Vos jeux en cours


  • administrators

    Je n'aime pas du tout, je les ai toujours trouvé très quelconques. J'ai bien essayé de me forcer, mais je ne trouve aucune qualité particulière au III par exemple. En fait, je ne comprends pas la popularité de la série, qui semble ne reposer sur rien de concret et d'objectif.

    • La maniabilité est moyenne. Run + bas pour effectuer la glissade : quelle idée :laughing: Déjà quand tu bouges, à la façon dont les l'héroïnes sautent et courent, tu vois qu'il y a un problème dans ce jeu. Ce n'est pas fluide, c'est très emprunté. Haut + I pour sauter plus haut, c'est bien lourd aussi.
    • Graphiquement, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel. Ce n'est pas moche, mais pas beau non plus.
    • Les musiques sont vite lassantes et sont loin de présenter une qualité exceptionnelle

    Bref, on ne peut pas dire que Valis III soit un soft bien léché, fluide, et ultra jouable. Typiquement la production Telenet à 75% qui ne sort pas du lot. Je préfère largement Fausseté Amour, que je trouve beaucoup plus soigné.


  • Private

    Je ne sais pas , tu les as connu à l'époque ? Moi oui , et des que j'en ai eu gouté un il me fallait tous les faire , sauf le 2 le plus ancien , que je trouve bien aujourd'hui.C'est une série emblématique de la PCE CD comme les Ys.


  • administrators

    J'y ai joué pour la première fois en 2000~2005 et non dans les années 90, mais ça ne change rien au fait que leur qualité intrinsèque n'a rien d'exceptionnel. C'est au dessus de la moyenne, sans plus, en particulier, la maniabilité n'est pas terrible, et le gameplay énervant (lorsque tu te fais toucher, l'héroïne fait une roulade arrière). L'ensemble est vraiment très inégal. La série fait en effet parti du folklore de la PC Engine, mais cette popularité ne repose pas sur une vraie qualité intrinsèque. Ce sont des jeux de série B à 6 ou 7/10 que tout le monde a fait en tant que jeux d'appoint, sans les trouver géniaux.


  • administrators

    Je rejoue à Recca sur Famicom, et je le trouve vraiment fabuleux. On en parle beaucoup pour son prix, mais intrinsèquement, quelle merveille ! Une vitesse hallucinante et enivrante, un gameplay bien réglé (powerups à gogo, tir principal, tir secondaire, et bombes), et un challenge très relevé (je suis arrivé au boss du stage 3). J'attends de le finir pour donner (enfin) mon avis définitif, mais je le classe déjà sans problème dans mon top 10 Famicom, voire mon top 5, et je le préfère assez largement à des classiques du shmup vertical comme Super Star Soldier, Gunhed, ou Musha Aleste... Plus rapide, plus intéressant, il procure des sensations rarement ressentie en jouant à un shmup old school.

    Mon armement préféré : H (homing) pour le tir principal, et S (search) pour le tir secondaire pour jouer comme un assisté :laughing:


  • administrators

    Hellfire S terminé ! Un bon petit shoot, je vais le conserver (il était sur la sellette). Musiques CD sympa, jeu à 2, séquences cinématiques avec deux jolies héroïnes, et niveau de difficulté abordable le rendent moins austère que la version Megadrive.


  • Private

    Oui faut garder les CD NEC rien que pour les musiques.


  • administrators

    J'ai rejoué à d'autres jeux PC Engine pour savoir si je les conservais ou non :

    Macross 2036 :
    Il passe le test de justesse, je vais le garder grâce au facteur nostalgie et à l'habillage "Macross". Franchement, si on enlève l'univers Macross (et la très bonne bande-son qui en découle), il ne reste plus qu'un shoot assez moyen, au gameplay assez peu intéressant, qui manque de punch. Je préfère largement Hellfire S par exemple, dont les vagues d'ennemis sont mieux étudiées. Affronter les boss sous sa forme de robot paraît une bonne idée au départ, mais au final cela prive de boss réellement intéressant.

    Gokuraku Chuka Taisen:
    Il passe le test haut la main, c'est un très bon shoot, bien réalisé et fun à jouer. Dommage que la mémorisation devienne le principal moyen de progresser à partir du stage 3 (avec des pièges et des attaques enemies quasiment impossibles à esquiver par réflexe).

    J'ai aussi rejoué au très bon Son Son II qui n'était pas menacé. Avec 3 vies au lieu d'une seule, le jeu aurait été excellent à mon avis.


  • administrators

    Petit topo sur les jeux auxquel j'ai joué dernièrement :

    Yakuza 0 : très bon, peut-être encore meilleur que le 6 ? En tout cas, la série s'est sacrément bonifié avec le temps je trouve. On partait de deux jeux certes sympathiques sur PS2 (Ryû Ga Gotoku 1 et 2 sortis en 2005 et 2006), mais que je voyais au départ comme des petits Shenmue sans la grandeur ni l'ambition. Le 3 est pas trop mal, et à partir du 4, cela devient excellent.

    Nexzr : Est-il à la hauteur de sa réputation ? Maintenant que mon matériel lit parfaitement les CD, j'ai pu m'y investir correctement. Je suis allé jusqu'au stage 4. Verdict : OUI ! Très bon shoot, difficile mais très prenant. On prend plaisir à apprendre petit à petit. Les musiques sont très bonnes et l'action rythmée, variée, et intéressante. Le jeu est d'un très grand classicisme, mais justement, c'est la classe ! Le contenu des stages et les patterns des enemis et boss sont bien renouvelés, on ne s'ennuie pas un seul instant, et on a toujours envie de voir plus loin malgré une difficulté assez élevée.

    Genji Tsuushin Agedama : très bon jeu, très fun à pratiquer, et original. Il se joue comme un shoot pédestre (le scrolling est automatique), mais à l'horizontale, c'est assez rare pour être signalé ! En effet, on tire tellement que son registre est pour moi plus proche du shoot que de la plateforme. En fait, la plupart du temps, on passe son temps à charger son tir, et à esquiver en attendant de pouvoir relâcher. C'est très agréable à jouer. Disons que c'est un jeu de plateformes/shoot. Malheureusement, une difficulté mal dosée l'empêche d'être vraiment génial : le dernier stage est très difficile, surtout comparé aux précédents.

    Stage 1 : très facile
    Stage 2 : très facile
    Stage 3 : très facile
    Stage 4 : moyen à tendance facile
    Stage 5 : facile
    Stage 6 : difficile

    Du coup, on n'utilise aucun de ses 3 crédits pendant les 5 premiers stages, et on les liquide tous lors du dernier.

    Son Son II : Très bon, je suis allé jusqu'à la moitié du 3ème niveau. Voilà un jeu résistant qu'on ne finit pas en quelques parties. Les stages sont assez vastes et deviennent complexes à partir du 3ème. Il faut chercher la clef pour avancer. On ne dispose donc que d'une seule vie, mais en contrepartie, on peut acheter la lampe pour obtenir un crédit, et le droit à l'erreur est bel et bien présent avec une barre de vie relativement généreuse. Beaux graphismes colorés et mignons typique de la PC Engine, très bonne bande-son, jouabilité parfaite (malgré une gestion des sauts discutables), et très bonne durée de vie, c'est un produit solide de la part de Capcom et exclusif à la PC Engine. De plus, il est resté très abordable financièrement. Visiblement les nouveaux riches ne s'y intéressent pas trop :laughing:


  • administrators

    Nexzr terminé !

    0_1561485621998_nexzr-mission-complete.jpeg

    C'est vraiment un très bon shoot, une fois qu'on est pris par le challenge (pas si relevé que cela d'ailleurs). Les niveaux doivent s'apprendre petit à petit, et les checkpoints se faisant plutôt rares, on est obligé de recommencer des portions entières de stage à chaque échec. Mais franchement rien d'insurmontable, on est très loin de la difficulté d'un Pulstar.

    Stage 1 : facile
    Stage 2 : moyen
    Stage 3 : difficile
    Stage 4 : difficile
    Stage 5 : moyen
    Stage 6 : moyen

    C'est surtout le milieu du jeu que j'ai trouvé peu évident. Les deux derniers stages ne m'ont guère demandé beaucoup d'essais.

    La réalisation est au top, c'est très fluide, et l'action est très rythmée et variée. Les boss présentent de multiples patterns et sont intéressants. Un très bon produit auquel je rejouerai : il y a un mode hard et les scores sont sauvegardés. Les raisons d'y rejouer ne manquent donc pas. C'est un titre largement à la hauteur de sa réputation, qui justifie son prix. Quelques petites corrections auraient pu l'amener encore plus haut :

    • Ne pas couper la musique à chaque vie perdue
    • Pouvoir rejouer plus vite à chaque échec
    • La façon dont le vaisseau explose est un peu énervante

    Ma note : 88%


  • Private

    @Gustav

    Joli! Je n'ai jamais trop insisté après le stage 3, mais tu m'as donné envie de m'y remettre.

    En défaut visuel, je rajouterai qu'il y a un peu trop de stages sur fond noir je trouve (je ne les ai pas tous vu, donc peut-être que ça s'améliore par la suite).


  • administrators

    ça vaut vraiment le coup d'insister, les derniers niveaux et derniers boss procurent beaucoup de plaisir.

    Tous les stages sont effectivement sur fond noir, mis à part le 3ème (et encore, c'est parce qu'on survole un vaisseau) et le 6ème. Mais cela ne n'a pas gêné du tout, l'essentiel n'étant pas là, mais plutôt dans le level design parfaitement maîtrisé. La sobriété et le classicisme du titre renforce son aura pour moi (et ils sont contrebalancés juste ce qu'il faut par les séquences cinématiques).


  • administrators

    J'ai essayé de finir Gradius II sur PC Engine, plus de 20 ans après. Très bon, mais difficile ! (Je ne l'ai jamais fini) Je n'ai pas réussi, mais je suis allé beaucoup plus loin que durant mon adolescence : en mode normal, j'ai atteint le stage 8, qui consiste en un boss rush. Je suis allé jusqu'au cinquième boss du rush (les dragons rouges), et j'en ai eu assez, car il faut recommencer au premier boss après chaque échec ! C'est très lourd et cela a eu raison de ma motivation. Je réessaierai peut-être plus tard. Ce qui fait mal aussi, c'est de mettre son âge pour les high score : c'est maintenant 38 et non plus 16 comme à la belle époque :laughing:


  • administrators

    J'essaye de faire quelque chose de R-Type Part II sur PC Engine. Je suis arrivé au (vrai) boss du 6ème stage. J'ai en effet passé avec succès la partie avec les gros machins verts, qui se fait avec la musique des boss comme musique de fond :

    alt text
    (Image issue de la version Arcade)

    Je pensais avoir terminé le stage et pouvoir enfin découvrir le 7ème, et j'ai commencé à avoir le sourire. Mais le scrolling a continué à avancer doucement. "Restons sur nos gardes" me suis-je dit. Et là, je vois apparaître le véritable boss du 6ème stage, alors que c'était déjà infernal d'en arriver jusque là !! :laughing: Les développeurs formaient vraiment une belle bande d'enfoirés, incroyable :laughing:

    Il s'avère qu'en fait, ce boss est un ajout de la version PC Engine. Dans la version originale, il n'y a pas de véritable boss à la fin du stage 6. Il suffit de survivre suffisamment longtemps pour passer au stage 7.


  • administrators

    J'ai battu le boss du stage 6 (spécifique à la version PC Engine) et je suis arrivé jusqu'au checkpoint du stage 7 de R-Type II, et je pense que je vais en rester là. C'était déjà du sport d'en arriver jusque là ! La partie allant du checkpoint du stage 7 jusqu'au boss est invraisemblable, l'écran étant submergé d'ennemis et de tirs !

    alt text
    (Image issue de la version Arcade)

    En fait, à moins d'arriver avec son armement au top, cette séquence me paraît quasiment impossible à surmonter. Cela-dit, si on laisse le jeu tourner à vide, on a droit à une démo durant laquelle on peut observer ce qu'il faut faire si on se retrouve sans aucune option à ce stade du jeu, et c'est un mélange de mémorisation extrême, d'adresse, et de chance qu'il faut réussir à produire.

    Si j'avais jouer à d'autres shoot au lieu de celui-là, j'en aurais déjà fini 3 ou 4 :laughing:


  • administrators

    Yakuza Zero (PS4) terminé hier ! Un très bon jeu. J'ai trouvé la partie de management du bar à hôtesse (avec Majima à la manoeuvre) addictive, et le scénario très bon.


  • Private

    Oui les 4 premiers stages de R-Type sont un pur bonheur car relativement faciles , mais la suite ouille....


  • administrators

    Juste pour passer le stage 5 de la deuxième partie, ce n'est pas évident, mais ça reste faisable. Mais alors le stage 7 a brisé ma motivation !

    J'ai rejoué aussi rapidos à Götzendiener... Le jeu semblait avoir tout pour me plaire (bel habillage, belle jaquette, jeu mêlant exploration et réflexion avec un zeste d'action). Et finalement, je n'aime pas du tout ! Je le trouve lent (bourré de ralentissements alors qu'il y a 3 sprites à l'écran :laughing: ), peu maniable (il faut jouer avec les diagonales), et peu intéressant. De plus, les musiques d'ambiance (non lues sur CD) sont extrêmement moyennes.


  • administrators

    Je joue à Starling Odyssey II sur PC Engine !

    alt text

    Je joue à la version anglaise pressée par PCE Works (j'ai aussi le jeu original). Je joue beaucoup à la PC Engine en ce moment. Il faut dire que je pense que mes deux genres de jeux favoris sont probablement les shoot et les RPG, et la PC Engine est respectivement la reine et la quasi-reine dans ces deux domaines. Les RPG sur PC Engine ont vraiment une saveur particulière je trouve : mélange de musiques lues sur CD et en PSG, habillage très classieux et au goût des mangas des années 90... C'est toujours un plaisir de retrouver ces sensations !

    Startling Odyssey II est un digne représentant de cette époque avec un style typique d'un manga ou d'un jeu vidéo de 1994. Sorti un an après le premier (1993), il apporte une interface et des graphismes beaucoup plus modernes, avec des sprites beaucoup plus gros que ceux du I. C'est classique, mais j'aime bien. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rythme n'est pas lent et que le jeu ne prend pas son temps pour introduire le contexte, vu l'enchaînement ultra rapides des événements au début ! Deux petits points faibles : la traduction de qualité "Google translate" :laughing: (mais ça ne me gêne et c'est mieux que rien), et les musiques parfois un peu bizarres (la musique des combats ressemble à une musique de cirque).


  • Private

    Oui c'est bien Google translate plus relecture derriere mais je crois uniquement le texte pas en y jouant en meme temps , c'était ça ou rien. Un peu comme les homebrews , on peut toujours dire y aurait fallu faire çi faire ça , ça aurait été super ainsi etc...Un jour un developpeur m'a répondu , effectivement , mais c'est ça ou ça sort jamais parce qu'on trouve toujours à améliorer.

    Ce ne sont pas les studios Square-Enix et sa débauche de personnel.Meme ça n'a rien à voir car quasi tout le temps sur leur temps libre.


  • administrators

    Si le même procédé était utilisé pour d'autres RPG (Cosmic Fantasy 3, The Legend of Xanadu Tengai Makyô II, Linda Cube, Far the Earth, Kisou Louga... :stuck_out_tongue: ) sur PC Engine, cela m'irait très bien.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.