Vos jeux en cours

• Private

@cosmos99
    Arcade, le titre Revenge of Death Adder ne concerne que la version arcade.

• administrators

Je trouve que Metal Slug 2 n'a rien pour lui par rapport au X. Son pseudo-charme ne concerne que des détails insignifiants. A deux, il rame comme pas possible alors que le X non : c'est ça l'essentiel à retenir ! Préférer le 2 au X, c'est comme préférer une voiture qui ralentit et ne peut dépasser les 50 km/h, seulement pour ses sièges en cuir et sa boîte à gants.

Les Sengoku sur Neo Geo ne font (un peu) parler d'eux que parce qu'ils tournent sur Neo Geo, une console proposant un choix très restreint en matière de beat-them-all. Il y a mille fois mieux en arcade, je ne vois donc pas l'intérêt d'y consacrer du temps. S'ils étaient sortis au format Arcade Jamma et non sur Neo Geo, je pense qu'ils n'intéresseraient pas grand monde.

• Private

@Gustav

Je suis d'accord avec ta comparaison et pour dire que Slug X est intrinsèquement meilleur que le 2 dans sa globalité. Il n'y a que l'habillage que je préfère dans le 2 au point de m'y faire revenir de temps à autre mais c'est subjectif.

Pas vraiment d'accord en revanche avec ton constat sur les Sengoku. Ils offrent quand même pour les 2 premiers une ambiance assez unique qu'on ne retrouve sur aucun beat Jamma.
    Rajoutons que le 2 est nettement au dessus du 1er au point de tenir tête aux meilleurs beats de 93 sans trop rougir. Le 2001 est sortie trop tardivement mais est plus interessant à jouer que la plupart de tous les beat avec son système de combo. Le 2 et le 2001
    sont les meilleurs beat de la Neo.
    Seul le 1er est médiocre, oui mais son ambiance le distingue (un peu).

• Private

Je pense que pour les Sengoku , meme si je n'y ai jamais joué... Ca va dépendre du prix payé , si tu as payé ça 70€ aujourd'hui admettons , tu vas lui trouver des qualités que tu ne lui trouverais pas si tu avais du débourser 200€

• administrators

Malheureusement, les trois coûtent une blinde.
    Sengoku 1 : dans les 150€
    Sengoku 2 : dans les 600€
    Sengoku 3 : dans les 1500€
    Mais msx a dû obtenir le 1 et le 2 à de bons prix à l'époque.

L'ambiance "unique" du premier Sengoku, parlons-en :laughing: C'est une ambiance que je trouve nulle et de très mauvais goût justement :laughing: Ce mélange d'ambiance post-apocalyptique avec le Japon des samurais fait vraiment série B, surtout avec cette réalisation de très bas niveau.

• Private

Argument du prix non valable pour moi.

Les Sengoku en MVS ont des prix abordables hormis le 2001.
    Et un prix, dépendant du marché, ne peut altérer les qualités d'un jeu. Il peut par contre renforcer l'exigence des acquéreurs. Deux choses différentes...

Dans tous les cas en 93 Sengoku 2, avait une bonne place dans les bon beats de cette époque là et il garde toujours une aura particulière encore aujourd'hui.
    Le 2001 est un peu conspué mais il garde un gameplay assez riche pour le genre.

Pour l'ambiance de Sengoku 1, il est vrai qu'il a un petit côté série B que j'apprécie à la X-Or (avant transformation) un peu je trouve. Cela n'est pas pour me déplaire et techniquement il propose des effets de zoom agréables même si les mises en couleurs sont criardes.
    Je trouve surtout le Player 2, Cow-Boy en rose, de mauvais goût..
    Toujours est-il qu'en 91, en salle de jeux, cela était rafraîchissant comme ambiance pour moi par rapport aux autres beats.

• administrators

Sengoku ne me fait pas du tout penser à X-Or. L'ensemble est surtout très faible (animation indigne) et ne tient pas la route face aux meilleurs beat de 1989-1991 : Turtles in Times, Vendetta, Final Fight, Captain Commando... Sengoku faisait déjà pitié à l'époque, alors que sur Neo Geo, Robo Army, Burning Fight, et Mutation Nation impressionnaient techniquement à défaut d'être des chef-d'oeuvres. Et le prix de l'époque (1500 francs) est à intégrer à la réflexion, car on attend mieux d'un tel hardware vendu à ce prix-là. L'argument du prix de l'époque et de la technologie qui en découle est tout à fait valable pour moi.

• Private

@Gustav

Nous sommes d'accord, le 1er (et non le second) se fait exploser par les autres beat en arcade.
    Mais cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant avec son ambiance unique.
    Rappelons également qu'en salle de jeu c'était le seul
    beat avec cette ambiance de Japon féodale aussi...

Et pour le prix si cela renforce l'exigence, et si on parle de contexte de l'époque, alors les choses sont différentes.
    À sa sortie, hormis le très médiocre Ninja Combat, Burning Fight, Robo Army et Mutation Nation n'existent pas et aucun ne proposent cette ambiance.
    Sur 16 bits il n'y a rien d'aussi abouti techniquement qui propose cette ambiance.
    Inutile de comparer aux pcb de l'époque inaccessibles en terme de prix (bien supérieurs à de l'Aes).
    Le jeu à également une bonne durée de vie aussi. Donc oui l'achat n'était pas si abbérant à l'époque mais il a juste été très vite dépassé sur Aes. Il en conserve pas moins son ambiance atypique.

Maintenant si on parle d'aujourd'hui, oui, pour 150 euros il est préférable de prendre autre chose, mais cela n'en fait pas une daube pour autant. Cela reste un second couteau sympathique.

• Private

Pas donné en CD non plus...

• Private

Je suis sur Pulseman en ce moment et où j'ai perdu mon stock de crédit au dernier stage.

Je m'attendais à un jeu correct, sans plus, et je le trouve vraiment excellent avec beaucoup de bonnes idées.

Je tâcherais d'en faire un test complet une fois le
    jeu terminé.

• administrators

J'ai rejoué à Burning Fight... Ouh la la, maintenant que je possède les plaques de Violent Storm, Final Fight, Vendetta, et Guardians, ça fait mal de se replonger dans ce beat Neo Geo.

Pulseman a l'air de très bien exploiter la MegaDrive, mais ce type de jeu de plateforme n'est plus trop ma tassé de thé. Dans les années 90 j'adorais, mais j'ai du mal à accrocher à ce type de jeu maintenant.

• administrators

J'ai one-crédité Art of Fighting sur Neo Geo. On peut voir que j'ai encore mes 3 crédits sur l'écran de fin :

0_1529099517026_aof-ending.jpg

High score : 336 980 points. Pas terrible, car je n'ai pas fait beaucoup de perfect ! Je vais continuer à y jouer pour essayer de passer la barre des 400 000 points !

0_1529099527010_highscore-aof2.jpg

• Private

Terminé et même platiné ni no kuni 2. Les jeux Level 5 sont toujours aussi fluides et plaisants à jouer.

Pas mal d'inspiration dans les suikoden dans cet opus avec château à évoluer, nombreux personnages à recruter, batailles, partitions, recettes etc...

Bémol sur le scénar qui est quelconque (hormis un chapitre bien précis bien pensé) et les persos peu approfondis...la technique parfois à la ramasse même sur ps4 pro...
    faudrait que Level 5 s'améliore un peu là dessus

• administrators

Pas l'instant, je n'y ai pas joué, j'ai juste stocké la version collector (énorme en terme de volume) dans mon débarras :laughing:

Passe à Ogre Battle maintenant !

• administrators

J'ai fini Art of Fighting sur Neo Geo en un crédits des dizaines de fois, et voici mon meilleur score :

679 180 points

0_1529673381563_aof-score7.jpeg

J'ai tout explosé :sunglasses:
    Par contre, le jeu n'est évidemment pas aussi profond que les productions SNK qui lui succédèrent (j'ai juste appris les patterns des adversaires par coeur), et je pense donc passer à un autre jeu au gameplay plus complexe.

• administrators

J'ai essayé de finir Legend of Hero Tonma sur PC Engine. Je suis arrivé au boss du stage 5 (sur 7) et j'ai perdu. Ensuite le jeu m'a remis à un checkpoint juste avant le boss de fin, qui rend impossible le retour en arrière pour récupérer des powerups. Et sans powerups, le boss me paraît quasiment impossible à vaincre ! Il s'agit du boss qui balance des pierres. C'est limite du foutage de gueule de la part d'Irem ce level design. Etonnant !

• administrators

En fait, il faut se servir des ennemis pour rebondir, et être en mesure de passer la colonne, puis retourner en arrière. Trop tard, j'ai déjà éteint la console en maudissant Irem :laughing:

• administrators

Legend of Hero Tonma terminé !
    The game destructor is back ! :sunglasses:

alt text

Bon, en fait, le boss du stage 5 est facile lorsqu'on ne l'affronte pas avec l'arme de base (sans powerups). Mais ce passage reste assez mal foutu (le seul point noir du jeu pour moi). En effet, juste avant le boss, il y a un saut millimétré super chiant à réaliser (il faut parvenir à franchir une colonne en sautant depuis un endroit dans lequel on est "coincé" entre le bas et le haut d'une colonne). Donc les programmeurs ont été gentils : en cas d'échec, on reprend juste après ce saut millimétré et juste avant le boss. On n'a donc pas besoin de refaire ce saut pour affronter le boss. Le problème est qu'il est presque impossible de vaincre le boss sans powerups, on doit donc nécessairement repartir en arrière en chercher, et donc exécuter à nouveau le saut millimétré :confounded:

Les trois premiers stages sont plutôt simples, mais le quatrième se révèle d'un level design très fourbe. J'ai dû le recommencer au moins 20 fois. Le cinquième est légèrement plus facile, et je n'ai pas trouvé le sixième spécialement difficile. Dans l'ensemble, le challenge est plutôt relevé (c'est dû à un level design fourbe), même s'il n'y a rien d'impossible. C'est typique d'Irem : beaucoup de mémorisation et d'échecs sont à prévoir. Le jeu est plutôt court (7 stages, le septième consistant simplement en un boss) et se parcourt en une dizaine de minutes lorsqu'on le connaît par coeur. Un bon jeu à la réalisation soignée, même si les musiques manquent de personnalité à mon goût.

Ma note : 75%

J'ai également terminé Vigilante, toujours sur PC Engine.

alt text

Décidément, je fais une cure d'Irem en ce moment ! J'avais déjà fini le jeu en 2006, lorsque j'avais acheté le jeu neuf pour $10. Le jeu est toujours trouvable neuf pour quelques roubles, ce qui est une bonne nouvelle par les temps qui courent. Vigilante se joue comme une version plus évoluée graphiquement de Kung Fu Master (Spartan X), la panoplie de coups étant très semblable et le jeu se déroulant sur un seul plan. Il me semble même avoir reconnu le jingle de Spartan X durant le dernier stage. Très court et très facile (on dispose de 5 crédits), Vigilante se termine en dix minutes dès les premières parties. Une petite Hucard très sympa procurant un plaisir très éphémère mais manquant de consistance. Sûrement un mauvais choix pour l'époque (à moins d'être super fan du jeu d'arcade, mettre 300 francs dans un jeu qui va à peine vous occuper 30 minutes, ça fait mal), c'est aujourd'hui une petite friandise loin d'être désagréable.

Ma note : 63%

• administrators

J'ai terminé également à nouveau Ninja Spirit sur PC Engine, pour le plaisir !

alt text

Je l'avais déjà refait en 2016, et il me semble que je lui avais mis dans les 87% sur Evisdelicious. Pour moi, il s'agit du deuxième meilleur jeu de Ninja de tous les temps, après Shinobi bien sûr. Je l'ai fini en mode PC Engine, je ne jouerai jamais en mode arcade sur PCE. Je jouerai plutôt à l'équivalent de ce mode sur plaque, puisque j'ai décidé de le prendre en PCB :sunglasses: Ce sera ma 25ème et dernière plaque (j'en ai 21, j'en voulais encore 3 - Undercover Cops, X-Multiply, et Super Street Fighter II Turbo - et je gardais un slot libre pour la 25ème qui aurait pu être Moo Mesa ou Golden Axe par exemple) Ainsi, j'aurai les deux meilleurs jeux de Ninja en PCB !

En mode PC Engine, le challenge demeure bien présent, mais le jeu est évidemment facilité, d'autant que les ennemis sont moins nombreux qu'en arcade. On peut encaisser cinq petits coups, mais certains coups restent fatals : par exemple les coups de grappin ou les coups de sabre. Il se finit néanmoins rapidement (je dirais en 45 minutes environ en recommençant de nombreuses fois certains passages), d'autant plus que je me souvenais parfaitement de l'astuce lors de la scène mythique de la chute au milieu des mille ninjas (il existe un couloir totalement "safe" sur la gauche). Si les trois premiers niveaux sont faciles, le quatrième commence déjà à être lourd avec ses ninjas violets armés de grappins. Il faut avancer sans interruption et les éliminer rapidement avec les bombes. Quand au boss qui suit (les deux blocs de pierre), il m'avait également marqué, mais il explose en quelques secondes avec les bombes.

Voilà, j'ai donc fini mes trois jeux Irem sur Hucard (si on ne compte pas R-Type parties I et II) : Vigilante (Volume 1), Ninja Spirit (Volume 4), et Legend of Hero Tonma (Volume 5) en une soirée ! Je ne pense pas prendre Mr Heli (Volume 2) qui ne m'attire pas des masses, ni Image Fight (Volume 3) car je ne suis pas assez masochiste pour y jouer, et encore moins Racing Damashii (Volume 6) et Gekisha Boy (Volume 7).

Ninja Spirit constitue un petit concentré de pur plaisir. Les niveaux sont variés et les 4 armes disponibles à tout moment de façon illimitée sont jouissives et lui confèrent un léger aspect tactique. Réalisation et jouabilité sont irréprochables, et le challenge est bien présent, surtout si on passe au mode arcade. Le mode PC engine, lui, permet de profiter du jeu sans frustration. Un jeu mythique !

Ma note : 88%

• administrators

Je bosse actuellement sur Gokuraku Chuka Taisen, pour rester sur le format Hucard. Il est très résistant le bougre, malgré son héro enfantin. J'aime beaucoup le style particulier de ce titre. Les graphismes font penser à de grandes peintures au style asiatique. Il y a un aspect tactique intéressant avec la possibilité de choisir son arme secondaire dans la boutique gratuite (qui n'est donc pas une boutique :laughing: ).

J'espère bien le finir cette fois-ci. Le réglage par défaut (3 vies et 3 crédits) ne permet pas vraiment d'apprendre efficacement le jeu (c'est trop peu). Je le règle donc sur 5 vies et 5 crédits pour avoir plus de possibilité de maîtriser les niveaux sans tout recommencer. Cela se corse dès le niveau 2, loin d'être évident. Quant au niveau 3, je le trouve un peu abusé, car excessivement basé sur la mémorisation avec des vagues impossibles à anticiper.

Log in to reply

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.