Vos jeux en cours


  • Private

    San Ku Kai , La Cinq , les couleurs fluo , le Hip Hop , le Skate Board , le Walkman , le MSX....:grinning:


  • administrators

    J'aime aussi les années 80, mais j'ai une préférences pour les années 90, qui étaient tout de même un petit moins ringardes :laughing: San Ku Kai, je ne suis jamais tombé dessus en regardant dans les années 80 ! Lors de la première diffusion, je n'étais pas né, et encore trop jeune pour les rediff qui suivirent. Je suis de la génération suivante, celle de X-Or, le héros solitaire qui butte tout à lui tout seul (et c'est beaucoup mieux :sunglasses: ).

    Mis à part cela, je rejoue à Dracula X sur PC Engine plus de vingt ans après ! Il s'agit encore et toujours de l'exemplaire sans spine card acheté à MSX en 1998 :smile: A l'époque ce jeu était devenu un peu compliqué à trouver dans les bacs d'occasion des revendeurs imports. Aussi étonnant que ça puisse paraître, je n'y avais jamais rejoué sérieusement, l'ayant déjà beaucoup pratiqué à l'époque. Je m'en souviens plutôt bien, tous les boss, stages, cinématique, et musiques m'ont beaucoup marqué. Je me souvenais parfaitement de l'uppercut de fourbe du minotaure du stage 3 (après sa mort) et j'ai pu anticiper :laughing: Outre les musiques exceptionnelles et la qualité graphique, ce qui m'impressionne toujours autant est l'excellente jouabilité. Finie la rigidité des premiers Castlevania, Richter est souple, agile, et plutôt rapide ! Je préfère toujours cet opus PC Engine au IV et à l'épisode MegaDrive. Je vais me le refaire à 100% ! Voilà un jeu que je ne revendrai jamais :wink:

    alt text


  • Private

    X-Or et consorts , j'était forcément plus agé apres(ado) alors je détestais , je trouvais ça niais , aujourd'hui avec le recul j'adore car je trouve qu'apres c'est encore plus niais , j'aime beaucoup ce coté kitch , les monstres en latex , mais SKK est un cran au dessus quand meme.:grinning:

    Ah le 4 quand meme c'est quelque chose , je le met sur un pied d'égalité , les musiques sont plus planantes , je le trouve autant somptueux que la version NEC. J'ai la version MSX mais c'est vieillot à coté , et je me suis arreté là , la version 32 bits m'avait déçue(découverte chez un pote) , c'est terne , les musiques pas térribles , à la limite faudrait que je le prenne comme un jeu pas de la série , mais il est tellement cher maintenant. Ah si j'oubliais , la version N64 j'aime bien , j'ai le premier en cours , pas fait le deuxieme , c'est un peu plus dans l'esprit Castlevania , puis apres ça m'a plus jamais attiré sur PS2.


  • administrators

    Aujourd'hui, je préfère Chi no Rondo au IV pour plusieurs raisons :

    • Meilleure jouabilité. Alors que le IV hérite de la ridigité des épisodes NES.
    • Beauoup plus intéressant à rejouer et plus profond : plusieurs chemins, plusieurs personnages
    • Meilleures musiques (pour moi du moins)
    • Un style graphique plus coloré, moins terne que celui du IV. Le IV est bourré d'effets, mais un peu sombre et terne (Banana San n'avait pas tout à fait tort ! :laughing: )

    Pour moi, c'est le meilleur, au dessus du IV et largement au dessus de Vampire Killer sur MD.

    Tu parles de Symphony of the Night ? Je le trouve très bon aussi, pas du tout décevant. J'ai la encore version Playstation PAL Collector en parfait état acquise neuve fin 1997 à la Fnac (manuel, artook, et CD audio nickel) :sunglasses: Il faudra que j'y rejoue aussi d'ailleurs, car je n'y ai pas rejoué non plus depuis l'époque.


  • Private

    Oui Symphony , pas du tout aimé à l'époque , trop terne trop sombre , finis les musiques rythmées.....

    Hein ? Quoi ?? Comment ??? En Pal ???!!! :scream: Que tu es contradictoire parfois.... :laughing:


  • Private

    Je suis perso plus années 80 que 90. Rien qu'en Anime entre Saint Seiya, Hokuto no Ken, Captain Tsubasa. Et le côté ringard apporte un charme finalement.
    Je trouve aussi qu'on a plus de suite dans les jeux vidéos dans les années 90 que 80 qui étaient plus pionnières (plus de nouvelles séries créés) et donc quelque part plus intéressantes, même si le pic de qualité est plus dans les années 90.
    Bref l'ambiance eighties surclassera toujours celle des nineties dans mon coeur, et ce, à tous les niveaux.

    Moi aussi je préfère le Chi no Rondo pour les mêmes raisons, à l'exception de la jouabilité où les jeux sont à égalité pour moi:

    • plus souple sur NEC
    • fouet en diagonale sur SFC

    La version PCE restera ma préférée, égalité avec le Gekka no Yasoukyouku qui restera l'une des meilleures suites ( acheté en 97 dans sa superbe version collector jap).


  • Private

    Oui c'est bon avec vos versions collectors.... On pourrait les voir ? :stuck_out_tongue:

    En passant.... Konami éxiste encore ? Je crois rien avoir dans les ludotheques PS3/4 Wii U ....


  • administrators

    Oui, ça existe encore Konami. Par exemple ils ont sorti PES 2019 sur PS4, je sais que tu aimes ça ! :stuck_out_tongue:

    J'essaierai de faire une photo de mon Castlevania Symphony of the Night collector PAL (il faut que je finisse de prendre en photo ma collection MegaDrive au passage). D'habitude je prenais les jeux en US, mais là je l'avais pris en PAL car c'était plus simple à acquérir et parce qu'il y avait des bonus (les mêmes que ceux de la version japonaise) que ne comportait pas la version US, nettement moins classe.

    Je préfère les années 90, car 1991 (la meilleure année pour les jeux vidéo) se situe dans les années 90 :smiley:
    Les années 80 ne sont pas mal, mais il n'y avait pas encore la Super Famicom, la Neo Geo, Magical Chase, Super Mario World, XEXEX, et toute la compagnie. Les meilleures années des jeux vidéo sont clairement dans les années 90 pour moi.

    Pour les dessins animés, je préfère également les années 90 avec Ranma 1/2 et Escaflowne par exemple. C'est durant les années 90 qu'il y aura une véritable effervescence autour des mangas et des animes avec une production incroyablement riche et variée. Je préfère aussi le design plus raffiné de ces années là (meilleur que le design mal dégrossi des années 80 et que le design sans personnalité des années 2000).

    Pour ce qui est du reste (musique, coiffures, films, séries, style vestimentaire), je ne m'y intéresse pas beaucoup, mais là encore les années 90 ont plus de raffinement que les années 80 :laughing:


  • administrators

    J'ai terminé à nouveau Dracula X Chi no Rondo sur PC Engine, plus de 20 ans après.

    0_1550402623633_dracula--richter.jpeg

    J'ai d'abord joué uniquement avec Richter et terminé le jeu avec lui, en passant par le chemin principal (je n'ai pas du tout joué avec Maria dans un premier temps, ni cherché à accéder aux stages alternatifs). Pour vaincre Dracula, je n'ai pas utilisé la technique que j'avais employée sur Famicom (sauter pour éviter les boules de feu et frapper en même temps). J'ai sauté et frappé pour éliminer les boules de feu. Le timing et la difficulté (moindre sur PC Engine) étant différents, j'ai trouvé que c'était facile à réaliser dans cet opus PC Engine. Il ne faut pas se positionner trop près, et frapper assez tôt pour être sûr d'éliminer les boules de feu, et donner le coup de fouet en ayant pour priorité de détruire ces boules (et non de toucher Dracula). Ensuite pour la deuxième forme, l'astuce de la fiole (qui permet de l'immobiliser sur Famicom) n'a pas l'air de fonctionner dans cet épisode. J'ai donc pris la croix pour le frapper à la tête et utiliser le super pouvoir en appuyant sur select. Dans l'ensemble, le jeu est bien plus facile que le premier sur Famicom.

    0_1550402635862_draculax-maria.jpeg

    Ensuite j'ai terminé le jeu avec Maria en battant Dracula du premier coup. C'est bien plus simple avec le double saut. Je préfère cependant jouer avec Richter de façon classique. En effet ce double saut et l'attaque des doubles colombes dénature un peu le jeu et le rend trop facile, même si pouvoir diriger Maria Renard apporte un énorme plus au jeu en changeant radicalement le gameplay et la façon d'appréhender les niveaux.

    Sûrement le plus beau jeu sur PC Engine au passage.

    J'en suis à 78% et il me reste à trouver Iris (je ne sais plus où elle est).

    Ma note : 93%


  • Private

    Je ne l'avais également pas trouvé bien difficile quand je l'ai refait il y a 2 ans.

    Dur de les départager avec le IV, que ce soit au niveau de la jouabilité (plus nerveux sur Nec mais sans pouvoir jouer avec le fouet comme dans le IV). Pareil au niveau des musiques. Mais la nostalgie joue plus pour le IV que j'ai fini quelques années avant, forcément.

    Symphony of the Night je le trouve extraordinaire, là pour le coup les musiques exploitaient parfaitement le support cd. Voilà d'ailleurs un jeu que tu peux revendre Gustav : l'ignoble version Pal en 50 hz toute lente, et te reprendre une belle version us ou jap' pour moins cher.

    Je préfère largement les années 90 en matière de jeux vidéos, mes machines préférées étant de loin les 16 bits c'est inévitable. 90-94 c'est vraiment l'âge d'or du jeu vidéo.

    En matière de mangas mes séries préférées sont apparues dans les 80s (Dragon Ball, City Hunter, Albator 84). En matière de musiques et de films il n'y a pas trop de règles je trouve, il y a eu des navets et des chefs d'oeuvre à toutes les époques.


  • administrators

    Je suis sûr de préférer Chi no Rondo, mais je vais rejouer à Super Castlevania IV dans l'année, car cela fait un certains temps que je n'y ai pas rejoué.

    Symphony of the Night vaut une blinde en version collector PAL en plus ! Mais je ne sais pas s'il passerait en 60 Hz sur ma PS2 US pucée ? (Jamais essayé, je n'y ai plus rejoué depuis 1997) L'autre problème est que la version Playstation japonaise collector, la version Playstation US, et la version Saturn ne sont pas données ! Donc je ne sais pas s'il sera super intéressant de réaliser cette opération.


  • Private

    La version Saturn est chère et moins bien donc ça ne vaut pas le coup.
    La version us est montée mais elle reste moins chère que ta version collector Pal que tu peux revendre un bon paquet.
    La version playstation jap (donc avec le petit artbook et le cd audio) ne vaut toujours pas très cher comparée aux autres.

    Sur PS1 un jeu original pal reste toujours en 50hz...


  • administrators

    Merci du conseil. Effectivement il est pas cher du tout sur Playstation jap. Je vais voir comment ma version PAL passe sur ma PS2 US pucée. Si ça reste effectivement en 50 Hz, l'opération peut vraiment valoir le coup.


  • Private

    Je ne me souviens plus si tu peux manipuler la frequence , je sais qu'il y a pas mal de reglages avec ma puce à moi mais ça j'ai jamais fait gaffe , faut rentrer dans le menu au boot(enfin c'est comme ça chez moi) , moi c'est une Pal pucée , l'import passe en 60.


  • administrators

    Je testerai aussi sur ma Playstation PAL switchée. Mais celle-ci accuse le poids des ans et a beaucoup de mal à lire les jeux.

    En attendant, j'ai trouvé Iris, et j'ai donc terminé Dracula X à 100%. Un truc un peu lourd est qu'on ne peut pas sortir des stages pour retourner sur la carte (ou alors j'ai raté un truc). Donc une fois qu'on a trouvé une prisonnière ou bien qu'on a débloqué un stage, on est condamné à refinir le jeu si on ne veut pas utiliser une option "continue". Bon, au moins, ça force à bien l'exploiter :laughing:

    0_1550513769332_akumajo-100.jpeg


  • administrators

    Pour les fans des années 80, j'ai créé un topic sur Neo Geo Players avec des trucs incroyables :

    http://www.neogeo-players.com/t2729-la-delicieuse-ringardise-des-annees-80-et-90#94795


  • Private

    Pour moi c'était les 70's la ringardise , tout dépend de son age je pense. J'ai été berçé au son du disco , Ottawan , Boney M , ABBA.... C'est surement ringard pour certains.

    edit: les Bee Gees !!!! Bordel les Bee Gees !!! :heart_eyes:


  • administrators

    Les années 70 sont bourrées de fautes de goût : pantalons bizarres (pattes d'éléphant), cheveux longs, motifs psychédéliques... Mais les années 80 sont encore pires je trouve (avec des coupes de cheveux improbables et du fluo partout) :laughing:

    Ces gens qui se croyaient des rebelles était d'un parfait conformisme en réalité, avec leurs revendications pacifistes ou féministes.

    Mon père adore les Bee Gees sinon :laughing:


  • Private

    Et bien il a bon gout ton pere ! :smile:

    Y avait du bon sur la fin des 70's aussi on va dire.

    Y avait ça aussi....

    Inimaginable aujourd'hui (sauf ptet au Japon ?) :laughing:


  • administrators

    La chenille, je ne trouve pas ça terrible :laughing:

    A part cela, j'ai terminé deux fois Override sur PC Engine.

    alt text

    C'est un très bon shoot, j'aime beaucoup. Pour tout vous dire, il me procure plus de plaisir que de grands classique comme Soldier Blade ou Dragon Spirit. Override est en effet très intense et l'action est très rapide. Pour contrebalancer cela, on a trois barres d'énergie, et donc d'assez nombreux droits à l'erreur. Pour autant, il ne vaut mieux pas se se relâcher car les ennemis arrivent à toute vitesse. Le jeu est davantage basé sur les réflexes que la mémorisation, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est du 100% plaisir du fait de ce droit à l'erreur et du fait que les power-ups pullulent à l'écran et qu'on se refait vite un armement digne de ce nom lorsqu'on perd une vie.

    Zéro frustration donc, mais le jeu se révèle bien trop facile à mon goût : je l'ai terminé du premier coup en 3 crédits (sans utiliser les 5 disponibles donc). Il faut dire qu'une fois qu'on a compris que l'attaque chargée est surpuissante, on ne fait qu'une seule bouchée du boss rush du stage 6 (à la fin je ne faisais plus que cela). Cette attaque se charge en ne tirant pas. Mais attention, si on charge trop longtemps, le vaisseau explose ! Un pur plaisir. J'ai fini le jeu en deux crédits lors de mon second run, et compte le finir une troisième fois en un crédit (ce qui n'aurait rien d'un exploit).

    Côte réalisation, les graphismes sont (trop ?) sobres, l'animation est ultra fluide et rapide, et les musiques sont top.

    Ma note subjective : 85%


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.