Vos jeux en cours
-
Fire Emblem the Sacred Stones terminé. Voilà mon Fire Emblem préféré juste derrière l'indétrônable Seisen no Keifu (plus massif, plus âpre et avec une histoire en deux parties juste fantastique...). Mon jugement sur la série est encore loin d'être affiné et stable car je n'ai terminé que 6 épisodes - tous sur cette même année 2016 - et il me manque quelques incontournables à pratiquer ! The Sacred Stones monte en puissance avec une histoire solide et un casting très accrocheur. Ma note : 86%
Objectif avant la fin 2016 : Terminer Star Ocean First Departure et Crisis Core FFVII. Pour le deuxième, je trouve le jeu très insatisfaisant. Les missions annexes sont sans aucun intérêt. Les musiques : bien plus moches que celles du VII original et l'histoire sacrément tirée par les cheveux. Je veux aller au bout, pour le sport.
-
J'aime beaucoup The Sacred Stones aussi, et je le place derrière Monshô no Nazo et Seisen no Keifu aussi, mais au dessus de Rekka no Ken. Je ferai Fuuin no Tsurugi un jour en anglais avec le patch. L'an prochain, je vais jouer à Thracia et à l'épisode Game Cube !
Aujourd'hui et hier, pour les fêtes, j'ai terminé Roosters (Midnight Wanderers) dans la compilation Wonder 3 Arcade Gears sur Saturn, et fini à nouveau Hyper Duel et Blast Wind (en mode normal pour les deux). Roosters avec son ambiance féerique se prête bien à Noël ! Un très bon run'n gun, difficile, beau, et assez intense, mais je trouve le personnage un peu lent. J'aurais bien aimé qu'il soit beaucoup plus rapide (course et sauts) pour en faire un jeu plus nerveux et agréable à manier.
-
J'ai terminé Hyper Duel en mode hard (en 5 crédits) avant d'en finaliser le test (quel professionnalisme !). La marche n'était pas trop haute, la différence de difficulté entre le mode normal et le mode hard n'étant pas énorme. C'est sans doute mon shoot favori sur Saturn, il est vraiment très agréable à pratiquer, jamais frustrant.
-
J'ai terminé Aladdin sur megadrive. Je ne l'avais pas refait depuis sa sortie, comme sa version SFC au passage (23 ans!)
Au final il n'a rien perdu de sa superbe pour moi, toujours aussi beau et aussi bien animé avec un game-design suffisament varié pour ne pas lasser.Il n'y a que les quelques boss qui ne sont pas spécialement intéressant, bourriner avec les pommes suffisant généralement à en venir à bout.
Un classique du support.
Je ferais un comparatif avec la version SFC dés que j'en trouve un mint.
Ma note: 84%
-
Aladdin sur MegaDrive ne m'a jamais vraiment intéressé, malgré sa beauté. C'est un jeu occidental, développé par David Perry, dont je n'aime pas beaucoup les jeux et le style (je n'aime pas du tout Earthworm Jim non plus). Celui sur Super NES m'attire déjà plus.
Bon là, étant saoulé par Fire Emblem Fates, j'ai envie de commencer Tengai Makyô The Apocalypse IV. Tu es prêt msx ? Sebee, tu l'as pris sur PSP ?
-
Oui, je comprend ton point de vue et j'ai toujours eu aussi un peu ce sentiment là pour les jeux de David Perry.
Malgré tout, je le trouve supérieur à la version Capcom sur SFC.Pour Apocalypse 4, je le commencerais dès que j'aurais une nouvelle Saturn à cause de mes problèmes de lentille (eBay ou magasin lors de l'IRL, je ne sais pas encore).
Je pensais qu'on était partie sur du mi-janvier... je vais commencer à prospecter pour les saturn.
-
Les jeux de Perry sont beaux et fluides, mais je ne les trouve pas intéressants.
Pour Tengai, je pensais aussi le faire en janvier, mais là, j'ai envie de jouer à un bon RPG ! Je vais essayer de m'occuper avec autre chose alors. Je suis arrivé au dernier boss de Thunder Force V, je vais essayer de le finir. Ensuite je vais peut-être jouer à Burning Rangers ou Blue Seed, toujours sur Saturn.
Sinon dans Popful Mail sur SFC, pourrais-tu chercher une info sur le net japonais ? (Pas trouvée sur le net occidental) Comment fait-on pour faire monter en niveau l'attaque magique de Tatt (ou Tatto) ? J'ai vu qu'on pouvait monter son sceptre en level, mais le mien reste désespérément coincé au level 1. Je ne sais pas si le level monte simplement en utilisant le sceptre le plus possible ou s'il faut l'upgrader dans les boutiques (rien vu de ce côté-là).
-
Finalement, j'ai débuté Blue Seed sur Saturn, et j'aime bien. L'ambiance de ce RPG est assez particulière et rappelle instantanément le milieu des années 90, avec l'émergence des 32 bits et des mangas en occident. Le système de combat fonctionnant à partir de cartes était très original pour l'époque (1995). C'était l'un des premiers RPG à utiliser un tel système.
La première fois qu'on a affaire au système de combat, on est un peu perdu et je n'ai pas trouvé d'explications simples sur le net. Voici comment il fonctionne :
-
Pour chacun des personnages, il faut choisir une ou plusieurs cartes parmi 5 qui sont distribuées aléatoirement. Pour cela, sur chaque ligne, on sélectionne une ou plusieurs cartes, et on valide avec le bouton C. La carte sélectionnée apparaît alors en gros. Le bouton B sert à annuler.
-
Le nombre de cartes sélectionnables par personnage dépend de l'agilité de celui-ci. Les carrés bleus représentent cette agilité. Sur l'image ci-dessus, la fille du milieu avec le bandana bleu a la possibilité de sélectionner deux cartes, alors que la brune de la dernière ligne ne peut en sélectionner qu'une.
-
Une fois toutes les cartés sélectionnées pour les trois personnages, on peut alors presser le bouton A pour confirmer et lancer le combat.
Ce n'est pas forcément très intuitif, au début, je pensais qu'il fallait juste changer l'ordre des cartes et valider. Résultat, mes personnages ne faisaient rien. C'est plutôt plaisant et cela change agréablement des combats habituels. Il est à noter qu'il n'y a aucun points d'expérience, et qu'on a donc plutôt intérêt à éviter tous les ennemis (qui sont visibles) pour se concentrer uniquement sur les boss. La chance joue un rôle important puisque les cartes sont distribuées aléatoirement, mais les combats contre les boss restent très intéressants et tendus.
Les graphismes ne sont pas spécialement impressionnants, mais j'aime bien le style et les avatars très expressifs lors des dialogues. Aujourd'hui la réalisation peut paraître vraiment cheap avec des scènes animés pas très bien compressées et plutôt petites lors des combats. Les temps de chargements sont assez longs.
J'ai terminé la première mission et je compte bien aller au bout, pendant vous vous préparez pour Tengai Makyô the Apocalypse IV.
-
-
J'ai terminé la deuxième mission (sur treize). Pour le moment, le missions sont plutôt brèves et les donjons courts.
Une information importante à connaître est le fait de pouvoir choisir les 3 premières cartes de son deck : pour cela, il faut aller dans le menu (bouton Z), puis se placer sur un personnage et appuyer à droite. Les cartes apparaissent alors, et on peut choisir les trois premières cartes pour tous ses personnages. Cela permet d'avoir dès le début accès à ses cartes préférées et de limiter l'aspect aléatoire des combats.
L'avantage des RPG pour adapter un anime/manga (par rapport à un beat-them-all comme Crows par exemple) est que le style de jeu se prête bien au travail d'écriture (des dialogues) permettant au jeu de bien respecter l'anime et ses personnages et d'en reprendre le contexte (même si dans le cas présent, il s'agit d'un spin off, la personnalité des différents membres du bureau semble bien respectée).
-
Aladdin est plus intéressant qu'il n'y paraît avec des phases de jeu plates-formes originales et une certaine variété dans les niveaux (tapis volant). Tu devrais l'essayer, même si je suis globalement d'accord avec toi sur les jeux de David Perry.
Pour Popful Mail, il faut récupérer des items de Power Up pour ce personnage et Gau seulement afin d'augmenter la puissance de l'arme.
Au passage cette version SFC est celle que j'aime le moins car elle dénature trop l'esprit original du jeu selon moi (pc-88 et pce).
-
Je ne pense pas l'essayer un jour, car Aladdin fait en plus partie des films Disney que je ne peux pas blairer (Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas, Mulan, La petite sirène...).
Dans Popful Mail, j'ai dû louper tous les coffres de Power Up alors, c'est bizarre. Cette version SFC n'atteint effectivement pas des sommets, mais c'est la plus belle graphiquement, et son gameplay ne me paraît pas éloigné de celui de la version PCE.
-
Je n'ai pas encore Tengai IV. En plus de ce dernier, je recherche aussi les compilations PC Engine sur PSP : Star Soldier, Yuna et donc Tengai Makyô (j'ai déjà celles sur la MD, SNK, Taito...).
J'ai terminé Harmony of Dissonance : Bon épisode, très proche de SoTN mais avec un bestiaire sympa niveau boss. Le jeu est un peu plus labyrinthique que la plupart des épisodes et l'écran GBA n'aide pas à suivre le bon chemin... Sans ça, c'est vraiment sympa mais inferieur à la référence. Ma note 74%
-
Ok, je comprend...
Pour moi Aladdin fait partie de mes Disney préférés.Pour Popful Mail tu ne trouves ces power up qu'à 2 endroits précis du jeu, donc c'est peut-être normal que tu n'aies pas eu ces items encore.
Pour le level 2 de Tatto, c'est l'item 光る石 (pierre brillante)que l'on trouve dans ガデス遺跡 ( ruine de Gadeth) et さかさツララ (stalactite) dans ハーゲル島 (île de Hargel) pour le level 3.
Même si c'est Falcom qui à développé cette version, j'ai jamais trop accroché au remaniement du game-design et du jeu. Mais il faudrait que j'y rejoue car cela fait longtemps que je n'y ai plus rejoué (plus de 10 ans au moins), et c'est purement subjectif pour le coup.
Graphiquement, je préfère la version Mega-CD personnellement.
-
De façon globale, je n'aime pas du tout Disney, à part La bande à Picsou et Mickey (dont je lisais les BD). Ce sont quand même les grands spécialistes de la mièvrerie et du politiquement correct.
Ok, merci pour ton aide concernant Popful Mail ! Normalement, j'aurais dû avoir ces items puisque j'ai déjà terminé ces deux donjons. J'ai donc raté ces deux coffres, il va falloir que j'y retourne. Graphiquement, cette version SFC est beaucoup plus flashy (couleurs plus nombreuses et scintillantes) que la version Mega-CD.
@Sebee : quand penses-tu te procurer Tengai Makyô The Apocalypse IV ? Ginga Ojôsama Densetsu Collection sur PSP, je pensais le prendre aussi à un moment, mais finalement, j'ai pris Sapphire sur PC Engine. C'est évidemment mille fois plus pur ! Harmony of dissonance, j'ai essayé de multiples fois de m'y mettre sans jamais vraiment accrohcer.
Mis à part cela, j'ai terminé hier la troisième mission de Blue Seed sur Saturn. Une fois que l'on maîtrise bien le système de cartes (bien regarder les cartes de l'adversaires, penser à sélectionner les trois premières cartes pour chaque personnage, et bien comprendre la finalité de chaque type de carte), c'est plutôt facile.
-
J'ai fini la mission 4 de Blue Seed. J'avais aussi terminé la mission 5, mais la Saturn s'est bloquée... Au moment j'ai sauvegardé, arrrrrgghhhhhhh! Il faut se retaper le boss qui est super long. Du coup, encore un jeu que je vais mettre de côté, je n'ai vraiment pas envie de tout refaire pour l'instant, d'autant que le jeu commence à montrer ses limites. Les ennemis sont très rapides et donc dur à éviter, c'est assez irritant, d'autant que les combats ne servent à rien (pas de points d'expérience) et durent assez longtemps. Les combats contre les boss eux, durent trois plombes. Il y a un personnage muni d'un lampe de poche qui permet d'immobiliser les ennemis, mais elle met trois plombes à l'allumer, c'est très énervant.
32 bits, Playstation et Saturn, même combat : génération de consoles pourries avec des bugs et des blocages dans tous les sens !
-
Finalement, j'ai refait et terminé la mission 5 de Blue Seed sur Saturn et bien entamé la sixième.
Dans ce sixième chapitre, pour entrer dans la grotte à la montagne, il faut dialoguer et répondre à des questions, et ce passage n'est pas du tout décrit dans la solution sur gamefaqs. Voilà ce qu'il faut faire :
-
Parler à la vieille devant la statue à la galerie
-
Regarder tous les tableaux
-
Aller voir le vieux se trouvant à droite du Grand Canyon. Il posera une série de questions. Les bonnes réponses sont dans l'ordre : 1 - 3 - 1 -2 - 2 -3.
-
Après cela, le vieux ira rejoindre la vieille à la galerie et vous donnera une amulette. La tempête de neige ne bloquera plus la petite troupe dans la montagne.
Je le mets en anglais au cas où des anglophones feraient une recherche google et tomberait miraculeusement sur ce topic : Blue Seed - Sega Saturn - Chapter 6 - Talk to the old lady in front of the statue, check all the pictures in the gallery, and answer the questions of the old guy. The correct answers are : 1 - 3 - 1 - 2 - 2 - 3.
-
-
Pour Tengai IV, il faudra que je trouve une offre correcte en boutique. Le jeu ne court quand même pas les rues, sans passer par Bay ou PA. Depuis hier soir, j'ai terminé Aria of Sorrow. Épisode intéressant : on retrouve un feeling plus action et moins labyrinthique. Le château est plus linéaire mais certaines phases demandent un peu de maitrise (j'ai eu quelques Game Over, contre aucun sur Dissonance). Design très en dessous des classiques sur SFC - plus japonisant/cosplay/"moderne" (dans le mauvais sens du terme). Finalement, j'ai préféré Dissonance mais Ari of Sorrow tente plus de choses et s'éloigne de la recette classique. Ma note : 71%
-
J'aime beaucoup Disney moi, justement jusqu'à Aladdin (inclus).
Aladdin sur Megadrive était une belle claque, il était tellement beau que l'on passait sur une jouabilité assez imparfaite et "floue" notamment au niveau de la collision avec les ennemis. Mais comme le jeu est facile ça passe.
Avec le recul, il faut quand même reconnaître que la version Capcom sur SNES est plus jouable et plus fine, même s'il n'a pas du tout la prestance de la version MD. Mais c'est valable pour beaucoup de jeux occidentaux vs jeux japonais, à l'époque en tout cas.Sinon j'ai fini hier Vampire KIller sur MD : ça faisait des mois que je voulais y rejouer après avoir refait l'épisode Nec. Verdict le jeu m'a davantage emballé qu'à l'époque (comme quoi ça pourrait me faire la même chose avec Contra Hardcorps :D), il est graphiquement correct, les musiques sont pas mal (hormis celle du niveau 3), et je trouve la difficulté idéale en mode normal, le jeu étant assez aisé mais pas ridicule non plus.
Un très bon épisode, même si bien en dessous du Nec et du Super.
Ma note : 88%J'ai racheté une N64 jap/US et modif RGB chez Doujindance car ma vieille console avait un problème de lignes qui apparaissaient à l'écran. Du coup j'ai relancé quelques jeux, dont Bangai-O sur N64, et je me suis régalé. Là aussi le jeu est meilleur que dans mes souvenirs : nerveux, une jouabilité parfaitement adaptée au pad 64, de très bonnes musiques (meilleures que la version DC) et un principe simple mais addictif. Je n'en suis qu'au level 12 mais je vais me refaire quelques parties régulièrement/
Final Fantasy XV (PS4) : eh oui, j'ai décidé d'y jouer ayant fini les épisodes principaux de la série, en excluant les online et les gaiden. Je compte faire la même chose avec les Dragon Quest d'ailleurs.
Comme beaucoup de monde j'imagine j'étais absolument rebuté par le design horrible style mauvais boys band shibuya'style et les déplacements en voiture (!).
Le message lorsqu'on lance le jeu "A Final Fantasy for first timers and fans" n'est pas très rassurant non plus.
Une fois lancé, le design des personnages est effectivement bien naze, l'univers déroutant (voitures style vieilles voitures US des années 50, restaurants et cafés, garages, etc), assez vide et sans identité. Le scénario est assez inepte pour l'instant (chapitre 6 environ, 10h de jeu), un film est même inclus avec certaines éditions du jeu afin de servir de background au jeu. De même, les musiques sont quasi transparentes, à l'exception de celle des menus ; on peut même lancer les musiques d'anciens FF pendant les déplacements d'un lieu à l'autre.
Malgré tous ces défauts, le jeu n'est pas non plus une bouse, grâce à des combats assez dynamiques (hormis le système de magie foireux), quelques moments sympathiques sans être mémorables (la rencontre et le combat contre le béhémot, Titan, Ramuh et certaines quêtes annexes).
Mais pour l'instant, même en mettant de côté le character design pourri et les musiques transparentes, le jeu est faiblard et assez symptomatique des défauts trop souvent rencontrés dans les jeux modernes, car ultra guidé et facile malgré quelques bonnes idées dans le système de jeu.Yoshi's Wooly World : très joli, assez agréable et très classique, "une valeur sûre pour les fans du genre" comme on aurait dit dans Consoles + et consorts. Pas encore à la fin mais je peux déjà donner une note de 82%.
-
Intéressant pour FFXV ! A l'époque de la sortie des épisodes VII, VIII et X notamment, nous pensions qu'il n'était pas possible de faire pire trahison à la série. Nous étions loin de compte avec X2, XIII ou XV :/
Premier RPG terminé en 2017 : Valkyrie Profile DS. Abandonné il y a quelques années, je me suis mis en tête d'aller au bout et surmonter sa difficulté légendaire... En fait, le jeu n'est pas vraiment difficile. Il faut simplement y jouer sans jamais se livrer et anticiper les gains de niveaux qui soigent completement les personnages. Le jeu est interessant et l'univers tout à fait proche du premier. Un bon titre, un peu court (jouable en NG=). Ma note 68%
-
Effectivement, FFXV continue dans la droite lignée des épisodes ayant trahi l'univers de la série, c'est même assez gratiné à ce niveau là.
Le X était déjà marquant avec ses persos en short à la plage, mais Nomua a enfoncé le clou depuis.Sinon je continue doucement ce FFV et j'ai enfin trouvé une belle musique, qui joue lorsque l'on se balade depuis un moment, comme quoi tout arrive