Ys VIII


  • administrators

    J'ai terminé le donjon spécifique à Dana qui contient une belle surprise à la fin.

    Maintenant il me reste à faire le donjon bonus ainsi que les dernières interceptions et suppressions pour terminer le jeu à 100% (ou presque, car je n'ai pas beaucoup pêché).


  • Private

    Le refaire sur Switch en mode portable serait pas mal aussi, sous réserve que ce soit la même version que sur Ps4.

    J'ai pas mal avancé sur le chapitre 4.
    Les décors des ruines sont enchanteurs et la musique lorsqu'on incarne Dana aussi.

    Dana est balèze, j'explose les ennemis en 3 coups. Je viens de battre le boss sous le temple qui n'a pas fait long feu.

    J'aime bien les séquences de pêche, simples et efficaces.
    Alors que sur FFXV c'était le cauchemar :grinning:


  • administrators

    Tu penses déjà à le refaire ? Tu ne l'as pas encore fini :laughing: ça ne me dit rien de l'acheter sur Switch perso.

    J'ai terminé le donjon bonus à 100%, ainsi que toutes les interceptions (la dernière était bien chaude !). Il ne me reste plus qu'à terminer 3 "suppressions" pour finir le jeu à 100%. J'ai déjà revisionné et rejoué au prologue et ça fait bizarre de revoir les personnages avec un autre regard. C'est comme si on revoyait pour la première fois des gens que l'on connaît déjà. Ce prologue est bien la partie la moins intéressante du jeu. Par contre, dès le premier combat suivi de l'exploration de l'île (avec une musique d'enfer), ça déménage.


  • Private

    Oui, si un jour je le refais, y rejouer en mode portable m'attirera davantage. Je vois loin certes :satisfied:


  • administrators

    Tu planifies à fond :laughing:

    J'ai tout fini à 100% :
    -Toute la carte, les coffres, et les récoltes
    -Le donjon bonus
    -Tous les cadeaux ont été donnés
    -Toutes les quêtes annexes
    -Toutes les interceptions
    -Toutes les suppressions

    Je pense finir le jeu une deuxième fois demain :smile:
    Ensuite, je referai le jeu en mode nightmare, peut-être dans 4 ou 5 ans. Moi aussi je planifie :laughing:


  • Private

    Tu as eu tous les trophées du jeu?

    J'ai un peu avancé sur le chapitre 5 mais là je me concentre sur les quêtes annexes.
    J'espère avoir la bonne fin!


  • administrators

    Oui, je n'ai pas vérifié mais je pense avoir à peu près tout eu, à moins qu'il y ait un trophée pour les pêcheurs ayant attrapé toutes les variétés de poisson existantes.

    Pour avoir la true ending, il vaut mieux prendre le temps de faire toutes les quêtes et donner tous les cadeaux possibles pour déclencher un maximum de scènes durant lesquels les personnages se confient à Adol. Il y a en fait un système de points invisibles qui détermine la fin obtenue.

    J'ai donc fini le jeu une deuxième fois aujourd'hui. La prochaine fois, je le ferai depuis le début en mode nightmare en me servant du "new game+". J'essaierai d'attraper tous les poissons cette fois !

    Quand vous aurez fini le jeu (mais pas avant) lisez le livre "Art Collection" offert avec l'édition limitée : les premiers designs des personnages figurent à l'intérieur, et on peut voir tout le soin apporté au dessin des perso. La version finale est à chaque fois la meilleure ! Les versions initiales sont par exemple Adol avec une queue de cheval, Dana en sirène, Sahad en dandy, ou encore un Hummel effeminé ! Heureusement que Falcom a travaillé pour obtenir le meilleur design possible !

    Encore une fois, un autre point que j'apprécie dans le jeu est l'élégance et la retenue des personnages dans l'expression de leurs émotions. Il n'y a jamais d'humour lourd, ni d'amour explicite et inélégant par exemple. Merci Falcom, si vous pouviez donner des leçons à Square Enix, Namco, Capcom, Sega, et Hudson Soft (mais pas à Konami), ce serait bien.

    Note objective : 94%
    Note subjective : 95%


  • Private

    6 heures de jeu sur Ys VIII. Le début n'est pas bien passionnant et tranche un peu avec le style très "in medias res" de la série. L'exploration de l’île est une excellente idée ! L'apport Suikoden est aussi une jolie trouvaille. Mais je conserve vraiment un goût plus marqué pour le style VI ou Oath in Felghana pour comparer avec des épodes plus récents que I à V.


  • Private

    J'en suis vers la fin du chapitre 5 (Valley of Kings).

    Pour l'instant les chapitres 3 & 4 étaient les meilleurs du jeu, le chapitre 5 ralentit un peu.

    J'ai loupé 3 quêtes annexes dont 2 parce que je m'en foutais au début.
    J'ai donné tous les objets à tous les persos à ce stade mais je n'ai pas recruté tous les persos, est ce que ça suffira pour avoir la meilleure fin? :grin:


  • Private

    Ys VIII : Il y aura un autre donjon aussi pénible que Eroded Valley par la suite ? Je suis bloqué depuis 2 heures, ne comprenant pas où aller et me faisant défoncer par les grandes tortues bleues. Je vais réessayer un peu plus tard, mais il n'est pas impossible que je lâche définitivement Ys VIII. J'ai du mal a comprendre l’engouement très particulier qui existe pour ce huitième épisode.


  • Private

    Ce sont les Bullfrodons, il faut les éviter à ce stade.
    Tu ne dois pas être loin du boss, essaye de marquer l’objectif sur la carte pour t’orienter si ce n’est pas déjà fait.
    Je te rassure la plupart des donjons sont relativement courts et pas prises de tête.

    Sans atteindre le même enthousiasme que Gustav je trouve le jeu globalement excellent et bien plus complet, ambitieux et vaste que les précédents. Le VIII ouvre une nouvelle ère même si mes préférés restent Dawn of Ys et le VI.
    Falcom a très bien su moderniser sa série.
    Ce serait dommage de l’abandonner à ce stade.


  • Private

    J'ai effectivement manqué un passage sombre qui mène au boss. J'ai bien terminé ce donjon. Mais ça ne change rien, me voilà à nouveau bloqué. J'ai certainement manqué un ou plusieurs personnages pour pousser les blocs. Je trouve la progression hyper pénible, je piétine (12 heures de jeu) et je m'y amuse que très modérément...


  • administrators

    Le forum fonctionne à nouveau correctement ! Je peux répondre :blush:

    Sebee, que reproches-tu exactement au jeu ? Attends au moins de rencontrer Dana avant de raccrocher ! Tu joues en mode "inferno" ou quoi ? J'ai trouvé le le jeu trop facile en "hard". Eroded Valley n'était pas spécialement difficile à mon sens. Il faut simplement éviter les ennemis face auxquels on ne fait pas le poids à ce stade. La carte aide beaucoup ! Il faut appuyer sur un bouton pour l'agrandir (je ne sais plus lequel, il me semble qu'il faut tapoter sur le gros rectangle central, sur la gauche) Je ne comprends pas comment tu peux être bloqué, tout est indiqué sur la carte ! (La destination, les coffres, les récoltes, tout !)

    Felghana est un des épisodes que j'aime les moins parmi les derniers. Je préfère le VI, le VII, et bien sûr le VIII !


  • Private

    Je suis au chapitre 5 !

    Je reproche au VIII (mais aussi à Celceta et Seven) le design des cartes un peu tortueux. Je ressens moins le côté dungeon crawler également. Je reproche à la série l'abandon de l'ambiance grecque antique. Trop de cut scènes, souvent inutiles. J'aime moins !
    J'étais bloqué en raison des insecticides à produire (échange). Mais je vais aller au bout.


  • administrators

    Je trouve que l'ambiance est bien respectée, car l'une des traditions suivie par la plupart des épisodes d'Ys, ce n'est pas la grèce antique pour moi, mais la découverte d'une civilisation autrefois avancée, puis anéantie, et oubliée. Le design des cartes ne m'a pas paru du tout tortueux, il suffit de jouer en regardant la carte constamment.


  • Private

    Chapitre VI, je ne dois plus être loin de la fin.

    J'ai regardé, il me manque 3 ou 4 persos et 3 quêtes.


  • Private

    J'ai terminé le jeu. Certainement avec une mauvaise fin, car elle est inhabituellement triste pour un Ys ! J'ai un sentiment assez partagé sur ce VIII. Avec l'item de l'accélération et le double saut, j'ai bien ressenti le côté "dungeon" crawler que j'aime tant ! Les musiques sont également bien chouettes ! Graphiquement, ça tient quand même la route avec des zones très variées.
    J'ai bien galéré avec la carte (complétion à 96%), trop de cut scène et de dialogues. Je réclame le mutisme habituel de la saga ! Le style Asie/Cambodge marche bien, mais j'ai une nette préférence pour l'ambiance antique du 1er par exemple. Ce n'est pas le Ys dont je rêve (je le classe même assez bas dans mon ranking de satisfaction), mais ça reste un grand jeu dans le contexte actuel.


  • administrators

    Je te confirme, tu as eu la mauvaise fin, et pour moi tu n'as pas fini le jeu ! Il faut le refaire ! :laughing:

    Les scènes cinématiques sont indispensables pour bien détailler le contexte, donner de l'épaisseur aux personnages, et expliciter le scénario, plein de surprises et relativement complexe. Le mutisme habituel n'aurait pas fonctionné.

    Je préfère le style de ce Ys, j'ai adoré le royaume d'Eternia et son style rappelant un peu Angkor Wat. Ys VIII est mon numéro 1, devant tous les autres, ce que ce soit le I & II, IV Dawn Of Ys, ou VI.


  • Private

    Je te cite sur un ancien forum : "terminer un jeu, c'est voir défiler le staff roll !". Mais il me reste plein de choses a faire en effet. J'ai récupéré 23 personnages, il me reste 1 à 2 zones bloquées et j'ai une affinité de 3/3 avec un seul rescapé (Dina).
    J'ai eu 3 morts également, mais est-ce l'histoire normale qui prévoit ces décès ?


  • administrators

    Oui, enfin, là, c'est presque comme dans Valkyrie Profile : tu peux faire n'importe quoi et voir la fausse fin :laughing:
    La vraie fin change tout et apporte une véritable conclusion à l'histoire. De toutes façons, tu as diverses options pour refaire le jeu sans repartir de zéro.

    Il n'y a que 2 morts en tout et non 3, mais il faut récupérer tous les personnages :wink:


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.