Ys VIII


  • Private

    J'avais été beaucoup plus captivé par DQVIII, Ys VIII ne me procure pas le même enchantement à ce stade.
    Mais bon les deux jeux n'ont rien à voir.

    Pour l'instant les allers retours dans le village cassent un peu le rythme, c'est le principal truc que je reproche au jeu. Par exemple là j'étais dans un donjon et le perroquet me dit de retourner au village pour une phase d'interception d'ennemis, qui a peu d'intérêt et ne m'a pas rapporté grand chose.

    Mais globalement le jeu est excellent, les combats sont certainement les meilleurs jamais vus dans un RPG en 3D, bien nerveux et intuitifs, un vrai régal, Falcom a réussi à complètement conserver le style de la série tout en l'enrichissant. Les musiques, sans atteindre le meilleur niveau de la série, sont également bien foutues.

    J'ai maintenant un peu hâte d'en savoir plus sur la fille.


  • administrators

    Jouez jusqu'au chapitre 4 au moins et dites-moi en des nouvelles :simple_smile:

    Ys VIII me convient beaucoup plus que Dragon Quest VIII. Plus dynamique, grâce son système de combat et ses musiques (les DQ ont toujours été trop doux à mon goût à ce niveau-là), et le scénar est génial. L'histoire est très bien conçue, mais c'est surtout la façon dont elle est amenée, revélée, et mise en scène qui est parfaite.

    Les retours au village ne m'ont pas gêné du tout perso, c'est super rapide et ça apporte de la variété. Bon, je vais y jouer un peu avant de dormir :smile:


  • administrators

    J'ai terminé Ys VIII hier soir. Le final est magistral. Le jeu aura été excellentissime de bout en bout. Il figure facilement dans mon top 10 de tous les temps. J'ai toujours été un passéiste, très attaché aux années 90 et 8/16 bits, mais il arrive parfois que le présent rejoigne le passé, voire le dépasse, et c'est le cas ici. Ys VIII est pour moi au moins du niveau de jeux mythiques comme Zelda A Link to The Past, Final Fantasy VI, et autres. Enfin, un jeu contemporain qui ne me fait pas regretter "le bon vieux temps" et me fait savourer le présent ! Le scénario est très immersif, on plonge vraiment dans un autre univers lorsqu'on joue à ce jeu, et on oublie tout.

    Ys VIII est doté du meilleur scénario que j'ai jamais vu dans un RPG, bien au dessus de n'importe quel Tengai, DQ, ou FF. En tout cas, c'est mon préféré. Dana est un personnage génial. Je joue en mode hard au passage, qui est l'équivalent du mode normal d'autres jeux en termes de difficulté. Même en hard c'est un peu trop facile, il vaut peut-être mieux jouer en mode nightmare pour avoir un peu de challenge. J'ai obtenu la "true ending" : attention à ne pas jouer en ligne droite et à prendre notamment le temps de développer ses relations avec les autres perso pour l'obtenir. Je compte passer du temps sur le post game pour tout faire à 100% (il me reste encore des missions annexes intéressantes à accomplir).


  • administrators

    J'ai exploré 100% de la carte, obtenu 100% des coffres, et réalisé 100% des récoltes. Je vais continuer à jouer pour obtenir le donjon optionnel, et aussi atteindre le dernier étage dans le donjon de Dana.


  • Private

    Quelle motivation :thumbsup:

    Je trouve que le jeu s'est bien accéléré à la fin du chapitre 2, avec une succession d'évènements assez marquants et surtout un rythme de jeu bien plus soutenu depuis.
    J'y joue tous les soirs, je dois en être à 16 ou 17h de jeu et je jouerais bien plus si je le pouvais. J'ai du mal à arrêter la console maintenant, ce qui n'était pas le cas dans les 10 premières heures.
    J'apprécie donc le jeu de plus en plus, avec ses combats sont toujours aussi bons, rapides et addictifs, sûrement les meilleurs jamais vus dans un action-RPG.
    Du coup en normal le jeu est assez facile puisqu'on ne fuit jamais un combat et qu'on gagne des levels rapidement.
    Pas grave, ce sera l'occasion de le refaire sur Switch en nightmare :laughing:

    Tout est bien pensé, comme la gestion du village, basique au départ, et qui s'avère finalement bien foutue avec un système de trade bien pensé et jamais rébarbatif. Même les phases d'interception/suppression s'intègrent bien au scénario à ce stade. Les personnages même secondaires sont bien travaillés aussi, avec un design de bon goût et pas trop manga-enfant-de-8ans, point important à mon goût.

    Les musiques, bien qu'excellentes, manquent de thèmes marquants comme c'était le cas pour les épisodes 8/16 bits et le VI. Mais c'est meilleur que le VII et Celceta.

    Voilà, il fallait juste que le jeu démarre réellement.


  • administrators

    Oui, ça accélère bien durant les chapitres 3-4-5. Je pense me le refaire en nightmare dans le futur ! Ce sera l'occasion de refaire la scène du bateau du tout début (que je trouvais un peu ennuyeuse), avec un autre regard.

    Les musiques sont très bien mais je trouve que passé la moitié du jeu, elles ne se renouvellent plus assez. Il manque aussi un thème marquant pour la fin je trouve.


  • administrators

    J'ai terminé le donjon spécifique à Dana qui contient une belle surprise à la fin.

    Maintenant il me reste à faire le donjon bonus ainsi que les dernières interceptions et suppressions pour terminer le jeu à 100% (ou presque, car je n'ai pas beaucoup pêché).


  • Private

    Le refaire sur Switch en mode portable serait pas mal aussi, sous réserve que ce soit la même version que sur Ps4.

    J'ai pas mal avancé sur le chapitre 4.
    Les décors des ruines sont enchanteurs et la musique lorsqu'on incarne Dana aussi.

    Dana est balèze, j'explose les ennemis en 3 coups. Je viens de battre le boss sous le temple qui n'a pas fait long feu.

    J'aime bien les séquences de pêche, simples et efficaces.
    Alors que sur FFXV c'était le cauchemar :grinning:


  • administrators

    Tu penses déjà à le refaire ? Tu ne l'as pas encore fini :laughing: ça ne me dit rien de l'acheter sur Switch perso.

    J'ai terminé le donjon bonus à 100%, ainsi que toutes les interceptions (la dernière était bien chaude !). Il ne me reste plus qu'à terminer 3 "suppressions" pour finir le jeu à 100%. J'ai déjà revisionné et rejoué au prologue et ça fait bizarre de revoir les personnages avec un autre regard. C'est comme si on revoyait pour la première fois des gens que l'on connaît déjà. Ce prologue est bien la partie la moins intéressante du jeu. Par contre, dès le premier combat suivi de l'exploration de l'île (avec une musique d'enfer), ça déménage.


  • Private

    Oui, si un jour je le refais, y rejouer en mode portable m'attirera davantage. Je vois loin certes :satisfied:


  • administrators

    Tu planifies à fond :laughing:

    J'ai tout fini à 100% :
    -Toute la carte, les coffres, et les récoltes
    -Le donjon bonus
    -Tous les cadeaux ont été donnés
    -Toutes les quêtes annexes
    -Toutes les interceptions
    -Toutes les suppressions

    Je pense finir le jeu une deuxième fois demain :smile:
    Ensuite, je referai le jeu en mode nightmare, peut-être dans 4 ou 5 ans. Moi aussi je planifie :laughing:


  • Private

    Tu as eu tous les trophées du jeu?

    J'ai un peu avancé sur le chapitre 5 mais là je me concentre sur les quêtes annexes.
    J'espère avoir la bonne fin!


  • administrators

    Oui, je n'ai pas vérifié mais je pense avoir à peu près tout eu, à moins qu'il y ait un trophée pour les pêcheurs ayant attrapé toutes les variétés de poisson existantes.

    Pour avoir la true ending, il vaut mieux prendre le temps de faire toutes les quêtes et donner tous les cadeaux possibles pour déclencher un maximum de scènes durant lesquels les personnages se confient à Adol. Il y a en fait un système de points invisibles qui détermine la fin obtenue.

    J'ai donc fini le jeu une deuxième fois aujourd'hui. La prochaine fois, je le ferai depuis le début en mode nightmare en me servant du "new game+". J'essaierai d'attraper tous les poissons cette fois !

    Quand vous aurez fini le jeu (mais pas avant) lisez le livre "Art Collection" offert avec l'édition limitée : les premiers designs des personnages figurent à l'intérieur, et on peut voir tout le soin apporté au dessin des perso. La version finale est à chaque fois la meilleure ! Les versions initiales sont par exemple Adol avec une queue de cheval, Dana en sirène, Sahad en dandy, ou encore un Hummel effeminé ! Heureusement que Falcom a travaillé pour obtenir le meilleur design possible !

    Encore une fois, un autre point que j'apprécie dans le jeu est l'élégance et la retenue des personnages dans l'expression de leurs émotions. Il n'y a jamais d'humour lourd, ni d'amour explicite et inélégant par exemple. Merci Falcom, si vous pouviez donner des leçons à Square Enix, Namco, Capcom, Sega, et Hudson Soft (mais pas à Konami), ce serait bien.

    Note objective : 94%
    Note subjective : 95%


  • Private

    6 heures de jeu sur Ys VIII. Le début n'est pas bien passionnant et tranche un peu avec le style très "in medias res" de la série. L'exploration de l’île est une excellente idée ! L'apport Suikoden est aussi une jolie trouvaille. Mais je conserve vraiment un goût plus marqué pour le style VI ou Oath in Felghana pour comparer avec des épodes plus récents que I à V.


  • Private

    J'en suis vers la fin du chapitre 5 (Valley of Kings).

    Pour l'instant les chapitres 3 & 4 étaient les meilleurs du jeu, le chapitre 5 ralentit un peu.

    J'ai loupé 3 quêtes annexes dont 2 parce que je m'en foutais au début.
    J'ai donné tous les objets à tous les persos à ce stade mais je n'ai pas recruté tous les persos, est ce que ça suffira pour avoir la meilleure fin? :grin:


  • Private

    Ys VIII : Il y aura un autre donjon aussi pénible que Eroded Valley par la suite ? Je suis bloqué depuis 2 heures, ne comprenant pas où aller et me faisant défoncer par les grandes tortues bleues. Je vais réessayer un peu plus tard, mais il n'est pas impossible que je lâche définitivement Ys VIII. J'ai du mal a comprendre l’engouement très particulier qui existe pour ce huitième épisode.


  • Private

    Ce sont les Bullfrodons, il faut les éviter à ce stade.
    Tu ne dois pas être loin du boss, essaye de marquer l’objectif sur la carte pour t’orienter si ce n’est pas déjà fait.
    Je te rassure la plupart des donjons sont relativement courts et pas prises de tête.

    Sans atteindre le même enthousiasme que Gustav je trouve le jeu globalement excellent et bien plus complet, ambitieux et vaste que les précédents. Le VIII ouvre une nouvelle ère même si mes préférés restent Dawn of Ys et le VI.
    Falcom a très bien su moderniser sa série.
    Ce serait dommage de l’abandonner à ce stade.


  • Private

    J'ai effectivement manqué un passage sombre qui mène au boss. J'ai bien terminé ce donjon. Mais ça ne change rien, me voilà à nouveau bloqué. J'ai certainement manqué un ou plusieurs personnages pour pousser les blocs. Je trouve la progression hyper pénible, je piétine (12 heures de jeu) et je m'y amuse que très modérément...


  • administrators

    Le forum fonctionne à nouveau correctement ! Je peux répondre :blush:

    Sebee, que reproches-tu exactement au jeu ? Attends au moins de rencontrer Dana avant de raccrocher ! Tu joues en mode "inferno" ou quoi ? J'ai trouvé le le jeu trop facile en "hard". Eroded Valley n'était pas spécialement difficile à mon sens. Il faut simplement éviter les ennemis face auxquels on ne fait pas le poids à ce stade. La carte aide beaucoup ! Il faut appuyer sur un bouton pour l'agrandir (je ne sais plus lequel, il me semble qu'il faut tapoter sur le gros rectangle central, sur la gauche) Je ne comprends pas comment tu peux être bloqué, tout est indiqué sur la carte ! (La destination, les coffres, les récoltes, tout !)

    Felghana est un des épisodes que j'aime les moins parmi les derniers. Je préfère le VI, le VII, et bien sûr le VIII !


  • Private

    Je suis au chapitre 5 !

    Je reproche au VIII (mais aussi à Celceta et Seven) le design des cartes un peu tortueux. Je ressens moins le côté dungeon crawler également. Je reproche à la série l'abandon de l'ambiance grecque antique. Trop de cut scènes, souvent inutiles. J'aime moins !
    J'étais bloqué en raison des insecticides à produire (échange). Mais je vais aller au bout.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.