[Supa Play] Fire Emblem Thracia 776


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    Chapitre 8x

    Cette bataille est vraiment pénible, car si vous n'avez pas donné des potions à Dagda ou Tanya lors des chapitres précédents, vous allez devoir compter sur la change. Dagda a le potentiel pour régler leur compte aux ennemis placé au dessus de lui, mais de la chance sera nécessaire pour qu'il esquive suffisamment d'attaques et survive. Asbel pourra éventuellement leur prêter main forte à travers le mur si jamais un ennemi se place contre ce dernier pour frapper Tanya. J'ai dû recommencer ce chapitre plusieurs fois avant de parvenir à faire survivre Daga et Tanya (ils n'avaient pas de potions).

    Comme si ça ne suffisait pas, la bataille se passe dans le noir, mais on pourra foncer à gauche et à droite avec Halvan et Othin qui ne feront qu'une bouchée des soldats adverses. En revanche, il est quasiment impossible d'arriver à temps pour aider Dagda et Tanya qui devront se débrouiller seuls pour liquider les 8 soldes adverses placés au dessus d'eux. Une fois ceci fait, il vaut mieux les laisser en bas, car ils peuvent se faire attaquer par d'autres ennemis s'ils montent. (Par les archers à travers les murs et par d'autres ennemis armés de hache)

    Enfin, le boss (Gomes) est difficile à vaincre, mais je l'ai eu en utilisant Othin (et sa hache Vouge) et Asbel (et son sort Grafcalibur). Il vaut mieux que les autres ne s'essayent pas à attaquer Gomes.


  • administrators

    Chapitre 9

    Il s'agit ici de porter secours aux troupes (assez faibles) situées à gauche de la map.

    La principale menace provient des 5 dragon knights adverses. Le mieux pour commencer consiste à placer les 4 troupes à sauver en haut à gauche (ne pas descendre) et à avancer le plus vite possible vers la gauche avec les troupes à droite. Ainsi les dragon knights se diviseront en deux groupes et attaqueront plutôt vos troupes à droites (mieux armées pour contre-attaquer).

    Personnellement, j'ai carrément descendu Alba et Cain de leur cheval pour les placer dans les montagnes et obtenir ainsi des bonus d'esquive et de défense. J'ai placé Robert sur la base et Selphina dans la forêt tout en haut à gauche.

    Une fois les 5 dragon knights vaincus, le reste est plutôt simple.

    Vous pouvez vous permettre d'aller au sud-est visiter la maison car aucun renfort adverse n'arrive pendant la bataille, mais attention au sort à longue portée du mage ! Vous pourrez vous servir d'Asbel pour le laisser gaspiller ses sorts à longue portée.


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    Chapitre 6 : Je ne sais pas si je vais avoir le courage de relancer le jeu car je n'ai plus assez d'armes pour couvrir l'ensemble de mes personnages. Dans ces conditions, c'est difficile de contenir les ennemis. :(


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    @Sebee said in [Supa Play] Fire Emblem Thracia 776:

    Chapitre 6 : Je ne sais pas si je vais avoir le courage de relancer le jeu car je n'ai plus assez d'armes pour couvrir l'ensemble de mes personnages. Dans ces conditions, c'est difficile de contenir les ennemis. :(

    Comment as-tu fait pour consommer toutes tes armes à ce stade ?

    En tout cas, la gestion des armes est un vrai problème. J'en ai suffisamment, mais pas des masses (plus beaucoup de haches par exemple). Il faut absolument capturer le plus possible d'ennemis pour prendre leurs armes.

    Un autre problème est la faiblesse des troupes, c'est quasiment une armée de bras cassés (même le héros Leif) en dehors de quelques unes, principalement Osian, Finn, et Asbel.


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    Chapitre 10

    J'ai enfin terminé le chapitre 10 (sans aucun mort) qui est véritablement difficile, principalement en raison des fameuses catapultes (ballista).

    La solution pour s'en sortir a été pour moi de placer des troupes bonnes en esquives sur un fort (Leif) ou dans la forêt (Finn) vers le milieu de la bataille, et de laisser ainsi les catapultes gâcher toutes les munitions qui n'atteignaient jamais leur cible. Ensuite seulement j'ai pu avancer avec le reste des troupes. Même stratégie avec le mage disposant d'un sort à longue portée.

    Je n'ai pu sauver que le village du haut, pas celui du bas (trop risqué).

    Une bonne part de chance est nécessaire pour finir la bataille sans dommage.

    Comme si cela ne suffisait pas, le boss est très costaud. Je l'ai eu avec Leif et son épée Light Sword, mais c'est plus simple si vous prenez Asbel et son sort Grafcalibur.


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    Sur le chapitre 5, en volant les potions et grâce à la fonction "trade", il est possible de combattre à l'envie sans risquer de perdre un personnage. Seulement mon stock d'armes est à 0 pour les épée, rapières etc... Mais j'ai un niveau vraiment décent (il m'arrivait même d'engager une bataille avec une arme cassée, ce qui provoque un miss mais monte l'expérience).


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    Pas le choix, il faut capturer ("Capture") le plus d'ennemis et prendre tous leurs items (soit pour les revendre, soit pour les garder) avec "Trade". C'est un peu lourd, car il est plus simple d'attaquer que de capturer.

    A part ça, apparemment il est conseillé de promouvoir ses troupes le plus rapidement possible dans cet opus.


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    Chapitre 11

    Le chapitre 11 est un peu plus simple que le précédent, mais peut apporter son lot de difficulté.

    La principale mauvaise surprise vient du fait que lorsque Leaf entre dans la salle centrale, 3 portes se referment en haut, 3 portes de referment en bas, et des catapultes apparaissent (une à gauche et à une droite) :
    https://www.fireemblemwod.com/fe5/guia/ENG_cap11.htm

    Des troupes vulnérables peuvent donc se retrouver prises au piège. J'ai donc fait entrer dans la salle centrale uniquement des troupes fortes en esquives ou capables de résister aux attaques des catapultes. Il ne faut faire entrer Leaf dans la salle centrale que lorsqu'on est prêt. Leaf ne doit pas être celui du clôt le tour mais plutôt celui qui bouge en premier. Ainsi les autres troupes pourront ouvrir les portes du haut dans la foulée. Pour le reste, il faut faire en sorte que Fred survive aux attaques des catapultes et de finir la bataille en 30 tours maximum. Pour aider Fred à survivre, j'ai laissé Dalshein à portée des catapultes pour qu'il encaisse quelques coups à la place de Fred.


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    Chapitre 11 x

    Il s'agit d'un chapitre relativement simple (terminé du premier coup, contrairement aux deux précédents), mais il y a des choses à savoir :

    • C'est encore un chapitre dans le noir. Safie ou Nanna peuvent utiliser le staff nommé "Torch" pour éclairer les lieux.
    • Le boss dispose de sorts à longue portée (5 sorts bolting + 5 sorts meteor) qui peuvent notamment tuer les prisonniers. La solution consiste à "rescue" les 3 enfants.
    • Les prisonniers doivent s'enfuir vers la gauche, vers le haut (là où arrive Fred à l'origine)
    • Il faut parler à Olwen avec Fred pour la recruter (et prier pour qu'elle ne se fasse pas éliminer par les ennemis avant)

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    Dans Thracia, il faut apparemment promouvoir ses perso le plus tôt possible. Pour l'instant, j'ai promu :

    • Asbel (un tueur)
    • Osian (très bon aussi)
    • Safy (pour qu'elle puisse utiliser les sorts de niveau A comme "Warp")

    Je compte promouvoir également sous peu :

    • Finn
    • Mareeta

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    Chapitre 12

    Ce chapitre n'est pas difficile. Les ennemis sont nombreux (des brigands armés de haches) mais ne représentent pas une réelle menace. Mareeta rejoint vos troupes automatiquement et c'est une tueuse.

    Le chapitre se déroule dans le noir. Il est donc conseillé d'utiliser une torche. Il faut se dépêcher de visiter les maisons au nord et au sud avant que les brigands ne les détruisent.

    La troisième maison au sud-ouest est à visiter avec Olwen pour obtenir le Magic Ring.

    A la fin, il faut capturer Salem (et ne pas le relâcher) afin de pouvoir le recruter. C'est la seule véritable difficulté du chapitre, car de la chance sera nécessaire pour le capturer, avec par exemple Mareeta, qui devra sortir un critical. Le chapitre est à terminer en moins de 20 tours pour avoir accès à chapitre 12 x.


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    Chapitre 12 x

    Chapitre très simple : les ennemis ne représentent aucun danger, mais la difficulté sera de récupérer le plus d'items possible dans les coffres (les voleurs s'enfuient avec les items).

    Il faut utiliser le sort "Warp" avec Safy pour téléporter Lara la voleuse près de Perne. Elle pourra alors lui parler ce qui aura deux conséquences :

    • Perne rejoindra vos troupes
    • Lara deviendra une danseuse, et ce, quel que soit son level ! (Inutile d'être au niveau 10, même si vous êtes au level 1 ou 2, elle sera promue danseuse)

    Les voleurs s'enfuiront alors avec le contenu des coffres. Il faudra en bloquer ou en capturer un maximum pour récupérer les items. (J'ai pu récupérer le contenu de 3 coffres sur les 5)

    Ensuite, il faudra parler avec Perne à Trewd pour recruter ce dernier (ou bien le capturer). J'ai encore utilisé le sort "Warp" pour téléporter un de mes perso (Osian) et bloquer la fuite de Trewd, puis j'ai pu lui parler avec Perne.

    Enfin, il faut parler à Tina avec Safy pour la recruter.

    Il faut épargner les danseuses (ne pas les tuer) et prendre son temps. Au tour 25 et au tour 30, des danseuses arriveront en renfort. Il sera possible de voler un Master Seal à la première d'entre elle. La seconde pourra être capturée pour récupérer un Warp Staff !


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    Pfff... ça fait 5 fois que je recommence la bataille 13, il se passe toujours un truc improbable :laughing:


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    Chapitre 13

    Bataille 13 enfin terminée ! Ce fut le chapitre le plus dur du jeu jusqu'à présent. Ce Thracia 776 constitue décidément un épisode qui s'adresse principalement aux spécialistes de la série, à déconseiller aux débutants. Il vaut mieux y jouer seulement après avoir fait ses armes sur Monshou no Nazo et Seisen no Keifu. Il requiert de la persévérance et d'affiner sa stratégie petit à petit.

    Le plus compliqué fut pour moi de conclure le chapitre, en raison des renforts adverses incessants à la fin.

    J'ai sélectionné : Leif (obligatoire), Fergus (avec l'arme Armor Slayer), Shiva (avec l'arme Armor Slayer), Olwen, Karin, Nanna, Selphina, et Finn.
    J'ai privilégié les troupes disposant d'une monture (à part Leif et Shiva).

    La bataille se déroule en deux phases bien distinctes :

    Première phase :
    Il s'agit de déplacer ses troupes vers l'ouest le plus rapidement possible en évitant les tirs de catapultes (toujours aussi crispantes ; parfois elles tirent deux fois !) et en prenant garde aux archers à cheval. Il est possible de bloquer leur renfort en positionnant une unité sur la case par laquelle ils arrivent. J'ai mis Olwen sur cette case. J'ai amené Karin vers la maison au nord petit à petit en évitant les tirs des balistes et j'ai fait monter Shiva avec elle (commande "Rescue") pour gagner du temps (puis je l'ai relâcher à proximité de la maison). Dans son château Glade ne risque pas grand chose. Je lui ai donné toutes les armes des soldats qui l'accompagnent.

    Deuxième phase :
    Avec Fergus et Finn, je suis allé rapidement vers l'ouest, et j'ai éliminé le général adverse avec Fergus (et son armorslayer) avant qu'il ne puisse s'attaquer à Glade au château. C'est au moment où le général adverse est éliminé que début la seconde phase : les balistes arrêtent alors de tirer, et toutes les troupes adverses s'enfuient vers l'ouest, à l'exception des magiciens et des troupes en armures arrivant par le nord. Il ne faut surtout pas se relâcher car la seconde se révèle plus difficile que la première avec différentes tâches à réaliser :

    • Profiter de l'arrêt des balistes pour visiter les deux maisons au sud avec Karin. Plusieurs tours lui seront sûrement nécessaires pour vaincre le mage se trouvant sur la maison tout à l'ouest.
    • Parler à Glade avec Selphina quand c'est possible pour obtenir le brave bow. Pour ce faire, je fait quitter Glade le château, et je l'ai immédiatement remplacer par Finn.
    • Conclure le chapitre est difficile car les renforts arrivent à l'infini par le nord par groupe de 4. On se retrouve rapidement dépassé. Pour résister, il est nécessaire d'avoir trois unités très puissantes : j'ai choisi Finn pour protéger le château, ainsi que le duo Fergus et Shiva pour bloquer les ennemis et les empêcher d'aller attaquer les autres troupes par le sud. J'ai armé Fergus et Shiva de l'épée armorslayer, et j'ai promu ces deux soldats. J'ai également donné "Wrath" à Shiva pour en faire une unité vraiment redoutable. Ainsi ils peuvent résister durant beaucoup de tours. Nanna n'était pas loin pour les soigner au cas où.
    • Quand l'opportunité est bonne, il faut se préparer à faire fuir toute les troupes par le château (commande "Escape"). Comme d'habitude, Leif doit fuir en dernier. La fuite se prépare en rapprochant toutes ses troupes du château, et en laissant 3 troupes puissantes pour créer un chemin de fuite vers le château. J'avais créé un chemin avec Finn, Fergus, et Shiva. J'ai remis Glade sur le chateau. Puis lorsqu'une bonne opportunité s'est présenté, j'ai fait fuit Glade en premier, puis toutes les autres troupes (ne pas oublier Karin !), et enfin Leif.

    Ouf !


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    Chapitre 14

    Cette bataille fut également difficile et a nécessité plusieurs essais. Il a fallu que j'affine ma tactique petit à petit. Il y a plusieurs choses à gérer :

    • Il y a encore des balistes : 2 à gauche et 2 à droite. Avec Tina, j'ai volé les munitions des deux balistes les plus proches du centre.
    • On est submergé de renforts adverses sur la gauche et sur la droite. La solution pour moi a consisté à mettre Osian à droite et Halvan à gauche. Ils ont été capables de tenir 10 tours à ce poste. Je les ai placés de façon à bloquer le passage sans être à porté des balises excentrées (que je n'ai pas détruites).
    • Une fois les deux balistes les plus proches du centre détruites, on peut alors placer Nanna et Leaf (armé du kingmaker) près d'Halvan et Mareeta pour leur faire profiter du skill charm qui a une portée de 3 cases.
    • Il y a aussi des soldats qui passent par le bas. J'ai mis Mareeta à gauche et Shiva à droite pour les bloquer. J'en ai profité pour faire monter Mareeta au level 13 (cette bataille est un régal pour elle avec une arme comme le rapier) et la promouvoir.
    • Il ne faut pas mettre trop de troupes dans le bas du fort, sinon le boss ne vient pas. L'idéal est qu'il vienne se coller au mur, légèrement sur la droite. On peut alors l'éliminer avec Asbel et le sort Grafcalibur à travers le mur.
    • Dans la maison à côté de l'arène se trouve Homer. Pour le recruter, il faut visiter la maison avec Nanna (après avoir neutraliser au moins l'un des balistes à droite).
    • Dans la maison en bas à gauche se trouve l'arme Dragon Pike, idéale pour Dean. Pour l'obtenir, j'ai visité la maison avec Dean en utilisant le sort Warp avec Safy, puis le sort Rescue, toujours avec Safy, pour le rapatrier. J'ai utilisé la dance de Lara pour faire cela durant un seul tour.
    • Dans la maison à en bas à drtoie se trouve le sort Nosferatu. J'ai été le chercher avec Dean une fois la carte "nettoyée" de ce côté-là. Attention au baliste se trouvant en bas à gauche !! Bien vérifier sa porter avant de déplacer Dean.
    • J'ai utilisé Dean et Eda pour visiter les maisons dans le fort. Il faut en visiter 3 au minimum (en plus des 3 maisons citées ci-dessus) pour avoir accès au chapitre 14x.
    • Surprise : au tour 8 apparaissent tout au sud des troupes censées être neutres. Elles vont néanmoins attaquer vos troupes dans les parages s'il y en a. Dans mon cas, elles ont attaqué Dean qui se trouvait à proximité de la maison contenant Nosferatu ! Il a néanmoins survécu.
    • Autre surprise : au tour 9 apparaissent de puissants sorciers à l'est ! La solution est de ne laisser aucun troupe à portée dans cette zone du fort.

  • administrators

    Chapitre 14x

    Enfin une bataille un peu plus simple pour se détendre un peu. Elle peut néanmoins poser quelques difficultés. Stratégie générale : progresser lentement. Attendre tous les civils pour les transporter. Bien se positionner dans les montagnes et les forêts. Utiliser le skill "Charm" lié à l'arme kingmaker de Leif.

    • Les ennemis (des pégases et des mages) sont plutôt faibles, en particulier les pégases, mais ils arrivent de n'importe où, et ce de façon incessante.
    • C'est une bonne occasion de faire progresser un archer ou plusieurs.
    • C'est aussi une excellente opportunité de faire le plein de "Rewarp" en les volant aux mages. J'ai ai volé 5 avec Pahn. (Je ne compte plus utiliser Lithis comme voleur, puisqu'il est beaucoup plus faible)
    • On peut sauver des civils, j'en ai sauvé 4 en les transportant. (Seuls 4 civils sont apparus sur la map dans ma partie)
    • Lionan est un bon personnage (Cleric capable d'utiliser des staffs et beaucoup de sorts d'attaque également). Je lui ai donné le paragon manuel pour double son nombre de XP et la faire progresser plus vite.
    • La fin peut se révéler traître avec deux boss : un mage disposant d'un sort à longue portée et un adversaire attaquant avec une épée (venin edge) et une hache (killer axe).
    • Comme d'habitude avec les chapitres dans lesquels il faut fuir, Leaf doit partir en dernier.

  • administrators

    Un petit point sur les troupes que j'ai promues et les items que j'ai utilisé :

    • Item Wrath sur Shiva (peut-être pas le meilleur choix, mais cela m'a permis de finir le chapitre 13) : lorsqu'on est attaqué (tour du CPU), la contre-attaque sera toujours un critical
    • Item Paragon Manual sur Linoan : permet de doubler l'XP reçue à la fin d'un combat

    Promus :

    • Asbel
    • Safy
    • Osian
    • Halvan
    • Shiva
    • Fergus
    • Finn
    • Mareeta

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    Chapitre 15

    Cette bataille est encore plus simple que la précédente. Trois choses à savoir :

    • Il faut sauver les villages rapidement. 1 à gauche et 3 au centre. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des unités volantes (Karin, Dean, et Eda) pour transporter vos troupes au delà des montanges.
    • Au 11ème tour, Shannam apparaît dans le fort du centre, au milieu des 3 forts. Il ne faut donc pas terminer la bataille trop tôt, et laisser cette case vacante. Ensuite il faut parler à Shannam avec Mareeta afin que cette dernière apprenne le skill "Astra". (Qui permet d'enchaîner 5 coups consécutifs) Ce n'est pas si simple, car Shannam descend vers le sud lors de son apparition, puis s'enfuit en revenant là d'où il est venu (il prend la fuite en retournant sur le fort du centre. De plus, des ennemis peuvent gêner le passage de Mareeta dans la fôret. Pour lui parler facilement, il est recommandé de laisser Mareeta au centre de la fôret et d'avoir bien dégagé celle-ci. (Personnellement, j'avais mis Mareeta sur le fort sur la gauche des 3 forts. J'ai pu parler à Shannam après avoir éliminé un ennemi qui gênait le passage avec Leaf, mais ce fut juste)
    • Pour conclure, il faut aller à l'église avec Leaf. Un choix sera alors à effectuer entre deux routes différentes : j'ai choisi la première option.

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    Chapitre 16A

    Ayant choisi la première option à la fin de la bataille 15, la 16ème bataille s'est donc déroulée pour moi à Nordrhein. Comme on pouvait s'y attendre, elle est complexe à gérer que la précédente.

    D'abord, elle commence par un choix cornélien : conserver Owen, ou bien la sacrifier pour recruter Ilios. J'ai choisi de sacrifier Owen (c'est bien la première fois que je fais cela dans un FE !), Ilios présentant de bien meilleures stat (Owen était quasiment un boulet dans ma partie), ayant des items intéressants avec lui, et étant dur à vaincre. Il a donc fallu laisser Owen être vaincue définitivement, puis parler à Ilios avec Karin (on peut éventuellement utiliser le sort warp pour se facilier la tâche).

    Ensuite, pour terminer la map, j'ai envoyé Mareeta sur le chemin du sud, et j'ai détruit tous les balistes avec elle (elle esquive tout). Attention aux pégases qui arrivent en renfort au 15ème tour. (J'ai mis Dean, Karin, et Eda dans les montagnes du sud pour se charger d'eux). Une fois toutes les balistes éliminées, j'ai fait avancer toutes les troupes vers l'est pour terminer le chapitre. Les troupes adverses situées juste à côté des balistes n'attaquent pas.


  • administrators

    Chapitre 17A

    Après deux semaines de pause, j'ai repris Fire Emblem Thracia 776.

    La bataille 17 peut devenir pénible si vous mettez plus de 10 tours à la terminer. En effet, à l'issue du 10ème tour, un personnage nommé Saias apparaît et sa simple présence booste les troupes adverses de +30% en "hit" et en "avoid". Il demeure sur le champ de bataille pendant 5 tours et vous rend la vie très compliquée. Après un premier échec, j'ai donc décidé de finir ce chapitre en 10 tours maximum.

    Mon plan a été le suivant :

      1. Voler deux des balistes avec Tina. Cela facilite grandement les choses, car il ne restait plus qu'une baliste en mesure d'attaquer. C'est néanmoins faculatif.
      1. Recruter Misha : pour cela, je lui ai parlé avec Karin. Je l'ai endormi avec le sort sleep staff avec un personnage dont la stat MAG est supérieure à celle de Misha (sinon on ne peut pas l'endormir), puis je l'ai capturée.
      1. Recruter Sara : Envoyer Asbel à l'église au nord avec le sort Warp. Dans ma partie, il s'est chargé d'éliminer tous les mages adverses et d'entrer dans l'église pour recruter Sara.
      1. Visiter toutes les maisons avec Karin et Dean. Cela permet de récupérer notamment les sorts Warp et Rescue dans les deux maisons au nord.
      1. Clore le chapitre : faire rescue pour rappeler Asbel, puis utiliser à nouveau Warp pour l'amener devant le boss du chapitre au nord-est. Trucider le boss avec Grafcalibur. Se placer sur le trône afin de se protéger des balistes en attendant de téléporter Leaf (avec Warp) sur le trône (au préalable libéré par Asbel), et enfin faire "seize" avec Leaf.

    Avec cette méthode, j'ai pu terminer le chapitre en 10 tours pile, juste avant l'apparition de Saias.


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