Ys VIII


  • Private

    N'avez vous pas été gênés par son aspect bien plus scénarisé et longuet avec ses scènettes ? J'ai vraiment été assommé parfois ! Les musiques sont effectivement terribles (mais moins marquantes que d'autres épisodes à mon goût) et le gameplay nerveux, surtout une fois en possession de l'item de l'accélération.


  • administrators

    Non pour moi, c'était un plaisir de voir les personnages discuter ensemble. En plus, comme je jouais en mangeant, cela me permettait de manger :laughing: A part msx, tout le monde l'a fini là. On peut bientôt passer à Ogre Battle ou Thracia ?


  • Private

    @Gustav
    J'aurai fini Ys VIII d'ici mardi.
    J'aimerais qu'on attende mardi/mercredi si possible pour commencer Ogre Battle stp.
    Mon retour sur YsVIII mardi ou avant peut-être même...


  • administrators

    Ok, on attend Monsieur le retardataire :smile:
    De toutes façons, j'ai Eternal Sonata sur le feu de mon côté.


  • Private

    @Gustav

    Terminé Ys VIII à 100% à part un poisson (manque le poisson Ancient Abyss à récupérer dans Pangaean Plain, j'ai eu Bulldart à la place puis plus rien, peut-être un bug, je n'ai pas insisté) et 2 mémos de pirates manquants.

    Que dire? Il s'agit sans problème d'un des meilleurs Ys de tous les temps, le plus profond, le plus long et le plus interessant sans aucun doute.

    Le jeu est extrêmement fluide avec le meilleur game-play de la saga pour moi via la possibilité de sauts et de roulades (et non l'un ou l'autre comme les volets précédents). Les flash move et flash guard sont un apport énorme en terme de gameplay et les combats sont fun en plus d'être intéressant. Les phases de pêche annexes sont aussi assez amusantes.

    Le chara design est soigné et il n'y a aucune faute de goûts. Il n'y a que graphiquement que le jeu est un peu à la traîne, mais cela ne m'a pas trop gêné.

    Les musiques sont toujours très bonnes même si elles sont un peu moins variées qu'à l'accoutumé.

    Le gros point fort du jeu, en plus de son game-play pour moi reste la consistance de son univers et son scénario. Les phases d'interactions entre Dana et Adol sont très bien trouvés et apportent beaucoup de variétés. Les phases de dialogues plus nombreuses apportent également plus d'épaisseurs au niveau des personnages au point de transcender le genre.
    Tout cela avec la petite touche Falcom qui apporte un peu de poésie et d'émotion que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
    Le seul revers de la médaille à tout cela concerne son rythme qui en pâtit. Cela parle beaucoup, et parfois pour pas grand-chose au détriment de la progression.
    En ce sens, il s'éloigne des opus précédents qui sont plus rythmés et direct et moins ennuyeux par moments. Cela risque de ne pas plaire à tout le monde.

    Pour ma part il fait parti des meilleurs Ys (avec le 2 et Dawn of Ys pour moi, même si objectivement il est au dessus je pense) et rentre sans problème dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

    Ma note: 94%


  • administrators

    Je ne me suis pas embêté à pêcher tous les poissions perso. J'ai dû pêcher 10 fois au maximum.

    D'accord avec ton analyse sinon. J'ai trouvé le rythme bien étudié de mon côté. Les dialogues permettent de se relaxer après avoir terminé un donjon et battu un gros boss par exemple.


  • Private

    J'y joue toujours en Nightmare (une balade de santé avec les persos au level 90+) car je vise le trophée platine.
    Les derniers trophées qu'il me manque sont un peu chiants (tous les items, maîtriser tous les skills, etc).
    J'avais pêché tous les poissons lors de ma première partie, c'est tellement agréable dans ce jeu.

    @msx said in Ys VIII:

    rentre sans problème dans mon top 10 des meilleurs jeux de tous les temps.

    Carrément? Je lui mettrais 95% et plus j'y joue plus je l'apprécie mais de là à le mettre dans un top 10 je ne pense pas.

    Je suis d'accord sur le côté poétique et finalement relaxant, il n'y a quasiment aucun passage pénible ou prise de tête, juste un petit manque de rythme au début du jeu et par moment avec les allers-retours au camp.

    Certaines musiques sont extraordinaires.


  • Private

    Et ok pour Ogre Battle, j'ai même vérifié que la pile de sauvegarde fonctionnait bien tout à l'heure.


  • administrators

    Je le mets aussi dans mon top 10 de tous les temps je pense.

    Je commence Ogre Battle ce soir avant de dormir, mais je vais me documenter un peu d'abord pour me remémorer les histoires d'alignement et les choix à faire au début lors du QCM :smile:


  • Private

    @Gustav

    En fait je pêchais systématiquement les poissons à chaque nouvelles endroit, ce qui fait qu'il ne m'en restait plus beaucoup sur la fin (seulement 4).

    Pour Ogre Battle je le commence finalement demain en prenant soin d'étudier aussi les alignement, je vise la bonne fin.

    @UmaroPj

    Oui, c'est vrai que j'y vais un peu fort et que je manque peut-être un peu de recul, mais c'est vraiment un coup de coeur énorme. Falcom à su incroyablement mettre à jour sa série en conservant son esprit et en apportant des innovations extrêmement efficaces.
    Je suis d'accord que le début est assez molasson, c'est d'ailleurs ce qui m'avait fait décrocher de la version psp quand je l'avais entamée.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.