Topic Arcade


  • administrators

    Terminé Area 88 en 3 crédits hier.


  • administrators

    Gun Hohki terminé en 7 crédits hier.


  • administrators

    Un petit topo sur XMultiply :

    alt text

    J'ai été jusqu'au boss du stage 4. Bon jeu, mais pas excellent d'après moi. Le gameplay tire son originalité du maniement des tentacules, éléments essentiels du jeu pour se protéger et attaquer. La réalisation est d'un bon niveau, et le progression se fait au cours d'un apprentissage long et douleureux à partir du stage 3. Le jeu repose beaucoup plus sur la mémorisation que sur les réflexes. A partir du stage 2, il n'y a plus que des phases lourdes et frustrantes, et pas de phases de plaisir durant lesquelles on peut shooter à tout va et slalomer entre les tirs ennemis. Ce type de phase est essentiel pour moi dans un shoot. Il ne doit pas y avoir que des séquences difficiles à mémoriser.

    Le stage 2 est dépourvu de checkpoint, et correspond au fameux vaisseau géant à contourner. C'est un peu lourdingue, car il faut recommencer tout le stage à chaque fois, même si on parvient au boss. Les stage 3 et 4 sont bien lourds, surtout la deuxième partie du stage 4. XMultiply est avare en checkpoints, et la frustration arrive vite.

    XMultiply vs. XEXEX :
    Vaguement inspiré de XMutliply en ce qui concerne les tentacules, XEXEX explose XMultiply à tous les niveaux pour moi : graphismes, musiques, et surtout gameplay. Parfait équilibre entre réflexes et mémorisation, XEXEX procure beaucoup plus de plaisir en alternant phases difficiles avec phases plus détentues, tout en proposant un bon niveau de difficulté.

    XMultiply vs. Dragon Breed :
    Voilà un duel plus intéressant et a priori plus équilibré, entre deux shoot-them-up du même éditeur et sortis la même année. Pour moi, le vainqueur est sans conteste Dragon Breed, beaucoup plus original et plus beau, moins austère. Dragon Breed est tout aussi difficile, mais moins frustrant, grâce au dragon qui est plus agréable à manier et plus efficace que les tentacules.

    Le bilan peut sembler dur pour XMultiply, mais cela reste un bon jeu (mais pas une "tuerie" donc, vous l'aurez compris).


  • Private

    Tu penses le garder du coup?


  • administrators

    Oui, je vais le conserver, au moins pour le terminer, et cela reste un bon jeu.


  • administrators

    @UmaroPj said in Arcade : XexeX : Better than sex with your teacher:

    Oui en l’occurence j’ai un stick Hori arcade modifié avec une prise db15 et également l’adaptateur manette snes->db15 dont tu parles.

    Il faut en plus des kick harness pour cps1 et cps2.

    Et le cablage des boutons ne sera pas correct (Sébastien aurait pu me faire la modif lorsqu’on était chez lui, malheureusement je n’avais pas pris le supergun pour tester).

    Finalement, je pense prendre ce stick Arcade Neo Geo à 4/6 boutons : https://www.smallcab.net/arcade-stick-neogeo-db15-p-427.html

    Du coup, je ne sais pas si les câbles Kick Harness seront toujours indispensables ?


  • Private

    Ah ne prends pas ça c'est super cher!

    Comme tu le sais peut-être j'ai pris un Sigma AV 7000 à benishiro, je n'ai donc plus besoin de mon supergun smallcab.

    Ni de mon kickharness (dont tu auras besoin quoiqu'il arrive) ni de mon stick Hori 6 boutons (le gros blanc) moddé en db15 et qu'il suffira à Sebastien de configurer pour que les boutons soient bien mappés, que je peux donc te vendre :grimacing:

    D'ailleurs si c'est possible j'aurais bien voulu qu'il me fasse un kickharness pour mon nouveau supergun. J'ai la notice avec les broches et tout :sunglasses:

    Quant à moi je viens de récupérer les pcb de XeXex, Mazinger Z et Sly Spy :thumbsup:


  • Private

    @UmaroPj

    Ta récupéré ça auprès de Béni?
    Combien le XeXex?


  • administrators

    @UmaroPj : ok, j'attends de voir avec toi pour récupérer ton matos :grimacing:

    Le stick de Small cab me paraissait bien, car j'aurais pu m'en servir aussi pour ma Neo Geo.

    Sly Spy me fait penser à S.P.Y de Konami. Il paraît que tu as souffert de la chaleur pour aller chercher tes plaques :laughing:

    De mon côté, j'ai récupéré Batrider.


  • Private

    Mais justement le mien aussi tu peux t’en servir sur Neo Geo, c’est du db15.

    Oui chaleur le mot est faible, il devait faire 50 dans le bus et le métro, puis trafic interrompu suite à un malaise. Je les ai méritées mes pcb 😅


  • administrators

    Ok parfait, je te prends ton stick Hori. Tu n'en aurais pas un deuxième ? :grimacing:

    Dommage que nous n'ayons pas pu trouver un créneau pour aller chercher les plaques, tu aurais été peinard dans la voiture.


  • Private

    Euh non, le 2ème c'est un stick HORI pour SFC que j'utilise avec un adaptateur DB15.

    Mais tu peux prendre un stick HORI PS1 que tu utiliseras avec ton adaptateur. Au lieu de ta manette Playstation ô combien choquante :stuck_out_tongue_closed_eyes:

    msx : 450 € le XeXex avec copie des flyers et module son changé.

    Sinon je viens de prendre SF Zero 3 en CPS2 japonais avec copie de la notice & flyers, 135 € sur eBay. Non phoenixé a priori...


  • administrators

    Que penses-tu de celui-ci ? https://www.ebay.fr/itm/133029936436

    Du coup, il y aura un mappage à faire sur les deux sticks pour que les 6 boutons fonctionnent alors.


  • Private

    Non c'est celui qu'il te faut :
    https://www.ebay.fr/itm/Rare-PS1-Arcade-Fighting-Stick-Fighting-Stick-PS-Hori-Very-good-condition/163066942803?hash=item25f78c1553:g:weMAAOSwqkRcKuFU

    Le même que celui que j'ai sur SNES, un bon stick métallique bien solide que tu peux modder.

    Oui il faudra qu'il le recable aussi et que tu te procures un second stick harness.


  • Private

    XeXex terminé avant hier, l'un des meilleurs shoots horizontaux de l'histoire tout simplement.
    Le système de jeu est parfait, la difficulté très bien dosée, l'ambiance originale et de bon goût. On avance automatiquement, le jeu donne tout le temps envie de progresser et n'est jamais frustrant. Sur PSP c'était bien mais l'arcade c'est quand-même un autre monde :sunglasses:

    Konami à son plus haut niveau, c'est pour moi leur meilleur jeu avec la trinité magique de la SFC (Contra III - Super Castlevania IV et TMNT in Time bien sûr).


  • administrators

    Je te félicite pour ton bon goût :sunglasses:

    XEXEX représente pour moi l'aboutissement d'années d'expérience de Konami dans le domaine du shoot.

    Pour le stick, je prendrai celui que tu as indiqué sur eBay prochainement.


  • Private

    Vous oubliez Parodius les amis !


  • administrators

    Normalement je devrais adorer Parodius, étant fan de Konami et adorant les parodie. Mais j'aime bien, sans plus en fait.

    A part ça, je reste sur 33 PCB pour ma collection arcade. J'ai en 31 et il me reste à prendre Outzone et Battle Bakraid.

    J'ai testé et renoncé à :

    • US Championship Vball : la version Famicom me suffira. J'ai testé la version arcade. Elle est plus détaillée au niveau des animations et plus précise au niveau du gameplay, mais aussi moins jouable. Je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose en plus, la version NES n'ayant pas perdu grand chose (à part l'arbitre féminin dans le fond :laughing: ) et amélioré la jouabilité.

    • Rainbow Island : la version PC Engine me suffira je pense. J'attends de voir si elle est si bancale que ça (loading, ralentissements... Kabuki l'avait à moitié défoncé dans son test sur Nekofan)

    • Tatsujin Oh/Truxton II : grosse hésitation pour ce shoot. Il est magnifiquement réalisé, aussi beau que Doyguun graphiquement et les musiques sont excellentes. J'ai choisi de m'en passer au final en raison d'une difficulté trop rapidement frustrante (à partir du stage 3, ça devient n'importe quoi et ça empire largement par la suite), et de sa longueur. Les stages sont trop longs, et il n'y a aucune coupure entre les stages : ça s'enchaîne, on ne peut jamais souffler. Même à la fin, il y a juste un message "congratulation" et ça reboucle directement sur le stage 1 sans coupure. Dommage, avec des stages plus courts et moins répétitifs, une pause entre chaque stage, et une difficulté moins abusive et moins injuste, ç'aurait été un bijou.

    • Tatsujin/Truxton : le premier épisode fait vraiment pâle figure par rapport au second, à tous les niveaux (graphique, musical, intensité du gameplay...). Je le trouve assez daté, et ça fait assez mal d'y rejouer après le second. De plus, sans être aussi folle que celle de sa suite, sa difficulté est rapidement agaçante également. Du coup, je ne prendrai aucun des deux :laughing: Chez Toaplan, les PCB de Doyguun et Outzone me suffiront !


  • Private

    Tu connais pas Parodius à ton age ????

    J'ai adoré le premier , surtout sur PCE , c'est un véritable exploit , surement le plus beau de la console(hucard) , et sur SNES bien sur.

    Oui Rainbow ça rame surement parfois , haute résolution , beaucoup de sprites , ça clignote ça c'est sur , c'est inérent à la console , mais qu'est ce que c'est beau , je l'ai revu tout à l'heure ça pete la couleur.


  • administrators

    J'ai terminé plusieurs épisodes de la série, mais j'aime moins que Star Parodia par exemple. J'ai Parodius Da et Gokujou Parodius sur SFC, et Jikkyô Oshaberi Parodius et Sexy Parodius sur Saturn.


Log in to reply
 

Looks like your connection to supagemu was lost, please wait while we try to reconnect.