Suikoden : série


  • administrators

    Mon équipe actuelle :

    Oulan - Humphrey - Anita (ou Viktor quand il est dispo)
    Rina - Riou - Luc

    Devant, j'ai choisi la solidité avec Oulan et surtout Humphrey qui ont une très bonne défense. Oulan est aussi très résistante face à la magie.
    Anita est l'héritière de Valeria puisqu'elle dispose de la Falcon Rune. Ici, la Falcon Rune n'est cependant plus aussi efficace que dans le premier épisode (hit -10%).
    Derrière, je prends Rina faute de mieux pour l'instant (pas encore beaucoup de mages disponibles). Quant à Luc, il s'avère encore plus puissant que dans Suikoden I.


  • administrators

    J'ai eu les 108 étoiles. Beaucoup de choses à dire ! Je ne suis plus très loin de la fin.

    Mon équipe à la fin :

    Anita - Valeria - Georg
    Mazus - Riou - Luc


  • administrators

    Suikoden II terminé !

    J'ai réalisé pas mal de choses :

    • Rassemblé les 108 étoiles
    • Vu les 3 fins possibles
    • Sauvé Ridley du premier coup
    • Recruté l'un des héros du premier Suikoden
    • Forgé les armes jusqu'au level 16
    • Gagné tous les cooking contests

    En revanche, je n'ai pas accompli la quête de Clive, n'étant pas au courant de la limite de temps imposée.

    Test et debrief à venir.

    0_1654335412177_suikodenII-ending1.jpg

    0_1654335418462_suikodenII-ending2.jpg


  • administrators

    Mon équipe finale :

    Anita - Valeria - Georg
    Mazus - Riou - Luc

    • J'ai sélectionné Anita et Valeria pour leur falcon rune et leur attaque combinée. Elles ont de bonnes stats, bien équilibrées.

    • Georg est un montre de force, de technique, et de vitesse. Sa seule faiblesse réside dans sa défense magique, mais ceci peut-être en partie compensé par le port de 3 guard rings.

    • Mazus est un peu le Crowley de Suikoden II. Il présente de très bonnes stats en particulier en magie et en défense magique.

    • Luc est toujours aussi faible et présente un risque élevé d'être mis KO face au dernier boss, mais en termes de puissance des sorts, il s'agit du meilleur magicien du jeu. Khan constitue une bonne alternative, plus solide, mais avec une force d'attaque magique inférieure.

    • Remplaçants pour la ligne avant : Humphrey, Pesmerga, Oulan, Viktor

    • Remplaçants pour la ligne arrière : Kahn, Rina

    J'ai été très déçu par Viki, un véritable boulet. Elle se trompe régulièrement et lorsque c'est le cas, elle exécute son attaque magique sur sa propre équipe, ce qui peut s'avérer très pénalisant.


  • administrators

    Suikoden II : le test

    Points forts :

    • Une très grande richesse. A ce niveau-là, Suikoden II bats Suikoden I à plate courture. En plus de la quête des 108 étoiles, il y a énormément de secrets, d'endroits à explorer, et de choses à faire : la quête de clive, les concours de cuisine, la quête des old books, etc. Le jeu est capable de surprendre et montrer quelque chose de nouveau lors de chaque run. Par exemple, Viki se trompe parfois lorsqu'elle téléporte l'équipe, ce qui permet parfois d'accéder à de nouveaux endroits.
    • La durée de vie, 1.5 fois plus importante que celle du premier épisode
    • Des graphismes beaucoup plus raffinés que ceux de Suikoden I, qui paraissent grossiers en comparaison
    • Une profondeur de jeu supérieure, avec notamment la possibilité d'équiper 3 runes par personnage
    • Une bande-son toujours aussi fantastique
    • Le scénario, la mise en scène, et la narration restent toujours aussi soignés

    0_1654445717379_suikodenII.jpg

    Points faibles :

    • Toujours bien trop facile ! C'est le principal défaut des deux premiers volets pour moi. Ils n'opposent aucune résistance. Je n'ai eu aucun game over dans le premier, et un seul dans le second, lorsque des hommes/vautours ont emporté tous mes personnages.
    • Un démarrage lent, long, linéaire, privant le joueur de toute liberté
    • Je préfère la simplicité du scénario et des personnages du premier épisode. Le trio de Suikoden II est sympathique et attachant, mais aussi plus enfantin que les héros du premier épisode.
    • Les phases de bataille ne sont vraiment pas terribles. On est très loin d'un Fire Emblem...
    • Quelques étoiles peuvent être manquées. Suikoden II est plus frustrant que le premier à ce niveau.

    Note objective : 91%
    Proposant un contenu bien construit et varié, Suikoden II est un des meilleurs RPG, voire tout simplement un des meilleurs jeux tournant sur Playstation. Il fait aussi partie du top 5 de mes RPG préférés sur 32 bits (à l'aise Elise Blaise), mais derrière le premier pour moi.

    Note subjective : 91%
    Plus riche, plus beau, plus long, et plus vaste, Suikoden II devrait logiquement avoir ma préférence par rapport au premier épisode, mais c'est bel et bien ce dernier qui m'a laissé les meilleurs souvenirs et procuré plus de plaisir. Je le trouve le premier excellent de bout en bout, alors que le second connaît parfois des moments faibles, surtout au début. Je préfère également l'ambiance grandiose de Suikoden I à celle plus mélancolique de Suikoden II.


  • administrators

    Les éléments dont j'aurais aimé avoir connaissance avant de rejouer à Suikoden II :

    Attention spoilers !!

    Il y a beaucoup d'éléments dont j'aurais aimé être au courant avant de jouer à Suikoden II, afin d'y jouer sans être obligé de lire une solution en détail au risque de me spoiler. Je trouve les solutions de l'époque peu claires et imprécises.

    • Il faut absolument repasser sous les porches à droite à Muse, lorsqu'on y revient, afin de rencontrer Elza et Clive.
    • Si l'on veut accomplir la quête de Clive, il faut aller le plus vite possible, puisqu'il y a des limites de temps pour chaque étape !
    • Les personnages que l'on peut manquer sont : Mukumuku, Templeton, Gilbert, Clive, Emilia, Humphrey, Futch, Ayda, Feather, et Sigfried. On ne peut pas avoir à la fois Sigfried et Abizboah. Il faut choisir entre les deux. Il ne faut surtout pas prendre les 2, car dans ce cas-là, on ne pourra pas avoir Feather et Ayda.
    • Pour sauver Nanami, il faut avoir eu les 108 personnages avant d'aller à Rockaxe, et une défense de 121 au minimum pour Nanami. Ensuite, il faut choisir très rapidement lorsque le choix nous est donné entre "Look out!" et "Nanami!". Peu importe le choix. Si c'est bon, le héros se met en position de combat. Si c'est raté, le héros reste immobile. Ensuite, lorsque le docteur Huan sort de la chambre, s'il dit à la fin à Shu "Can I speak with you... inside", c'est que c'est bon, Nanami est sauvée. Dans tous les cas, il dira toujours "I was not strong enough", ce qui peut induire en erreur. A cause de cela, j'ai cru avoir raté et j'ai recommencé le passage pour rien, alors que c'était déjà ok.

  • administrators

    J'ai bien entamé Suikoden III, en terminant le premier chapitre d'Hugo. Je vais vaincre mon serpent de mer cette fois ! :laughing:

    0_1654506421289_suikodenIII.jpg

    En y rejouant, j'ai rapidement compris pourquoi je n'avais jamais réussi à vraiment m'y mettre :

    • Une 3D assez repoussante après la 2D simple, lisible, et classieuse des deux premiers épisodes. Les écrans sont assez flous et les personnages patauds.
    • Un démarrage lent et pas vraiment captivant
    • Des personnages peu enthousiasmants
    • Les combats avec les perso rassemblés 2 par 2 paraissent bizarres au début

    Cependant, après 2 heures assez pénibles, les choses s'améliorent grandement à la fin du premier chapitre d'Hugo avec un scénario qui devient intéressant et un système de combat qui commence à révéler son potentiel. Les combats m'ont l'air plus difficiles et donc plus intéressants que ceux de Suikoden I et II. Les skills à faire monter en level ont l'air intéressants. Il faut voir sur le moyen terme si la gestion des déplacements lors des combats (les perso se déplacent pour pouvoir frapper) ajoute une dimension intéressante.


  • administrators

    J'ai terminé les chapitres 1 des trois personnages principaux (Hugo, Chris, et Geddoe). J'ai entamé le chapitre 2 de Chris, et j'ai débloqué Thomas. Sa présence me semble rendre les choses beaucoup plus intéressante, car il devient maintenant possible de débuter le recrutement des 108 étoiles. La progression dans Suikoden III restait assez laborieuse jusqu'à présent, avec des personnages, des graphismes, et un rythme peu convaincants. Seuls les combats face aux boss (plus difficiles que ceux du I et du II) étaient réellement intéressants.


  • administrators

    J'avance bien à Suikoden III. L'intérêt du jeu s'améliore grandement une fois qu'on peut débuter le recrutement et faire un peu évoluer ses troupes. J'ai terminé les chapitres 1 de Hugo, Chris, Geddoe, et Thomas, et les chapitres 2 de Hugo et Chris. J'ai entamé le chapitre 3 de Hugo qui me semble le scénario le plus intéressant pour le moment. Mes impressions pour le moment :

    Points faibles :

    • Un début très laborieux, voire repoussant, avec des chapitres 1 très poussifs que ce soit pour Hugo (mis à part la fin), Chris, Geddoe, ou Thomas. Avec Thomas, il faut se taper la visite du domaine plusieurs fois, c'est très lourd. Le scénario de Geddoe donne envie de dormir. J'avais dit que Suikoden II était lent au démarrage. Ce n'était rien par rapport à Suikoden III :laughing:
    • Les personnes semblent peu réussis au départ (Sergent Joe le canard, Fubar le griffon, l'ennuyeuse Chris...), mais le pire vient de l'équipe de bras cassés qu'on dirige avec Thomas au début (Cécile la pseudo garde, Juan le dormeur, et Piccolo le magicien fragile)
    • La 3D
    • Les musiques trois crans en dessous de celles des deux premiers Suikoden

    Points forts :

    • Une difficulté enfin revue à la hausse, qui rend les combats plus intéressants
    • Le système de skills
    • La progression est assez laborieuse au début, mais elle prend tout son sens au fil des chapitres, notamment lorsque les personnages se croisent
    • Un scénario de qualité

  • administrators

    J'en suis au chapitre 4 de Suikoden III. Les choses sérieuses commencent enfin. Le démarrage est vraiment lent avec 9 chapitres (3 par perso) + 2 (les deux chapitres de Thomas), soit 11 chapitres d'introduction durant lesquels on a peu de liberté pour recruter et customiser ses troupes. Les musiques d'ambiance sont sympathiques, mais on est vraiment très loin de la bande-son des deux premiers épisodes.


  • Private

    Sur Suikoden III, il faut absolument le terminer pour faire le lien avec Suikoden I/II. J'imagine que tu dois être à la fin maintenant ?


  • administrators

    @Sebee said in Suikoden : série:

    Sur Suikoden III, il faut absolument le terminer pour faire le lien avec Suikoden I/II. J'imagine que tu dois être à la fin maintenant ?

    Oui, j'en suis au chapitre 5. Avec la chaleur, j'ai moins avancé, j'ai plutôt jouer à The Nonary Games sur PS Vita au frais ! Il y a de gros liens avec Suikoden I et II en effet.


  • administrators

    Suikoden III terminé avec les 108 personnages, il y a déjà plus de trois mois !

    Le 4 août dernier, j'avais terminé Suikoden III avec les 108 stars, juste avant les vacances. C'était déjà une autre époque avec la perspective des congés... Avec l'enchaînement des voyages puis de la rentrée, je n'avais jamais trouvé le temps de rédiger mon test avant aujourd'hui ! Au sein de celui-ci, je ne publierai pas la photo de fin, qui peut constituer un spoiler.

    0_1668773834342_suikoden-III.png

    Suikoden III est un jeu que j'ai mis une éternité à finir. Acquis en 2002, j'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois, en vain. A chaque fois, j'ai été rebuté par les graphismes en 3D, les personnages peu attractifs, et la lenteur du démarrage. Ce n'est donc que 20 ans plus tard que j'ai enfin été au bout. Mes impressions de départ furent pourtant exactement les mêmes :

    • Après deux épisodes en 2D, le passage à la 3D n'est pas le bienvenu, en particulier avec l'impossibilité de changer d'angle de vue et la représentation grossière des personnages (trapus avec de gros pieds)
    • Les personnages et leur équipe sont tous repoussants, entre Hugo et son canard accompagnateur, l'antipathique Chris Lightfellow, Geddoe et sa bande de bras cassés (c'est le sentiment que j'avais au départ du moins), et le faible Thomas accompagné de Cécile la pseudo garde
    • Le système de combat avec les personnages regroupés 2 par 2 déstabilise et n'est guère engageant
    • Beaucoup de longueurs au départ, l'aventure met beaucoup de temps à se lancer

    0_1668775329730_suikoden-III-2.png

    Il est nécessaire de persévérer plusieurs heures avant de percevoir les points forts du jeu. Cet épisode perd beaucoup en termes d'ambiance en raison de sa bande-son beaucoup trop discrète et de sa représentation graphique, mais compense par un système de combats et de skills assez intéressant, dans la mesure où il permet de corriger quelques défauts des deux premiers Suikoden :

    • Il ne suffit plus de faire quelques combats avec un personnage pour le remettre à niveau. En effet, dans Suikoden I et II, il suffisait de remporter quelques affrontements pour gagner rapidement des points d'expérience et remettre un personnage délaissé (ou bien un nouveau) à un niveau similaire à celui de son équipe type. Dans Suikoden III, chaque personnage est doté d'un jeu de skills qu'il faut améliorer en leur affectant des skills points. Cela permet une customisation plus poussée. Certains personnages, comme Emily ou Juan ne révèlent leur véritable potentiel qu'après avoir développé leurs compétences, en particulier celles permettant de frapper plusieurs fois de suite.
    • La difficulté est mieux dosée, alors que Suikoden I et II étaient beaucoup trop faciles. Suikoden III ne présente pas un challenge très relevé, mais sa difficulté peut être qualifié de "moyenne".

    Le fait de diriger des binômes et de ne pouvoir donner un ordre qu'à un seul combattant de chaque duo (l'autre se contentant d'attaquer) apparaît très contraignant au départ, mais oblige à mettre en place une stratégie et à bien réfléchir aux ordres à donner.

    Après des heures de jeu et des chapitres parfois assez laborieux, le scénario prend tout son sens lorsque les personnages se croisent et que des scènes sont revues sous un point de vue différent. C'est d'ailleurs l'une des idées majeures de Suikoden III : le fait de pouvoir alterner entre plusieurs personnages, et de revoir les évènements sous des angles différents, pour comprendre les motivations de chacun. (Même si personnellement, je ne peux pas pardonner à Chris !) Le scénario très travaillé s'avère de grande qualité, et se révèle lié aux deux premiers Suikoden. Mon personnage préféré de cet épisode est Sarah, pour son dévouement et son caractère impassible.

    0_1668776170044_sarah.png

    Suikoden III est long, riche, et très travaillé scénaristiquement mais souffre de son ambiance trop neutre et de ses longueurs. La collecte des 108 personnages y est plus aisée (peu de risque de rater des étoiles) mais moins passionnante.

    Note objective : 85%
    Note subjective : 80%


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.