J'en suis au disque 2 de Shenmue II de mon côté. On peut sauvegarder entre chaque disque, du coup je n'ai aucun souci pour mettre mon CD de boot permettant de jouer aux jeux PAL.

    Je crois que je commence à préférer le II au I. Le I m'avait beaucoup plus marqué (je me souvenais de TOUT ou presque, alors que là j'ai l'impression de jouer au II pour la première fois), mais le II est plus beau, plus vaste, et plus dépaysant.


  • Private

    Le II est effectivement supérieur en tout - moins routinier, plus vaste, plus riche, plus complet... mais pour moi, c'est impossible d'effacer l'effet de surprise de Shenmue, acheté en version japonaise quelques mois avant sa sortie européenne. C'était vraiment incroyablement beau et techniquement au dessus de la concurrence. Je le classe certainement dans les 20 jeux les plus marquants de l'histoire.


  • administrators

    C'est vrai, Shenmue m'a beaucoup plus marqué, et c'est sans doute pour cela que je m'en souviens aussi bien par rapport au II. Oui, dans le top 20 sans aucun problème.

    Là, j'ai attrapé les 3 feuilles... C'est un exemple de truc particulièrement lourd à accomplir dans le II. Je me souviens aussi de combats et de passages sur des poutres rouges (pas sûr de ça à 100%) assez lourdingues, j'attends de les revoir lors de ce run.


  • Private

    @Gustav said in [Supa Play] Shenmue III:

    Shenmue II

    J'ai commencé le II que j'avais fait sur Xbox. Sur Dreamcast, c'est bien plus savoureux !

    A quel niveau ?


  • administrators

    La console, la manette, le jingle, et les sensations de la Dreamcast. Je n'ai jamais aimé vraiment la XBox et la Xbox 360, qui sont très des consoles très fades pour moi. ça m'avait gâché le plaisir d'y jouer sur Xbox et d'ailleurs, j'avais presque tout oublié de Shenmue II. J'ai l'impression de découvrir un nouveau jeu là, c'est dingue.

    J'en suis toujours au disque 2 sinon. Le truc bien lourd c'est la corvée du matin au temple. Heureusement c'est fini.


  • Private

    Oups! Je n'avais pas vu ta réponse..... Donc oui je comprend. Pourtant SEGA à sortit de bons jeux sur XBOX , j'ai en tete Toe Jam & Earl 3

    C'est curieux ce que tu dit car j'ai eu la meme impression avec la manette PS4 en jouant à Shenmue II , j'ai pas ressentit sur le I , peut etre d'avoir relancé le II y a pas longtemps sur Dreamcast ?

    Je vais voir si je supporte le 4:3 apres avoir gouté au 16:9....



  • Tiens marrant je suis en train de faire le 3.

    J'avais fait le 1 et le 2 il y a quelques années sur dreamcast + moniteur VGA cathodique. Il y a un outil pour convertir sa sauvegarde US>PAL mais bon trop tard et ça change pas grand chose.

    Je comprends ce que tu veux dire sur Dreamcast Vs Xbox, bien que la version xbox ait quelque bonus, (textures "amélioré", pas de ralentissement, appareil photo) je préfère largement la version DC (voix japonaises, couleurs, anti-aliasing, manette).

    J'avais beaucoup aimé le 2 même si on perdait un peu de détails et l'unicité de certains éléments en échange d'un monde plus vaste, sauf le disque 3 qui m'avait moins plu.

    On parlera du 3 plus tard alors si je pense à passer ici, j'en suis à la deuxième zone, disons que pour l'instant il me fait à la fois plus apprécier la qualité des opus dreamcast et en même temps détester plus les limitations de la DC.


  • Private

    J'ai joué à la version Dreamcast hier soir.... Alors sur un ecran full HD je précise quand meme , donc beaucoup d'aliasing forcément et du 4:3 (à moins de zoomer l'image mais ça déforme un peu) , le jeu reste tres beau néanmoins avec de superbe textures , mais quand meme en HD c'est un gros plus. Ensuite la maniabilité , contrairement à ce que je croyais , elle est plus confortable sur PS4 , alors celle de base car je sais que l'on peut choisir entre deux types et je n'ai pas éssayé l'autre. Ensuite ce qui m'a franchement géné sur Dreamcast c'est de lire de l'anglais et d'entendre du japonais , je sais qu'on a pas le choix , mais d'avoir testé anglais/anglais , d'autant que le doublage est tres bon , bein...


  • Private

    Ensuite viennent les ralentissements , on pardonne sur Dreamcast évidemment , forcément , vu l'ampleur du jeu , MAIS sur PS4 c'est fluide , encore un avantage ! Ensuite viennent les sous titres en français sur PS4 et c'est sympa aussi. Donc je dirais la Dreamcast c'est tres roots (en bien) , mais cette version PS4 apporte bien des avantages quand meme , d'autant que les couleurs sont parfaitement respectées.Et en plus le jeu est cette fois en 16:9 . A ne pas bouder donc.

    Je vais néanmoins peut etre poursuivre en parallelle , mais il est fort problable que finalement j'opte pour le portage HD.


  • Private

    Par contre j'entend parler de textures "améliorées" , mais ça par contre je n'ai pas vu (?) , j'éssayerais d'y preter plus d'attention la prochaine fois , mais sur Dreamcast ça ne m'a pas semblé inferieur , à part que c'est plus fin en 1080p forcément,enfin j'éssayerais de voir.

    Personne n'a les versions PS4 dans le coin ?

    Voilà pour illustrer ce que je disais , l'aliasing et le champs de vision élargi (16:9), le contraste ici est du au Youtuber , il n'y a pas cette difference sinon.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.