Le topic des liens et vidéos


  • Private

    Voici le topic où on se partage nos bons liens de site et vidéo.

    Je commence par une chaîne que j'aime bien qui compare côte à côte les différentes version d'un soft.

    Exemple avec Aeorblaster

    On peut voir que la version pc engine est plus fluide mais la version md plus détaillé et donc plus proche de l'arcade.

    Rolling Thunder 2 Arcade vs MD

    On trouve même des comparaisons de lieu réel avec des décors de jeux de combat

    Sunset Rider Arcade vs Snes

    Des jeux qui sont différents sont parfois comparé comme Sparkster

    Une autre chaîne fait pareil en prenant le soin de Zoomer sur les différences.

    Exemple Golden Axe et Altered Beast

    On peut voir pour Altered Beast sur Megadrive (mon 1er jeu de la machine) que les animations et les graphismes sont moins détaillés, qu'il n'y a plus de scaling mais qu'il y a eu un ajout de Parallax par contre.

    Comme dit à Gustav, voici la vidéo de l'émission de "je viens chez toi" avec la collection de Boby Jack, un ancien de Necstasy qui avait l'avatar de Happosai, et que certains d'entre vous se souviendront peut-être. Il voulait faire un musée vers 2005/2006 de mémoire.

    La chaîne de Hardcore Gaming 101 où on peut retrouver certaines interview de Kuart Kalata:

    Yuzo koshiro

    Des anciens de Compile interviewé sur leurs période msx/pce

    L'entrepôt de Beep Shop qui est le vendeur Parapope GuGu sur Yahoo Auction (depuis peu sur Akihabara maintenant)

    Je termine par une chaîne que j'aime bien en dépit d'un humour que je trouve assez lourd tout comme la tonalité de l'émission (qui ne devrait pas plaire à Gustav je pense).
    Je préfére assez nettement cette émission à celle de Backintoys. Il s'agit de Gamesaks fait par 2 américains.
    Exemple que j'aime bien.

    Rubrique Left In Japans sur les jeux sorties qu'au Japon

    Ou thème des jeux qui repoussent les limites de la machine.

    Les 2 auteurs semblent bien s'y connaître et je n'ai pas décelé d'erreurs pour le moment sur les vidéos que j'ai pu voir.


  • administrators

    Bonne idée !

    Concernant Aeroblasters, il est dommage que le stage 1 ne commence pas en même temps sur les deux machines pour bien comparer. En tout cas, je préfère le feeling PC Engine, donc pas d'hésitation pour moi concernant ce titre.

    Je me souviens très bien de Boby Jack, il était passé brièvement sur Neo Retro Games, et je me souviens avoir échangé quelques messages avec lui sur Necstasy.

    Les interviews ont été faites par John Szczepaniak et non par Kurt Kalata je crois.


  • Private

    Je connaissais la chaîne qui compare les jeux côte à côte, c'est pas mal.

    J'ai du mal avec l'accent US par contre, et c'est tellement surjoué que j'ai l'impression de regarder un mauvais film, ça me fait décrocher.

    Je connais Boby Jack également, je lui ai acheté/vendu quelques trucs.

    La démo de Bare Knuckle 4 fait moyennement rêver :sweat_smile:

    Il faudra que j'aille voir la boutique Beep à Akihabara alors...


  • Private

    @Gustav

    Bien vu pour l'interview de John Szczepaniak. Ayant suivi les publications de Hardcore Gaming 101 de très loin, j'avais tendance à amalgamer le livre de Kurt que tu avais acheté avec le sien.
    Au passage, son livre me paraît très intéressant, et j'hésites à me le procurer, même si la polémique autour me réfrène quelque peu.
    https://blogjob.com/oneangrygamer/2015/02/controversy-behind-the-untold-history-of-japanese-game-developers-part-1/

    http://versusjs.blogspot.fr/?m=1

    https://www.kickstarter.com/projects/1748556728/the-untold-history-of-japanese-game-developers/posts/670089

    John Szczepaniak a également rencontré Rakugaki ici:

    @UmaroPj:

    Je comprend pour l'accent US, même si je trouve cela un peu dommage de s'arrêter à ça. C'est juste une question d'habitude.

    Pour Beep, le magasin d'Akihabara n'existait pas à ma connaissance à ma dernière venu au Japon en 2013.
    Le voici.

    Cela donne envie. :)


  • administrators

    Je peux t'offrir le bouquin "The untold history of Japanese game developers" en tant que cadeau de Noël anticipé :blush:

    Je ne le lis plus tout et je ne le relirai pas dans le futur, les informations et anecdotes du bouquin ne m'intéressant pas beaucoup.

    Sinon perso, je préfère largement l'accent US à l'accent British, dont je supporte mal le ton aristocratique et le rythme saccadé.


  • Private

    Ah mais je regarde quand même des vidéos en US, je passe outre mais ça me donne mal à la tête au bout d'un moment :grin:

    Exemple :

    Quelle star ce Rakugaki.
    Il parle de Nakano Broadway, j'y suis allé la dernière fois et les prix y étaient largement aussi élevés qu'à Akihabara, avec toutefois pas mal de gros titres comme on le voit sur la vidéo.


  • Private

    Retour en 1992 avec un reportage d'Envoyé Spécial (feat Eric Chahi) avec les raccourcis de l'époque.


  • administrators

    Allez msx, "fais start !" : https://www.youtube.com/watch?v=S8HUEotI5-c&t=16m20s

    Ce qui choque le plus, c'est le style vestimentaire de l'époque et ses pullovers.

    Je pense aussi que l'addiction aux jeux vidéo de l'époque n'est rien du tout en comparaison de celle des joueurs lambda d'aujourd'hui. Je jouais une heure par jour en moyenne. 2 ou 3 heures en cas de gros jeu comme Super Mario World, Zelda A Link to The Past, Chrono Trigger ou FFVI. Rarement plus de 3 heures par jour, et j'étais au dessus de la moyenne. Maintenant les gens dorment sur leurs MMORPG et leurs smartphones.


  • Private

    @Gustav said in Le topic des liens et vidéos:

    Allez msx, "fais start !"

    Non, on va regarder la magnifique présentation. :)

    Oui, il y avait une peur des médias avec un manque de discernement évident. Aujourd'hui où presque tout le monde a les yeux rivés sur son IPhone, et où les jeux vidéos dépassent l'industrie du cinéma, cela fait effectivement sourire.

    Note: Ils jouent à l'adaptation nes du 1 TMNT sur Amiga ou ST au vu de la musique. On entend également la musique du 1er stage de Blue Journey en fond sonore à l'arrière.

    Bonus: Une vidéo d'Envoyé Spéciale (encore) avec un Miyamoto de 40 ans en 1993 filmé dans les studios de Nintendo.

    Au passage, je te remercie de ton offre pour "The untold history of Japanese game developers" et c'est avec plaisir que j'accepterais ce futur cadeau. :)


  • administrators

    C'est la petite fille qui te demande d'appuyer sur start, sois gentil !

    La presse faisait peur aux parents avec les histoires d'épilepsie, et cela arrangeaient bien ces derniers car les jeux vidéo étaient chers et qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt bien souvent.

    Oui, c'est la remarque je me suis faite aussi. C'est TMNT sur Atari ST a priori. Je possède cette version que j'avais achetée à l'époque et je reconnais les musiques. Maintenant il me le faudrait sur Famicom. Je pense qu'un échange contre Final Fantasy II US loose serait équitable par exemple :blush:

    A l'époque j'étais intrigué et admiratif lorsque je voyais un sujet sur Miyamoto. Maintenant, pas du tout, à force d'avoir toujours la même chose avec peu de renouvellement, et des gadgets comme la Wii.

    Pas de problème pour le livre, je viens justement d'en lire le dernier passage intéressant (sur Falcom et Ys V), je peux donc m'en séparer sans regret :blush:


  • Private

    Et surtout ça abimait la Télé ! :smiling_imp:


  • Private

    @Gustav
    Pour le TMNT, pas de soucis pour t'échanger ton Final Fantasy II us contre ma version pal de TMNT acquise en 1989 avec la machine (donc en loose). :)

    C'est sûr, qu'il n'y a plus eu de renouvellement depuis concernant Miyamoto qui a plus ou moins fais toujours la même chose.


  • administrators

    Si TMNT avait été en boîte, l'échange aurait été honnête :grinning:
    Tu peux me donner le pack complet avec la console sinon !

    A 14:10, le garçon à lunettes (qui m'est très sympathique) joue à Metroid :

    https://www.youtube.com/watch?v=S8HUEotI5-c&t=14m10s

    La vidéo présentant Beep à Akihabara débute avec le thème "Memory" de Space Manbow sinon : du très très bon goût.

    Quelle est la musique à 1.20 sur cette même vidéo ? Je la connais mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus :

    https://www.youtube.com/watch?v=AHMxlmrshBk&t=1m20s


  • Private

    @Gustav
    Hélas, je n'ai plus la boîte. La nes
    a été volé dans ma cave il y a un moment je crois.

    Oui, thème de Brinstar de Metroid.

    Le thème que tu cherches est le magnifique thème de fin de Gradius 2 sur Famicom/Nes


  • administrators

    Ah, merci ! Je savais bien que j'avais déjà entendu ce thème. Je n'avais jamais écouté la version NES par contre. Elle est superbe.

    Dommage pour la boîte, j'espère que rien d'aute n'a été volé.


  • Private

    @Gustav
    En fait c'est la console qui a été volée. La boîte avait dû être jetée à l'époque je pense...

    Ce thème comme celui de Space Manbow est effectivement très bon.


  • Private

    Un comparatif des versions FDS et Nes de Zelda II que j'ai trouvé assez bien fait.

    Une fois n'est pas coutume, la version cartouche me paraît mieux (comme Simon Quest au niveau sonore d'ailleurs).


  • administrators

    Je préfère la version NES aussi dans l'ensemble, bien que la version FDS ait quelques points forts (l'eau bouge sur la carte par exemple). Sinon la vidéo d'Envoyé Spécial me donne bien envie de jouer à Another World un de ces quatre.


  • Private

    @Gustav
    Oui, ayant connu la version Nes de Zelda II à sa sortie, les différences m'avaient sautées tout de suite aux yeux quand j'y ai joué sur FDS.

    Tu l'as déjà fait Another the World?
    Une petit classique des jeux frenchies d'époque que j'ai beaucoup apprécié avec Flashback à l'époque(sur megadrive pour celui là). Je me les reprendrais je pense en jap.


  • administrators

    Je n'ai pas encore fait Another World, j'y juste joué rapidement sur SNES US.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.