[Supa Play] Fire Emblem Thracia 776


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    Après Monshou no Nazo (fini en 2015) et Seisen no Keifu (terminé en 2016), c'est enfin le tour de Fire Emblem Thracia 776, 7 ans après ! (Le temps passe vraiment très vite...)

    J'ai mis à jour avec succès le firmware de mon SD2SNES afin de faire fonctionner le jeu patché. Je joue à la version 1.07, mais une version 1.08 est sortie :
    https://www.romhacking.net/translations/5884/

    J'ai terminé la première bataille du jeu, et je vais enchaîner sur la deuxième ce soir.


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    Chapitre 1

    La première bataille est une bonne introduction au jeu, et une façon de se remettre dans le bain en douceur.

    Le fameux triangle introduit par Seisen no Keifu reste valable : épée > hache > lance > épée

    Nouveautés de cet épisode : la fonctionnalité "capture" permet de capturer les ennemis pour prendre leurs biens. Je ne suis pas du tout familier avec cela pour l'instant.

    Durant cette première bataille, il faut faire progresser le prince Leaf, Halvan, et Osian. Les autres personnages sont soit mauvais, soit à un level déjà trop haut.

    Osian peut récupérer un objet dans la maison tout en bas, et Halvan dans la maison en bas à droite. Dans les autres maisons, n'importe quel perso peut récupérer l'item offert par l'hôte des lieux.

    Seul Dagda et Eyvel sont capables d'infliger des dégâts au boss. Dagda est recommandé pour sa puissance. Eyvel ne peut faire perdre des HP au boss qu'en sortant un critical avec la Flame Sword.


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    Chapitre 2

    On monte un peu en difficulté avec cette bataille. Des vagues de pirates arrivent sur les rivages, et il faut avoir des troupes pour protéger tous les villages. Eyvel est notamment capable de protéger un village à elle seule, donc inutile de la laisser en bas, mieux vaut l'amener vers le nord-est rapidement afin d'être sûr de pouvoir garder tous les villages intacts, avec par exemple Finn pour l'épauler.

    Évidemment, il faut visiter toutes les maisons. L'une d'elle (celle du nord) contient un nouvel archer, Ronan.

    Encore une fois, seule Eyvel sera capable de vaincre le boss en sortant un critical. (C'est un peu lourd) Elle peut éventuellement être épaulée par Dagda qui peut lancer des haches à distance (mais ce n'est pas très efficace).

    Le fait de réussir à sauver toutes les maisons permet d'accéder au chapitre 2X.


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    Chapitre 2X

    Cette bataille particulière se déroule dans le noir et n'apparaît que si toutes les maisons ont été sauvées lors du chapitre 2.

    Elle n'est pas très difficile malgré l'obscurité, les ennemis étant peu dangereux. Une torche est caché dans le fort à gauche au sud de la carte. Elle permet de voir sur 10 cases.

    On pourra utiliser Eyvel comme troupe éclaireuse. Comme précédemment, les points d'expérience sont à distribuer en priorité à Leif, Halvan, et Osian.

    Des troupes ennemies apparaissent à l'infini au sud-est.

    Pour terminer la bataille, il faut aller au nord-est. Là-bas, nous avons :

    • Un archer avec des vulneraries qu'il faudra essayer de capturer (avec Finn ou Dagda par exemple). Une fois capturé, on pourra utiliser la commande "Trade" pour récupérer ses vulneraries.
    • Shiva, un puissant épéiste qu'il vaut mieux ignorer à mon avis (plutôt que d'essayer de le capturer). Il ne faut surtout pas le tuer.
    • Lithis, qu'il ne faut pas tuer non plus. Comme il n'est pas armé, il peut être capturé sans combattre. Une fois celui-ci capturé, Leif pourra "seizer" pour terminer la bataille.

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    Chapitre 3

    Cette bataille devrait se passer sans trop de problème, sauf malchance. (Critical adverse ou succession de coups improbables)

    Des renforts adverses arrivent par le sud-ouest dans le but d'attaquer les maisons si la bataille dure trop longtemps. Il faut donc garder quelques troupes à proximité du village pour le protéger. Les renforts sont faibles, donc des troupes moyennes suffiront.

    Des ennemis peuvent aussi surgir du haut du château. (Un soldat en armure a bien failli me surprendre en sortant du haut, à droite du trône, juste à côté de la salle des coffres)

    Il faut délivrer les enfants en prison et les ramener dans la bonne maison :
    Romeo - Cairpre
    Luccia - Jubel
    Pour les délivrer, il faut utiliser la commande "Rescue", puis simplement visiter la bonne maison (sans avoir besoin d'utiliser la commande "drop"). Il est recommandé d'utiliser des troupes faibles pour cette tâche.

    Lithis peut voler l'arme "Fire" du mage qui se présente à l'extérieur du château pour le neutraliser, en utilisant la commande "Steal".

    J'ai attaqué l'intérieur du château principalement avec Halvan et Othin. Attention à ne pas trop traîner, car sinon le mage à l'intérieur du château prend le contenu des coffres, dont un sort magique à longue portée.

    Encore une fois, seule Eyvel peut infliger des dégâts au boss en sortant un critical. Avant de seizer le trône, il faut bien prendre le temps de ramener les enfants et de prendre le contenu des coffres avec Lithis.


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    Chapitre 4

    J'ai trouvé cette bataille assez simple, car les ennemis ne font pas peser une menace très lourde, compte tenu de leur faiblesse. Très important : Leif doit s'échapper en dernier (commande "Escape"). Il faut que tous les autres personnages aient pris la fuite avant lui.

    Il faut sauver tous les civils : pour cela, il suffit de leur ouvrir la porte et de les laisser partir d'eux-mêmes. Inutile de les "rescue". Il est à noter que les ennemis ne frappent pas les civils : ils les capturent, et il faut alors éliminer l'ennemi pour délivrer le civil. Il y a donc peu de chance de ne pas réussir à sauver tous les civils. (Les brigands avec des haches ne peuvent pas être sauvés et peuvent être ignorés)

    Il faut également ouvrir tous les coffres pour récupérer ses items.

    Il y a une surprise à la fin : lorsqu'on ouvre la porte tout au nord, on découvre qu'il y avait plein d'ennemis derrière. La clef est de réussir à parler à Dalshine avec Leaf afin qu'il rejoigne ses troupes. Les renforts adverses peuvent venir de l'ouest, de l'est, ou du sud. A la fin, ils n'arrivent plus que par le sud, et sont pas vraiment redoutables. Fergus et Macha ne devraient en faire qu'une bouchée.


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    Chapitre 4X

    Dans la lignée de la bataille précédente, celle-ci est assez simple, mais il peut y avoir deux très mauvaises surprises à la fin :

    • Sur la gauche tout en haut, se trouve une porte derrière laquelle sont cachés 3 coffres... Et deux ennemis ! L'homme en armure dispose d'une attaque très puissante capable de tuer en un seul coup certains personnages. Il va falloir prier pour ne pas se faire toucher. Autre solution : donner la clef possédée par Asbel à Dalshine (ou un autre soldat en qui on peut avoir confiance) et ouvrir la porte avec lui. Le deuxième ennemi est un magicien dont il faut également se méfier.

    • Derrière la porte tout au nord se dissimule également tout un tas d'ennemis. Une tactique prudente consiste à laisser le NPC Ced faire tout le boulot à distance avant d'ouvrir la porte. Lorsqu'il se met près du mur, les ennemis à l'intérieur vont alors l'attaquer à distance et se faire trucider.

    Il faut parler à Asbel avec Leaf pour le recruter, et discuter avec Ced par le biais de Karin pour obtenir le Ced Scroll.

    Comme dans la bataille précédente, il faut délivrer tous les civils et les laisser s'enfuir. A la fin, il faut faire "escape" avec tous les perso et garder Leaf en dernier. Des renforts arrivent par le sud en fin de bataille.


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    Chapitre 5

    Il s'agit pour la première bataille un peu difficile et longue du jeu.

    Au départ, il est important de comprendre le contexte : Eyvel et Nanna sont enfermées dans une arène, et doivent faire face à 3 combattants. Il faut les amener sur la droite, contre la porte et protéger Nanna avec Eyvel.

    Parallèlement, le reste des troupes doit se dépêcher pour ouvrir la porte de l'arène et délivrer Nanna, avant qu'un groupe de mages qui part de la gauche de la map n'arrive.

    De préférence il vaut mieux éliminer les pitt fighters de l'arène avant d'ouvrir la porte, ou alors bien choisir la personne qui va s'en charger, car elle risque de se faire attaquer par les pitt fighters résiduels.

    Une fois Nanna délivrée et mise à l'abri, le reste de la bataille est plus simple, mais nécessite de rester sur ses gardes. Il y a notamment un mage avec la sort Meteor dont la portée est très longue.

    A la fin, il y a des coffres à aller chercher, mais ils sont protégés par des magiciens redoutables. Le mieux est sans doute de les éliminer avant d'ouvrir la porte, à l'aide du sort Grafcalibur d'Asbel.

    Aucun renfort n'est à craindre.


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    Chapitre 6

    Cette bataille m'a paru plus simple que la précédente. Encore une fois, il s'agit de fuir et d'utiliser la commande "escape". (Leaf doit fuir en dernier)

    Première chose importante : vos personnages qui disposent d'une monture doivent la monter en utilisant la commande "mount". Pas défaut, ils ne le font pas, et dans ce chapitre consistant à s'enfuir, cela vous sera d'une grande utilité.

    Chevauchant son pégase, Karin est le personnage idéal pour visiter toutes les maisons et ainsi obtenir les items de la part des habitants.

    Concernant le reste des troupes, deux stratégies sont possibles :

    • Fuir à toute vitesse sans combattre (en passant par les portes sur la droite)
    • Ou bien éliminer tous les ennemis qui viennent vous attaquer et vous bloquer

    Il est difficile de s'enfuir suffisamment rapidement, en particulier si vous n'avez plus de clef pour ouvrir les portes et que vous devez le faire avec Lithis. Pour ma part, j'ai donc éliminé tous les ennemis (qui sont venus trop vite sur la droite) en utilisant Asbel qui a massacré tous les ennemis en armure et les magiciens venus le défier. C'est une bonne opportunité de le faire monter en level.


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    Je viens de me faire punir dans le chapitre 4 ! Leif et mon voleur sortent de la geôle et... surprise avec un comité d'accueil prêt à l'attaque et performant contre les épéistes.
    Les lanciers arrivent toujours sur chaque tour ou bien cela s'arrête à un moment ? (j'ai essayé de tous les éliminer avant d'ouvrir la salle, mais je doute que cela soit possible).


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    De mémoire, les renforts adverses n'arrivent pas forcément à chaque tour. Cela peut s'arrêter durant quelques tours, puis reprendre. Et ensuite ça reprend de façon illimitée et ils n'arrivent plus que par le sud à la fin. Cela ne sert donc à rien s'essayer de tous les éliminer avant d'ouvrir la salle.

    De mon côté, j'en suis au chapitre 8X. ( Pas encore eu le temps de taper les CR des chapitres 7 et 8 )


  • Private

    Je suis arrivé au chapitre 5 en ayant bien fait leveler mes personnages (entre 6 et 9, sauf la voleuse au niveau 5). Seulement, je ne dispose que de très peu d'armes désormais. Je me demande si je vais pouvoir aller au bout de la carte !

    Pour le moment, je trouve 776 plus difficile que le IV. Dans la bataille 4, je me suis retrouvé 1 fois avec la voleuse à 1HP et j'ai risqué un tour d'attaque sur le personnage de Leif esseulé pour pouvoir voler des potions (sans 2 miss à l'arc des ennemis, j'étais fichu dans le dernier tiers de la bataille).

    Et pour les renforts, en effet, ils arrivent en continu, mais 1 seul à la fois et pas sur tous les tours à la fin. Je me suis servi de ceci pour monter mes personnages en volant systématiquement les potions.


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    Ah oui, j'ai oublié d'en parler, mais l'argent constitue un véritable problème dans ce jeu. On n'en gagne pas :laughing:

    Le seul moyen d'en avoir est de capturer un maximum d'ennemi afin de récupérer leurs armes (en utilisant la commande "trade") afin de les revendre.

    776 a la réputation d'être le FE le plus dur.


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    J'ai bien avancé dans le jeu, j'en suis à la bataille 10, mais j'ai pris du retard dans mes CR.

    Fire Emblem Thracia 776 est difficile et s'adresse aux spécialistes de la série. Il vaut mieux avoir déjà fait ses armes sur Monshô no Nazo et Seisen no Keifu avant de s'y attaquer. Il me paraît impossible de terminer certaines batailles du premier coup. On est forcé d'apprendre à ses dépends et d'affiner sa stratégie au fil des essais. L'absence d'argent, le coût des armes, et le fait de devoir capturer les ennemis complique encore les choses.


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    Chapitre 7

    Encore une bataille durant laquelle l'objectif est de fuir ! Elle se révèle plutôt courte et facile, mais il y a plusieurs choses à savoir :+1:

    • Il faut bloquer l'arrivée des renforts ennemis provenant du haut en plaçant trois personnages sur les 3 cases du haut (en rouge sur cette map : https://www.fireemblemwod.com/fe5/guia/ENG_cap7.htm). Cela facilite énormément la bataille.
    • Il faut se servir de Finn et Safy en les déplaçants vers le sud pour attirer Shiva et quelques autres soldats. (En revanche, il ne faut pas descendre ses autres troupes trop vers le sud, sinon Shiva ira au nord) Cela donnera séparera le groupe de Shiva en deux parties et donnera l'opportunité de parler à Shiva avec Safy. (En se servant éventuellement de la fonction "Rescue" avec Karin)
    • Les ennemis à gauche n'attaquent pas, sauf si on se place à leur portée. Ils ne devraient guère poser de problème à Finn.

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    Chapitre 8

    Enfin une bataille durant laquelle on ne doit pas fuir, mais conquérir le trône adverse ! De plus, elle s'avère très facile (les troupes adverses sont faible)s et permettra de remettre à niveau les personnages qui en ont besoin. C'est aussi le premier chapitre donnant accès à l'écran de préparation et de sélection des personnages. Ainsi, on pourra répartir les items comme on le souhaite sans avoir à le faire en pleine bataille.

    • Il faut recruter Marty en lui parlant avec Othin ou Halvan
    • Le boss doit être capturé (et pas tué), par exemple avec Finn.

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    Chapitre 8x

    Cette bataille est vraiment pénible, car si vous n'avez pas donné des potions à Dagda ou Tanya lors des chapitres précédents, vous allez devoir compter sur la change. Dagda a le potentiel pour régler leur compte aux ennemis placé au dessus de lui, mais de la chance sera nécessaire pour qu'il esquive suffisamment d'attaques et survive. Asbel pourra éventuellement leur prêter main forte à travers le mur si jamais un ennemi se place contre ce dernier pour frapper Tanya. J'ai dû recommencer ce chapitre plusieurs fois avant de parvenir à faire survivre Daga et Tanya (ils n'avaient pas de potions).

    Comme si ça ne suffisait pas, la bataille se passe dans le noir, mais on pourra foncer à gauche et à droite avec Halvan et Othin qui ne feront qu'une bouchée des soldats adverses. En revanche, il est quasiment impossible d'arriver à temps pour aider Dagda et Tanya qui devront se débrouiller seuls pour liquider les 8 soldes adverses placés au dessus d'eux. Une fois ceci fait, il vaut mieux les laisser en bas, car ils peuvent se faire attaquer par d'autres ennemis s'ils montent. (Par les archers à travers les murs et par d'autres ennemis armés de hache)

    Enfin, le boss (Gomes) est difficile à vaincre, mais je l'ai eu en utilisant Othin (et sa hache Vouge) et Asbel (et son sort Grafcalibur). Il vaut mieux que les autres ne s'essayent pas à attaquer Gomes.


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    Chapitre 9

    Il s'agit ici de porter secours aux troupes (assez faibles) situées à gauche de la map.

    La principale menace provient des 5 dragon knights adverses. Le mieux pour commencer consiste à placer les 4 troupes à sauver en haut à gauche (ne pas descendre) et à avancer le plus vite possible vers la gauche avec les troupes à droite. Ainsi les dragon knights se diviseront en deux groupes et attaqueront plutôt vos troupes à droites (mieux armées pour contre-attaquer).

    Personnellement, j'ai carrément descendu Alba et Cain de leur cheval pour les placer dans les montagnes et obtenir ainsi des bonus d'esquive et de défense. J'ai placé Robert sur la base et Selphina dans la forêt tout en haut à gauche.

    Une fois les 5 dragon knights vaincus, le reste est plutôt simple.

    Vous pouvez vous permettre d'aller au sud-est visiter la maison car aucun renfort adverse n'arrive pendant la bataille, mais attention au sort à longue portée du mage ! Vous pourrez vous servir d'Asbel pour le laisser gaspiller ses sorts à longue portée.


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    Chapitre 6 : Je ne sais pas si je vais avoir le courage de relancer le jeu car je n'ai plus assez d'armes pour couvrir l'ensemble de mes personnages. Dans ces conditions, c'est difficile de contenir les ennemis. :(


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    @Sebee said in [Supa Play] Fire Emblem Thracia 776:

    Chapitre 6 : Je ne sais pas si je vais avoir le courage de relancer le jeu car je n'ai plus assez d'armes pour couvrir l'ensemble de mes personnages. Dans ces conditions, c'est difficile de contenir les ennemis. :(

    Comment as-tu fait pour consommer toutes tes armes à ce stade ?

    En tout cas, la gestion des armes est un vrai problème. J'en ai suffisamment, mais pas des masses (plus beaucoup de haches par exemple). Il faut absolument capturer le plus possible d'ennemis pour prendre leurs armes.

    Un autre problème est la faiblesse des troupes, c'est quasiment une armée de bras cassés (même le héros Leif) en dehors de quelques unes, principalement Osian, Finn, et Asbel.


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    Chapitre 10

    J'ai enfin terminé le chapitre 10 (sans aucun mort) qui est véritablement difficile, principalement en raison des fameuses catapultes (ballista).

    La solution pour s'en sortir a été pour moi de placer des troupes bonnes en esquives sur un fort (Leif) ou dans la forêt (Finn) vers le milieu de la bataille, et de laisser ainsi les catapultes gâcher toutes les munitions qui n'atteignaient jamais leur cible. Ensuite seulement j'ai pu avancer avec le reste des troupes. Même stratégie avec le mage disposant d'un sort à longue portée.

    Je n'ai pu sauver que le village du haut, pas celui du bas (trop risqué).

    Une bonne part de chance est nécessaire pour finir la bataille sans dommage.

    Comme si cela ne suffisait pas, le boss est très costaud. Je l'ai eu avec Leif et son épée Light Sword, mais c'est plus simple si vous prenez Asbel et son sort Grafcalibur.


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