Vos jeux en cours


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    Hellfire S terminé ! Un bon petit shoot, je vais le conserver (il était sur la sellette). Musiques CD sympa, jeu à 2, séquences cinématiques avec deux jolies héroïnes, et niveau de difficulté abordable le rendent moins austère que la version Megadrive.


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    Oui faut garder les CD NEC rien que pour les musiques.


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    J'ai rejoué à d'autres jeux PC Engine pour savoir si je les conservais ou non :

    Macross 2036 :
    Il passe le test de justesse, je vais le garder grâce au facteur nostalgie et à l'habillage "Macross". Franchement, si on enlève l'univers Macross (et la très bonne bande-son qui en découle), il ne reste plus qu'un shoot assez moyen, au gameplay assez peu intéressant, qui manque de punch. Je préfère largement Hellfire S par exemple, dont les vagues d'ennemis sont mieux étudiées. Affronter les boss sous sa forme de robot paraît une bonne idée au départ, mais au final cela prive de boss réellement intéressant.

    Gokuraku Chuka Taisen:
    Il passe le test haut la main, c'est un très bon shoot, bien réalisé et fun à jouer. Dommage que la mémorisation devienne le principal moyen de progresser à partir du stage 3 (avec des pièges et des attaques enemies quasiment impossibles à esquiver par réflexe).

    J'ai aussi rejoué au très bon Son Son II qui n'était pas menacé. Avec 3 vies au lieu d'une seule, le jeu aurait été excellent à mon avis.


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    Petit topo sur les jeux auxquel j'ai joué dernièrement :

    Yakuza 0 : très bon, peut-être encore meilleur que le 6 ? En tout cas, la série s'est sacrément bonifié avec le temps je trouve. On partait de deux jeux certes sympathiques sur PS2 (Ryû Ga Gotoku 1 et 2 sortis en 2005 et 2006), mais que je voyais au départ comme des petits Shenmue sans la grandeur ni l'ambition. Le 3 est pas trop mal, et à partir du 4, cela devient excellent.

    Nexzr : Est-il à la hauteur de sa réputation ? Maintenant que mon matériel lit parfaitement les CD, j'ai pu m'y investir correctement. Je suis allé jusqu'au stage 4. Verdict : OUI ! Très bon shoot, difficile mais très prenant. On prend plaisir à apprendre petit à petit. Les musiques sont très bonnes et l'action rythmée, variée, et intéressante. Le jeu est d'un très grand classicisme, mais justement, c'est la classe ! Le contenu des stages et les patterns des enemis et boss sont bien renouvelés, on ne s'ennuie pas un seul instant, et on a toujours envie de voir plus loin malgré une difficulté assez élevée.

    Genji Tsuushin Agedama : très bon jeu, très fun à pratiquer, et original. Il se joue comme un shoot pédestre (le scrolling est automatique), mais à l'horizontale, c'est assez rare pour être signalé ! En effet, on tire tellement que son registre est pour moi plus proche du shoot que de la plateforme. En fait, la plupart du temps, on passe son temps à charger son tir, et à esquiver en attendant de pouvoir relâcher. C'est très agréable à jouer. Disons que c'est un jeu de plateformes/shoot. Malheureusement, une difficulté mal dosée l'empêche d'être vraiment génial : le dernier stage est très difficile, surtout comparé aux précédents.

    Stage 1 : très facile
    Stage 2 : très facile
    Stage 3 : très facile
    Stage 4 : moyen à tendance facile
    Stage 5 : facile
    Stage 6 : difficile

    Du coup, on n'utilise aucun de ses 3 crédits pendant les 5 premiers stages, et on les liquide tous lors du dernier.

    Son Son II : Très bon, je suis allé jusqu'à la moitié du 3ème niveau. Voilà un jeu résistant qu'on ne finit pas en quelques parties. Les stages sont assez vastes et deviennent complexes à partir du 3ème. Il faut chercher la clef pour avancer. On ne dispose donc que d'une seule vie, mais en contrepartie, on peut acheter la lampe pour obtenir un crédit, et le droit à l'erreur est bel et bien présent avec une barre de vie relativement généreuse. Beaux graphismes colorés et mignons typique de la PC Engine, très bonne bande-son, jouabilité parfaite (malgré une gestion des sauts discutables), et très bonne durée de vie, c'est un produit solide de la part de Capcom et exclusif à la PC Engine. De plus, il est resté très abordable financièrement. Visiblement les nouveaux riches ne s'y intéressent pas trop :laughing:


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    Nexzr terminé !

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    C'est vraiment un très bon shoot, une fois qu'on est pris par le challenge (pas si relevé que cela d'ailleurs). Les niveaux doivent s'apprendre petit à petit, et les checkpoints se faisant plutôt rares, on est obligé de recommencer des portions entières de stage à chaque échec. Mais franchement rien d'insurmontable, on est très loin de la difficulté d'un Pulstar.

    Stage 1 : facile
    Stage 2 : moyen
    Stage 3 : difficile
    Stage 4 : difficile
    Stage 5 : moyen
    Stage 6 : moyen

    C'est surtout le milieu du jeu que j'ai trouvé peu évident. Les deux derniers stages ne m'ont guère demandé beaucoup d'essais.

    La réalisation est au top, c'est très fluide, et l'action est très rythmée et variée. Les boss présentent de multiples patterns et sont intéressants. Un très bon produit auquel je rejouerai : il y a un mode hard et les scores sont sauvegardés. Les raisons d'y rejouer ne manquent donc pas. C'est un titre largement à la hauteur de sa réputation, qui justifie son prix. Quelques petites corrections auraient pu l'amener encore plus haut :

    • Ne pas couper la musique à chaque vie perdue
    • Pouvoir rejouer plus vite à chaque échec
    • La façon dont le vaisseau explose est un peu énervante

    Ma note : 88%


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    @Gustav

    Joli! Je n'ai jamais trop insisté après le stage 3, mais tu m'as donné envie de m'y remettre.

    En défaut visuel, je rajouterai qu'il y a un peu trop de stages sur fond noir je trouve (je ne les ai pas tous vu, donc peut-être que ça s'améliore par la suite).


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    ça vaut vraiment le coup d'insister, les derniers niveaux et derniers boss procurent beaucoup de plaisir.

    Tous les stages sont effectivement sur fond noir, mis à part le 3ème (et encore, c'est parce qu'on survole un vaisseau) et le 6ème. Mais cela ne n'a pas gêné du tout, l'essentiel n'étant pas là, mais plutôt dans le level design parfaitement maîtrisé. La sobriété et le classicisme du titre renforce son aura pour moi (et ils sont contrebalancés juste ce qu'il faut par les séquences cinématiques).


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    J'ai essayé de finir Gradius II sur PC Engine, plus de 20 ans après. Très bon, mais difficile ! (Je ne l'ai jamais fini) Je n'ai pas réussi, mais je suis allé beaucoup plus loin que durant mon adolescence : en mode normal, j'ai atteint le stage 8, qui consiste en un boss rush. Je suis allé jusqu'au cinquième boss du rush (les dragons rouges), et j'en ai eu assez, car il faut recommencer au premier boss après chaque échec ! C'est très lourd et cela a eu raison de ma motivation. Je réessaierai peut-être plus tard. Ce qui fait mal aussi, c'est de mettre son âge pour les high score : c'est maintenant 38 et non plus 16 comme à la belle époque :laughing:


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    J'essaye de faire quelque chose de R-Type Part II sur PC Engine. Je suis arrivé au (vrai) boss du 6ème stage. J'ai en effet passé avec succès la partie avec les gros machins verts, qui se fait avec la musique des boss comme musique de fond :

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    (Image issue de la version Arcade)

    Je pensais avoir terminé le stage et pouvoir enfin découvrir le 7ème, et j'ai commencé à avoir le sourire. Mais le scrolling a continué à avancer doucement. "Restons sur nos gardes" me suis-je dit. Et là, je vois apparaître le véritable boss du 6ème stage, alors que c'était déjà infernal d'en arriver jusque là !! :laughing: Les développeurs formaient vraiment une belle bande d'enfoirés, incroyable :laughing:

    Il s'avère qu'en fait, ce boss est un ajout de la version PC Engine. Dans la version originale, il n'y a pas de véritable boss à la fin du stage 6. Il suffit de survivre suffisamment longtemps pour passer au stage 7.


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    J'ai battu le boss du stage 6 (spécifique à la version PC Engine) et je suis arrivé jusqu'au checkpoint du stage 7 de R-Type II, et je pense que je vais en rester là. C'était déjà du sport d'en arriver jusque là ! La partie allant du checkpoint du stage 7 jusqu'au boss est invraisemblable, l'écran étant submergé d'ennemis et de tirs !

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    (Image issue de la version Arcade)

    En fait, à moins d'arriver avec son armement au top, cette séquence me paraît quasiment impossible à surmonter. Cela-dit, si on laisse le jeu tourner à vide, on a droit à une démo durant laquelle on peut observer ce qu'il faut faire si on se retrouve sans aucune option à ce stade du jeu, et c'est un mélange de mémorisation extrême, d'adresse, et de chance qu'il faut réussir à produire.

    Si j'avais jouer à d'autres shoot au lieu de celui-là, j'en aurais déjà fini 3 ou 4 :laughing:


  • administrators

    Yakuza Zero (PS4) terminé hier ! Un très bon jeu. J'ai trouvé la partie de management du bar à hôtesse (avec Majima à la manoeuvre) addictive, et le scénario très bon.


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    Oui les 4 premiers stages de R-Type sont un pur bonheur car relativement faciles , mais la suite ouille....


  • administrators

    Juste pour passer le stage 5 de la deuxième partie, ce n'est pas évident, mais ça reste faisable. Mais alors le stage 7 a brisé ma motivation !

    J'ai rejoué aussi rapidos à Götzendiener... Le jeu semblait avoir tout pour me plaire (bel habillage, belle jaquette, jeu mêlant exploration et réflexion avec un zeste d'action). Et finalement, je n'aime pas du tout ! Je le trouve lent (bourré de ralentissements alors qu'il y a 3 sprites à l'écran :laughing: ), peu maniable (il faut jouer avec les diagonales), et peu intéressant. De plus, les musiques d'ambiance (non lues sur CD) sont extrêmement moyennes.


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    Je joue à Starling Odyssey II sur PC Engine !

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    Je joue à la version anglaise pressée par PCE Works (j'ai aussi le jeu original). Je joue beaucoup à la PC Engine en ce moment. Il faut dire que je pense que mes deux genres de jeux favoris sont probablement les shoot et les RPG, et la PC Engine est respectivement la reine et la quasi-reine dans ces deux domaines. Les RPG sur PC Engine ont vraiment une saveur particulière je trouve : mélange de musiques lues sur CD et en PSG, habillage très classieux et au goût des mangas des années 90... C'est toujours un plaisir de retrouver ces sensations !

    Startling Odyssey II est un digne représentant de cette époque avec un style typique d'un manga ou d'un jeu vidéo de 1994. Sorti un an après le premier (1993), il apporte une interface et des graphismes beaucoup plus modernes, avec des sprites beaucoup plus gros que ceux du I. C'est classique, mais j'aime bien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rythme n'est pas lent et que le jeu ne prend pas son temps pour introduire le contexte, vu l'enchaînement ultra rapides des événements au début ! Deux petits points faibles : la traduction de qualité "Google translate" :laughing: (mais ça ne me gêne et c'est mieux que rien), et les musiques parfois un peu bizarres (la musique des combats ressemble à une musique de cirque).


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    Oui c'est bien Google translate plus relecture derriere mais je crois uniquement le texte pas en y jouant en meme temps , c'était ça ou rien. Un peu comme les homebrews , on peut toujours dire y aurait fallu faire çi faire ça , ça aurait été super ainsi etc...Un jour un developpeur m'a répondu , effectivement , mais c'est ça ou ça sort jamais parce qu'on trouve toujours à améliorer.

    Ce ne sont pas les studios Square-Enix et sa débauche de personnel.Meme ça n'a rien à voir car quasi tout le temps sur leur temps libre.


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    Si le même procédé était utilisé pour d'autres RPG (Cosmic Fantasy 3, The Legend of Xanadu Tengai Makyô II, Linda Cube, Far the Earth, Kisou Louga... :stuck_out_tongue: ) sur PC Engine, cela m'irait très bien.


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    Evidemment que moi aussi mais ce n'est pas aussi simple et je l'ai déja dit , beaucoup moins "simple" qu'une cartouche , encore que tout dépend des jeux mais ce n'est pas simple de toute façon. Déja beaucoup de texte a traduire ,a extraire , a remetre dans le programme , le probleme c'est qu'un CD c'est un format étriqué moins souple qu'une ROM. Et moins de passionnés coté PC Engine évidemment. Et oui en CD c'est l'atout pour les RPG , beaucoup de place , des cinematiques surtout ce qui manque chez la concurrence cartouche , plus la bande son laser , souvent ça balance avec le jeu en soit qui peut etre un peu plus leger comme Cosmic 2. Sinon je te recommende Shada qui est traduit et que je trouve super , c'est pas la révolution mais il est sympa.

    Oui Linda cube est impressionnant , ça m'a fait raler en le découvrant ! Mais aussi Gulliver boy... Les Tengai...


  • administrators

    Shada, ça ne me tente pas spécialement... N'ayant pas de flash cart sur PC Engine, j'ai le choix entre y jouer sur émulateur ou bien y jouer en japonais sur console.


  • administrators

    Je joue à Heavy Unit sur PC Engine, un shoot assez singulier.

    Heavy Unit le shoot de l'étrange !

    En général, même les shoot très difficiles (R-Type, R-type II, Pulstar...) débutent par un stage plutôt simple, histoire de permettre au joueur de se familiariser avec le maniement du vaisseau. Heavy Unit, lui, commence directement par le plus difficile, avec une séquence assez dingue, durant laquelle il faut bien se placer pour éviter des têtes de mort, puis tirer à fond sur des sources de rayon laser sous peine de se faire mitrailler, avant d'éviter de se faire écraser par un bloc au mouvement vertical, pour enfin faire face à trois têtes de dragon qui crachent du feu. Ouf ! Pour l'instant, je n'ai même pas passé cette séquence proprement une seule fois ! En effet, Heavy Unit fonctionne par séquence relativement courte, et il suffit de faire apparaître le checkpoint suivant pour recommencer à partir de celui-ci.

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    J'en suis au stage 5. Le jeu a la réputation d'être difficile, mais pour l'instant, je ne vois rien d'insurmontable. Graphiquement, il n'y a rien de fou, il s'agit d'une bonne adaptation du jeu d'arcade, qui date de 1988.


  • administrators

    Heavy Unit terminé en mode normal !

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    Rien d'impossible donc. Je jouais au jeu pour la première fois, et je redoutais des passages impossibles comme à la fin de R-Type, mais il n'y a rien de tel. Le jeu se joue par petite séquence (chaque stage est découpé en 5 sous-niveaux), dont certaines ne sont pas faciles, mais le fait de ne pas tout recommencer permet de conserver sa motivation. Le level design est plutôt bon, c'est assez bien construit sans atteindre le niveau des meilleurs (R-Type, XEXEX, Pulstar...) Les séquences les plus dures étaient : le stage 1-1 (:laughing: ), le boss rush du stage 5, et le boss final.

    Un bon petit shoot d'appoint, moyen sous tous rapports, mais pas mal pour l'époque (Gunhed était déjà sorti, mais pas Super Star Soldier, Magical Chase, Hana Tãka Daka !?, Aero Blasters, Download, Gradius, Coryoon, Dead Moon, etc.). Avec tous les hits sortis par la suite sur Hucards et CDs, Heavy Unit est logiquement tombé aux oubliettes mais lors de sa sortie, il se débrouillait pas trop mal et avait eu une bonne note dans Tilt.

    PS : j'ai un peu joué au mode hard, et c'est une autre paire de manches, à réserver aux masochistes :laughing:


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