Vos jeux en cours
-
Oui, je me souviens, Addams Family avait cartonné dans la presse, c'est pour ça que je le voulais.
Je partage la même analyse concernant les jeux occidentaux : graphiquement, c'était très travaillé, mais le gameplay et la jouabilité n'étaient pas assez soignés la plupart du temps. Ils ne passaient pas assez de temps à tester leurs jeux je pense et à parfaire la jouabilité.
Dennis The Menace, pour moi, c'est un enième jeu de plates-formes sans grand intérêt.
-
J'ai rejoué un peu à Rainbow Cotton hier, et je pense ne jamais le finir. Pourtant, je suis fan de la série, et le jeu est beau et mélodieux, mais absolument pas motivant : le rythme est très mou, on ne voit rien à cause de la tête de Cotton, et on ne fait que marteler le bouton A. J'ai été jusqu'au troisième stage, j'ai usé toute ma barre de vie et je n'ai même pas eu envie d'utiliser tous mes crédits pour tenter de passer le stage (on recommence tout le niveau). Pour moi ce jeu est représentatif de ces excellentes séries et de ces éditeurs japonais qui n'ont malheureusement pas su bien gérer le passage à la 3D. Le jeu n'a pas été suffisamment testé par Success pour en soigner la jouabilité (Cotton se recentre toute seule, c'est assez agaçant) et le gameplay (très plat et lent). C'est d'autant plus étonnant que Panorama Cotton est lui excellent.
-
Je joue à Genji Tsûshin Agedama sur PC Engine que j'ai pris en bon état chez Yamatoku pour 17 euros. J'y avais joué pour la première fois lorsque Sebee me l'avais prêté et j'avais bien aimé la musique, et le gamplay original à mi-chemin entre jeu de plates-formes et shoot-them-up.
Pour moi c'est le type de soft qui faisait typiquement le charme de la PC Engine : réalisation mignonne et ambiance différente de ce qu'on avait sur Famicom ou MegaDrive.
Genji Tsûshin Agedama s'inscrivait dans la stratégie multimédia de l'époque avec un jeu vidéo, un manga, et un anime.
-
Voici un petit CR des jeux que j'ai terminé ou re-terminé depuis pour inaugurer le début de cette nouvelle année.
Je compléterai dans la semaine le Palmarès 2017 ainsi que mes avis sur Mystic Warriors, Moo Mesa et TMNT arcade.Sunset Rider Konami Arcade reterminé le 18/07/2017
![0_1514857210344_IMG_2022.JPG](Uploading 100%)
Que dire de ce jeu qui m'avait déjà laissé très bonne impressions en 1992?
Jeu coloré et détaillé pour un jeu de 1991 avec une action frénétique et une ambiance parodique excellente comme Konami sait si bien le faire. Musicalement c'est très bon aussi.
La possibilité d'alterner le jeu sur 2 étages comme Rolling Thunder et Shinobi, ainsi que les phases d'actions à cheval rendent le jeu plus varié et moins répétitif dans son action. Le jeu est également très loyal en terme de difficulté et il est toujours possible de se sortir
d'une situation pour peu qu'on ait réagit à temps.
On regrettera peut-être une durée de vie un peu trop courte, mais l'amusement est tel qu'on n'y revient souvent.Mon 2ème Run'n Gun préféré devant tous les Metal Slug mais derrière Contra The Hard Corps indétronable pour moi.
Ma note: 90%
9/07/2017
Magical Pop'n SFC
![0_1514852771436_IMG_1994.JPG](Uploading 100%)
S'inscrivant parmi les jeux de plate-formes mignons de la machine au côté de DoReMi Fantasy, le jeu est surtout connu pour son tarif prohibitif.
Il serait cependant une erreur de s'arrêter à cet aspect là tant le jeu regorge de qualités.Commençons par les graphismes qui sont réussis mais loin d'être tape à l'oeil pour un jeu de 1995. Plutôt colorés, ils sont assez inégales, ce qui n'empêche pas d'avoir de magnifiques passages avec de très beaux dégradés de couleurs.
![0_1514852845676_IMG_1995.JPG](Uploading 100%)Ensuite l'animation est l'un des points forts de jeu, d'abord au niveau des décors, avec beaucoup de scrolling différentiels et parallaxe toujours employés à bon escient afin de mettre en exergue certains passages.
L'animation du personnage principal est également extrêmement soigné avec pas mal d'étapes d'animations pour des positions assez anodines. A cela se rajoute la voix de la défunte Idol Iijima Ai qui rend l'héroïne très vivante avec un nombre de sample sur sa voix assez conséquents.Musicalement c'est réussi dans l'ensemble avec des thèmes qui collent très bien à l'ambiance, bien que quelques thèmes moins bons noircissent un peu le tableau.
Voici mon thème préféré du jeu (antre du dernier boss):L'aspect technique est donc réussi et soigné, mais l'intérêt ne repose pas là.
L'intérêt repose sur un game-play efficace allié à un très bon game-design. Chaque stage est découpé en 2 segments avec une structure orientée exploration où des chemins ne seront accessibles seulement après l'acquisition de magies spécifiques permettant de se débloquer.
Le game design sert donc le gameplay avec la possibilité en plus des coups d'épée d'utiliser des super pouvoirs associées à chacune des magies ce qui donne une panoplie d'attaques assez variée lorsqu'on à toutes les magies sur la fin.
Le gameplay est extrêmement précis, à l'exception des phases où on utilise la magie du grappin très approximatif et assez irritant par moment.Il faut également souligner le pattern des ennemis qui s'adaptent en fonction de vos attaques, rendant l'action beaucoup plus intéressante.
Moins linéaire en raison de son game design et du comportement des ennemis, la durée de vie n'est pas en reste avec avec 6 stages découpés chacun en 2 mondes, avec un dernier stage assez énorme.
Le gros point noir est l'absence de sauvegarde impliquant de finir le jeu d'une traite et des boss d'une relative facilité dans l'ensemble.
Je n'ai pas encore pratiqué DoReMi, mais je le place dans mon top 7 des meilleurs jeux de la machine, devant les Donkey Kong Country que je n'ai jamais aimé et Yoshi Island.Un excellent jeu de la machine.
Ma note: 87%
13/07/2017 Final Fight Tought Capcom SFC
![0_1514853002247_IMG_1999.JPG](Uploading 100%)
Terminé en mode 2 joueurs avec Lucia en cpu.
Bien meilleur que mes premières impressions plutôt négative que j'avais eu avec Gustav.
Graphiquement c'est pas mal du tout avec des sprites assez gros, mais c'est surtout au niveau du game play que le jeu prend de l'intérêt avec des coups spéciaux, des super et surtout la possibilité de faire des petits combos qui rendent le tout très intéressant à jouer. Les stages alternatifs allongent la durée de vie.
Musicalement c'est assez insipide avec souvent des mêmes thèmes disséminés sur plusieurs stages différents. Une petit mention spéciale cependant au thème du 1er stage par contre, très bon.
La possibilité de jouer à deux avec le cpu est clairement un des points forts du jeu, même si l'IA est limitée.
Au final un assez bon beat qui pêche par son manque de dynamisme (assez peu d'ennemis à l'écran comme souvent sur cette machine) et par certains stages à rallonges et peu variés qui peuvent lasser comme le dernier stage.
Ma note: 76%
14/07/2017 Golden Axe Sega System 16
![0_1514853214639_IMG_2005.JPG](Uploading 100%)
Terminé plusieurs fois avec Tyris Flare, puis avec Ax Battler et Gillius Thunderhead.
Terminé avec Gustav dans un second temps.Toujours aussi bon, la version arcade tient encore la route graphiquement je trouve avec des petits détails très agréables qu'on ne retrouve pas sur megadrive (ennemis qui se changent en pierre à leurs morts). La résolution est également bien fine, mais c'est surtout le game play très efficace et complet qui fait qu'on n'y revient souvent malgré sa faible durée de vie. Un classique qui se savoure.
Ma note: 86%
15/07/2017 The Simpsons Konami Arcade Terminé avec Gustav dans un second temps
![0_1514853404838_IMG_2001.JPG](Uploading 100%)
Jeu qui reprend l'ambiance et la patte graphique de la série de manière très fidèle et qui séduira les amateurs de la série rien que sur ces aspects là.
D'un point de vue durée de vie, le jeu est assez long et propose des environnements variés.
Le gameplay est basé sur le 1er tmnt en Arcade avec les coups de base et le spécial à 2 boutons. L'absence de projection, et les coups limités donnent un game-play assez sommaire qui se renouvelle un peu avec quelques armes (bombes et lance-pierre). La bande-son est correct, sans atteindre des sommets.
Autre points négatifs, on ne sent pas l'impact des coups, et l'action est peu variée. Un jeu qui vaut surtout par son ambiance mais qui n'aura que peu d'intérêt pour les détracteurs de la série.
Ma note subjective: 79%
Ma note objective: 73%16/07/2017 Knight of The Round Cps-1, terminé avec Arthur
![0_1514853432599_IMG_2002.JPG](Uploading 100%)
Très bon beat bien plus profond qu'il n'y paraît. Assez basique dans ces coups en apparence (pas de choppe contrairement à Golden Axe, pas de Dash pour tous les persos), la maîtrise des gardes, contre-attaques et coups forts apportent un plaisir de jeu réel et une certaine profondeur.
Les possibilités à cheval sont aussi assez nombreuse pour un beat de 91: coup de talon, coup fort et écrasement de l'ennemi avec un saut dashé.
On peut utiliser 2 types de parades, une où il faut mettre le joystick sur arrière (comme un just defend dans MOTW) qui est la parade rapide et une parade anticipée (arrière et juste après maintenir A). Appuyer deux fois sur haut déclenchera une attaque en apparence anodine mais qui aura en fait une priorité forte et pourra être utilisée en contre-attaque après la parade.
L'habillage du jeu est très bon avec une très belle réalisation et un soucis du détails prononcé (soldat qui perdent leurs casques, champ de bataille en arrière plan absente de la version sfc).
Les compositions ne sont pas en reste non plus avec quelques thèmes que j'apprécie pour un jeu du genre.Le jeu est plutôt long et au niveau des critiques, je dirais que les ennemis sont pas très variés si on le compare à King of Dragoons sorti la même année et, plus personnelle, Capcom s'est permis quelques fantaisies exotiques qui n'ont rien à faire dans l'univers des chevaliers de la table ronde (des tigres, des ninjas, un boss samurai).
L'action manque aussi un peu de variété par moments, comme beaucoup de jeux du genre.Un excellent beat sur lequel je reviens beaucoup pour son ambiance et son game-play. Au départ je préférais le 1er Golden Axe, mais avec le recul, je préfère celui-ci, plus long et complet que son illustre prédécesseur.
Ma note: 86%
22/07/2017 Alien VS Predator (refini avec Gustav) Cps-2
![0_1514853622787_IMG_2003.JPG](Uploading 100%)
Mon ancien beat préféré qui est relégué à la seconde place derrière un autre beat à venir (Double Dragon étant un peu à part).
Le jeu est un savant mélange de run' gun et de beat.
Techniquement, c'est pour moi le plus beau beat auquel j'ai joué avec une finesse graphique et une animation inégalée dans le domaine (voir ici: https://www.spriters-resource.com/arcade/alienvspredator/sheet/25157/ ou là https://www.spriters-resource.com/arcade/alienvspredator/sheet/56381/ pour se donner une idée du travail ).Musicalement on a des thèmes qui collent très bien à l'ambiance du jeu mais qui peuvent se répéter sur plusieurs stages et peuvent donc finir par lasser.
Le game-play est clairement le point fort du jeu avec des sensations très différentes suivants les personnages du jeu. Avec Linn, on aura un jeu axé sur les tirs et quelques coups spéciaux, Schaefer sur les choppes, et les Predator ont un jeu plus hybrides entre corps à corps et tirs.
A noter que malgré le fait qu'on puisse tirer, cela n'empêche pas de ramasser divers armes à feu ou couteaux.La possibilité d'enchaîner les coups spéciaux au sein de coups normaux (pas mal de possibilités), de pouvoir traverser tous l'écran avec les Predators et de tirer rend le jeu extrêmement plaisant à jouer.
L'action est frénétique avec un nombre énorme de sprite à l'écran (pas loin de 10/15 sprites à l'écran par moment).Le scénario ainsi que les personnages ont été conçu spécialement pour le jeu et sont plus travaillé qu'à l'accoutumée pour un jeu du genre avec des intermèdes entre chaque stage et une mise en scène travaillée qui font bien ressortir l'ambiance dramatique du jeu.
Les stages sont découpés en séquences assez courtes, ce qui permet d'éviter une forme de lassitude.
Au niveau des défauts, je note des ennemis Predators qui manquent de personnalité, tout comme le game design où dans la seconde phase du jeu, l'action se limitera surtout à ramasser un nombre conséquent d'arme pour tirer avec.Un des meilleurs beat de la création.
Ma note:89%
31/07/2017 Tengai Makyou Dai Yon no Mokushiroku Saturn
![0_1514853783282_IMG_2004.JPG](Uploading 100%)
Ayant terminé le jeu l'année de sa sortie, s'y replonger aura été un grand plaisir.
Bien que préférant le mysticisme du Jipang, force est de constater que cette univers parodique des USA est fort agréable.
Le jeu mélange habilement un aspect comique et dramatique/sombre, un peu comme le 2, ce qui lui donne une ambiance assez unique.J'ai notamment particulièrement aimé le passage très sombre du retour de nos protagonistes à la nouvelle Orléans qui introduit l'arrivé de Dorakuroa, très bien mise en scène, ainsi que Skullbeat et son histoire associé.
Pour la partie plus comique, Ron Terry ainsi que le Docteur M sont des personnages que j'ai aussi bien aimé.
Graphiquement, il fait toujours partie des jeux 2d les plus beaux de la machine dans le genre, et était une véritable claque aux première images de la preview daté de 95!
Musicalement, hormis l'introduction, l'ensemble est plutôt fade malgré la présence de l'orchestre philharmonique de Varsovie.
Les 2 thèmes que je retiens:
Le gamedesign est plutôt réussi dans l'ensemble avec des puzzles dans certains donjons intéressants et une progression peu laborieuse grâce à la visibilité des ennemis qu'on peut souvent éviter.
Il y a aussi la présence de mini-jeux, ainsi qu'une ville à Las Vegas qu'on pourra faire croître (à condition que la pile de mémoire interne de la Saturn soit fonctionnelle) qui ajoutent un peu d'intérêt.
Les combats sont techniquement très réussis mais souffrent d'un manque de stratégie évident: pas de possibilité de voir les hp des boss, et les mêmes techniques basiques marchent trop souvent sans effort particuliers.
On note aussi une faiblesse scenaristique similaire au II où certains personnages importants meurent en trop peu de temps, décribilisant l'aspect dramatique du jeu.
En conclusion, la transition dans l'univers US sur 32-bits reste très réussi et figure comme le meilleur Rpg de la machine mais reste en dessous de Tengai II et 0.
Ma note:86%
22/08/2017 Gambare Goemon 4 SFC
![0_1514853928043_IMG_2006.JPG](Uploading 100%)
Commencé avec un très mauvaise à priori en raison de l'univers et l'ambiance générale bien trop farfelue pour que je puisse y accrocher réellement.
Il faut dire que le scénario ridicule et absurde n'aide pas. Goemon Impact n'est pas un robot, mais en fait un extra-terrestre venant de la planète Impact où se trouvent ses semblables.
Celle-ci est menacée et nécessite d'être sauvé par vous.En faisant abstraction de cela, le jeu tient nettement ses promesses au point de se révéler comme le meilleur Goemon derrière les 2 premiers sfc, mais devant le 3.
Déjà graphiquement, bien qu'inégale, il figure parmi les plus beaux jeux de la machine avec des graphismes fins et très colorés.
Ensuite, niveau game-play il offre plus de possibilités avec 2 aptitudes par personnages qui se marient bien au game design du jeu et un choix de 4 personnages.Chaque personnage à sa propre map et on pourra passer d'une map à l'autre à tout moment. C'est une excellente idée qui permet de casser la monotonie du jeu suivant nos envies. Un fois toutes les maps terminées, on pourra switcher d'un personnage à un autre à tous moments pour les derniers stages du jeu.
Le jeu propose un système de pourcentage poussant à l'exploration (il y a quelques stages cachés). Les stages en eux-mêmes proposent des phases de jeu suffisamment variés et amusants pour rendre le tout intéressant.
Les phases en village sont toujours présent, mais offrent des mini-quêtes pour récupérer des items nécessaires pour la progression parfois inutilement longues et un peu laborieuses, le tout avec un humour assez lourd. Clairement l'un des aspects que j'ai le moins aimé du jeu.
Autre défaut pour moi, les collisions sont parfois approximatives, et peuvent être rageante lorsqu'on perd après avoir effleuré certains obstacles.
La bande-son est pas mal et joue bien son rôle mais ne restera pas dans les esprits. Elle est pour moi inférieure à ses prédécesseurs, 3 compris.
Il y a quelques mini-jeux, comme à l'accoutumé, mais cette fois, la plupart de ces mini-jeux sont sous formes de combats contre les boss et se déroule pour la plupart sous forme de qte. Assez rébuté au début, c'est finalement avec du recul une excellent idée qui apporte une certaine originalité.
D'autant plus que ces jeux sont débloqués ensuite et peuvent être rejoué à plusieurs.
Les jeux sont assez variés avec une sorte de Track'n Field, un clone de Puyo/Puyo, un qte demandant de bloquer une attaque piqué avec son robot...On notera quelques petits clins d'œil à l'univers SNK, et plus particulièrement à des coups spéciaux de Terry Bogard avec notamment:
Le Power Wave
![0_1514854076426_IMG_1998.JPG](Uploading 100%)
Le Power Geyser
![0_1514854086797_IMG_1997.JPG](Uploading 100%)
Gambare Goemon IV est un très bon jeu d'action plate-forme qui se démarque par l'originalité de certaines de ses phases de jeux et de son excellente réalisation. Il pâtit cependant de la comparaison avec les 2 premiers de la machine en terme d'ambiance avec un moins bonne bande son, un mysticisme quasiment inexistant qui faisait le charme des précédents des 2 premiers, et enfin un scénario vraiment grotesque qui n'aide pas le joueur à s'immerger.
Le game-design, bien que très bon, ma paraît aussi en dessous.Ma note: 87%
02/09/2017 Cadillacs & Dinosaurs Cps-1.5
Terminé en une dizaine de crédits.
Un classic des beats Capcom que j'ai apprécié surtout pour son excellente ambiance teintée de Mad Max avec des Dinosaures.
Le game play est très bon et reprend la base du game-play de Captain Commando qui avait introduit l'attaque dashé en y ajoutant les attaques piqués en hauteur et le spécial bas/haut qui ne retire pas de vie.L'abondance d'arme à feu sur le sol et la possibilité de les recharger rend le jeu beaucoup plus intéressant que beaucoup de beats concurrents.
Le jeu à quelques points originaux qui le
démarque des autres beats comme la présence de dinosaures qui pourront se retourner contre vous si ils ont reçu des coups, ou le stage en Cadillac.On note aussi la présence d'une phase de jeu originale où il faut éviter d'être écrasé par les pattes d'un reptile tout en combattant.
La durée de vie est très bonne pour le genre, avec 8 stages et une excellente marge de progression. Le jeu est très accessible pour les 4/5 premiers stages avant de se corser.
La bande-son offre d'excellents thèmes je trouve qui en côtoient d'autres plus banals. Exemple de thème que j'ai apprécié:
Malheureusement, les musiques finissent par être réutilisées dans plusieurs stages et en deviennent donc répétitives.
Au niveau des défauts, le jeu s'essouffle un peu sur la longueur, conséquence direct liée à sa longue durée de vie. Sur la fin, le jeu manque un peu de rythme au point d'y avoir ressenti un léger sentiment de lassitude.
Autre défaut aussi pour moi, certains personnages semblent obsolètes avec des compétences qui deviennent limite inutiles avec Mustapha, le top-tier du jeu qui fait mieux que tout le monde. Leurs manières de jouer est aussi trop proche à mon goût pour justifier ce choix de personnages. Un test qui en parle très bien ici:
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Cadillacs_and_Dinosaurs/critique/25057709Le jeu est donc très bon avec une excellente ambiance et un bon game-play, mais tend à manquer de rythme sur la fin et propose des personnages trop déséquilibrés pour qu'il puisse gagner le titre du meilleur beat.
03/09/2017 Battle Mania Megadrive
![0_1514854492351_IMG_2009.JPG](Uploading 100%)
Terminé en plusieurs continues.
Très bonne surprise, supérieur aux première impressions que j'avais du soft.
L'un des plus gros points forts du jeu pour moi est son ambiance légère et décalée à la Dirty Pair. L'humour est omniprésent et le jeu ne se prend absolument pas au sérieux.Au niveau de la mécanique de jeu, le fait d'orienter son tir vers l'arrière via sa partenaire est plaisant dans la mesure où le game-design a été parfaitement adapté pour cela.
Les stages peuvent être multi-scrolling et sont plutôt variés dans leurs déroulements.
Musicalement rien d'épique mais des thèmes qui collent bien à l'ambiance du jeu.
Graphiquement, c'est pas mal du tout aussi avec certains passages assez soignés.
![0_1514854582378_IMG_2007.JPG](Uploading 100%)
La durée de vie est bonne, avec un rebondissement inattendue sur la fin qui rallonge le jeu de manière surprenante.
Au final, il s'agit d'un bon shoot à tous les niveaux mais qui manque un peu d'envergure pour pouvoir s'affirmer comme un ténor du genre sur la machine.
Ma note: 82%
09/09/2017 The Punisher CPS-1.5
![0_1514854601151_IMG_2010.JPG](Uploading 100%)
Voici pour moi tout simplement le meilleur beat.
Je précise que je ne suis absolument pas fan du Comics à la base, mais l'ambiance noire est très bien retranscrite, notamment à travers les cutscenes.Graphiquement, c'est magnifique, avec beaucoup de détails et une qualité d'animation très travaillé (respirations, pause des personnages).
Le jeu propose 2 personnages, The Punisher et Nick Fury aux coups globalement similaires, mais l'intérêt n'est pas là.
La force du jeu qui le démarque des autres productions réside dans la mécanique de son game-play et son rythme de jeu sans temps mort.
Le game-play propose des phases au pistolet avec des munitions illimités et un viseur qui se jouent un peu comme Dick Tracy sur MD mélangés à des phases de jeu plus conventionnelles.
Le panel de coup est très varié: Dash en roulade dans toutes les directions, possibilité de tout projeter, y compris les ennemis sans devoir les chopper après enchaînement, abondances d'armes, grenades, choppes en l'air... Les possibilités sont très nombreuses et les protagonistes sont extrêmement souples dans leurs maniements.Ensuite le découpage des stages est suffisamment court et varié pour qu'il n'y ait aucune lassitude.
La durée de vie est juste comme il faut, pas trop long mais trop court non plus (6 stages).
On le finit assez rapidement, mais le jeu est tellement fun et prenant qu'on n'y revient très régulièrement.
Moins lassant que Cadillacs, plus varié que AvP et Violent Storm, et doté d'un gameplay complet et très maniable, voici pour moi le meilleur beat de tous les temps!
10/09/2017 Battle Mania II Daiginjou MD
Cette suite est supérieur en tous points de vue à son prédécesseur pour aboutir à un des meilleurs shoot de la machine.
Techniquement c'est excellent avec du scrolling différentiel sur plusieurs plans et même des effets de rotation très similaire à Akumajô Dracula sur Sfc, ce qui est inédit est bluffant pour la machine! Graphiquement, c'est aussi très beau dans l'ensemble.
Le travail de mise en scène a été très soigné avec des cutscenes assez longues et détaillées qui présentent les stages à la manière d'un épisode d'anime.
Le jeu se passe très peu de temps après le 1er épisode dont la fin sert à introduire le jeu.
Tout en gardant une touche d'humour, l'aspect dramatique est beaucoup plus appuyé que la version précédente.Musicalement, c'est très bon, avec des compositions très nettement supérieur au 1er et dont certains thèmes sortent du lot.
Au niveau des stages, on retrouve toujours du scrolling multi-directionnel avec un stage original en voiture qui vient apporter un peu de sang neuf et change un peu la façon de jouer.
Le gameplay est beaucoup plus riche que la version précédente, car il est désormais possible de configurer le sens des tirs jusqu'à 8, ce qui change totalement la manière de jouer et ajoute du replay value au soft.Le jeu est long, plus que le précédent et nécessitera un peu de pratique et d'apprentissage avant d'en venir à bout. Un fois maîtrisé, il risque de devenir trop facile cependant à cause de l'aspect cumulatif des points de vie qui peuvent vous rendre quasiment invincible (un système de plusieurs vies avec de l'énergie limité aurait sans doute été préférable).
Un des meilleurs shoot de la machine où je regrette peut-être son système de point de vies, et son univers étrange qui mélange ennemis loufoques innapropriés à certains stages et scénarios dramatiques qui donnent un tout parfois un peu incohérent. Le jeu semble trop hésiter entre humour et sérieux et n'arrive pas à toujours bien concilier les deux.
Je préfére l'ambiance du 1er totalement décalé et plus cohérent à ce niveau.Ma note: 89%
16/09/2017 Desert Assault arcade
![0_1514855320166_IMG_2011.JPG](Uploading 100%)
Run'Gun peu connu de Data East vu du dessus et très ressemblant à Shock Troopers et qui fait suite à Bloody Wolf (dont on retrouve d'ailleurs un protagoniste).Techniquement c'est très jolie et péchu pour 1991, et la comparaison avec Shock Trooper est difficilement évitable, leurs gameplay étant similaires, sauf que l'on a un système de dash moins utile que les roulades pour éviter les ennemis.
La force du jeu tient de son ambiance militaire réussie souvent sérieuse et mise en valeur par de belles compositions et une bonne réalisation.
Le gameplay reste intéressant et fun et propose sont lot de combats épiques contre certains boss.
Le jeu propose une bonne durée de vie et peut se jouer jusqu'à 4.
Son défaut tient de sa version us (Thunder Zone en japonais) qui s'est vu retirer les bonus stages, changer un stage de glace en désert et enfin accentuer inutilement la difficulté du jeu, rendant les boss inutilement trop résistants et donc frustrants.
Le jeu en devient donc moins bon.Ma note:79%
07/10/2017 Willow cps-1
![0_1514855552360_IMG_2028.JPG](Uploading 100%)
Action plate-forme de Capcom reprenant fidèlement la trame d'une film, le jeu propose un ensemble de 7 stages environ.
Splendide graphiquement avec de jolies musiques, la réalisation et son ambiance héroïque/fantasy sont très réussi.
Le jeu propose un gameplay intéressant avec la présence de magasins à chaque stage permettant l'achat de vies, protections, continues, énergie et power up. Ces magasins rajoutant une petite dimension rpg intéressante. Il est possible de faire des glissades et de concentrer son tir qui pourra avoir plusieurs niveaux de puissances suivant les upgrade acheté. Le jeu permettra de jouer avec Willow le magicien et Madmartigan l'épéiste plus puissant. Leurs choix est imposés pour chaque stage à l'exception d'un seul.
Suivant les magies achetés par Willow, on aura des effets différents comme la possibilité de changer tous ses adversaires en or ou d'arrêter le temps, ce qui ajoute de l'intérêt.
Les stages sont suffisamment variés et rythmés pour ne pas lasser, et les derniers proposent un aspect moins linéaire avec le fait de choisir plusieurs portes pour avancer, ce qui le rapproche plus d'un jeu console dans son game-design.
Certains passages et combats contre certains boss sont tout simplement épiques!Je pense à ce boss à 3:09
Et au dernier boss à 5:26
Son plus gros défaut reste sa difficulté inégale et par moment démesurée.
En effet, certains passages sont quasiment impossibles à passer du 1er coup et quelques ennemis ont une résistance totalement démesurée (10 coups environ pour certains ennemis).
Cela rend la difficulté un peu cheap même si c'est compensé par les achats de vies ou d'armes dans les magasins.Au final Willow est un excellent jeu de plate-forme qui aurait pu être grandiose si il n'avait pas ces passages abusés et cheatés qui gâchent un peu l'expérience du jeu.
01/11/2017 Spriggan PCE-CD
![0_1514855934893_IMG_2014.JPG](Uploading 100%)
![0_1514855950285_IMG_2015.JPG](Uploading 100%)
Pour les 30 ans d'une de mes consoles préférés, j'ai décidé de faire mon shoot vertical préféré de tous les temps: Seirei Senshi Spriggan.
Le jeu conserve toujours sa superbe avec son système de tir d'éléments combinés laissant un nombre de combinaison énorme.
3 éléments peuvent être cumulés avec des effets différents suivant l'ordre et le type d'éléments , et pourront être utilisés comme smart bomb également.Le jeu est toujours d'une nervosité incroyable avec la possibilitée de changer quasiment à tous moments de tirs, en raison d'éléments omniprésents à l'écran et d'ennemis qui arrivent sans temps mort. Les stages sont variés avec quelques-uns qui se découpent en 2 phases après l'affrontement contre un mini-boss. A aucun moment on ne s'ennuie.
Le jeu compte 7 stages et propose une durée de vie très correct mais se termine sans trop de difficultés.
Certains morceaux de Sakoda figurent pour moi parmi les meilleurs, et la qualité générale fait partie du mieux que j'ai pu entendre de ce compositeur (stage de la lave, dernier stage, écrans titres).
Sakoda réussit à mixer avec brio des sons synthétiques sur des riffs de guitares avec une harmonie sans pareil.
Autre bon point, le jeu ne souffre pas du syndrome des bruitages 8 bits de la pce ce car ceux-si sont samplés pour la plupart, ce qui donne un côté plus péchu et moins daté.
Graphiquement cela va de beau à très beau et le jeu a très bien veillis avec des sprites parfois énorme (1er mini-boss).
L'animation est très fluide avec beaucoup de sprite et pas de ralentissements.
Il est doté aussi d'une ambiance héroïque/fantasy un peu féerique très réussi que j'apprécie beaucoup et que je n'ai pas pu retrouver dans d'autres production, même Mahou Daisakusen.
Plus rythmé que Musha Aleste et Super Aleste,
moins brouillon que les Aleste sur msx, Spriggan est un monument du shoot et un exemple de shoot réussi à tous les niveaux à la finition irréprochable.Ma note: 95%
Edit: l'upload de mon tel ne fonctionne plus sur le site, j'ai l'erreur "invalid file type" alors qu'il s'agit bien de jpg (testé sur une photo que j'avais déjà uploadé ici et qui me met la même erreur). Que se passe-t-il? Je n'ai pas updaté mon IOS, donc cela ne vient pas de là.
-
Ce n'est pas plus mal que tes images ne chargent pas (évidemment cela vient de ton téléphone, pas du forum ), cela allège la page
Je vais faire dans l'ordre.
Sunset Riders :
Une révélation pour moi, et je te remercie de m'avoir quasiment forcé à y jouer
Au départ, je n'aimais pas le design des héros et l'ambiance Western. Mais après quelques minutes, j'ai vite compris que c'était un grand jeu. La réalisation est excellente pour 1991 et a merveilleusement bien vieilli. Le gameplay et la difficulté son parfaitement réglés, c'est très varié avec le niveaux à cheval par exemple. Le fait de pouvoir tirer dans les huit directions et de tuer les ennemis en un seul coup (à part les boss bien sûr) rend le jeu particulièrement jouissif. Pour moi la durée de vie est idéale ! Je trouve Mystic Warriors un poil trop long par exemple. Au final, c'est peut-être tout simplement mon run'n gun préféré, le plus carré, l'un des plus jouable, et comme tu le dis l'humour de Konami fait mouche : c'est un jeu brillantissime mais qui ne se prend pas au sérieux. Je le préfère largement aux Metal Slug et à Contra the Hard Corps. J'adore toutes les musiques de Sunset Riders et son ambiance me le fait préférer aux séries plus sérieuses comme les Contra. De plus cette version arcade est très supérieure aux versions SNES et MegaDrive, qui ne lui arrivent pas à la cheville. Un titre à posséder impérativement en PCB pour profiter des exploisions spectaculaires et de l'intensité de l'action !
Ma note : 91%
-
Magical Pop'n :
C'est l'un des jeux les plus surcôtés de la Super Famicom pour moi. Je n'en démords pas ! Je reste persuadé que s'il valait 40€, il serait à juste titre resté un anynome parmi les 1500 jeux de la SFC. Je ne lui trouve vraiment rien de spécial : les musiques sont vraiment sans plus, et les graphismes n'ont rien d'impressionnant pour un titre de 1995. Le gameplay n'est pas inintéressant (avec les sections à débloquer par un pouvoir), mais ne m'a pas du tout captivé. Cela reste un assez bon jeu, mais pour moi les collectionneurs le prennent clairement pour sa rareté, pas pour sa qualité intrinsèque. Je lis dans leur pensée et voilà ce qu'ils se disent "ça va, c'est une très belle pièce et le jeu est quand même assez bon" et non "Mon dieu, quel jeu dément ! Je suis prêt à payer n'importe quel prix pour l'avoir". Il y a tellement mieux sur Super Famicom que je ne vois pas l'intérêt de s'arrêter à Magical Pop'n : Super Mario World, Yoshi's Island, Magical Quest, Super Metroid, Rockman X, Tiny Toons Buster Busts Loose... Perso, je préfère même le bon vieux Super Adventure Island et sa réalisation au top (musiques et graphismes) à Magical Pop'n que je trouve fade en comparaison (même si le gameplay n'est pas du tout similaire).
-
Jeux en cours :
- Seiken III et Akumajô Dracula sur SFC mini modifiée
- Ys VIII et The Witcher III sur PS4
- Zelda 3DS
En ce moment, j'essaye de finir les jeux commencés de longue date. Dans la série, j'ai terminé Final Fantasy II (commencé sur WSC, à la sortie du coffret) et Trails of Cold Steel... Il me reste encore Tales of the Abyss, Zestria, Wind Waker HD, Tokyo Mirage FE...
-
Mets toi à fond sur Ys VIII, t'as pas mal de retard
Je pensais que tu le prendrais plutôt sur Vita pour y jouer dans les transports.Final Fight Tought :
Oui, il n'est pas si mal ce beat. La difficulté est plutôt bien dosée (le 1 était trop dur et le 2 trop facile). Les portions additionnelles dans les stages constituent une idée bizarre, ce ne sont pas des chemins alternatifs mais des passages supplémentaires. D'accord avec la note finale, c'est à peu près ce qu'il vaut. J'avais aussi noté beaucoup de ralentissements de mon côté. Pas convaincu par Lucia et Dean, qui manquent tous les deux terriblement de charisme.
-
J'ai fini Strikers 1945 Plus sur Neo Geo MVS. Au début, j'ai cru finir le jeu sans aucun effort, puisqu'il est réglé en freeplay et que les deux premiers stages sont faciles. Mais en fait, à partir du stage 5, en jouant en solo, on est condamné à terminer chacun des stages en un seul crédit, puisqu'on doit tout recommencer en cas d'échec. Et croyez-moi, c'est du sport de boucler le stage 7 en un seul crédit. Quant au stage 8, il est très difficile à finir en 3 vies, vu le nombre de formes du boss final ! Quant au deuxième loop, il est encore plus dingue, et je ne compte pas m'acharner dessus, surtout vu la fin de jeu (inexistante : pas de staff roll, rien ou presque !).
C'est du danmaku, donc c'est la foire à la boulette, et passer à travers les différentes rafales s'avère parfois extrêmement compliqué surtout lorsque les boules bleues (très rapides) viennent se mêler aux boules roses (lentes). Fort heureusement, on peut appeler à la rescousse un groupe d'avion de protection par le biais du bouton B. On peut aussi utiliser un tir spécial en chargent une jauge puis en maintenant le bouton de tir appuyé. Si on laisse toujours le bouton de tir appuyé (rapid fire), le tir spécial se déclenche automatiquement une fois la jauge remplie, donc il vaut mieux éviter de maintenir le bouton enfoncé.
Au niveau de la réalisation, c'est de très bon niveau (graphismes détaillés, animation très fluide, et bande-son de bonne facture), mais assez austère. Je préfère largement 1941 et 19XX à ce niveau. Ce dernier propose une bien meilleure ambiance à mon avis, grâce à ses musiques et son style moins terne.
L'ensemble demeure solide néanmoins, avec 8 stages, 6 avions différents (+1 caché), et un gameplay soigné et précis signé Psikyô. Décidément, après Gunbird, je fais une cure de manic signé Psikyô en ce moment !
Ma note : 80%
-
Golden Axe : ce classique reste une valeur sûre, agréable à jouer. Mais de là à investir 150~200 euros pour acheter cette plaque, il y a un pas que je ne franchirai pas ! Je me contenterai de la version MegaDrive. Je n'ai pas de souvenirs personnels particuliers avec ce jeu, acquis sur le tard sur MegaDrive au tout début des années 2000.
Battle Mania : @msx : Je suis surpris que tu aies réhabilité le premier opus. Je le trouve vraiment trop moyen, et ne compte toujours pas l'acheter. L'ambiance ne m'a pas convaincu, car la réalisation ne suit pas, et du coup, je trouve que les petites touches d'humour font cheap. Au niveau de la réalisation, on est trois crans en dessous de la suite. Aucune musique ne m'a marqué, et l'ensemble est beaucoup moins fluide. Pour un shoot, le rythme, la fluidité, les musiques, et les graphismes sont primordiaux, et Battle Mania n'est que le brouillon du 2 pour moi.
Battle Mania Daiginjou : Je le trouve toujours excellent, et pense y rejouer régulièrement (au moins une fois par an). C'est mon shoot préféré sur la machine, tout simplement. Le plus fun, et l'un des plus beaux. Pas d'accord avec toi msx, l'humour et l'ambiance déjantée font mouche cette fois, avec beaucoup de répliques humoristiques bien senties. Le 1 fait pitié à côté, on dirait un manga mal dessiné des années 80. Mes musiques préférées sont celles du 2ème niveau et celle du thème de fin (Sunrise Purple).
-
J'ai terminé Street Hoop sur Neo Geo en mode easy. Je ne regrette pas de l'avoir pris en kit MVS, je le trouve trop cher pour ce que c'est en version AES. C'est un jeu sympathique qui change un peu de la baston sur Neo Geo. Le plus dur à mon sens est de savoir défendre, c'est vraiment la clef de la victoire. En attaque, on peut réaliser des combinaisons intéressantes (feinte de tir, feinte de de dunk suivi d'un lancer, feinte de dunk suivi d'une passe...). Le jeu se révèle un peu plus profond qu'il n'y paraît au départ (mais ça reste assez superficiel). On peut voir ce qu'il est possible de faire lors du staff roll, qui est une sorte de démo des possibilités du jeu.
-
J'ai terminé aussi mon Daiku no Gen-San 2 sur Famicom (Hammerin Harry 2) fraîchement acquis. The game destructor is back ! Bien qu'elle soit limitée, cette série bénéficie pour moi d'un gros capital sympathie. Du coup, je me pose un peu la question concernant l'acquisition de la PCB Jamma.
Au premier abord, j'ai trouvé que le scrolling et l'animation faisaient un peu cheap pour un jeu Famicom d'octobre 1993. Mais on oublie vite ce détail, tant le gameplay simplissime se révèle efficace. La difficulté est bien dosée, et on prend plaisir à progresser. Seul le dernier stage est un peu prise de tête, avec une séquence de plateforme verticale durant laquelle le moindre faux pas est interdit. Pas spécialement évident, car la gestion des sauts n'est pas franchement un modèle du genre, mais rien d'insurmontable. Pour compenser, le dernier boss est ridiculement facile.
Le premier opus sur Famicom était très court (seulement cinq stages qui se parcouraient en une petite vingtaine de minutes, si ce n'est quinze). Celui-ci rectifie le tir avec 8 stages, dont deux stages de shoot-them-up, plutôt bienvenus pour la variété à défaut d'être géniaux. J'ai passé un moment agréable grâce à ce bon produit signé Irem. Un jeu à 14~15/20, pas plus, mais conseillé aux fans. J'ai envie de refaire le 1 sur Famicom et le jeu sur Super Famicom aussi du coup.
-
Ma liste des RPG commencés et "jamais terminés" s'amenuise !
- Zelda WW HD (quasi terminé sur GC, j'en vois enfin le bout), The Witcher III (mon premier RPG PS4, lâché à deux reprises et enfin achevé) et God Wars Future Past...
J'ai toujours Tales of the Abyss (22h) et Zestria (7h) sur le feu, Seiken 3 (3h30), Fire Emblem Radiant Dawn (12h) et Tokyo Mirage (3h). Si pense rajouter Ys VIII, dont je repousse l'entame pour l'instant... mais jusqu'à quand ? ^_^
Pour Seiken 3, je trouve le jeu franchement fameux et bien au dessus de Seiken 2. Le jeu est plus dynamique et propose une exploration que je trouve plus agréable. Concernant les musiques, ça se vaut (on peut considérer le 2 un cran au dessus avec son main thème fantastique).
- Zelda WW HD (quasi terminé sur GC, j'en vois enfin le bout), The Witcher III (mon premier RPG PS4, lâché à deux reprises et enfin achevé) et God Wars Future Past...
-
Attends un peu pour Radiant Dawn, je vais les faires d'ici les deux prochaines années. Bravo pour Winder Waker, je n'ai jamais réussi à accrocher à celui-ci malgré deux tentatives (une à sa sortie, et une plus récente). Seiken 3 m'avait laissé un magnifique souvenir, mais on a été déçus en y rejouant il y a 2 ou 3 ans avec Komo. Si tu enlèves la tuerie graphique à l'époque et l'ambiance fabuleuse, il ne reste plus grand chose d'intéressant en substance (gameplay et scénario pas folichons).
Je me suis mis à Burning Rangers en version US sur Saturn sinon. Pas spécialement séduit pour l'instant (on passe son temps à errer dans un décor en 3D pour chercher des switches et des rescapés), mais je vais persévérer. L'ambiance qui se voulait super cool fait un peu kitsch maintenant aussi.
-
Wind Waker ne donne que peu de plaisir dans l'exploration et la découverte du (trop) vaste monde. Mais l'ambiance est très réussie, et le jeu est graphiquement vraiment satisfaisant (surtout en version HD). Il est doté de grandes qualités, mais aussi de sérieux défauts. Les donjons façon "ICO l'entraide" sont pénibles. Le switch de personnage nécessite un chant spécifique... Sans augmentation de la barre magique, certains passages sont également bien pénibles. Le système de carte au trésors à déchiffrer par Tingle... LONG ! Manquer de certains item peut forcer à de fastidieux trajets... Voilà pour les réjouissances !
Pour Seiken 3 : Graphisme et ambiance sont quand même les principaux ingrédients du jeu réussi pour moi. Le scénario avec la narration qui vient clore les chapitres est vraiment une super idée. Le jeu semble très facile en revanche.
-
Wind Waker je m'étais toujours dit que ce ne serait pas pour moi , et pourtant... Moi qui ai une sainte horreur du cell shading. Et d'autres jeux en cell shading qui ne m'attiraient pas à cause de ça finalement une fois en main se révelent plus que passionnant comme Breath of Fire 3.Du coup j'ai quand meme acheté(pas encore testé) Dark Chronicle...
-
ça ne donne pas du tout envie de jouer à Wind Waker
En attendant que tout le monde soit prêt pour Ogre Battle, j'ai trouvé un bon duo de jeux : Real Bout Fatal Fury 2 sur Neo Geo AES et Blood Gear sur PC Engine. Baston d'un côté et RPG mâtiné de scène d'action de l'autre, c'est un régal.
Je préfère Real Bout 2 à Real Bout Special. Il me paraît un peu plus beau, mieux fini, et plus fluide. Les commandes me semblent également plus logiques (dans Real Bout Special, l'hurricane upper de Joe se fait à l'envers par exemple). Bon, l'ensemble reste proche de Real Bout Special, mais le gameplay me paraît plus abouti, avec par exemple le deuxième plan qui ne sert plus qu'à esquiver.
Quant à Blood Gear, il propose de belles cinématiques qui permet de bien se plonger dans l'ambiance, et l'alternance RPG / Action me semble permettre de proposer un programme bien équilibré. Un produit de qualité de la part de Hudson Soft en tout cas.
-
Wind Waker , teste le ,tu verras , je disais comme toi....
Quand à Blood Gear oui c'est un must , une sorte de Granzort en beaucoup mieux. Un grand souvenir. Rien à voir , mais as tu fait Magicoal ? Une petite perle , il est finissable.
-
Wind Waker, j'y avais pas mal joué à l'époque de sa sortie. J'avais fait plusieurs temples et je me souviens très bien des déplacements en bateau (barbants au possible).
Pas fait Magicoal sinon, je ne l'ai jamais acheté en fait.
-
Ah oui si tu l'avais déja bien testé n'en parlons plus...
Magicoal je te le recommande , tres coloré , musique super , jouable , et puis fait par NEC