Suikoden : série


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    J'ai tout refait et j'ai recruté Clive. J'ai même été plus loin que lors du premier run puisque j'ai déjà recruté Humphrey et Futch. Je commence à bien apprécier le jeu.


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    Mon équipe actuelle :

    Oulan - Humphrey - Anita (ou Viktor quand il est dispo)
    Rina - Riou - Luc

    Devant, j'ai choisi la solidité avec Oulan et surtout Humphrey qui ont une très bonne défense. Oulan est aussi très résistante face à la magie.
    Anita est l'héritière de Valeria puisqu'elle dispose de la Falcon Rune. Ici, la Falcon Rune n'est cependant plus aussi efficace que dans le premier épisode (hit -10%).
    Derrière, je prends Rina faute de mieux pour l'instant (pas encore beaucoup de mages disponibles). Quant à Luc, il s'avère encore plus puissant que dans Suikoden I.


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    J'ai eu les 108 étoiles. Beaucoup de choses à dire ! Je ne suis plus très loin de la fin.

    Mon équipe à la fin :

    Anita - Valeria - Georg
    Mazus - Riou - Luc


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    Suikoden II terminé !

    J'ai réalisé pas mal de choses :

    • Rassemblé les 108 étoiles
    • Vu les 3 fins possibles
    • Sauvé Ridley du premier coup
    • Recruté l'un des héros du premier Suikoden
    • Forgé les armes jusqu'au level 16
    • Gagné tous les cooking contests

    En revanche, je n'ai pas accompli la quête de Clive, n'étant pas au courant de la limite de temps imposée.

    Test et debrief à venir.

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    Mon équipe finale :

    Anita - Valeria - Georg
    Mazus - Riou - Luc

    • J'ai sélectionné Anita et Valeria pour leur falcon rune et leur attaque combinée. Elles ont de bonnes stats, bien équilibrées.

    • Georg est un montre de force, de technique, et de vitesse. Sa seule faiblesse réside dans sa défense magique, mais ceci peut-être en partie compensé par le port de 3 guard rings.

    • Mazus est un peu le Crowley de Suikoden II. Il présente de très bonnes stats en particulier en magie et en défense magique.

    • Luc est toujours aussi faible et présente un risque élevé d'être mis KO face au dernier boss, mais en termes de puissance des sorts, il s'agit du meilleur magicien du jeu. Khan constitue une bonne alternative, plus solide, mais avec une force d'attaque magique inférieure.

    • Remplaçants pour la ligne avant : Humphrey, Pesmerga, Oulan, Viktor

    • Remplaçants pour la ligne arrière : Kahn, Rina

    J'ai été très déçu par Viki, un véritable boulet. Elle se trompe régulièrement et lorsque c'est le cas, elle exécute son attaque magique sur sa propre équipe, ce qui peut s'avérer très pénalisant.


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    Suikoden II : le test

    Points forts :

    • Une très grande richesse. A ce niveau-là, Suikoden II bats Suikoden I à plate courture. En plus de la quête des 108 étoiles, il y a énormément de secrets, d'endroits à explorer, et de choses à faire : la quête de clive, les concours de cuisine, la quête des old books, etc. Le jeu est capable de surprendre et montrer quelque chose de nouveau lors de chaque run. Par exemple, Viki se trompe parfois lorsqu'elle téléporte l'équipe, ce qui permet parfois d'accéder à de nouveaux endroits.
    • La durée de vie, 1.5 fois plus importante que celle du premier épisode
    • Des graphismes beaucoup plus raffinés que ceux de Suikoden I, qui paraissent grossiers en comparaison
    • Une profondeur de jeu supérieure, avec notamment la possibilité d'équiper 3 runes par personnage
    • Une bande-son toujours aussi fantastique
    • Le scénario, la mise en scène, et la narration restent toujours aussi soignés

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    Points faibles :

    • Toujours bien trop facile ! C'est le principal défaut des deux premiers volets pour moi. Ils n'opposent aucune résistance. Je n'ai eu aucun game over dans le premier, et un seul dans le second, lorsque des hommes/vautours ont emporté tous mes personnages.
    • Un démarrage lent, long, linéaire, privant le joueur de toute liberté
    • Je préfère la simplicité du scénario et des personnages du premier épisode. Le trio de Suikoden II est sympathique et attachant, mais aussi plus enfantin que les héros du premier épisode.
    • Les phases de bataille ne sont vraiment pas terribles. On est très loin d'un Fire Emblem...
    • Quelques étoiles peuvent être manquées. Suikoden II est plus frustrant que le premier à ce niveau.

    Note objective : 91%
    Proposant un contenu bien construit et varié, Suikoden II est un des meilleurs RPG, voire tout simplement un des meilleurs jeux tournant sur Playstation. Il fait aussi partie du top 5 de mes RPG préférés sur 32 bits (à l'aise Elise Blaise), mais derrière le premier pour moi.

    Note subjective : 91%
    Plus riche, plus beau, plus long, et plus vaste, Suikoden II devrait logiquement avoir ma préférence par rapport au premier épisode, mais c'est bel et bien ce dernier qui m'a laissé les meilleurs souvenirs et procuré plus de plaisir. Je le trouve le premier excellent de bout en bout, alors que le second connaît parfois des moments faibles, surtout au début. Je préfère également l'ambiance grandiose de Suikoden I à celle plus mélancolique de Suikoden II.


  • administrators

    Les éléments dont j'aurais aimé avoir connaissance avant de rejouer à Suikoden II :

    Attention spoilers !!

    Il y a beaucoup d'éléments dont j'aurais aimé être au courant avant de jouer à Suikoden II, afin d'y jouer sans être obligé de lire une solution en détail au risque de me spoiler. Je trouve les solutions de l'époque peu claires et imprécises.

    • Il faut absolument repasser sous les porches à droite à Muse, lorsqu'on y revient, afin de rencontrer Elza et Clive.
    • Si l'on veut accomplir la quête de Clive, il faut aller le plus vite possible, puisqu'il y a des limites de temps pour chaque étape !
    • Les personnages que l'on peut manquer sont : Mukumuku, Templeton, Gilbert, Clive, Emilia, Humphrey, Futch, Ayda, Feather, et Sigfried. On ne peut pas avoir à la fois Sigfried et Abizboah. Il faut choisir entre les deux. Il ne faut surtout pas prendre les 2, car dans ce cas-là, on ne pourra pas avoir Feather et Ayda.
    • Pour sauver Nanami, il faut avoir eu les 108 personnages avant d'aller à Rockaxe, et une défense de 121 au minimum pour Nanami. Ensuite, il faut choisir très rapidement lorsque le choix nous est donné entre "Look out!" et "Nanami!". Peu importe le choix. Si c'est bon, le héros se met en position de combat. Si c'est raté, le héros reste immobile. Ensuite, lorsque le docteur Huan sort de la chambre, s'il dit à la fin à Shu "Can I speak with you... inside", c'est que c'est bon, Nanami est sauvée. Dans tous les cas, il dira toujours "I was not strong enough", ce qui peut induire en erreur. A cause de cela, j'ai cru avoir raté et j'ai recommencé le passage pour rien, alors que c'était déjà ok.

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    J'ai bien entamé Suikoden III, en terminant le premier chapitre d'Hugo. Je vais vaincre mon serpent de mer cette fois ! :laughing:

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    En y rejouant, j'ai rapidement compris pourquoi je n'avais jamais réussi à vraiment m'y mettre :

    • Une 3D assez repoussante après la 2D simple, lisible, et classieuse des deux premiers épisodes. Les écrans sont assez flous et les personnages patauds.
    • Un démarrage lent et pas vraiment captivant
    • Des personnages peu enthousiasmants
    • Les combats avec les perso rassemblés 2 par 2 paraissent bizarres au début

    Cependant, après 2 heures assez pénibles, les choses s'améliorent grandement à la fin du premier chapitre d'Hugo avec un scénario qui devient intéressant et un système de combat qui commence à révéler son potentiel. Les combats m'ont l'air plus difficiles et donc plus intéressants que ceux de Suikoden I et II. Les skills à faire monter en level ont l'air intéressants. Il faut voir sur le moyen terme si la gestion des déplacements lors des combats (les perso se déplacent pour pouvoir frapper) ajoute une dimension intéressante.


  • administrators

    J'ai terminé les chapitres 1 des trois personnages principaux (Hugo, Chris, et Geddoe). J'ai entamé le chapitre 2 de Chris, et j'ai débloqué Thomas. Sa présence me semble rendre les choses beaucoup plus intéressante, car il devient maintenant possible de débuter le recrutement des 108 étoiles. La progression dans Suikoden III restait assez laborieuse jusqu'à présent, avec des personnages, des graphismes, et un rythme peu convaincants. Seuls les combats face aux boss (plus difficiles que ceux du I et du II) étaient réellement intéressants.


  • administrators

    J'avance bien à Suikoden III. L'intérêt du jeu s'améliore grandement une fois qu'on peut débuter le recrutement et faire un peu évoluer ses troupes. J'ai terminé les chapitres 1 de Hugo, Chris, Geddoe, et Thomas, et les chapitres 2 de Hugo et Chris. J'ai entamé le chapitre 3 de Hugo qui me semble le scénario le plus intéressant pour le moment. Mes impressions pour le moment :

    Points faibles :

    • Un début très laborieux, voire repoussant, avec des chapitres 1 très poussifs que ce soit pour Hugo (mis à part la fin), Chris, Geddoe, ou Thomas. Avec Thomas, il faut se taper la visite du domaine plusieurs fois, c'est très lourd. Le scénario de Geddoe donne envie de dormir. J'avais dit que Suikoden II était lent au démarrage. Ce n'était rien par rapport à Suikoden III :laughing:
    • Les personnes semblent peu réussis au départ (Sergent Joe le canard, Fubar le griffon, l'ennuyeuse Chris...), mais le pire vient de l'équipe de bras cassés qu'on dirige avec Thomas au début (Cécile la pseudo garde, Juan le dormeur, et Piccolo le magicien fragile)
    • La 3D
    • Les musiques trois crans en dessous de celles des deux premiers Suikoden

    Points forts :

    • Une difficulté enfin revue à la hausse, qui rend les combats plus intéressants
    • Le système de skills
    • La progression est assez laborieuse au début, mais elle prend tout son sens au fil des chapitres, notamment lorsque les personnages se croisent
    • Un scénario de qualité

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