Le topic des liens et vidéos


  • Private

    @Gustav

    Bien vu pour l'interview de John Szczepaniak. Ayant suivi les publications de Hardcore Gaming 101 de très loin, j'avais tendance à amalgamer le livre de Kurt que tu avais acheté avec le sien.
    Au passage, son livre me paraît très intéressant, et j'hésites à me le procurer, même si la polémique autour me réfrène quelque peu.
    https://blogjob.com/oneangrygamer/2015/02/controversy-behind-the-untold-history-of-japanese-game-developers-part-1/

    http://versusjs.blogspot.fr/?m=1

    https://www.kickstarter.com/projects/1748556728/the-untold-history-of-japanese-game-developers/posts/670089

    John Szczepaniak a également rencontré Rakugaki ici:

    @UmaroPj:

    Je comprend pour l'accent US, même si je trouve cela un peu dommage de s'arrêter à ça. C'est juste une question d'habitude.

    Pour Beep, le magasin d'Akihabara n'existait pas à ma connaissance à ma dernière venu au Japon en 2013.
    Le voici.

    Cela donne envie. :)


  • administrators

    Je peux t'offrir le bouquin "The untold history of Japanese game developers" en tant que cadeau de Noël anticipé :blush:

    Je ne le lis plus tout et je ne le relirai pas dans le futur, les informations et anecdotes du bouquin ne m'intéressant pas beaucoup.

    Sinon perso, je préfère largement l'accent US à l'accent British, dont je supporte mal le ton aristocratique et le rythme saccadé.


  • Private

    Ah mais je regarde quand même des vidéos en US, je passe outre mais ça me donne mal à la tête au bout d'un moment :grin:

    Exemple :

    Quelle star ce Rakugaki.
    Il parle de Nakano Broadway, j'y suis allé la dernière fois et les prix y étaient largement aussi élevés qu'à Akihabara, avec toutefois pas mal de gros titres comme on le voit sur la vidéo.


  • Private

    Retour en 1992 avec un reportage d'Envoyé Spécial (feat Eric Chahi) avec les raccourcis de l'époque.


  • administrators

    Allez msx, "fais start !" : https://www.youtube.com/watch?v=S8HUEotI5-c&t=16m20s

    Ce qui choque le plus, c'est le style vestimentaire de l'époque et ses pullovers.

    Je pense aussi que l'addiction aux jeux vidéo de l'époque n'est rien du tout en comparaison de celle des joueurs lambda d'aujourd'hui. Je jouais une heure par jour en moyenne. 2 ou 3 heures en cas de gros jeu comme Super Mario World, Zelda A Link to The Past, Chrono Trigger ou FFVI. Rarement plus de 3 heures par jour, et j'étais au dessus de la moyenne. Maintenant les gens dorment sur leurs MMORPG et leurs smartphones.


  • Private

    @Gustav said in Le topic des liens et vidéos:

    Allez msx, "fais start !"

    Non, on va regarder la magnifique présentation. :)

    Oui, il y avait une peur des médias avec un manque de discernement évident. Aujourd'hui où presque tout le monde a les yeux rivés sur son IPhone, et où les jeux vidéos dépassent l'industrie du cinéma, cela fait effectivement sourire.

    Note: Ils jouent à l'adaptation nes du 1 TMNT sur Amiga ou ST au vu de la musique. On entend également la musique du 1er stage de Blue Journey en fond sonore à l'arrière.

    Bonus: Une vidéo d'Envoyé Spéciale (encore) avec un Miyamoto de 40 ans en 1993 filmé dans les studios de Nintendo.

    Au passage, je te remercie de ton offre pour "The untold history of Japanese game developers" et c'est avec plaisir que j'accepterais ce futur cadeau. :)


  • administrators

    C'est la petite fille qui te demande d'appuyer sur start, sois gentil !

    La presse faisait peur aux parents avec les histoires d'épilepsie, et cela arrangeaient bien ces derniers car les jeux vidéo étaient chers et qu'ils n'en voyaient pas l'intérêt bien souvent.

    Oui, c'est la remarque je me suis faite aussi. C'est TMNT sur Atari ST a priori. Je possède cette version que j'avais achetée à l'époque et je reconnais les musiques. Maintenant il me le faudrait sur Famicom. Je pense qu'un échange contre Final Fantasy II US loose serait équitable par exemple :blush:

    A l'époque j'étais intrigué et admiratif lorsque je voyais un sujet sur Miyamoto. Maintenant, pas du tout, à force d'avoir toujours la même chose avec peu de renouvellement, et des gadgets comme la Wii.

    Pas de problème pour le livre, je viens justement d'en lire le dernier passage intéressant (sur Falcom et Ys V), je peux donc m'en séparer sans regret :blush:


  • Private

    Et surtout ça abimait la Télé ! :smiling_imp:


  • Private

    @Gustav
    Pour le TMNT, pas de soucis pour t'échanger ton Final Fantasy II us contre ma version pal de TMNT acquise en 1989 avec la machine (donc en loose). :)

    C'est sûr, qu'il n'y a plus eu de renouvellement depuis concernant Miyamoto qui a plus ou moins fais toujours la même chose.


  • administrators

    Si TMNT avait été en boîte, l'échange aurait été honnête :grinning:
    Tu peux me donner le pack complet avec la console sinon !

    A 14:10, le garçon à lunettes (qui m'est très sympathique) joue à Metroid :

    https://www.youtube.com/watch?v=S8HUEotI5-c&t=14m10s

    La vidéo présentant Beep à Akihabara débute avec le thème "Memory" de Space Manbow sinon : du très très bon goût.

    Quelle est la musique à 1.20 sur cette même vidéo ? Je la connais mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus :

    https://www.youtube.com/watch?v=AHMxlmrshBk&t=1m20s


  • Private

    @Gustav
    Hélas, je n'ai plus la boîte. La nes
    a été volé dans ma cave il y a un moment je crois.

    Oui, thème de Brinstar de Metroid.

    Le thème que tu cherches est le magnifique thème de fin de Gradius 2 sur Famicom/Nes


  • administrators

    Ah, merci ! Je savais bien que j'avais déjà entendu ce thème. Je n'avais jamais écouté la version NES par contre. Elle est superbe.

    Dommage pour la boîte, j'espère que rien d'aute n'a été volé.


  • Private

    @Gustav
    En fait c'est la console qui a été volée. La boîte avait dû être jetée à l'époque je pense...

    Ce thème comme celui de Space Manbow est effectivement très bon.


  • Private

    Un comparatif des versions FDS et Nes de Zelda II que j'ai trouvé assez bien fait.

    Une fois n'est pas coutume, la version cartouche me paraît mieux (comme Simon Quest au niveau sonore d'ailleurs).


  • administrators

    Je préfère la version NES aussi dans l'ensemble, bien que la version FDS ait quelques points forts (l'eau bouge sur la carte par exemple). Sinon la vidéo d'Envoyé Spécial me donne bien envie de jouer à Another World un de ces quatre.


  • Private

    @Gustav
    Oui, ayant connu la version Nes de Zelda II à sa sortie, les différences m'avaient sautées tout de suite aux yeux quand j'y ai joué sur FDS.

    Tu l'as déjà fait Another the World?
    Une petit classique des jeux frenchies d'époque que j'ai beaucoup apprécié avec Flashback à l'époque(sur megadrive pour celui là). Je me les reprendrais je pense en jap.


  • administrators

    Je n'ai pas encore fait Another World, j'y juste joué rapidement sur SNES US.


  • Private

    Pas du tout aimé le style graphique pour ma part , et pas non plus aimé Flashback et guerre plus Heart of Darkness.


  • Private

    Another World je l'ai acheté à sa sortie sur Amiga à Noël 91, il faisait partie des quelques originaux que j'avais sur la machine que j'ai bien sûr gardé depuis :simple_smile: .

    Il y avait eu un reportage sur Micro Kid's avec la célèbre séquence d'intro, absolument bluffante pour l'époque, qui m'avait mis la bave aux lèvres + le test dans Joystick.
    A l'époque c'était présenté comme un gros jeu bien qu'il ait été réalisé par un seul bonhomme, juste un peu aidé pour les musiques. Je me souviens même d'un reportage au journal de TF1 ou A2 avec un ton plutôt admiratif pour une fois.

    La réalisation était incroyable, j'étais très impressionné, par contre je trouvais déjà ça rigide et mécanique, à base de courtes séquences "die & retry" avec une jouabilité assez raide.
    Je l'ai refait en version HD sur Xbox One il y a 2 ans à peu près. Je trouve que ça a plutôt bien vieilli et que techniquement pour un jeu de 91 ça reste bluffant. La jouabilité rigide passe même mieux aujourd'hui.

    Je trouve Flashback très réussi mais il n'a pas eu le même impact pour moi. Heart of Darkness, je l'ai essayé il y a longtemps, pas trop convaincu.
    Ils font partie de la vague des jeux français de qualité de la fin des 80s/début des 90's, avec Croisière pour un Cadavre, Les Voyageurs du Temps, Dune, Le Manoir de Mortevielle, etc.

    Après ça c'est parti en c....


  • administrators

    C'est vrai que la French Touch, c'était pas mal à une époque. J'ajoute Operation Stealth et Maupiti Island à ta liste. J'essaierai de finir Another World cette année aussi.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.