Vos jeux en cours


  • administrators

    J'ai essayé de finir Gradius II sur PC Engine, plus de 20 ans après. Très bon, mais difficile ! (Je ne l'ai jamais fini) Je n'ai pas réussi, mais je suis allé beaucoup plus loin que durant mon adolescence : en mode normal, j'ai atteint le stage 8, qui consiste en un boss rush. Je suis allé jusqu'au cinquième boss du rush (les dragons rouges), et j'en ai eu assez, car il faut recommencer au premier boss après chaque échec ! C'est très lourd et cela a eu raison de ma motivation. Je réessaierai peut-être plus tard. Ce qui fait mal aussi, c'est de mettre son âge pour les high score : c'est maintenant 38 et non plus 16 comme à la belle époque :laughing:


  • administrators

    J'essaye de faire quelque chose de R-Type Part II sur PC Engine. Je suis arrivé au (vrai) boss du 6ème stage. J'ai en effet passé avec succès la partie avec les gros machins verts, qui se fait avec la musique des boss comme musique de fond :

    alt text
    (Image issue de la version Arcade)

    Je pensais avoir terminé le stage et pouvoir enfin découvrir le 7ème, et j'ai commencé à avoir le sourire. Mais le scrolling a continué à avancer doucement. "Restons sur nos gardes" me suis-je dit. Et là, je vois apparaître le véritable boss du 6ème stage, alors que c'était déjà infernal d'en arriver jusque là !! :laughing: Les développeurs formaient vraiment une belle bande d'enfoirés, incroyable :laughing:

    Il s'avère qu'en fait, ce boss est un ajout de la version PC Engine. Dans la version originale, il n'y a pas de véritable boss à la fin du stage 6. Il suffit de survivre suffisamment longtemps pour passer au stage 7.


  • administrators

    J'ai battu le boss du stage 6 (spécifique à la version PC Engine) et je suis arrivé jusqu'au checkpoint du stage 7 de R-Type II, et je pense que je vais en rester là. C'était déjà du sport d'en arriver jusque là ! La partie allant du checkpoint du stage 7 jusqu'au boss est invraisemblable, l'écran étant submergé d'ennemis et de tirs !

    alt text
    (Image issue de la version Arcade)

    En fait, à moins d'arriver avec son armement au top, cette séquence me paraît quasiment impossible à surmonter. Cela-dit, si on laisse le jeu tourner à vide, on a droit à une démo durant laquelle on peut observer ce qu'il faut faire si on se retrouve sans aucune option à ce stade du jeu, et c'est un mélange de mémorisation extrême, d'adresse, et de chance qu'il faut réussir à produire.

    Si j'avais jouer à d'autres shoot au lieu de celui-là, j'en aurais déjà fini 3 ou 4 :laughing:


  • administrators

    Yakuza Zero (PS4) terminé hier ! Un très bon jeu. J'ai trouvé la partie de management du bar à hôtesse (avec Majima à la manoeuvre) addictive, et le scénario très bon.


  • Private

    Oui les 4 premiers stages de R-Type sont un pur bonheur car relativement faciles , mais la suite ouille....


  • administrators

    Juste pour passer le stage 5 de la deuxième partie, ce n'est pas évident, mais ça reste faisable. Mais alors le stage 7 a brisé ma motivation !

    J'ai rejoué aussi rapidos à Götzendiener... Le jeu semblait avoir tout pour me plaire (bel habillage, belle jaquette, jeu mêlant exploration et réflexion avec un zeste d'action). Et finalement, je n'aime pas du tout ! Je le trouve lent (bourré de ralentissements alors qu'il y a 3 sprites à l'écran :laughing: ), peu maniable (il faut jouer avec les diagonales), et peu intéressant. De plus, les musiques d'ambiance (non lues sur CD) sont extrêmement moyennes.


  • administrators

    Je joue à Starling Odyssey II sur PC Engine !

    alt text

    Je joue à la version anglaise pressée par PCE Works (j'ai aussi le jeu original). Je joue beaucoup à la PC Engine en ce moment. Il faut dire que je pense que mes deux genres de jeux favoris sont probablement les shoot et les RPG, et la PC Engine est respectivement la reine et la quasi-reine dans ces deux domaines. Les RPG sur PC Engine ont vraiment une saveur particulière je trouve : mélange de musiques lues sur CD et en PSG, habillage très classieux et au goût des mangas des années 90... C'est toujours un plaisir de retrouver ces sensations !

    Startling Odyssey II est un digne représentant de cette époque avec un style typique d'un manga ou d'un jeu vidéo de 1994. Sorti un an après le premier (1993), il apporte une interface et des graphismes beaucoup plus modernes, avec des sprites beaucoup plus gros que ceux du I. C'est classique, mais j'aime bien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rythme n'est pas lent et que le jeu ne prend pas son temps pour introduire le contexte, vu l'enchaînement ultra rapides des événements au début ! Deux petits points faibles : la traduction de qualité "Google translate" :laughing: (mais ça ne me gêne et c'est mieux que rien), et les musiques parfois un peu bizarres (la musique des combats ressemble à une musique de cirque).


  • Private

    Oui c'est bien Google translate plus relecture derriere mais je crois uniquement le texte pas en y jouant en meme temps , c'était ça ou rien. Un peu comme les homebrews , on peut toujours dire y aurait fallu faire çi faire ça , ça aurait été super ainsi etc...Un jour un developpeur m'a répondu , effectivement , mais c'est ça ou ça sort jamais parce qu'on trouve toujours à améliorer.

    Ce ne sont pas les studios Square-Enix et sa débauche de personnel.Meme ça n'a rien à voir car quasi tout le temps sur leur temps libre.


  • administrators

    Si le même procédé était utilisé pour d'autres RPG (Cosmic Fantasy 3, The Legend of Xanadu Tengai Makyô II, Linda Cube, Far the Earth, Kisou Louga... :stuck_out_tongue: ) sur PC Engine, cela m'irait très bien.


  • Private

    Evidemment que moi aussi mais ce n'est pas aussi simple et je l'ai déja dit , beaucoup moins "simple" qu'une cartouche , encore que tout dépend des jeux mais ce n'est pas simple de toute façon. Déja beaucoup de texte a traduire ,a extraire , a remetre dans le programme , le probleme c'est qu'un CD c'est un format étriqué moins souple qu'une ROM. Et moins de passionnés coté PC Engine évidemment. Et oui en CD c'est l'atout pour les RPG , beaucoup de place , des cinematiques surtout ce qui manque chez la concurrence cartouche , plus la bande son laser , souvent ça balance avec le jeu en soit qui peut etre un peu plus leger comme Cosmic 2. Sinon je te recommende Shada qui est traduit et que je trouve super , c'est pas la révolution mais il est sympa.

    Oui Linda cube est impressionnant , ça m'a fait raler en le découvrant ! Mais aussi Gulliver boy... Les Tengai...


  • administrators

    Shada, ça ne me tente pas spécialement... N'ayant pas de flash cart sur PC Engine, j'ai le choix entre y jouer sur émulateur ou bien y jouer en japonais sur console.


  • administrators

    Je joue à Heavy Unit sur PC Engine, un shoot assez singulier.

    Heavy Unit le shoot de l'étrange !

    En général, même les shoot très difficiles (R-Type, R-type II, Pulstar...) débutent par un stage plutôt simple, histoire de permettre au joueur de se familiariser avec le maniement du vaisseau. Heavy Unit, lui, commence directement par le plus difficile, avec une séquence assez dingue, durant laquelle il faut bien se placer pour éviter des têtes de mort, puis tirer à fond sur des sources de rayon laser sous peine de se faire mitrailler, avant d'éviter de se faire écraser par un bloc au mouvement vertical, pour enfin faire face à trois têtes de dragon qui crachent du feu. Ouf ! Pour l'instant, je n'ai même pas passé cette séquence proprement une seule fois ! En effet, Heavy Unit fonctionne par séquence relativement courte, et il suffit de faire apparaître le checkpoint suivant pour recommencer à partir de celui-ci.

    alt text

    J'en suis au stage 5. Le jeu a la réputation d'être difficile, mais pour l'instant, je ne vois rien d'insurmontable. Graphiquement, il n'y a rien de fou, il s'agit d'une bonne adaptation du jeu d'arcade, qui date de 1988.


  • administrators

    Heavy Unit terminé en mode normal !

    0_1562191149440_heavy3.jpg

    Rien d'impossible donc. Je jouais au jeu pour la première fois, et je redoutais des passages impossibles comme à la fin de R-Type, mais il n'y a rien de tel. Le jeu se joue par petite séquence (chaque stage est découpé en 5 sous-niveaux), dont certaines ne sont pas faciles, mais le fait de ne pas tout recommencer permet de conserver sa motivation. Le level design est plutôt bon, c'est assez bien construit sans atteindre le niveau des meilleurs (R-Type, XEXEX, Pulstar...) Les séquences les plus dures étaient : le stage 1-1 (:laughing: ), le boss rush du stage 5, et le boss final.

    Un bon petit shoot d'appoint, moyen sous tous rapports, mais pas mal pour l'époque (Gunhed était déjà sorti, mais pas Super Star Soldier, Magical Chase, Hana Tãka Daka !?, Aero Blasters, Download, Gradius, Coryoon, Dead Moon, etc.). Avec tous les hits sortis par la suite sur Hucards et CDs, Heavy Unit est logiquement tombé aux oubliettes mais lors de sa sortie, il se débrouillait pas trop mal et avait eu une bonne note dans Tilt.

    PS : j'ai un peu joué au mode hard, et c'est une autre paire de manches, à réserver aux masochistes :laughing:


  • Private

    Pourrais tu éviter de nous gacher la fin des jeux stp ? Il y a pas un cache "spoiler" ici ? Merci...


  • administrators

    Tu parles de la photo ou du texte ? Dans les deux cas, il n'y a pas vraiment de spoiler de mon point de vue :laughing: "The end", "All clear", ou "Mission complete", ce ne sont pas des révélations sur le scénario.


  • Private

    Oui c'est bien la photo qui me gene , donc je m'abstient de lire le texte pour pas voir la photo ,domage. Ou bien regroupe tes photos de fin dans une section à part "photos de fin" comme ça je peux lire ton texte tranquillement , c'est comme montrer la chute d'un film , je n'aime pas. L'image de fin c'est quand meme le graal d'un jeu je trouve , le plaisir de pouvoir la voir , là ça gache.

    Comme si par exemple tu testais un jeu , tu nous montres tout les boss , le boss de fin , je n'aimerais pas non plus. Par contre un texte est bien moins génant , surtout pour un jeu , enfin ce type de jeu car pour un jeu d'aventure tu pourrais aussi spoiler l'histoire ce qui est désagréable. Dire que la fin est naze ce n'est pas méchant , ou que le jeu est dur/facile etc , ça non plus.


  • administrators

    ça fait 5 ans que je fais ça, mais je mettrai un lien à la place, il ne faudra pas que tu cliques dessus. Tu as fini Aldynes au fait ? Heavy Unit est 100 fois plus facile qu'Adlynes. Il m'a fallu seulement une heure environ pour finir Heavy Unit, alors que j'avais dû m'acharner toute une journée pour Aldynes à l'époque :laughing:


  • administrators

    J'ai terminé Metal Slug 1 sur Neo Geo et je suis arrivé au boss du stage 8 de Dogyuun. Je ne regrette pas l'achat de ce dernier, c'est un excellent shoot, le meilleur de Toaplan avec Batsugun et Outzone je pense. C'est très fluide, rythmé, violent, difficile (ça se complique dès le boss du stage 3 : lourd avec ses boomerangs), et long (10 stages en tout) !


  • Private

    C'est bien la photo qui me gene en effet , merci de les cacher que je puisse te lire.


  • Private

    Aldynes me suis pas encore penché dessus à vrai dire.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.