Vos jeux en cours


  • administrators

    MAJ :

    Batch #1 :

    • Ys Origin PS4 : terminé les 3 scénarios
    • Langrisser II PS4 : terminé
    • Golden Axe MD : terminé
    • Ninja Gaiden NES US + Ninja Ryukenden Famicom : terminés

    Batch #2 :

    • The Magic of Scheherazade NES US : terminé
    • Ys IX PS4 : 5 heures de jeu
    • Ninja Spirit arcade : stage 7, chute parmi les ninjas volants
    • Undeadline MSX : dernier boss

  • administrators

    Je profite de mes vacances pour exploiter ma ludothèque. J'ai joué à Ys IX, The Great Ace Attorney Chronicles en anglais sur Switch, et Super Adventure Island II sur Super NES US.

    The Great Ace Attorney Chronicles

    Première affaire terminée, la seconde est en cours. Un bon point : on peut régler la vitesse des dialogues dès le départ, et donc ne plus se taper le défilement trop lent des dialogues. En revanche, les phases d'investigation demeurent un peu rébarbatives.

    Super Adventure Island II

    0_1629551951562_super_adventure_island_ii_screen_4.jpg

    J'ai terminé les deux premiers mondes. Globalement, le jeu est meilleur que ce à quoi je m'attendais. C'est un jeu que j'avais toujours voulu durant les années 90, sans jamais l'acquérir (pas une priorité à l'époque). La réalisation est de qualité, bien que la bande-son ne soit plus l’œuvre de Yuzo Koshiro. L'exploration et le level design sont plutôt intéressants. La façon dont le second grand stage est agencée se révèle un peu agaçante néanmoins, puisqu'il faut chuter plusieurs fois et se diriger dans la bonne direction, et recommencer plusieurs fois. Je pourrai juger de façon plus gobale une fois les autres stages terminés. Le gros point faible du soft pour moi réside dans les phases d'action aléatoires (l'équivalent des combats aléatoires d'un RPG) : inintéressantes et surtout beaucoup trop fréquentes, elles rendent l'exploration de la carte du monde assez irritante. Ces phases aléatoires sont à mon avis totalement inutiles et gâchent un peu le plaisir de jeu.

    MAJ Batch #2 :

    • The Magic of Scheherazade NES US : terminé
    • Ys IX PS4 : 45 heures de jeu
    • The Great Ace Attorney Chronicles : premier jeu, seconde affaire
    • Super Adventure Island II : 2ème grand stage terminé
    • Ninja Spirit arcade : stage 7, chute parmi les ninjas volants
    • Undeadline MSX : dernier boss

  • administrators

    J'ai terminé les trois premiers mondes de Super Adventure Island II et j'attaque le quatrième. Le jeu est de plus en plus passionnant. Il mélange progression à la Metroid (des zones inaccessibles se débloquent au fur et à mesure de l'acquisition de nouveaux pouvoirs) et RPG (avec une carte du monde sur laquelle se produisent aléatoirement des phases d'action). Malgré l'absence de Koshiro, la bande-son s'avère étonnamment groovy :


  • administrators

    J'ai terminé les quatrième et cinquième île de Super Adventure Island II. Le jeu est très agréable à pratiquer grâce à une excellente jouabilité. Maître Higgins est très réactif et ses sauts sont souples et simples à gérer. J'ai rejoué un peu à Akumajô Dracula XX sur SFC, et la comparaison fait très mal en termes de maniabilité. Richter est atrocement lent, peu réactif, et son maniement est rigide. Il faut tout anticiper. Il me paraît beaucoup plus lourd que dans la version PCE.


  • administrators

    Je rejoue donc à Akumajô Dracula XX sur Super Famicom 24 ans après. Si ma mémoire est bonne, je l'avais acheté 1 an avant Dracula X sur PC Engine, donc en 1997. A l'époque, je l'avais trouvé correct, mais surtout, j'avais été bien plus séduit (évidemment) par la version PC Engine. J'ai rejoué à celle-ci en 2019, et ce fut un réel plaisir : https://forum.supagemu.com/topic/7/vos-jeux-en-cours/619

    Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de Dracula XX. Dieu qu'il est mauvais ! Mon jugement est plus sévère qu'à l'époque, ayant maintenant plus de recul. Proposer une version pareille presque 2 ans après la version PCE, sur une machine plus puissante, c'était un peu du foutage de gueule de la part de Konami. Graphiquement, le jeu est plutôt joli, et on retrouve les musiques de la version PCE (en moins bien), mais je trouve le level design fainéant (toujours les mêmes mécaniques vues et revues) et le gameplay extrêmement lourd, avec une jouabilité très rigide et crispante. Que ce soit par rapport à Dracula X sur PCE ou par rapport à Super Castlevania IV sur SFC, Dracula XX marque une régression très nette, que ce soit en termes d'ambition ou de gameplay. Et si on tient compte de l'époque à laquelle il est sorti (1995, en pleine 32 bits mania), alors que la Super Famicom proposait encore beaucoup de merveilles (Yoshi's Island, Chrono Trigger, Tenshi Souzou, Estopolis II, ou Romancing SaGa 3 pour ne citer qu'elles), on comprend mieux l'accueil de la presse française qui avait été plutôt froid (et donc justifié). Mais bon, j'essaierai de l'upgrader quand même :laughing:


  • administrators

    MAJ des batches :

    Batch #1 : terminé

    • Ys Origin PS4 : terminé les 3 scénarios
    • Langrisser II PS4 : terminé
    • Golden Axe MD : terminé
    • Ninja Gaiden NES US + Ninja Ryukenden Famicom : terminés

    Batch #2 :

    • The Magic of Scheherazade NES US : terminé
    • Ys IX PS4 : terminé (nightmare)
    • Super Adventure Island II : terminé
    • The Great Ace Attorney Chronicles : premier jeu, troisième affaire
    • Akumajô Dracula XX : stage 5
    • Ninja Spirit arcade : stage 7, chute parmi les ninjas volants
    • Undeadline MSX : dernier boss

    Bon, ça sent malheureusement l'abandon pour Undeadline sur MSX... Très lourd de refaire les six niveaux pour avoir droit à 3 tentatives au dernier stage (je n'ai vu le dernier boss qu'une seule fois). Il faudrait que je m'entraîne sur émulateur, si je parviens à en faire fonctionner un avec les disquettes.


  • Private

    En attendant de récupérer Nonary Games...J'ai chauffé ma PSVita avec Shovel Knight que j'ai platiné.

    A noter que j'ai fait pas mal de trophées sur le même run :

    • Finir le jeu en moins d'1h30 ( c'est très juste, j'ai dû finir en 1h27/28 )
    • Détruire tous les points de checkpoint ( fait redémarrer au début du niveau si on meurt)
    • finir le jeu sans mourir ( suffit de redémarrer le jeu sans retourner sur la carte pour ne pas sauvegarder)
    • finir le jeu sans acheter quoi que ce soit ( relique ou buff point de vie ou magie ) donc tout faire à la pelle !

    C'était pas simple.:laughing:


  • administrators

    Je ne savais pas que tu jouais à des jeux indépendants ; ça a l'air pas mal.


  • Private

    A l'époque je l'avais commandé en physique sur PSVita. On avait fait une commande avec Umaro, je crois que tu n'en avais pas voulu. Maintenant le jeu côte 2 à 3 fois plus. :laughing:


  • administrators

    C'est pas grave, je n'en veux toujours pas, je ne m'intéresse pas à l'indie games :grin: (Je n'en ai jamais acheté un seul)


  • Private

    C'est un bon petit jeu ; je n'y jouais pas sur PS Vita mais sur... Wii U :grin:

    Je joue/j'ai joué à quelques jeux indépendants mais il faut faire un sacré tri.
    Là j'ai téléchargé Sturmfront sur PS Vita, pour 8 € ça passe bien. Un gameplay à l'ancienne sans tutorial lourdingue.


  • Private

    Pour Dracula XX, j'aime assez son côté "pastel" sur la patte graphique. Je ne me souviens plus si le jeu compte de nombreux embranchements comme sur PC Engine ?

    J'ai Shovel Knight sur 3DS, je n'y ai (encore) jamais joué. C'est un délire "hardcore" ou il est possible de le pratiquer comme un jeu à l'ancienne ?


  • administrators

    Tu as un stage 4' et un stage 5' dans Dracula XX. Mais ce jeu est tellement nul que je n'ai jamais eu envie de creuser. Cela fait depuis deux ou trois semaines que je suis au stage 6 et que je n'arrive pas à me forcer à y jouer.


  • Private

    Un embranchement, c'est quand même maigre quand on constate tous les boss et stages alternatifs du Dracula X PCE !

    En ce qui me concerne, j'ai terminé Fire Emblem Fûin no Tsurugi : Le jeu me semble le moins bon de la trilogie GBA : les mécaniques de gestion des équipements sont assez catastrophiques avec la présence du marchand dans l'équipe. L'histoire est très classique et certaines batailles sont objectivement un peu dégelasses... les ennemis apparaissent parfois dans le dos de l'équipe et massacrent les soigneurs sans possibilité de les sauver. Même en adoptant une bonne stratégie, il faut recommencer certaines batailles pour anticiper les évènements scriptés et le déploiement ennemi.

    En portable, je garde mon coup de cœur pour Fire Emblem : The Sacred Stone. Par ailleurs, je suis à la moitié de Shadow Dragon. J'ai eu un peu de mal à m'adapter au design plus austère de l'épisode DS (je préfère largement les artworks de l'époque Famicom), mais l'histoire mérite de s'y pencher, et surtout ça va me permettre de me pencher sur l'épisode III qui reste pour moi une zone d'ombre avec l'épisode Thracia 776 (à peine pratiqué à l'époque où je l'avais sur SFC).


  • administrators

    Concernant Dracula XX, c'est effectivement très maigre, mais le plus embêtant pour moi reste le level design et l'intérêt très faible de cet épisode bâclé par Konami en 1995. On est à des années lumières de l'intérêt et l'agencement des niveaux d'un Dracula X, d'un Super Castlevania IV, ou d'un Daimakaimura. Je songe à ce dernier car il est bien plus difficile que Dracula XX mais tellement plus motivant. Dracula XX agace avec son level design de fainéant et fait dans la facilité en abusant des chauve-souris, des ennemis avec des lances, et des mécaniques déjà vues et revues, même pour l'époque. Konami a voulu faire de l'argent facile avec cet épisode bâclé dont seule la réalisation correcte permet de faire illusion. A vérifier mais je pense qu'il a été développé par une équipe "B" de Konami.

    Je n'ai toujours pas fait Fire Emblem Fûin no Tsurugi, ce dernier n'étant pas sorti en anglais à l'époque. Sur GBA, j'avais terminé Rekka no Ken et The Sacred Stones que j'ai trouvé excellents tous les deux.

    J'ai fini Shadow of the Dragon, mais je n'ai pas joué au deuxième jeu sur DS, et je pense toujours faire Thracia 776 cette année !


  • Private

    Impossible d'apprécier ce Dracula XX, d'autant plus après avoir joué au merveilleux épisode PC-Engine.

    Vampire's Kiss que j'ai d'ailleurs échangé contre un Fatal Fury Special Neo Geo AES mais à l'époque ce n'était pas une mauvaise affaire :laughing:


  • Private

    J'ai terminé Fire Emblem Shadow Dragon ainsi que Fire Emblem Warriors.

    Le premier se révèle un jeu très solide à l'histoire assez simple mais très efficace (je préfère le IV ou Path of Radiance/Dawn, mais j'ai mieux aimé celui-ci que les épisodes plus récents). J'ai terminé le jeu comme un bourrin sans avoir récupéré de nombreux personnages intéressants. D'ailleurs, le jeu n'est pas très généreux avec l'item "Magister" ce qui a considérablement limité la progression de mon équipe.
    Le jeu est aussi un peu déséquilibré. Après la promotion de classe, l'arène devient beaucoup plus facile selon les classes (notamment celle avec une bonne technique/esquive) : j'ai enchainé une série de 7 victoires avec Shiida (chevalier Pégase, mon meilleur personnage). Le casting de personnage est moins sympa que sur bien d'autres épisodes, mais on s'attache bien à certains : Shiida, Ogma, Radd... Du coup, j'ai hâte de commencer le III et j'hésite à prendre l'épisode remake DS ou l'original sur SFC !


  • administrators

    @Sebee said in Vos jeux en cours:

    J'ai terminé Fire Emblem Shadow Dragon ainsi que Fire Emblem Warriors.

    Le premier se révèle un jeu très solide à l'histoire assez simple mais très efficace (je préfère le IV ou Path of Radiance/Dawn, mais j'ai mieux aimé celui-ci que les épisodes plus récents). J'ai terminé le jeu comme un bourrin sans avoir récupéré de nombreux personnages intéressants. D'ailleurs, le jeu n'est pas très généreux avec l'item "Magister" ce qui a considérablement limité la progression de mon équipe.
    Le jeu est aussi un peu déséquilibré. Après la promotion de classe, l'arène devient beaucoup plus facile selon les classes (notamment celle avec une bonne technique/esquive) : j'ai enchainé une série de 7 victoires avec Shiida (chevalier Pégase, mon meilleur personnage). Le casting de personnage est moins sympa que sur bien d'autres épisodes, mais on s'attache bien à certains : Shiida, Ogma, Radd... Du coup, j'ai hâte de commencer le III et j'hésite à prendre l'épisode remake DS ou l'original sur SFC !

    Cela fait un bail, mais je me souviens que Shiida devient effectivement surpuissante (surtout après sa promotion) et faisait partie de mes personnages favoris. Je pensais que tu avais déjà fait Monshô no Nazo sur SFC sinon.

    A part ça, je me suis remis à Star Tropics sur NES US. Je le trouve très bon et j'ai réussi à bien m'y remettre. J'ai terminé le donjon sur lequel je bloquais.

    0_1635065490862_star-tropics.png

    Star Tropics a été développé au Japon par Nintendo Research & Development No. 3 Department, mais Nintendo n'a jamais eu l'intention de sortir le jeu au Japon. Il n'est donc sorti qu'aux USA en décembre 1990 et dans certains pays d'Europe en août 1992.

    Le gameplay case par case avec des sauts est similaire à celui de Meikyuu Jiin Dababa, même si cela ne se voit pas forcément tout de suite. Les cases sont en effet plus grosses et clairement affichées dans Meikyuu Jiin Dababa, ce qui n'est pas le cas dans Star Tropics. De plus, la plupart du temps, les déplacements sont beaucoup plus libres avec Star Tropics.

    Le challenge est bien présent avec des séquences et des boss peu évidents. Un bon point !

    J'y joue maintenant en RGB sur ma Famicom avec un adaptateur 72 pins et non plus sur ma NES US, ce qui permet de mieux profiter de la belle réalisation.


  • administrators

    J'en suis au chapitre 5 de Star Tropics, très bon jeu d'aventure-action que je trouve de plus en plus passionnant et équilibré. L'enchaînement de donjons du troisième chapitre pourrait faire craindre une certaine répétitivité, mais le chapitre 4 s'avère très différent, et les phases de visites des villages (comme dans un RPG) permettent d'éviter cela.


  • Private

    De mon côté, j'avance sur Fire Emblem Shin Monshô no Nazo que je trouve vraiment très bon. L'histoire reprend avantageusement la suite du premier et j'ai hâte d'en découvrir plus. Le jeu me semble plus difficile que Shadow Dragon. J'arrive au chapitre 9 et j'ai bien galéré pour récupérer certains personnages. Il me manque d'ailleurs Barst qui était un killer ultime dans Shadow Dragon.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.