Topic Arcade


  • administrators

    J'ai reçu ma PCB d'Area 88 (UN Squadron en US). Le titre affiché à l'écran est UN Squadron, mais les étiquettes de la version world affichent fièrement "Area 88" (c'est normal, toutes les PCB US sont ainsi) : le changement de titre s'était peut-être effectué un peu au dernier moment.

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    Je suis ultra satisfait de cette PCB ! Elle est en excellent état et fonctionnelle, et le jeu me plaît énormément. Bien que les niveaux soient similaires, l'ambiance, le déroulement et le feeling sont complètement différents. Les musiques version CPS sont pour moi bien meilleures que leur version SFC, et la difficulté me paraît me plus progressive (je one-crédite les 5 premiers stages, ensuite ça se corse beaucoup). Il n'y pas de map, et c'est tant mieux, c'était un peu chiant de voir sa base se faire attaquer sur SNES. J'ai fini le jeu 2 fois en une douzaine de crédits, et j'ai déjà envie de le refaire une troisième fois en essayant de passer sous la barre des 10 crédits.

    La version SFC était trop pingre en crédits (3 seulement je crois), et trop frustrante. (5 crédits auraient été bien je pense)

    Je suis très content de mes 4 PCBs Capcom : Final Fight, Strider, Area 88, et Street Fighter II X (il ne me manque plus qu'à exploiter correctement ce dernier en trouvant une manette 6 boutons).

    Il me reste maintenant 4 PCBs Irem à trouver pour terminer ma collection Arcade. Par ordre de difficulté (à trouver) décroissant : Ninja Spirit, X-Multiply, Gun Hohki, et R-Type II.


  • administrators

    J'ai terminé Area 88 en 5 crédits en mode normal avec Mickey. Un régal ce jeu, 10 missions de pur plaisir (pas une n'est chiante). Par contre, le boss du stage 9, je ne vois pas comment le vaincre sans perdre de crédits.


  • administrators

    Terminé Area 88 en 4 crédit en mode avec Mickey. Pour vaincre le boss du stage 9, il suffit de rester tout en bas. Le 1-credit est faisable.

    Du coup, j'ai rejoué à Area 88 sur Super Famicom que je trouve nettement moins bon :

    • Moins maniable, moins réactif
    • L'action est plus lente et ralentit
    • Moins beau, moins fin
    • Les musiques ont moins de punch dans leur version SFC
    • Les ajouts rendent cette version domestique moins simple et finalement moins fun. Sur la map, des avions (qui attaquent votre base) et des camions sont à détruire. En pratique, cela signifie refaire plusieurs fois le même niveau. C'est lassant.
    • La version Super Famicom me paraît beaucoup plus difficile et frustrante. L'une des explications est qu'on explose si on se fait toucher deux fois dans un intervalle de temps réduit : la barre d'énergie ne remontre qu'au bout d'un petit laps de temps. C'est un ajout à la version Super Famicom, qui à mon avis n'avait pas besoin de ça. Au final, c'est paradoxal, mais la version Super Famicom vous fera consommer beaucoup plus de vies et de crédits que la version Arcade, alors que traditionnellement, les éditeurs essayaient de faire consommer plus de crédits en arcade, et réalisaient une version domestique plus accessible.
    • La version Super Famicom permet de changer d'avion et d'acheter plusieurs armes secondaires. Cela rend le jeu un peu plus profond, mais on doit switcher entre les armes secondaires dans un jeu qui ne semble pas avoir été conçu pour ça à la base.
    • Seule la version arcade peut être jouée à deux (simultanément).

    Bref, bien que les deux jeux se ressemblent beaucoup en surface, en pratique il s'avèrent complètement différents dans leur déroulement et leur feeling. J'ai une très large préférence pour la version arcade.


  • administrators

    Terminé Area 88 en 3 crédits hier.


  • administrators

    Gun Hohki terminé en 7 crédits hier.


  • administrators

    Un petit topo sur XMultiply :

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    J'ai été jusqu'au boss du stage 4. Bon jeu, mais pas excellent d'après moi. Le gameplay tire son originalité du maniement des tentacules, éléments essentiels du jeu pour se protéger et attaquer. La réalisation est d'un bon niveau, et le progression se fait au cours d'un apprentissage long et douleureux à partir du stage 3. Le jeu repose beaucoup plus sur la mémorisation que sur les réflexes. A partir du stage 2, il n'y a plus que des phases lourdes et frustrantes, et pas de phases de plaisir durant lesquelles on peut shooter à tout va et slalomer entre les tirs ennemis. Ce type de phase est essentiel pour moi dans un shoot. Il ne doit pas y avoir que des séquences difficiles à mémoriser.

    Le stage 2 est dépourvu de checkpoint, et correspond au fameux vaisseau géant à contourner. C'est un peu lourdingue, car il faut recommencer tout le stage à chaque fois, même si on parvient au boss. Les stage 3 et 4 sont bien lourds, surtout la deuxième partie du stage 4. XMultiply est avare en checkpoints, et la frustration arrive vite.

    XMultiply vs. XEXEX :
    Vaguement inspiré de XMutliply en ce qui concerne les tentacules, XEXEX explose XMultiply à tous les niveaux pour moi : graphismes, musiques, et surtout gameplay. Parfait équilibre entre réflexes et mémorisation, XEXEX procure beaucoup plus de plaisir en alternant phases difficiles avec phases plus détentues, tout en proposant un bon niveau de difficulté.

    XMultiply vs. Dragon Breed :
    Voilà un duel plus intéressant et a priori plus équilibré, entre deux shoot-them-up du même éditeur et sortis la même année. Pour moi, le vainqueur est sans conteste Dragon Breed, beaucoup plus original et plus beau, moins austère. Dragon Breed est tout aussi difficile, mais moins frustrant, grâce au dragon qui est plus agréable à manier et plus efficace que les tentacules.

    Le bilan peut sembler dur pour XMultiply, mais cela reste un bon jeu (mais pas une "tuerie" donc, vous l'aurez compris).


  • Private

    Tu penses le garder du coup?


  • administrators

    Oui, je vais le conserver, au moins pour le terminer, et cela reste un bon jeu.


  • administrators

    @UmaroPj said in Arcade : XexeX : Better than sex with your teacher:

    Oui en l’occurence j’ai un stick Hori arcade modifié avec une prise db15 et également l’adaptateur manette snes->db15 dont tu parles.

    Il faut en plus des kick harness pour cps1 et cps2.

    Et le cablage des boutons ne sera pas correct (Sébastien aurait pu me faire la modif lorsqu’on était chez lui, malheureusement je n’avais pas pris le supergun pour tester).

    Finalement, je pense prendre ce stick Arcade Neo Geo à 4/6 boutons : https://www.smallcab.net/arcade-stick-neogeo-db15-p-427.html

    Du coup, je ne sais pas si les câbles Kick Harness seront toujours indispensables ?


  • Private

    Ah ne prends pas ça c'est super cher!

    Comme tu le sais peut-être j'ai pris un Sigma AV 7000 à benishiro, je n'ai donc plus besoin de mon supergun smallcab.

    Ni de mon kickharness (dont tu auras besoin quoiqu'il arrive) ni de mon stick Hori 6 boutons (le gros blanc) moddé en db15 et qu'il suffira à Sebastien de configurer pour que les boutons soient bien mappés, que je peux donc te vendre :grimacing:

    D'ailleurs si c'est possible j'aurais bien voulu qu'il me fasse un kickharness pour mon nouveau supergun. J'ai la notice avec les broches et tout :sunglasses:

    Quant à moi je viens de récupérer les pcb de XeXex, Mazinger Z et Sly Spy :thumbsup:


  • Private

    @UmaroPj

    Ta récupéré ça auprès de Béni?
    Combien le XeXex?


  • administrators

    @UmaroPj : ok, j'attends de voir avec toi pour récupérer ton matos :grimacing:

    Le stick de Small cab me paraissait bien, car j'aurais pu m'en servir aussi pour ma Neo Geo.

    Sly Spy me fait penser à S.P.Y de Konami. Il paraît que tu as souffert de la chaleur pour aller chercher tes plaques :laughing:

    De mon côté, j'ai récupéré Batrider.


  • Private

    Mais justement le mien aussi tu peux t’en servir sur Neo Geo, c’est du db15.

    Oui chaleur le mot est faible, il devait faire 50 dans le bus et le métro, puis trafic interrompu suite à un malaise. Je les ai méritées mes pcb 😅


  • administrators

    Ok parfait, je te prends ton stick Hori. Tu n'en aurais pas un deuxième ? :grimacing:

    Dommage que nous n'ayons pas pu trouver un créneau pour aller chercher les plaques, tu aurais été peinard dans la voiture.


  • Private

    Euh non, le 2ème c'est un stick HORI pour SFC que j'utilise avec un adaptateur DB15.

    Mais tu peux prendre un stick HORI PS1 que tu utiliseras avec ton adaptateur. Au lieu de ta manette Playstation ô combien choquante :stuck_out_tongue_closed_eyes:

    msx : 450 € le XeXex avec copie des flyers et module son changé.

    Sinon je viens de prendre SF Zero 3 en CPS2 japonais avec copie de la notice & flyers, 135 € sur eBay. Non phoenixé a priori...


  • administrators

    Que penses-tu de celui-ci ? https://www.ebay.fr/itm/133029936436

    Du coup, il y aura un mappage à faire sur les deux sticks pour que les 6 boutons fonctionnent alors.


  • Private

    Non c'est celui qu'il te faut :
    https://www.ebay.fr/itm/Rare-PS1-Arcade-Fighting-Stick-Fighting-Stick-PS-Hori-Very-good-condition/163066942803?hash=item25f78c1553:g:weMAAOSwqkRcKuFU

    Le même que celui que j'ai sur SNES, un bon stick métallique bien solide que tu peux modder.

    Oui il faudra qu'il le recable aussi et que tu te procures un second stick harness.


  • Private

    XeXex terminé avant hier, l'un des meilleurs shoots horizontaux de l'histoire tout simplement.
    Le système de jeu est parfait, la difficulté très bien dosée, l'ambiance originale et de bon goût. On avance automatiquement, le jeu donne tout le temps envie de progresser et n'est jamais frustrant. Sur PSP c'était bien mais l'arcade c'est quand-même un autre monde :sunglasses:

    Konami à son plus haut niveau, c'est pour moi leur meilleur jeu avec la trinité magique de la SFC (Contra III - Super Castlevania IV et TMNT in Time bien sûr).


  • administrators

    Je te félicite pour ton bon goût :sunglasses:

    XEXEX représente pour moi l'aboutissement d'années d'expérience de Konami dans le domaine du shoot.

    Pour le stick, je prendrai celui que tu as indiqué sur eBay prochainement.


  • Private

    Vous oubliez Parodius les amis !


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